Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede sigiriya » Mer 14 Mar 2018 21:43

avavainouva a écrit:
pierrep a écrit:
jujudu83 a écrit:Jean-Luc Mélenchon tiendra un meeting à Montargis mardi 13 mars.

http://www.magcentre.fr/149697-legislat ... date-lrem/

Étonnant que Mélenchon ne passe pas une semaine entière dans le Loiret... Il est vrai que le précédent guyanais ne l' y incite peut -être guère....


Quel est l'intérêt de ce commentaire?


Pour l'info JL Melenchon possède sa résidence secondaire dans la circo, à Lombreuil plus précisement il a donc tres souvent l occasion de passer plus d une semaine dans le Gatinais. Lombreuil (commune rurale s il en est) se situe sur le canton Amilly. Si il s était avisé à se presenter dans le Gatinais plutot qu à Marseille il aurait évité de louer via Airbnb. Cependant aucune chance d être élu dans ce fief de la droite.
sigiriya
 
Messages: 16
Inscription: Ven 8 Juin 2012 22:06

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede ploumploum » Jeu 15 Mar 2018 15:31

Mon pronostic : je penche pour un scénario similaire à celle de la 8ème de Haute-Garonne sauf qu'ici ça concerne une place forte de la droite.
Duel Door-Harlé. Pour la 3ème place, je n'écarte pas totalement la FI.

Participation : 30 % (je suis un peu plus optimiste que pour Mayotte)

J-P Door (LR) : 40 % (38-41)
M.Harlé (REM) : 23 % (20-24)
L.Marchetti (FN) : 11 % (8,5-11,5)
J.Schmitt (FI) : 10 % (7,5-10,5)
J.Gaboret (PS) : 7 %
L.Bucheton (DLF) : 3 %
B.Nottin (PCF) : 2,5 %
D.Clergue (LO) : 1,5 %
L.Chaillou (UPR) : 1 %
N.Rousseaux (DVD) : 0,5 %
F.Chaouat (DIV) : <0,5 %
J-P Chevreaux (MHAN-Eco) : <0,5 %
Dernière édition par ploumploum le Jeu 15 Mar 2018 15:37, édité 1 fois.
Raison: Ajout
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede avavainouva » Jeu 15 Mar 2018 15:56

Mise à jour pour 45-04:

Participation:

En juin 2017: elle était de 48% et 36000 voix .

La circonscription où nous avons eu une partielle et qui se rapproche le plus de celle-ci est: 90-01 mais pas pour tout le monde.

En mars 2018: J'estimerai la participation à 23 500 voix environ , soit 30-33% environ de participation

500 blancs et nuls, ce qui nous ramène à 23 000 exprimés environ


Pour les scores:

LR: 9700 voix , soit 42% ( Fourchette 38-46%)
LREM: 4100 voix , soit 18% ( Fourchette 16-20%)
FN: 4100 voix, soit 18% ( Fourchette 16-20%)
FI : 1800 voix, soit 8% ( Fourchette 7-9%)
PCF : 1100 voix, soit 5% (Fourchette 4-6%)
DLF: 1000 voix, soit 4% (Fourchette 3-5%)
PS: 650 voix, soit 3% (Fourchette 2-4%)
Autres : 500 voix environ , soit 2.5% cumulés



Je pense donc que Le FN peut se qualifier au second tour ici au détriment de LREM. Mais le second tour devrait être sans aucun suspens en faveur du candidat LR et ce dans les deux cas de figure.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede armi24 » Jeu 15 Mar 2018 16:00

Tentative de pronostic :

J-P Door (LR) : 35.5
M.Harlé (REM) : 21.1 %
L.Marchetti (FN) : 15.8 %
J.Schmitt (FI) : 8.3 %
B.Nottin (PCF) : 6.2 %
J.Gaboret (PS) : 5.6 %
L.Bucheton (DLF) : 4.2 %
D.Clergue (LO) : 1,2 %
L.Chaillou (UPR) : 0.8 %
J-P Chevreaux (MHAN-Eco) : 0,8 %
N.Rousseaux (DVD) : 0,3 %
F.Chaouat (DIV) : 0.2 %
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede WitherBoss » Jeu 15 Mar 2018 20:58

A titre personnel je ne ferai pas de pronostic détaillé cette fois (au vu de mon raté total en Guyane et à Belfort je fais bien), mais il me semble au vu des résultats précédents de partielles que Jean-Pierre Door devrait bénéficier d'une assez forte progression, car incarnant le "vote utile de l'opposition" et bénéficiant de la prime au sortant, surtout si l'on prend en compte la bipolarisation des scrutins partiels, qui font fréquemment office de "troisième tour". Je le vois facilement dépasser les 30 voire 35%.
A contrario, Mélusine Harlé pourrait bénéficier d'une forme de "vote utile de gauche", il me semble que c'est ce qui a aidé les candidats LREM et MODEM du Val d'Oise et de Belfort, des circonscriptions de droite, de ne pas trop chuter. L'impopularité de l’exécutif étant vraisemblablement plus forte qu'en Janvier, elle devrait tout de même plus baisser. Cependant il me semble qu'elle peut se maintenir légèrement au-dessus de 20%.
Le FN étant dans une mauvaise passe en ce moment, je pense que Ludovic Marchetti risque de baisser ; toutefois sa chute ne sera sans doute pas aussi massive qu'à Belfort. Je pense qu'il se trouvera aux alentours de 15%.
A gauche, je crois que la division PCF-FI nuira surtout aux insoumis. En effet, Jérôme Schmitt apparaît comme "parachuté" par le mouvement alors que la candidature de Bruno Nottin était dans une démarche d'unité entre le PCF, les verts, Génération.s mais également de nombreux militants insoumis locaux. Je crois que les deux ne dépasseront pas 10%, ça sera serré entre eux mais je pense que Nottin prendra l'avantage.
Concernant les autres candidats, ils ne devraient pas trop bouger dans l'ensemble ; je ne vois pas de percée ou de chute particulière.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede ChristianC. » Jeu 15 Mar 2018 21:55

jujudu83 a écrit:Jean-Luc Mélenchon tiendra un meeting à Montargis mardi 13 mars.

http://www.magcentre.fr/149697-legislat ... date-lrem/

L'enjeu ici, pour la FI, n'est-il pas simplement de devancer le candidat du PCF - qui en juin était candidat unique PCF-FI ? Autrement dit de marquer son territoire et d'affirmer qu'à Gauche, il n'y a qu'elle ?
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede WitherBoss » Jeu 15 Mar 2018 22:48

ChristianC. a écrit:
jujudu83 a écrit:Jean-Luc Mélenchon tiendra un meeting à Montargis mardi 13 mars.

http://www.magcentre.fr/149697-legislat ... date-lrem/

L'enjeu ici, pour la FI, n'est-il pas simplement de devancer le candidat du PCF - qui en juin était candidat unique PCF-FI ? Autrement dit de marquer son territoire et d'affirmer qu'à Gauche, il n'y a qu'elle ?

Il est vrai que l'objectif de la FI est aussi de s'affirmer comme la première force de gauche.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede SALVAT » Jeu 15 Mar 2018 23:07

Chalette donnera la réponse sur la prééminence du PCF sur FI dans cette circonscription.
Y aura-t-il plus forte mobilisation dans cette commune ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede chroniqueur central » Ven 16 Mar 2018 12:14

Certes, JP. Door bénéficiera de la prime au sortant invalidé mais il n'incarne réellement pas le renouvellement à 75 ans et à l'issue de plusieurs mandats, contrairement aux candidats LR du Territoire de Belfort et du Val d'Oise.
Ceci devrait aussi contribuer à limiter sensiblement le recul prévisible de M. Harlé.
Je vois par ailleurs le PCF légèrement devant la FI.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede Azertyuiop » Ven 16 Mar 2018 13:07

Je partage l'avis de Chroniqueur central sur la moindre performance à attendre de Door par rapport aux sortants de l'opposition des précédentes partielles, comme je l'avais déjà exprimé sur ce fil. Pour comparer avec l'autre sortant LR invalidé à Belfort, on a observé dans cette circonscription une moindre progression de LR aux législatives générales par rapport au score de Fillon à la présidentielle ainsi que de très mauvais reports de voix face à la REM. Je pense que Door devrait dans ces conditions très logiquement réaliser moins que les 39% obtenus par Boucard en janvier. Le recul de la REM sera sans doute plus faible qu'en Haute-Garonne : en même temps, elle part de plus bas, c'est pour l'instant de loin la circonscription la moins macroniste organisant une partielle (moins de 19% à la présidentielle pour Macron). Il faudra comparer le score de la candidate de la majorité à ce score de référence pour mesurer l'ampleur de la défiance vis-à-vis de l'exécutif ici.
Le FN, pour la première fois, n'a ni candidat PDF ni candidat LP face à lui et le fait que l'on soit presque dans un fief (plus de 46% pour MLP au second tour de la présidentielle) peut mobiliser un peu plus que lors des dernières partielles dans son électorat. Cela dit, le touriste électoral Nicolas Rousseaux, a un programme très proche de celui du FN et il peut servir, à échelle modeste bien sûr, le siphonner un peu et jouer le rôle du PDF dans cette partielle.
Je vois la FI devant le PCF en dépit de l'implantation de ce dernier et de la faiblesse relative de la FI ici (moins de 16% pour Mélenchon à la présidentielle). D'ailleurs, peut-être à cause des tensions entre les deux mouvements les électorats des deux partis semblent se recouper de moins en moins et une bonne performance de l'un n'impliquera pas nécessairement une mauvaise pour l'autre et inversement. Ou en tout cas, pas dans les que l'on pouvait imaginer il y a encore peu.
Je vois en revanche le PCF passer devant le PS, ou plutôt le PS passer derrière le PCF. Je vois en effet le PS faire une Belfort ici mais une Belfort "atténuée" grâce à l'absence d'EELV cette fois-ci :

Je pronostique une participation de 24% et les scores suivants :

J-P Door (LR) : 37,5%
M.Harlé (REM) : 20,5%
L.Marchetti (FN) : 16%
J.Schmitt (FI) : 8%
L.Bucheton (DLF) : 5,5%
B.Nottin (PCF) : 5%
J.Gaboret (PS) : 4,5%
D.Clergue (LO) : 1,5%
L.Chaillou (UPR) : 1%
N.Rousseaux (DVD) : 0,5 %
F.Chaouat (DIV) : 0 %
J-P Chevreaux (DIV) : 0%
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités