newritture a écrit:On peut imaginer qu'il y ait un certain nombre de second tours entre droite et écologistes, y compris en dehors de l'Eurométropole. Les écologistes ont ainsi fait de beaux scores aux municipales de Colmar et Mulhouse, et semblent avoir des liens avec au moins une dizaine de maires de bourgs (par exemple la maire de Kunheim près de Colmar suppléante lors de la dernière législative partielle). Ils seront cependant désavantagés par les régionales qui ont lieu en même temps, puisqu'une liste d'union PS-LFI-PCF-G.s se prépare.
C'est en tout cas la seule collectivité départementale où EELV peut prétendre à être le plus gros groupe d'opposition.
newritture a écrit:newritture a écrit:On peut imaginer qu'il y ait un certain nombre de second tours entre droite et écologistes, y compris en dehors de l'Eurométropole. Les écologistes ont ainsi fait de beaux scores aux municipales de Colmar et Mulhouse, et semblent avoir des liens avec au moins une dizaine de maires de bourgs (par exemple la maire de Kunheim près de Colmar suppléante lors de la dernière législative partielle). Ils seront cependant désavantagés par les régionales qui ont lieu en même temps, puisqu'une liste d'union PS-LFI-PCF-G.s se prépare.
C'est en tout cas la seule collectivité départementale où EELV peut prétendre à être le plus gros groupe d'opposition.
Au vu de l'analyse canton par canton effectuée précédemment, il me semble que l'Alsace pourrait bien être le 1er "département" de l'Histoire politique française où les écologistes constitueraient le premier groupe d'opposition / la 2e force politique. Il est cependant possible que d'autres départements, notamment en AuRA, aient la même configuration (droite hégémonique, écologistes émergeant sur les ruines de la gauche), comme la Haute-Savoie ou le Rhône.
Retourner vers Elections départementales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité