Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede citoyen electeur » Lun 31 Mai 2021 16:14

chroniqueur central a écrit:... la nécessité d'un front républicain lorsque le candidat qualifié pour le second tour face au danger extrémiste ....


Pourriez-vous nous rappeler quel est ce danger ? Et de nous narrer la liste de la mise en application de ces dangers dans les municipalités gouvernées par des élus affiliés à ce parti.

D'avance merci : )
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede citoyen electeur » Lun 31 Mai 2021 16:19

alamo a écrit:Absolument.

Ceci étant je n'ai pas entendu un ponte du RN annoncer officiellement qu'il souhaitait instaurer une dictature de droit divin, rétablir la monarchie (ça ce ne serait pas très républicain) supprimer les élections (pas très démocrate en effet) ou autres effrayantes balivernes.

Arrêtons un peu avec ces histoires de "front républicain", petite astuce consistant à agiter un épouvantail en paille ou en carton pour faire voter les braves gens à contrecoeur pour des candidats dont ils n'ont pas voulu...
Aujourd'hui la manoeuvre est quelque peu éculée, et tout ça a contribué à écoeurer encore un peu plus une grande partie de la population de la politique, et a permis au FN/RN de se poser en victime de "l'establishment" de l"UMPS", etc
Les scores actuels du RN doivent beaucoup au discours sur le "front républicain" inventé il y a près de trente ans



Image
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede Ramdams » Lun 31 Mai 2021 16:22

chroniqueur central a écrit:J'ai lu le programme du candidat Mélenchon en 2017 et à mon sens la 6ème république qu'il préconise ne répond pas à une vision raisonnable d'une démocratie représentative.


Je ne suis pas partisan du programme institutionnel de Mélenchon (son idée de tirage au sort me débecte), mais en l'occurrence, il ne préconise rien pour la VIe République, il veut justement convoquer une Constituante pour écrire les contours de cette VIe République.

Maintenant, je ne suis pas sûr que la Ve soit ce qu'on peut faire de mieux en matière de démocratie représentative, loin de là.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede chroniqueur central » Lun 31 Mai 2021 16:58

Les institutions ne sont pas gravées dans le marbre, les réalités de 1958 sont loin de nous, qu'il soit utile de rééquilibrer les pouvoirs me semble clair, pour moi le plus important serait de redonner des couleurs au Parlement en dissociant présidentielle et législatives : je suis favorable au retour au septennat mais non renouvelable, ce serait une bonne solution. Il faudrait aussi revoir le non cumul des mandats (tout en conservant le non cumul des indemnités !) mais en même temps donner plus de poids aux suppléants afin de garder un ancrage suffisant pour les parlementaires quand ils siègent à Paris. Je suis autant que vous catégoriquement opposé au tirage au sort mais aussi à toute révocation des élus en cours de mandat sauf condamnation pénale définitive assortie d'inéligibilité.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede Draume » Lun 31 Mai 2021 19:44

Un député LREM en plus ne changera rien à l'AN.
Un député RN en sus peut faire peur pour l'avenir (2022)
Et la tentation du dégagisme est forte : Bourguignon en sera si elle est réélue à son 3° mandat
Et certains se diront à quoi sert d'élire une candidate qui ne siégera
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede pierrep » Mar 1 Juin 2021 11:20

On apprend que Benoit HAMON refuse d choisir et d'appeler à voter pour Brigitte BOIURGUIGON aux fins de faire barrage au RN..
La dérive de HAMON et de son mouvement Génération-s se poursuit..
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede Nico78 » Mar 1 Juin 2021 16:34

pierrep a écrit:On apprend que Benoit HAMON refuse d choisir et d'appeler à voter pour Brigitte BOIURGUIGON aux fins de faire barrage au RN..
La dérive de HAMON et de son mouvement Génération-s se poursuit..

Avec une source ce serait mieux.
Le candidat PS appelle lui "sans aucune réserve à faire battre dimanche prochain l'extrême droite".
https://twitter.com/bmarguerite/status/1399342379891580928/photo/1
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede Sergent Bauchat » Mar 1 Juin 2021 16:54

Le problème avec le FN-RN, c'est que beaucoup n'en veulent pas et n'en voudront jamais.
Autrefois, on disait "au premier tour on choisit, au deuxième on élimine ".
Personnellement, si j'ai le choix entre un bulletin RN et un autre, je choisirai toujours l'autre...
Le RN, même "dédiabolisé " reste un mouvement dont les origines pas si lointaines sont les mouvements fascistes, racistes, antisemites, l'OAS et j'en passe...
De plus, j'estime qu'ils seraient absolument incapables de gérer le pays.
On arriverait rapidement à une situation cataclysmique.
Mais ce n'est que mon avis, bien sûr...
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede pba » Mar 1 Juin 2021 17:12

Sergent Bauchat a écrit:Mais ce n'est que mon avis, bien sûr...


Je partage tout à fait votre avis, point par point .
Beaucoup de mes amis sont sur la même ligne et pratiqueront une forme de front républicain (sans l'exprimer ainsi), tant en 2021 qu'en 2022 :
Je ne parle pas des militants (souvent adaptes du ni, ni), mais des sympathisants
-ceux qui lorgnent vers les LR qui jugent le RN excessif, monothématique et peu capable de gouverner , surtout au plan économique et sicial
-ceux proches du PS qui ne transigent pas avec la démocratie et qui ne sont pas pris au piège du côté soi-disant sosial du RN
-ceux de FI et du PCF (plus difficilement) pas dupes non plus sur le social et qui n'oublie pas le côté extrême droite

Evidemment, l'aiguille penchera moins vers "les autres "qu'en 2017, surtout si c'est la LREM....
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede avavainouva » Mer 2 Juin 2021 20:04

Pronostic 2nd tour:

LREM-RN 58-42
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités