l'Aindien a écrit:Il ne faut pas forcément sur interpréter les résultats d'Olga Givernet
- c'est une ancienne élue Modem, qui a pu capter les importantes voix centristes du secteur... on est entre Lyon et Annecy, terres de l'UDF !
- elle est élue locale dans une petite ville du pays de Gex, là où vit la majorité du corps électoral
- enfin la sociologie du territoire, proche de la Suisse, a sans doute un effet sur un vote "macronien", avec une surreprésentation des cadres sup, professions intellectuelles qui vivent les réalités de l'économie et de la société suisse. L'intégration à l'économie mondiale, la compétition, le business, ce ne sont pas des gros mots dans le coin.
Pour toutes ces raisons, la performance n'est en effet pas reproductible à l'échelle nationale (
Macron ne trouvera pas 577 Olga Givernet, et l'accueil ne serait pas forcément aussi favorable dans l'Ariège ou le bassin minier du Pas-de-Calais...). Mais le résultat de cette partielle confirme ce qu'indiquent les sondages: Macron séduit plus au centre-droit qu'au centre-gauche. 13% pour le PS, dans une circonscription où Hollande avait fait 22%, c'est conforme à la tendance nationale, il ne manque rien ou pas grand chose.
Inversement, à droite, le compte n'y est pas. Que LR et UDI progressent très peu par rapport à 2012, alors que les deux candidatures devait permettre de ratisser plus large, que le contexte est plus favorable, et que le FN n'a pas percé ici, montre bien que des voix sont parties ailleurs...
De là à donner crédit à l'hypothèse selon laquelle Macron pourrait se présenter avec l'assentiment secret de l'Elysée, afin de prendre des voix à droite, il y a un pas que je ne franchirais pas. On peut faire beaucoup de reproches à Hollande, pas d'être dénué de toute expérience en matière de calculs politiciens. Il sait très bien qu'il n'est pas du tout sûr que la sympathie d'une partie de la droite pour Macron se transforme en vote. Je doute qu'Hollande prenne le risque de griller ainsi inutilement son protégé...