Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election départementale de Perpignan-5

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election départementale de Perpignan-5

Messagede Estagel66 » Dim 27 Nov 2022 22:14

La majorité de Gauche avait 10 sièges au Conseil Départemental et l'opposition de Droite (divisé en 3 : LR, DVD, LREM) :7.
En juin, dans ce canton compris dans la 1ère circo, le RN l'avait emporté (comme dans les 3 autres circos du département).
Dimanche prochain, le RN devrait l'emporter.
Les Pyrénées-Orientales est un département où le RN est en position dominante. Lors des prochaines sénatoriales, ils peuvent conquérir un siège. Un sénateur LR ne se représentera pas.
Estagel66
 
Messages: 894
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42


Re: Election départementale de Perpignan-5

Messagede Estagel66 » Lun 28 Nov 2022 01:10

https://ouillade.eu/agenda/election-dep ... ats/265957

Les résultats des 2 communes
Une participation de 37.24% à Canohès (qui permet à son maire ex DVG et ex macroniste, aujourd'hui DVD-LR d'être présent au second tour) et de 14.46% à Perpignan où le binôme RN (comprenant le maire RN de Perpignan) fait 53.68%.

La Gauche s'étiole petit à petit dans le département. En 2012, il y avait 3 députés PS et 1 sénatrice. En 2022, plus aucun élu national, quelques mairies (avec des maires non encartés le plus souvent) et, toujours, le Conseil Départemental avec 18 sièges sur 34.
Aux législatives de 2022, la Gauche a été éliminée dans les 1, 2 et 4 et s'est retrouvée au 2nd tour dans la 3ème suite à des tensions internes à LREM ( candidate sortante évincée au profit d'un ami de Jean Castex, contesté par des amis de ce dernier).
Estagel66
 
Messages: 894
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Election départementale de Perpignan-5

Messagede SALVAT » Lun 28 Nov 2022 17:49

Enfin le tableau des résultats officiels, édité par la Préfecture, vient de paraître

inscrits : 16080
votants 3478
exprimés 3388
Liste RN :1493, 44,07%
Liste LR : 936, 27,63%
Liste DVG: 893, 26,36%
Liste MODEM:66, 1,95%.
On remarquera que la différence entre listes LR et DVG est de 43 voix et non 42 comme annoncé jusqu'à il y a peu
Le "bug" n'aurait concerné que la liste CHAMBON LR sur Canohès

L'appel à voter pour J-L CHAMBON de la part de son concurrent DVG sera-t-il suivi ?
L'aspect de vagabond politique du maire de CANOHES -- ancien socialiste qui avait battu une liste DVD-LR aux municipales de 2020 pour quitter ensuite sa famille politique -à qui il devait son élection - pour intégrer la macronie triomphante....et ensuite la délaisser en recherchant un refuge à droite et LR...-- laisse pantois... Ses colistiers demeurés fidèles à une ligne politique ou, tout au moins allergiques aux virages brusques et désordonnés....doivent avoir, pour un certain nombre, le tournis !
Dans le camp qu'il fréquente aux dernières nouvelles....y en a-t-il beaucoup qui peuvent jurer de sa fidélité à un idéal ?

L'appel à voter pour lui peut autant apporter des suffrages qu'en rejeter.

Une observation, jamais soulevée dans les commentaires de la presse, tient dans l'évanouissement des électeurs macronistes : pour une part, ils se sont reportés sur le maire de CANOHES - qui fut des leurs, avant hier - et qui présentait l'avantage de leur éviter de se compter ....une minuscule proportion a condescendu à voter MODEM....les derniers, s'il en reste, sont devenus transparents....ces derniers se lèveront-ils dimanche prochain ? J'en doute .

Partir de 44 %, pour atteindre les fatidiques 50%, peut, de loin, paraître facile et, cependant, ce sont ces derniers points qui sont les plus difficiles à engranger : je demeure sur un pronostic serré, autour de 51%, pour Louis ALIOT.

Bertrand SALVAT

@estagel 66
si je partage ta conclusion sur l'aboutissement de ce scrutin, je serais davantage prudent -tu l'es pourtant, je le reconnais- sur une possibilité de faire sortir un sénateur RN l'an prochain.....les municipales -hors Perpignant - n'ont pas été un succès pour le RN et les tableaux, que j'ai publiés dans la rubrique adéquate, esquissent un résultat insuffisant dans le cadre d'un scrutin majoritaire.
De grands électeurs élus, à l'époque, sur des listes DVD ou LR, peuvent, à titre individuel, pencher, depuis pour le RN (20% d'après mes estimations) mais il y aura aussi une liste Reconquête qui demeurera, y compris au 2°tour, et, enlèvera au minimum deux dizaines de voix qui manqueront au RN pour pouvoir envisager une finalisation...
On y retrouvera peut-être Jean-Louis CHAMBON ...qui faisait liste commune, au second tour de 2017, avec Hermeline MALHERBE (PS) ! Le monde est petit...
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5489
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election départementale de Perpignan-5

Messagede Estagel66 » Mar 29 Nov 2022 01:22

Pour les sénatoriales, je pense à Gilles Foxonet, député suppléant de la députée RN de la 3ème circo, maire de Baixas, ex UMP (il a été secrétaire départemental), ex LR et aujourd'hui membre de La Droite Populaire et qui aura le soutien du très contreversé maire du Barcarès.
Les Grands Electeurs catalans sont plein de surprise. Ils peuvent voter massivement pour un sénateur PS, le matin et pour un sénateur LR, l'après-midi.
Lors des dernières sénatoriales, la défaite de la sénatrice sortante au profit de LR a été une surprise.
Estagel66
 
Messages: 894
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Election départementale de Perpignan-5

Messagede SALVAT » Mar 29 Nov 2022 02:01

je partage ton point de vue :sur un plan "technique", FOXONET serait tout désigné...mais qu'il laisse de côté l'homme du Baccarès dont je doute qu'il soit un atout...les "affaires" se succédant à travers sa personne....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5489
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election départementale de Perpignan-5

Messagede SALVAT » Mar 29 Nov 2022 16:24

La position de LFI. qui n'avait pas coopéré auprès des candidats DVG du 1er tour m'apparaît audacieuse et pas qu'un peu contradictoire :

quelques passages de son communiqué
.... l’élimination du binôme sortant de gauche de la Majorité départementale prouvant les déséquilibres structurels qui ne sont jamais intégrés dans les réflexions par esprit de rente.
ce n'est pas très laudatif....

La France Insoumise, ayant jeté à la rivière la rancune légitime, avait pourtant su faire d’abnégation et de responsabilité. Autant de caractéristiques dont ses candidats n’avaient pas bénéficié, c’est le moins que l’on puisse dire, à l’occasion des dernières élections législatives avec un Parti Socialiste local ouvertement anti-NUPES dans le sillage de Carole Delga.
Le costume est bien taillé

La France Insoumise/ NUPES appelle les électeurs à se déplacer aux urnes pour le second tour dimanche 4 décembre. Nos préférences (relatives) et nos urgences (absolues) sont claires et sans ambigüités ».
Se déplacer pour quoi faire ? Voter pour qui ? mystère....Aucun nom......aucun repère....
Parmi les citations politiques entendues et lues depuis bien des décennies, je n'en ai jamais rencontré une qui soit aussi pittoresque que la phrase concluant ce communiqué

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5489
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election départementale de Perpignan-5

Messagede SALVAT » Ven 2 Déc 2022 15:33

et on apprend la prise de position du groupe d'opposition (LR-DVD) du conseil municipal de Perpignan....
on eût supposé qu'il appuierait la liste J-Louis CHAMBON-Florence MICOLAU les deux candidats étant indissociables à peine d'annulation du vote....
le groupe des élus municipaux LR-DVD de Perpignan appelle à voter Florence MICOLAU .....

J-Louis CHAMBON ne semblerait plus recommandable aux yeux de ses amis de très fraiche date...
C'est, en fait, un appel au vote nul qui n'est pas clairement énoncé....

Hier, LFI appelait à "se déplacer" sans mentionner J-Louis CHAMBON comme bénéficiaire de cet appel...
Aujourd'hui, les élus locaux LR et DVD "oublient" volontairement de citer J-Louis CHAMBON comme destinataire de leur vote....

Compte tenu de telles prises de position, inattendues, Louis ALIOT me semble devoir réunir davantage que les 51 % des voix que lui promettait mon pronostic d'avant premier tour : 53 %.... et pourquoi pas 55%(?)...devrait mieux convenir.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5489
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election départementale de Perpignan-5

Messagede Azertyuiop » Sam 3 Déc 2022 23:21

Azertyuiop a écrit:Mon pronostic :

Participation : 14%

RN : 41%
DVD : 28%
DVG : 27%
MoDem : 4%

Ok pour DVD et DVG. Le ticket MoDem fait encore pire que je ne l'imaginais (je n'étais pourtant pas spécialement généreux), au profit du RN.

En revanche, gros plantage pour la participation qui atteint presque 22%, ce que je considère vraiment très bon pour une départementale partielle par les temps qui courent. Ce bon taux est entièrement porté par Canohès où elle dépasse 37% (!!) soit seulement un point de moins qu'en 2021. Cette année n'était certes pas une référence en terme de participation, mais quand même.

À l'inverse, la participation est famélique à Perpignan avec 14%. Ce différentiel de participation fait que Canohès, qui pèse deux fois moins que Perpignan en terme d'inscrits, a pesé pour environ 56% de l'électorat qui s'est déplacé hier. Cela a permis au maire de Canohès de se qualifier au second tour grâce à ses 43% sur sa ville alors qu'il ne s'est contenté que d'un très faible 10% sur Perpignan.

Au second tour, je verrais le RN l'emporter avec 53%, et une participation de 21%.
Azertyuiop
 
Messages: 2197
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election départementale de Perpignan-5

Messagede SALVAT » Dim 4 Déc 2022 19:54

Louis ALIOT et Carla MUTI l'emportent par 54% contre 46 % à leurs concurrents.
Sur Perpignan ils obtiendraient 65% des voix.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5489
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la culture

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques culturelles communales et intercommunales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités