Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede Républicain67 » Jeu 4 Jan 2018 09:47

Il est clair que Sophie Montel prend un gros risque en se présentant ici face à un candidat FN. Son parti étant pour l'instant encore peu connu du grand public, elle mènera surtout campagne sur sa notoriété personnelle (ancienne patronne du FN franc-comtois) et sur la problématique de la désindustrialisation du territoire (menace sur l'emploi chez Alsthom). C'est vrai qu'elle joue gros. C'est un peu son avenir politique qui est en jeu. Arrivera-t-elle devant le candidat FN telle est la question. Ça reste possible, mais cela sera difficile. Mme Montel peut-elle accéder au second tour?

Sophie Montel rompt clairement avec le nouveau FN identitaire. Elle mènera d'après le communiqué des Patriotes campagne sur les thématiques sociales (augmentation des petites retraites, défense du pouvoir d'achat des classes populaires) et industrielles (renationalisation d'Alsthom) dans cette circonscription plutôt ouvrière.
Dernière édition par ploumploum le Jeu 4 Jan 2018 10:22, édité 1 fois.
Raison: Corrections + fusion de messages
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede ploumploum » Ven 5 Jan 2018 19:23

10 candidatures enregistrées en préfecture : (Titulaire /Suppléant)

Ian Boucard (LR), ex-député/ Damien Meslot, ancien député, maire de Belfort

Christophe Grudler (MoDem) finaliste en juin, élu de Belfort / Thierry Besson

Jonathan Vallart (UPR), déjà candidat en juin: 0.75 % / Aurore Macé

Yves Fontanive (LO) / Christiane Petitot (binôme inversé par rapport à juin)

Sophie Montel (Les Patriotes), élue régionale de Bourgogne-Franche-Comté et eurodéputée / Patrick Jeanroch, élu régional

Anais Beltran (FI, soutenu par PCF et MRC), déjà candidate en juin : 12,17 % / Gérald Loridat

Vincent Jeudy (EELV), déjà candidat en juin : 6,50 % / Marie bringard

Arthur Courty (PS) / Serafettin Aydin

Jean-Raphaël Sandri (FN), déjà candidat en juin: 17.50 % / Emilie Stévenot

Julie Kohlenberg (DLF) / Pierre-Olivier Favre

http://www.territoire-de-belfort.gouv.f ... 8%20v2.pdf
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede WitherBoss » Sam 6 Jan 2018 22:29

Bonsoir! J'inaugure mon compte ici héhé
Au vu de la situation ça risque de se jouer entre le candidat MODEM et Boucard ou le candidat FN.
Je m'explique : la gauche aurait pu tenter quelque chose avec le désistement de Bastien Faudot et du candidat PCF pour Anaïs Beltran mais le PS et EELV ayant décidé de partir de leur côté, Anaïs Beltran ne devrait pas pouvoir prendre au-delà de 2/3% supplémentaires (à moins que l'électorat de Faudot reste homogène et suive sa décision de désistement).
Sophie Montel a peu de chances d'y arriver à mon avis ; elle était candidate dans une autre circo y'a à peine quelques mois, son attitude de "sans-circonscription-fixe" pourrait déplaire aux électeurs; mais d'un autre côté son prestige d'ancienne responsable locale du FN peut jouer.
Toutefois à en croire sa déclaration de candidature elle va surtout mener campagne sur le social et la désindustrialisation, et à ce moment-là ça jouerait plutôt en la défaveur des candidats de gauche...Cependant, j'exclus pas non plus la possibilité qu'elle fasse un bide et que ça ne change finalement pas grand chose à l'élection, à voir.
Concernant le candidat FN, j'observe sur son Twitter qu'il a un profil bien marqué à droite (ce qui n'est pas surprenant vu que le FN va chercher à montrer l'opposition avec les Patriotes), il pourrait donc peut-être siphonner des voix d'électeurs de droite déçus par Ian Boucard, peut-être même au point de se qualifier au second tour (mais à ce moment-là il se fera bouffer par son adversaire)
Pour ce qui est du candidat de la majorité présidentielle, il faudra scruter son score car il sera un bon aperçu de l'évolution de l'opinion vis-à-vis de Macron et de sa politique. Etant dans une circonscription assez ouvrière, il n'est pas impossible que les électeurs soient assez déçus de la politique du président, et que cela profite à ses adversaires.

En résumé, il me paraît probable que le candidat MODEM reprenne la circonscription (au vu de son gros score lors de la première élection il devrait se qualifier pour le deuxième tour sans problème) : c'est quasi-certain s'il est contre le candidat FN; les faux tracts d'Ian Boucard pourraient lui coûter cher donc face à lui aussi le candidat MODEM peut gagner; s'il se qualifie face à Sophie Montel au second tour il se pourrait qu'un électorat FN "revanchard" essaye de barrer la route à cette dernière, sans compter que celle-ci, en tant qu'ex-FN, aura du mal à rassembler les voix de gauche; enfin si c'est Beltran qui est au second tour contre lui les voix de la droite ont de fortes chances de lui revenir, mais en cas d'abstention de l'électorat de droite elle pourrait se qualifier, toutefois son accès au second tour paraît difficile pour les raisons que j'avais expliqué plus tôt.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede avavainouva » Lun 8 Jan 2018 11:11

A Belfort , tout comme dans le Val d'Oise, l'abstention sera massive et générale. Donc le résultat du scrutin sera à relativiser.

Toutefois, comme je le disais dans un autre fil , les rapports de force politiques nationaux seront exprimés de manière déformée.

- Grudler-Modem-En marche: Ce candidat plutôt bien implanté vraisemblablement à Belfort était le candidat malheureux de Juin. Il devrait bénéficier d'une certaine bienveillance de l'électorat de droite libérale et centriste. Mais est-ce que cela sera suffisant? Déjà en juin, en pleine vague macroniste, il n'avait pas réalisé un score extraordinaire. Loin s'en faut. Et la majorité a aussi ses déçus... Déjà!

LR: Si la droite est bien présente dans le territoire. D'un point de vue éthique, les motifs d'annulation ( faux tracts distribués par la droite) feront des dégâts. Jusqu'à quel point? Difficile de le dire.

FN: Ce sera compliqué pour le candidat du FN, d'autant plus avec la candidature de Sophie Montel, assez connue localement. Ce parti chutera lourdement.

France Insoumise: La candidate de juin repart . Cette fois -ci avec le soutien du MRC et du PCF qui s'effacent pour la FI. Comme ailleurs, la FI bénéficiera du statut de l'opposition de gauche à Macron, d'un capital sympathie non négligeable. Pour autant , et peut être même plus qu'ailleurs, il sera compliqué de faire voter l'électorat jeune et populaire du printemps dernier. Et la candidate ne fera pas le plein de voix du MRC et du PCF. A moins qu'une dynamique particulière ne s'installe d'ici là.


Là aussi, je préviens pronostic forcément hasardeux mais je m'y risque au feeling:

Modem: 30%
LR: 27%
FI: 15%
FN: 10%
Les Patriotes-Montel: 6%
PS: 4%
EELV: 3%
DLF: 2%
LO: 2%
UPR: 1%
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede Républicain67 » Lun 8 Jan 2018 12:22

Est-ce que Sophie Montel peut finir devant le candidat FN? Elle est comme même assez connue sur place.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede pmf » Lun 8 Jan 2018 13:43

Les prévisions, énoncées ci-avant, me paraissent assez réalistes et, si elles se traduisaient dans la réalité le 28 janvier, le Député invalidé serait, de mon point de vue, réélu, et ce assez nettement, au soir du second tour de scrutin.
J'emploie le verbe réélire car c'est un des seuls cas, celui d'invalidation, où il est possible de l'employer en parlant d'un candidat réélu car les élections générales sont unes et indépendantes des précédentes et un sortant ne peut donc y être qu'élu de nouveau et non être réélu même si dans le langage courant la formule est employée de manière quasi sacramentelle comme si nous etions encore au temps de l'adage, " le roi est mort, vive le roi ", formule peu aisée à prononcer pour le Républicain avéré, assumé et jacobin de profonde adhésion que je suis
L'autre cas où il est permis de parler de rèéélection est celui, aujourd'hui symbolisé par l'élection municipale partielle de Valloire pour laquelle le Maire en exercice a été contraint à une élection municipale partielle par des démissions, notamment au sein de sa majorité.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede manudu83 » Lun 8 Jan 2018 14:22

Avec une participation qui sera surement famélique, difficile d'établir un pronostic. Je partage l'avis d'avavainouva sur la difficulté pour un candidat de gauche sur une telle partielle, les électorats jeunes et populaires sont les moins mobilisés dans les partielles. Par conséquent inversement cela favorise en valeur relative un électorat plus agé et plus bourgeois. Ce constat étant établi, Le candidat macroniste et le candidat de la droite seront favorisés et les deux premières places leur sont promises. en troisième la FI et le FN seront à mon avis assez proche, cependant la candidature Montel devrait handicaper le FN que je vois finir 4ème.
Le reste des candidats ne devrait pas dépasser 5% (Montel devrait en être assez proche cependant).
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede SALVAT » Lun 8 Jan 2018 14:58

Pour ma part, je pense que Christophe GRUDLER sera élu.
Il est implanté sur le plan local : ses candidatures successives, sur une ligne constante, en ont fait une référence par rapport à laquelle les autres candidats doivent se définir.
Bénéficiaire du climat pro-Macron actuel, il ne souffrira pas autant qu'un LREM ordinaire de ce qui peut être décevant sur les aspects sociaux de la politique du Président...car il est MODEM et réclame, à ce titre, davantage de "social".

L'invalidation ne devrait pas profiter au candidat LR : il n'a pas été loyal vis-à-vis de son adversaire en juin dernier. Seuls, ceux qui ne se sentent pas déçus par LR le soutiendront, d'où un déficit à attendre.

je reviendrai sur le développement d'avavainouva qui nous revient...ce dont je me félicite.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede Christouille » Lun 8 Jan 2018 17:32

Le sortant aura du mal à être réelu vu que sa "fraude" est avéré. La FI peut tirer sont épingle du jeu avec "l'union" partielle qu'elle a réalisé. Le PS et EELV vont souffrir du vide médiatique et de l'absence de ligne depuis les défaites de 2017.

Montel peut espérer capitaliser sur son nom et enfoncer le candidat FN dans la ligne identitaire.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede pmf » Lun 8 Jan 2018 17:50

Même si je n'apprécie pas une tromperie des électeurs avec des publications de fausses informations et souhaite que la legislation permette de poursuivre de telles pratiques, je pense que ce facteur d'invalidation n'aura pas l'impact que certains lui prêtent.
De mon observation de la vie politique, j'ai retenu que politique et morale ne riment pas nécéssairement.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités