Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede PhB » Lun 29 Jan 2018 19:45

Républicain67 a écrit:Je remarque juste un gros problème de logique au FN post Philippot qui devrait toucher les électeurs opposés à l'immigration.

Certes, mais si le FN s'embarrassait de mettre de la logique dans son programme, ce serait une nouveauté extraordinaire...
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede pop03 » Lun 29 Jan 2018 23:51

Républicain67 a écrit:
padamalgam a écrit:Faut pas oublier que seulement 7% de l'électorat de Mélenchon du 1er tour a voté MLP au deuxième, contre 20% pour celui de Fillon. Le FN c'est avant tout un parti de droite et il n'y a pas que les cartés du FN qui méprisait le gauchisme latent de Philippot, il y a aussi les électeurs.


Après tout la seule raison du vote du FN c'est l'opposition à l'immigration. Cette position est défendu de la même manière par Le Pen et Philippot.

Il y a un grosse faille dans la logique de Marine Le Pen. On ne peut pas être à la fois opposé à l'immigration et accepter désormais la construction européenne, donc des frontières ouvertes et la libre circulation. Ça Philippot là compris. Si les électeurs FN étaient logiques avec eux même, ils devraient être eurosceptique. Je ne défend pas Philippot, loin de là, mais il a le mérite d'être plus logique que Marine Le Pen devenue europeiste. Je précise que je ne suis membre d'aucun parti politique, ni syndicat. Je remarque juste un gros problème de logique au FN post Philippot qui devrait toucher les électeurs opposés à l'immigration.

C'est plus complexe. Le Royaume-Uni fait partie encore de l'UE et n'est pas dans l'espace Schengen contrairement à la Suisse qui n'est pas dans l'UE mais dans Schengen. La Hongrie par exemple est membre de l'UE et de Schengen et a volontairement choisi d'être ferme sur la question migratoire par rapport à la Norvège ou la Suisse non membre de l'UE.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede cevenol30 » Mar 30 Jan 2018 15:15

La première raison du relativement mauvais score de Montel (bon, 1/3 du score FN soit 1/4 du total restant FN + LP, c'est mauvais mais pas le néant) et des mauvais scores pour "Les Patriotes", vu que c'est pire dans l'autre partielle du jour, c'est avant tout effectivement le manque de légitimité.
Pour passer devant la famille Le Pen dans ce coin du spectre, il faut lui piquer le parti, pas moyen de faire autrement (même le père Le Pen sans le parti, ça ne marche pas mieux). Sauf OPA passagère de la droite classique (ça marche sur un malentendu mais il se dissipe forcément à un moment) ou bifurcation locale réussie (Bompard).
Malgré tout, quand le FN est faible, d'autres (PDF, identitaires, etc...) peuvent atteindre une proportion significative de son score et l'écorner, lui enlevant toute potentielle dimension de vote utile: là où les pronostics étaient justes, c'était en disant que Montel enlevait toute chance au FN d'être au second tour - de plus, quand on voit l'utilité de la présence FN au second tour, 0 présidence et 8 députés sur 577, ça calme quelque peu même ceux qui étaient d'accord avec lui...

A plus long terme, la scission philipotiste ôte tout de même son aile gauche (ou son image) à l'électorat FN et ça n'a pas fini de faire mal à ce dernier.

DLF ne réalise apparemment pas son score potable du sondage des européennes, que les sondeurs n'ont pourtant pas dû inventer en réalisant la "photo" (6%). Dupont-Aignan et Philippot se sont déjà vus... je pense qu'ils savent quoi faire maintenant s'ils veulent dépasser 5%... (mais est-ce qu'une fusion fonctionnerait, pas sûr).

Sur le fond, le Frexitisme pur et simple n'est probablement pas la vraie position de l'électorat même de ce côté (ou alors ils attendent une force plus "grosse" et crédible que l'UPR ou LP pour porter cette proposition mais à force de ne pas saisir les occasions, ils peuvent attendre longtemps), en gros ils veulent bien de certains avantages de l'UE et/ou Schengen mais sans les inconvénients qu'ils y voient.

Le PS fait un score qui serait bon par les temps qui courent... si on était sur la Côte d'Azur ^^. Son électorat est le premier habitué, depuis fort longtemps, aux discours sur le vote utile, l'union de la gauche tout ça... servant à justifier le rassemblement derrière le PS (ou localement sa scission des années 90: le MRC) plutôt que la dispersion sur le PCF et autres... Or là, le vote utile et en plus d'union... c'était la FI. Elle n'en a pas tant profité mais par contre il est clair que les raisons de voter PS se sont évaporées.

Grudler ne profite pas de la faiblesse de la gauche (alors qu'il s'est peu mouillé avec la droite donc pas de quoi faire fuir un électeur de gauche prêt à n'aller "que" vers le centre: il avait sa propre liste aux régionales) mais pâtit plutôt de la politique du gouvernement: reste à savoir quoi dans cette politique mais en tous cas la popularité ne se convertit pas en votes. Même dans les sondages nationaux, seule une moitié de ceux qui apprécient la politique de Macron et du gouvernement voteraient LREM/Modem. Dans les raisons citées dans les précédentes tentatives de "devinette" (que ce soit sur le score de la majorité ou plus généralement), je note que personne n'a mentionné les problématiques sociétales type PMA alors que le gouvernement LREM ne se montre pas tellement moins "sociétaliste" que le précédent.
Grudler semble en passe de rater encore une fois la marche pour obtenir un siège mais par rapport aux scores auxquels il était habitué dans un Modem coincé entre gauche et droite (rappelons qu'il ne s'est pas qualifié du tout pour le second tour des régionales), il peut néanmoins s'estimer content...

LR enfin s'en sort fort bien malgré le bas niveau apparent (dans les sondages nationaux) d'adhésion à Wauquiez et sa ligne. L'effet d'implantation et de notoriété locale joue à coup sûr (ici, c'est le même candidat, invalidé mais pas inéligible, ce qui au passage est peu compréhensible alors qu'il y a eu manoeuvre frauduleuse de sa part). Et, cela va avec, du fait même qu'on rejoue une élection qui a fini en duel LR/majorité, il y a certainement l'effet de vote utile anti-gouvernemental qui joue.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede pmf » Mar 30 Jan 2018 15:43

Les juges constitutionnels n'ont la possibilité de prononcer une peine d'inégibilite que pour des rejets de comptes de campagne ou des absences de dépôts de comptes pour des élections au Parlement.
Se souvenir toutefois qu'une procédure pénale a été engagée au sujet de la publication de documents de propagande destinés à induire les électeurs en erreur quant aux positions de deux candidats écartés du second tour au regard de ce dernier.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede Azertyuiop » Sam 3 Fév 2018 17:06

Pronostic de second tour :

LR : 59%
REM : 41%
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede pmf » Sam 3 Fév 2018 18:09

M'appuyant sur la prévision de notre Ami Val d'Oisien, je retiendrai un écart de 57 pour cent à 43 pour cent, bien entendu en faveur du candidat de Les Républicains.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede raam » Sam 3 Fév 2018 19:05

A noter que si Bastien Faudot (MRC) s'est refusé à donner une consigne de vote, les candidats PS et EELV ont appelé à voter pour Christophe Grudler contre Ian Boucard.
raam
 
Messages: 225
Inscription: Sam 12 Mai 2012 11:50

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede Relique » Sam 3 Fév 2018 19:28

raam a écrit:A noter que si Bastien Faudot (MRC) s'est refusé à donner une consigne de vote, les candidats PS et EELV ont appelé à voter pour Christophe Grudler contre Ian Boucard.


A l'inverse, Maurice Schwartz, ancien adjoint MRC à Belfort, et ancien 1er fédéral (il a quitté le parti) appelle les électeurs de gauche à voter Boucard car celui-ci aurait voté contre les ordonnances, contre l'augmentation de la CSG, le budget 2018...

Il préfère un opposant, certes pas de son bord, à un député votant avec la majorité...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede raam » Sam 3 Fév 2018 23:07

Ah, merci pour la précision, j'avais vu l'information sur le profil FB de Bastien Faudot mais il ne le nomme pas, donc je me demandais de qui il s'agissait !
raam
 
Messages: 225
Inscription: Sam 12 Mai 2012 11:50

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede ploumploum » Dim 4 Fév 2018 18:50

Résultats partiels du 2nd tour

Dépouillement : 3 communes / 61

I.Boucard (LR) : 199 voix / 67,00 %
C.Grudler (MoDem-REM) : 98 voix / 33,00 %

http://www.estrepublicain.fr/edition-be ... rd-grudler
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités