Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Républicain67 » Dim 13 Juin 2021 13:09

Le collectif des "Citoyens libres d'Alsace", opposé aux mesures sanitaires Covid, présente des candidats aux élections départementales dans cinq cantons: Strasbourg-1, Strasbourg-3, Illkirch-Graffenstaden, Mulhouse-2 et Mutzig. Il est en outre partisan du référendum d'initiative citoyenne (RIC). Ces candidatures sont soutenus par l'ancienne présidente d'Unser Land et ex-conseillère générale de Schiltigheim Andrée Munchenbach, la députée ex-LREM Martine Wonner et Les Patriotes de Florian Philippot.

https://www.vivre-libre.alsace/

https://www.vivre-libre.alsace/candidats

Je ne suis pas certain que les autonomistes d'Unser Land appuient ces candidats.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede arthas » Dim 13 Juin 2021 14:08

Un futur parti avec Wonner/Philippot/Munchenbach, ce serait tellement punk :P

Pour rebondir sur votre précédent post : je pense que le RN peut de nouveau être qualifié pour le second tour dans le canton de Strasbourg-3. EELV me paraît un cran trop faible dans ce canton, d'autant plus qu'il s'agit en l'occurrence d'un binôme qui fait la part belle à Génération.s. Cela fait sans doute parti de l'accord passé avec EELV à Strasbourg et ce n'est pas le pire des cantons pour présenter ce binôme, mais je pense qu'il y a trop peu d'espace politique autour des candidats PS sortants pour qu'un deuxième binôme puisse les concurrencer. Pour autant, il n'est pas impossible que le binôme de gauche concurrent et le binôme RN se talonnent. Je vois par contre la droite et le centre éliminés. Avec un binôme uni et un meilleur contexte en 2015, ils avaient échoué à se qualifier pour le second tour. Cela risque d'être pire cette fois, avec à la fois un binôme LR et un binôme LREM.

A Strasbourg-6, l'identité du deuxième qualifié pour le second tour me semble assez indécise.
Avant tout, je vois le binôme sortant (Pfeiffer-Maurer) en tête et de nouveau à plus de 30%. Peut-être plus à 38% comme en 2015, car il y a aussi un binôme DVC cette fois.
Derrière, si on se réfère à 2015, la logique voudrait que le RN en profite : il n'a plus la concurrence d'Alsace d'Abord, sa candidate Hombeline du Parc est assez bien identifiée, et la gauche est parfaitement divisée entre un binôme PS-LFI et un binôme écologiste. De plus, je ne sais pas si ces binômes sont très connus. Par rapport à 2015 où le RN avait échoué pour moins d'1%, la voie semble donc dégagée.
Seul bémol : les mauvais scores du RN en 2020 dans ces quartiers (davantage en régression qu'à Strasbourg-3). Sans entrer dans les détails, j'ai regardé rapidement l'évolution entre 2014 et 2020 : il récoltait respectivement autour de 17% et de 13% dans les anciens canton Pfeiffer (Port du Rhin et Neuhof) et Maurer (Meinau) en 2014, tandis qu'en 2020 ses scores y tournaient autour de 11% et 8%.
A voir donc si cette tendance à la baisse se confirme, ce qui pourrait de nouveau donner une lutte serrée pour la place d'honneur.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Républicain67 » Dim 13 Juin 2021 14:43

Votre analyse est intéressante. Pour revenir sur ces candidatures anti-mesures sanitaires en Alsace, le soutien de l'ancienne écolo et autonomiste Munchenbach, de la député ex-LREM Wonner et des cadres alsaciens des Patriotes (les conseillers régionaux ex-FN Didelot et Marcelli, plutôt régionalistes) est assez loufoque.

Pensez-vous que le RN puisse comme en 2015, se qualifier pour le second tour dans le canton de Strasbourg-2? Il y a fait des scores plutôt moyens dans ces quartiers (Koenigshoffen, Montagne Verte, Elsau, Gare) aux dernières élections municipales. D'autant plus que l'ancien candidat FN, Andréa Didelot (éphémère conseiller municipal), assez connu, est désormais le référent des Patriotes dans le Bas-Rhin. Je mise ici sur un duel incertain entre le PS et EELV.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede arthas » Mar 15 Juin 2021 22:21

Je vous suis sur le duel PS vs EELV-PCF au second tour. Sans être certain, c'est pour moi le plus probable.

Avant tout, on peut souligner qu'il y a le même nombre de binômes (8) en 2015 et en 2021, la comparaison sera donc facilitée (pas de pourcentages écrasés ou gonflés mécaniquement par la variation de candidats).

Le RN peut refaire un score honorable, je ne sais pas quel impact aura la présence de Jean-Claude Bader au sein du binôme. Il est assez connu à Strasbourg, en sa qualité d'ancien adjoint, mais ne s'était à ma connaissance jamais présenté dans ce canton.

Pour autant, même en atteignant près de 20% des voix, cela risque de ne pas suffire pour laisser le binôme EELV-PCF derrière. Ce bloc représentait déjà près de 18% des voix en 2015, mais il était scindé en deux. Aujourd'hui il est uni et cette union (EELV-PCF) est par ailleurs celle qui a permis de gagner la municipalité. Elle peut à nouveau faire recette dans un canton à la fois populaire (notamment l'Elsau) tout en comportant d'autres secteurs ayant vu des poussées écologistes en 2020.

La droite et le centre seront à mon avis en souffrance, divisés entre LREM (qui peut aussi prendre des électeurs PS) et LR.

L'inconnue est pour moi la faculté du binôme Jung-Elkouby à se maintenir au même niveau qu'en 2015. Et à bénéficier ou non de reports de voix au second tour, par exemple LREM ou LR. Les élections législatives 2017 furent assez désastreuses pour Eric Elkouby. Mais cela semblait aussi parti pour être compliqué en 2015, sans conséquence.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Républicain67 » Mer 16 Juin 2021 06:36

Je dresse une liste mise à jour des cantons à enjeux en Alsace.

Bas-Rhin

Strasbourg: les six cantons

Agglomération strasbourgeoise: Illkirch-Graffenstaden, Schiltigheim

Haut-Rhin

Colmar: Colmar-2

Mulhouse: les trois cantons

Agglomération mulhousienne: Wittenheim

Reste du département: Sainte-Marie-aux-Mines
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Républicain67 » Mer 16 Juin 2021 07:16

Une question. En préparant le concours d'attaché territorial, je me suis penché sur le découpage des cantons en Alsace. Au début, je ne trouvait pas vraiment de logique aux nouvelles circonscriptions. Je me suis alors rendu compte qu'elles coincident plus au moins aux limites des EPCI. Un cas m'a frappé aux yeux, par son incohérence: celui du nouveau canton d'Ensisheim: le plus étendu du Haut-Rhin. Il va du Bassin potassique (Ensisheim) à la région de Neuf-Brisach. Territoire très rural (entre Colmar et Mulhouse), il est orienté vers le Rhin. J'avais une question. Pourquoi la ville d'Ensisheim, très exentrée par rapport au reste du canton, n'est-elle pas avec les autres communes du Bassin potassique dans le nouveau canton de Wittenheim? J'ai comme l'impression qu'elle cherche à gommer son passé minier et son appartenance au Bassin potassique. Si le site de la commune parle du patrimoine minier (certes moins important que celles de communes plus proches de Mulhouse, les trois mines d'Ensisheim ayant fermé très tôt, dès les années 1960), la ville n'a pas appartenu à la Communauté de communes du Bassin potassique, aujourd'hui annexée à Mulhouse Alsace Agglomération. Ensisheim a intégrée assez tôt la CC du Centre-Haut-Rhin, qui regroupe des communes non minières, tournées vers Colmar. Elle fait aussi partie du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, plutôt que de celui de la Région mulhousienne. Pourtant l'attraction de Mulhouse reste forte.

Le nouveau redécoupage des cantons a néanmoins l'avantage d'avoir crée une circonscription très cohérente, celle du canton de Wittenheim. Celui-ci regroupe l'essentiel des communes de l'ancien Bassin potassique alsacien. Elles étaient autrefois dispersées entre plusieurs cantons: Cernay, Ensisheim, Wittenheim. Le nouveau canton de Wittenheim regroupe désormais des communes aux problématiques communes: reconversion économique plutôt réussie (grande zone commerciale du Kaligone, tourisme: Écomusée d'Alsace, Carreau Rodolphe, Parc du Petit Prince...), intégration (notamment au sud) à l'agglomération mulhousienne. Néanmoins, il reste des fragilités: vieillissement accéleré du Bassin potassique, précarisation notamment des personnes âgées, un tôt de pauvreté supérieure à la moyenne alsacienne, chômage... Le redécoupage a aussi, malgré lui, crée un canton très favorable au FN/RN, tout en laissant une enclave de gauche dans le Haut-Rhin. Ce canton sera particulièrement à suivre lors des élections départementales: espoirs du RN face à une gauche divisée et une droite absente (soutien au binôme DVG sortant, membre de la majorité au Conseil départemental).
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede arthas » Mar 22 Juin 2021 22:40

Suite au premier tour, voici la situation dans les cantons qui présentaient de forts enjeux.

Dans le Bas-Rhin :

Strasbourg-1 : le binôme écologiste/EELV arrive largement en tête (38,1%) devant le binôme centriste/LREM (18,3%). Le binôme sortant de Mathieu Cahn (PS) est évincé (13,7%). L'ampleur des écarts est une surprise. Il semble acté que l'électorat socialiste strasbourgeois (lorsqu'il vote encore) a en grande partie migré vers les candidats de la majorité municipale. Les élections municipales ont achevé de modifier la sociologie de vote de ce canton, même si EELV perçait déjà en 2015 (19% à l'époque).

Strasbourg-2 : le binôme EELV-PCF arrive en tête (31,1%) face au binôme PS sortant (24,4%). Le RN s'effondre (12,9%) et finit loin de son score de 2015, qui ne lui aurait néanmoins pas permis de se qualifier cette année. Si les électeurs du MoDem (11%) et des Républicains (8,2%) ne se reportent pas majoritairement sur le binôme sortant, celui-ci perdra le canton. Beau score pour les candidats du tout récent parti ERS (Egalité Républicaine et Sociale), presque 9%, qui seront également décisifs.

Strasbourg-3 : surprise avec l'égalité quasi-parfaite entre les sortants PS Bey-Oehler (24,9%) et les concurrents DVG/Génération.s Karmann-Diallo (24,8%). Régression comme partout du RN (23%->16%). Le binôme sortant est en tête dans de nombreux bureaux de vote, mais il s'agit de ceux qui présentent les plus forts taux d'abstention. Le binôme soutenu par Génération.s et la majorité municipale fait le plein dans les bureaux où l'on vote le plus.

Strasbourg-4 : pas de surprise dans l'ordre d'arrivée, mais très gros écart quand même pour le binôme LR-Agir Vetter-Tenenbaum (51%) face au binôme EELV (25%) et PS (15%). Le second tour semble plié, même si l'écart peut diminuer avec les reports de voix PS->EELV.

Strasbourg-5 : duel serré à venir entre le binôme EELV-PCF Binici-Bonnarel (28,2%) et le binôme centriste Matt-Reymann (26,4%). La clé du scrutin : les reports des électeurs des binômes LR (quand même 21,7%), DVD (7,6%) et PS (16,1%).

Strasbourg-6 : le binôme sortant UDI-LR Pfeiffer-Maurer réalise un score conforme aux attentes (33,5%). Par contre, le binôme écologiste (26,6%) absorbe complètement le binôme PS-LFI (10,3%). Le RN (chute importante) et le centre obtiennent respectivement 16% et 11%. Ballotage favorable pour le binôme sortant, mais duel sans doute plus serré que prévu.

Schiltigheim : le binôme écologiste/EELV Aras-Steffanus arrive en tête (37,1%) devant le binôme sortant UDI-LR Dilligent-Hoerlé (31,8%). Ballotage défavorable pour le binôme sortant, qui bénéficie néanmoins d'une réserve d'une petite dizaine de points. Les équilibres sont proches de 2015, la gauche étant unie cette fois.

Illkirch : le binôme de droite d'Yves Sublon (sortant) élimine haut-la-main le binôme de droite d'Alfonsa Alfano (sortante) : 25,9% vs 8,7%. Le binôme PS-EELV Bachmann-Schaffroth s'intercale (23,5%) de peu devant le binôme centriste Agaud-Rinkel (20%). Le RN sauve l'honneur avec 18,8%. Arithmétiquement la droite est largement gagnante, dans un canton où la gauche régresse continuellement depuis plusieurs années (départementales 2015, présidentielles 2017, municipales 2020). Reste à voir si les dissidences entre les différents binômes de droite laisseront des traces au second tour.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Républicain67 » Ven 25 Juin 2021 14:00

Je me lance dans les pronostics de second tour pour les cantons de la Collectivité européenne d'Alsace:

Bas-Rhin:
- Bischwiller: Indécis, avantage DVC
- Bouxwiller: victoire DVD-LR
- Brumath: victoire LR
- Erstein: victoire LR-UDI
- Haguenau: victoire LR-UDI
- Hoenheim: victoire UDI
- Illkirch-Graffenstaden: victoire DVD
- Ingwiller: victoire DVD-LR
- Lingolsheim: victoire LR
- Molsheim: victoire LR-UDI
- Mutzig: victoire LR-DVD
- Obernai: DVD-LR
-Saverne: victoire: DVD-UDI (Buffa-Eschlimann)
- Schitigheim: indécis, avantage EELV-ECO
- Sélestat: indécis, avantageLR-LREM
- Strasbourg-1: victoire EELV-ECO
- Strasbourg-2: victoire EELV-PCF
- Strasbourg-3: victoire PS
- Strasbourg-4: victoire LR-Agir
- Strasbourg-5: indécis, avantage LREM-Agir
- Strasbourg-6: victoire LR-UDI
- Wissembourg: victoire LR

Haut-Rhin:
- Altkirch: victoire DVD-UDI
- Brunstatt-Didenheim: victoire DVD (Adrian-Béha)
- Cernay: victoire LR
- Colmar-1: victoire LR
- Colmar-2: victoire DVC-LR (Klinkert-Straumann)
- Ensisheim: victoire DVD-LR
- Guebwiller: victoire DVD
- Kingersheim: victoire DVD
- Masevaux-Niederbruck: victoire LR
- Mulhouse-1: indécis, avantage LR
- Mulhouse-2: victoire MoDem-DVC
- Mulhouse-3: victoire LREM-DVD
- Rixheim: victoire DVD
- Saint-Louis: victoire LR
- Sainte-Marie-aux-Mines: victoire DVD
- Wintzenheim: victoire LR-DVD
- Wittenheim: victoire DVG
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede arthas » Lun 28 Juin 2021 19:44

Au terme du second tour en Alsace, les résultats sont les suivants : 36 cantons à droite ou au centre (dont 4 DVC, comprenant 1 binôme proche du mouvement régionaliste), 4 cantons à gauche (dont 1 siègera sans doute avec la majorité départementale).

Avec 64 élus LR, UDI, DVD, UCD ... sur les 80 sièges que comptent la CEA, la droite bénéficie d'un véritable raz-de-marée. Celui-ci est encore plus conséquent si on y ajoute les 8 élus DVC et les 2 élus DVG, qui siègeront très probablement avec la majorité. Celle-ci sera sans doute de 74 élus sur 80.

Du côté de la gauche, même si le mal était déjà fait en 2015, cela ressemble à un nouveau camouflet.
Dans le Haut-Rhin, la gauche échoue à reconquérir le moindre canton, notamment à Mulhouse. Le seul conservé (Wittenheim) rejoindra probablement la majorité de droite.
Dans le Bas-Rhin, 3 cantons strasbourgeois restent à gauche, composés de 3 élus EELV ou écologistes, 2 élus PS et 1 élue PCF (les victoires EELV et PCF se faisant au détriment du PS). La gauche échoue à Schiltigheim (malgré son ballotage favorable) et à Illkirch, et elle perd pour de bon le canton de Strasbourg-5 (resté à gauche en 2015 et en transition depuis le départ d'Olivier Bitz).

Le RN subit également une débâcle, avec un nouveau 0 pointé. Surtout, il n'atteint les 40% au second tour que dans un seul des 40 cantons, à savoir Ensisheim-Neuf-Brisach (40,85%). Il y bénéficiait d'une sociologie de vote assez favorable, de candidats implantés et de la retraite des deux membres du binôme sortant.

Enfin, le bilan est contrasté pour les régionalistes d'Unser Land. Je n'ai pas toutes les données, mais leur score me semble en stagnation, voire en régression au premier tour, bien qu'il faudrait aussi comparer avec le nombre de cantons où ils se présentaient et leur score dans ces cantons par rapport à 2015. En revanche, le second tour marque une progression, avec la qualification de deux binômes Unser Land (Saint-Louis) ou centristes soutenus par Unser Land (Bischwiller). Celui de Bischwiller réussit à l'emporter face aux sortants LR, ce qui est une petite révolution.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Kerxizor » Mer 30 Juin 2021 09:15

Lara Million qui était tête de liste LREM aux municipales à Mulhouse a été élue à la fois conseillère régionale dans le Grand Est et Conseillère départementale de Mulhouse 3. Elle ne peut pas cumuler les 3 que va-t-elle choisir. C'est son jour de chance !
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité