Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics pour les élections européennes

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede SALVAT » Mer 22 Mai 2019 10:51

cher pmf,
je n'appuie pas sur un bouton avec un "modèle" à la clé...et suis incompétent en ces domaines.
Après l'organisation d' une distribution des prix et l'encadrement, pour la 25ème fois, de 44 puy-dômois lauréats du Concours de la Résistance et de la Déportation au Mont Mouchet et dans les villages incendiés les 11 et 12 juin 1944, j'ai, en 48 heures, repris crayon et gomme pour rattraper le calendrier électoral.
Pour l'Eure, LREM a siphonné l'électorat du centre et de l'UDI (très influents) et devrait profiter des secousses qui ont affecté LR (le presse locale a beaucoup rendu compte des remous au CM d'Evreux et des difficultés de son maire (ce n'est pas un jugement)...mais le lecteur de nombreux articles peut penser qu'il y a le feu chez LR)...l'action de sape sournoise (c'est un jugement) des deux ministres locaux peut payer ses auteurs. Ils ont occupé et occupent les écrans :
RN arrivera en tête mais aura-t-il suffisamment de souffle pour aller au-delà de 28,5% ? Tu le crois possible...je reste plus circonspect.
DLR ne devrait pas faire florès : trop de tête-à-queue de NDA, son incapacité à regrouper autour de lui alors que ce devrait être "avec" lui et son isolement...on ne vote pas pour un perdant (les sondages actuels contribuent à l'enfoncer un peu plus)

Tu seras frappé par les chiffres que l'on annonce pour ce qui regarde l'UDI : la liste est constituée de candidats de qualité et implantés. Son discours, que l'on peut ne pas partager, doit être reconnu comme le plus cohérent et argumenté : et pour résultat 1 à 2% ! Centriste, son électorat a été avalé par la liste LREM- renforcé par le MODEM ( l'électeur de base ne le distingue pas du cousin germain UDI) .
Je t'ajoute que LFI devrait bien tourner autour de 9,5% dans ce département qui t'est cher.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5771
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede SALVAT » Mer 22 Mai 2019 11:08

à pop 03
le PS conserve quand même quelques faveurs (13%) LFI 10%, PCF 10% (effet Chassaigne), UDI 8% (effet LGE+ quelques maires très implantés), EELV 8%).
Oui, je crois l'électorat de mon département implosé, car il y a des noyaux assez structurés qui ont résisté aux turbulences nationales et les ont atténuées.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5771
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede pmf » Mer 22 Mai 2019 11:11

Pour le Département qui m'est cher, je pense que tu parles de la Seine-Maritime et tu sais que dans ce Département LFI souffrira fortement de la remarquable implantation du Parti Communiste Français et pour avoir sillonné ces derniers jours les communes de ce que nous appelons la rive gauche à Rouen, j'ai pu constater la présence active des militants communistes parmi lesquels je compte des Amis comme tu le sais alors que les militants insoumis seinomarins me sont totalement inconnus.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede SALVAT » Mer 22 Mai 2019 11:39

nous parlions de l'Eure...cher à ton cœur mendésiste !
pour le 76, ta remarque est tout à fait justifiée : PCF à 11%
amicalement
BS

ajout à 15h40
tu viens de révéler, ce que je savais, et justifiait ce qualificatif de "cher" utilisé ci-dessus ; on s'inscrit généralement sur le plan électoral dans la commune de son cœur... quand on en a le choix en étant propriétaire dans l'une et l'autre.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5771
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede Républicain67 » Mer 22 Mai 2019 12:17

Il est vrai qu'en Moselle, Les Patriotes peuvent priver le RN de précieuses voix, notamment dans le Bassin houiller, où Florian Philippot est implanté. Je pense que le 57 serait le département où Florian Philippot fera son meilleur score nationale. Les élections municipales de 2020 seront intéressante à suivre dans ce département, voisin du mien (le Bas-Rhin) et que je connais bien, ayant étudié à Metz. A Forbach et certainement dans d'autres villes du Bassin houiller, de nombreux militants RN ont rejoint Florian Philippot dans sa dissidence. Il sera difficile pour le RN de constituer une liste à Forbach et dans d'autres villes voisines, comme Freyming-Merlebach et Stiring-Wendel. A L'Hopitâl le leader local du RN, peu "Philippot-compatible" a rejoint le PDF de Carl Lang. A Metz, Thierry Gourlot, le patron historique du FN messin, mosellan et lorrain est désormais au CNIP. Et les dissidences vers Les Patriotes ou le CNIP sont aussi assez nombreuses dans le reste de la Lorraine, comme à Lunéville, Pont-à-Mousson, Thaon-les-Vosges...

Concernant le PCF, il est vrai qu'il peut faire un "comeback" électoral, notamment dans ces fiefs, comme dans la "banlieue rouge" parisienne, le Pays-Haut, le Valenciennois, l'Allier, le Cher..., privant la FI de précieuses voix. Il semble avoir une certaines dynamique du côté de la candidature de Ian Brossat, qui apporte un vent nouveau au parti de la Place du Colonel-Fabien.

Il serait intéressant de voir où les petites listes, celles qui feront moins de 5% des suffrages exprimés feront leur meilleur score. PCF, DLF, Génération-s, Patriotes, UDI, LO, UPR, LO, Gilets Jaunes...
Républicain67
 
Messages: 4551
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede SALVAT » Mer 22 Mai 2019 12:50

je crois que nous sommes bien d'accord, républicain 67.
Quant à LP, je ne vois pas une montagne de bulletins de vote, mais ceux qui seront déposés dans les urnes écrêteront le total possible de RN dans le cadre d'une forte abstention et d'une forte concurrence entre les premiers listes dans ce département

l'avenir ? A la suite des élections, des déceptions engendrées et de leurs répercussions financières, que sera LP. ?
on aura des reclassements comme après l'échec de Mégret.
Que deviendra DLF ? et d'autres scissions...?
Même processus à gauche.
Au vu des résultats de dimanche une autre page s'ouvrira et je gage que les partis organisés retrouveront une part de leur place momentanément effacée.
Les nouveaux (LFI et LREM) devront se ménager un espace basé sur leur force militante locale....
Le RN devra s'engager au niveau local davantage qu'en 2014 et constituer des équipes locales
Les groupes qui lui sont satellites feront-ils une union des droites avec RN ? Isolés ils ne seront pas grand chose et RN sans eux n'atteindra pas des résultats en terme de gains de municipalités ...mais je m'écarte et me crois au mois de juin/juillet...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5771
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede Républicain67 » Mer 22 Mai 2019 13:12

SALVAT a écrit:je crois que nous sommes bien d'accord, républicain 67.
Quant à LP, je ne vois pas une montagne de bulletins de vote, mais ceux qui seront déposés dans les urnes écrêteront le total possible de RN dans le cadre d'une forte abstention et d'une forte concurrence entre les premiers listes dans ce département

l'avenir ? A la suite des élections, des déceptions engendrées et de leurs répercussions financières, que sera LP. ?
on aura des reclassements comme après l'échec de Mégret.
Que deviendra DLF ? et d'autres scissions...?
Même processus à gauche.
Au vu des résultats de dimanche une autre page s'ouvrira et je gage que les partis organisés retrouveront une part de leur place momentanément effacée.
Les nouveaux (LFI et LREM) devront se ménager un espace basé sur leur force militante locale....
Le RN devra s'engager au niveau local davantage qu'en 2014 et constituer des équipes locales
Les groupes qui lui sont satellites feront-ils une union des droites avec RN ? Isolés ils ne seront pas grand chose et RN sans eux n'atteindra pas des résultats en terme de gains de municipalités ...mais je m'écarte et me crois au mois de juin/juillet...
Bertrand SALVAT


Il est vrai que localement le RN a perdu beaucoup de cadres et de militants depuis 2014. Rien que dans dans les anciennes régions Lorraine et Alsace, il y a de nombreuses villes où la tête de liste municipale de 2014 a quitté le parti pour rejoindre DLF, le PDF, Les Patriotes, le CNIP ou se retirer de la politique: Forbach, L'Hôpital, Bar-le-Duc, Lunéville, Mulhouse, Illzach, Haguenau, Ensisheim, Pont-à-Mousson, Thaon-les-Vosges, Barr, Créhange... Cela doit être pareil dans le reste du pays. Le RN doit retrouver d'urgence des cadres locaux s'il veut préparer sereinement les élections municipales de 2020. De plus dans plusieures villes très favorable il n'a pas d'implantation locale, comme dans le Grand Est à Saint-Dizier, Vitry-le-François, Wittenheim, Wittelsheim, Bischwiller, Amnéville ou Creutzwald.
Dernière édition par Républicain67 le Mer 22 Mai 2019 13:15, édité 2 fois.
Républicain67
 
Messages: 4551
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede pba » Mer 22 Mai 2019 13:14

Un élément plus fort que pour les autres élections doit être pris en compte, à savoir la volatité de l'électorat à quelques jours de l'élection .
C'est notamment ce que montre le dernier sondage IPSOS
https://www.ipsos.com/fr-fr/europeennes ... lrem-et-rn
"Notre enquête dévoile en outre un réflexe de vote utile qui pourrait encore renforcer la concentration sur ces deux premières listes. "Si la veille des européennes, différentes enquêtes montrent que la liste du RN et celle de LREM sont au coude à coude, chacune étant en mesure d'arriver en tête, quelle serait votre attitude ?" A cette question, près de la moitié de ceux qui expriment aujourd'hui une intention de vote en faveur de la liste DLF répondent qu'ils seraient incités à changer leur vote en faveur du RN. Pour l'autre camp, le tiers de l'électorat EELV ou PS/Place publique serait tenté de voter LREM. Le phénomène concerne aussi la liste des Républicains, avec un tiers de ses électeurs potentiels qui se déclarent tentés de voter RN (19%) ou LREM (15%), et celle de la France Insoumise, avec 12% de son électorat potentiel tenté de voter LREM et 13% RN. Au total, près de 20% des électeurs certains d’aller voter s’interrogent sur un éventuel "vote utile", 11 points pour la liste LREM et 8 pour la liste RN."

et le sondage BVA
".Parmi les Français ayant l’intention certaine de voter aux élections européennes,60%expriment aujourd’huiuneintention de vote et se déclarent sûrs de leur choix tandis que 40% sont encore indécis, à quelques jours du scrutin(un score de 10points supérieur à ce que l’on mesurait juste avant le premier tour de l’élection présidentielle,traditionnellement plus engageante):25%expriment une intention de vote mais disent pouvoir encore changer d’avis "

Cette tentation de changer d'avis et de voter utile devrait donc un peu avantager LREM, puis RN au détriment de LR,UDI, EELV et PS .

Si je me lance dans un timide prono national, j'arrive à :
LO 1
PCF3
FI 9
Génération 2.5
PS 4.5
EELV 7.5 soit gauche+écolo 27.5

LREM 22.3
UDI 1.2
LR 12.5

DLF 3.5
RN 23,3
Patriotes 1.7
UPR 1.3
Gilets Lalanne 1

Autres 5.7
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede SALVAT » Mer 22 Mai 2019 13:44

Propos étranges


Edouard PHILIPPE intervient pour indiquer que "la campagne commence aujourd'hui"(entendu et vu sur LCI)

n'a-t-il fait du calendrier électoral paru au Journal Officiel qu'une lecture superficielle lorsqu'il l'a signé ?
Ou a-t-il consommé trop de cidre ?

Parlons ASCOVAL effectivement.....et des propos de ce pauvre LEMAIRE qui criait victoire in situ !
Parlons de la loi MACRON sur l'ouverture des commerces le dimanche et l'assurance que le volontariat des salariés devait être sollicité et non l'acceptation arrachée sous menace de licenciement....
A ce niveau, la campagne peut effectivement débuter sur les fallacieuses promesses tenues alors...par ces indignes représentants de notre pays.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5771
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede pierrot » Mer 22 Mai 2019 17:02

Mon pronostic selon l’éprouvé modèle de la pifométrie associé au non moins redoutable essenti terrain

RN : 24,1 %
LREM : 20,5 %
LR : 15,1 %
LFI : 9,1 %
EELV : 8,3 %
PS-PP : 5,6 %
UE : 3,1 %
DLF : 2,5 %
PCF : 2,2 %
UDI : 1,9 %
Génération.s : 1,9%
Alliance Jaune : 1,2%
Animalistes : 1,1 %
UPR : 0,9 %
LO : 0,9 %
Patriotes : 0,6 %
Autres <0,5%
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron