Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 2ème circo. de Guyane

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 2ème circo. de Guyane

Messagede SALVAT » Mer 7 Mar 2018 11:54

"même si à titre personnel, je préfère que ce soit dans l'autre sens"

Lent à comprendre j'avais fini par en être convaincu : ce rappel, très honnête, était-il nécessaire ?
J'aurais cru à une prise de position de neutralité du PSG : mais, en Outre-mer, les comportements politiques sont régis par des règles qui m'échappent....de même que la position de Léon BERTRAND d'ailleurs.
Le PS de l'hexagone restera-t-il silencieux ?
A voir la position du candidat LR, du dissident LREM et du candidat PPG.
Ah ! ces pronostics ! j'incline à la réélection du député invalidé sans y ajouter la moindre connotation affective ni pour lui ni pour l'autre candidat.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Boby13 » Mer 7 Mar 2018 11:59

Je pronostic une victoire du candidat LFI assez nette !!
Le rejet de la politique Macronienne fera la victoire du candidat Mélenchonniste mais en réalité divers gauche.

Rimane LFI 52%
Adam LREM 48%
Boby13

Messagede manudu83 » Mer 7 Mar 2018 12:12

avavainouva a écrit:J'en suis toujours au même point : Très difficile de départager les deux finalistes. Il se peut même que l'écart soit encore plus serré que juin, c'est dire.. sauf surmobilisation différentielle au 2nd tour d'un camp ou de l'autre.

En faisant des calculs, je tombe sur le résultat suivant:

Rimane 6776 voix (49.98%)
Adam 6782 voix (50.02%)

Soit 6 voix d'écarts(!!) même si à titre personnel, je préfère que ce soit dans l'autre sens.

je suis curieux d'avoir votre matrice de report, car j'arrive à une victoire plus nette d'Adam en considérant qu'il n'y a pas de mobilisation différentielle.

Pour Rimane j'ai considéré : 100% de ses propres voix + 75% des voix de riché + 80% des voix du PPG + environ 10% de l'ensemble des autres candidats éliminés(sauf UDI).
J'arrive à 6175 voix pour Rimane.
Pour Adam j'arrive à 6679 voix.
manudu83

Messagede avavainouva » Mer 7 Mar 2018 14:45

@Salvat: Je crois que globalement je reste assez objectif dans mes analyses. ça ne m'empêche pas de donner mon avis ou mon souhait personnel. Un forum politique ne peut être un lieu de neutralité et d'objectivité totale de la part de ses membres, mais je pense que tout le monde se "tient bien" en général ici en évitant des querelles partisanes ou idéologiques.

@Manu:

Plus qu'une matrice, c'est un comportement global.

Dans les zones de force de Rimane la participation a été 6% supérieur à juin 17, elle l'a été à 14% dans les zones Adam.

Je pense qu'il y a une marge de mobilisation moindre pour Adam des abstentionnistes du 1er. Donc

Rimane= 105% de ses voix du premier tour (partie des abstentionnistes en plus donc) + 75% Riché +85 % Joigny +25% Makébé + 30% FN + 50% UPR +30% Diss LREM

Adam= 103% de ses voix du 1 er tour + 15% Riché + 5% Joigny + 35% makébé+ 15% FN+ 10% UPR+ 55% diss-LREM

Voilà à peu près.

En revanche, attention à toute tentative d'appliquer une matrice avec une logique métropolitaine. La Guyane a sa logique propre.

Je conclus avec un humble : " évidemment, je peux me tromper"
avavainouva

Messagede manudu83 » Mer 7 Mar 2018 16:06

concernant les abstentionnistes, je fais le même constat, qu'il y a probablement plus de marge dans les zones de forces de Rimane. Il y aura au second tour des abstentionnistes qui voteront pour se payer le candidat du pouvoir. mon pronostic final est :

Adam 51.2% / Rimane 48.8%
manudu83

Messagede Fabien » Jeu 8 Mar 2018 10:40

Le troisième de ce scrutin, David Riché, appelle à voter Lenaïck Adam, à la différence du parti dont il est issu, le PSG, qui soutient Davy Rimane.
Fabien

Messagede pop03 » Jeu 8 Mar 2018 11:17

R.Joigny (PPG) ne donne pas de consigne de vote pour le second tour ni J.Harbourg (FN) .
https://twitter.com/JOIGNY2018/status/9 ... 5944343552
https://twitter.com/fn973_officiel/stat ... 0084738048
pop03

Messagede Michel29 » Ven 9 Mar 2018 11:13

Je sens, de ma campagne, la rémanence de l'ancien monde.... et le vote TSM (tout sauf Macron)

Je vois LFI remporter la circonscription, comme le PS reprendre celle de Haute Garonne...

Le vote "ethnique/communautaire" de certaines communes n'est pas étonnant... et il est souvent volatil...

(et je signale une municipale partielle prochaine à Locunolé, Finistère sud....)
Michel29

Messagede WitherBoss » Sam 10 Mar 2018 03:17

Michel29 a écrit:Je sens, de ma campagne, la rémanence de l'ancien monde.... et le vote TSM (tout sauf Macron)

Je vois LFI remporter la circonscription, comme le PS reprendre celle de Haute Garonne...

Le vote "ethnique/communautaire" de certaines communes n'est pas étonnant... et il est souvent volatil...

(et je signale une municipale partielle prochaine à Locunolé, Finistère sud....)

Donc tout ceux qui ne sont pas d'accord avec Macron appartiennent à l'ancien monde? Allons bon!
WitherBoss

Messagede ploumploum » Dim 11 Mar 2018 11:13

ploumploum a écrit:Mon prono avec un brin d'optimisme sur la participation : aux alentours de 20 %

Rimane (DVG-FI) : environ 38 % (35-39), un effet "visite de Mélenchon" + contexte social
Adam (REM) : 37 % (35-38) malgré l'étiquette. Je mise sur un effet "soutien de R.Alexandre", la patron de la région depuis 2010.
Joigny (DVG) : 10 % (8-11)
Riché (DVG) : 6 % (4-7)
les 4 autres (UPR, FN, DVD, DVG) : 1 à 3 % chacun

Malgré mon pronostic raté du 1er tour ;-) , j'en tente un pour le second :

Inscrits : 40 600

Participation : autour de 35 % (assez stable donc) : 14 200 voix
Blancs et Nuls : 4,5 %
Exprimés : environ 13 560

Adam (REM) : environ 52 % (50,5 à 54 %) / 7050 voix
Rimane (DVG-FI) : environ 48 % % (46 à 49,5 %) / 6510 voix
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos