Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 95 Val-d'Oise

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 95 Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Lun 21 Juin 2021 10:22

Bilan de courses : non seulement la droite n'est aucunement menacée, mais elle semble bien partie pour élargir sa majorité, ce sur quoi je n'aurais pas parié. Elle n'est menacée que dans un seul canton, celui de Cergy-1. Et encore elle y est très nette favorite mais disons que la bascule est possible. Allez, la gauche a aussi une petite chance à Ermont mais il faut vraiment aller la chercher.

Sur Cergy-2, il y aura un duel LR/LREM. Gauche éliminée. Surprise selon moi. Il y a une incertitude sur le choix des électeurs de gauche mais l'avance de la droite me semble trop importante pour que LREM gagne ce canton.

Et grosse surprise de ce premier tour : la droite semble bien partie pour conquérir le canton de Vauréal (c'est quand même assez incertain) avec de d'assez mauvais scores de la gauche sur le chef-lieu d'ordinaire très favorable.

Pour le reste, on a des duels droite/RN dans plusieurs cantons (parfois même dans des cantons où le FN n'était pas qualifié en 2015) : Pontoise, l'Isle-Adam, Fosses, Goussainville, Gargès-les-Gonesse, Taverny, Franconville. Ces cantons sont bien évidemment sans suspense. Surtout que la droite dépasse les 50% dans certains d'entre eux. À Goussainville, la division de la gauche lui a coûté très cher comme en 2015.

Montmorency, Domont, Deuil-la-Barre, Herblay totalement acquis à droite aussi. À Herblay, la droite est même largement au-dessus des 50%. La droite remporte Argenteuil-1 au premier tour : les deux binômes de droite se qualifient.

Sarcelles, Villiers-le-Bel et Argenteuil-3 acquis à gauche sans surprise. Dans ces deux premiers cantons, seuls des binômes de gauche se qualifient.

Pas vraiment de suspense non plus à Argenteuil-2 que la gauche va certainement conserver mais il y a peut-être ici une micro-incertitude ?

Les cantons de Saint-Ouen-l'Aumône et Ermont seront peut-être assez serrés mais la droite n'est pas vraiment menacée. À Saint-Ouen-l'Aumône, le binôme PS évite l'élimination au profit du RN pour 51 voix. En 2015, c'était elle quiavait été éliminée au profit du RN pour 38 voix. Mais avec un binôme de droite qui fait nettement pus de voix que la somme des deux binômes de gauche, le PS devra espérer de très bons reports de du ticket LREM et de très mauvais reports de voix du RN sur LR cequi me semble impossible.

Enfin, à Ermont, le binôme de droite a plus de 20 points d'avance sur le binôme EÉLV qualifié. Mais la somme des voix de gauche dépasse les 35% du binôme de droite. Mais avec les renforts partiels des électeurs RN et les reports imparfaits à gauche, la probabilité de victoire de la gauche reste plutôt faible malgré tout. Il faudrait là encore que les électeurs LREM choisissent beaucoup plus EÉLV que LR.


Les cantons à surveiller au second tour seront donc : Cergy-1, Cergy-2, Ermont et Saint-Ouen-l'Aumône.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections Départementales 2021 - 95 Val-d'Oise

Messagede contactvaldoise » Ven 25 Juin 2021 16:25

Pour analyser les perspectives du second tour en s’appuyant sur les transferts observés en 2015, ce qui permet d’obtenir selon les types de duel et la géographie de ceux-ci, des hypothèses de report de voix pour chaque canton (avec des incertitudes de méthode de l’ordre de +/-2%), il convient de distinguer plusieurs situations :


I - Les candidats ayant obtenu plus de 50% des voix au premier tour (3 cantons).

Il s’agit de Franconville, Herblay et Sarcelles (Taverny ayant été rectifié), soit 2 cantons pour LR et un pour la gauche.


II - Les duels droite/gauche, dans lesquels on va compter le duel avec la gauche du binôme « dissident » Scolan/Sueur sur le canton de Deuil (10 cantons).

Argenteuil 2 : gauche gagnante avec 54%/56% des voix
Argenteuil 3 : gauche gagnante avec 59%/61% des voix
Cergy 1 : droite gagnante avec 53%/55% des voix
Deuil : droite gagnante avec 57%/59% des voix
Domont : droite gagnante avec 58%/60% des voix
Ermont : droite gagnante avec 57%/59% des voix
Montmorency : droite gagnante avec 62%/64% des voix
St Ouen : droite gagnante avec 60%/62% des voix
Taverny : droite gagnante (chiffre à reprendre) des voix
Vauréal : droite gagnante à 55%/57% des voix

Soit 8 cantons pour la droite dont 1 « dissident » et 2 pour la gauche.


III - Les duels droite/RN qui vont être, comme en 2015 acquis à la droite (5 cantons).

Fosses (67%), Garges (70%), Goussainville finalement sans surprise côté RN (70% pour la droite), l’Isle-Adam (70%), Pontoise (67%). Soit 5 cantons de plus pour la droite.


IV – Les duels « fratricides » (3 cantons).

Il s’agit de trois cas particuliers, pour lesquels il n’y a pas de référence historique en 2015, et donc pour lesquels la projection repose sur des hypothèses « raisonnables » par symétrie ou décalage de spectre politique.

A droite : Cergy 2, sans doute le canton le plus incertain avec Cergy 1, mais avec un avantage au binôme LR sur le « dissident » (une projection à 54/46), mais aussi Argenteuil 1 avec un avantage plus net au binôme LR (de l’ordre de 60/40 selon notre projection). Dans tous les cas, c’est sans doute la capacité des réserves à gauche, surtout à Cergy, à se mobiliser contre des candidats LR perçus comme à droite de la droite (voir article de la Gazette Val d’Oise du 17 juin, « coup de barre à droite ? ») qui va être déterminante.

A gauche : Villiers le Bel voit s’affronter les deux membres de l’ancien binôme, Cédric Sabouret et Djida Techtach, devrait voir l’emporter le premier avec 56% contre 44%.


V – Au final, une grande stabilité ?

Au total, en comptant une perte pour LR dans l’un des deux duels au sein de la droite, la répartition des sièges qui se présente pourrait être la suivante (en binômes/cantons) :

LR : 15 (dont sans doute 9-10 patriotes versus 5-6 orléanistes)
Droite modérée : 2
Gauche : 4

Finalement, on peut retenir de ce premier tour :

1 - peu de changement apparent par rapport à la situation actuelle (UVO :16, Gauche :5) si on raisonne droite/gauche,

2 - les cantons de Cergy qui seront la clef du second tour, en particulier Cergy 2, dans sa capacité à amener à l’assemblée un second binôme « dissident » ; la mobilisation ou non de la gauche, forte sur le territoire de Cergy, en faveur du binôme Merizio/Florczak, sera décisive,

3 - un coin introduit si des « dissidents » sont autour de la table dans l’unité apparente de la droite, dont le pilote a changé, avec la transition entre Arnaud Bazin et Sébastien Meurant, sauf s’ils reviennent dans l’ancien giron UVO…pour des postes,

4 - un doute sur le profil de la Présidence. Marie-Christine Cavecchi, en dehors d’une déclaration lapidaire, a été absente des plateaux de la campagne départementale et des débats (FR3, Vonews),

5 – si on veut vraiment entretenir un peu de suspens, la perspective (improbable) d’une surprise au 3ème tour pourrait venir d’une dissidence plus large des orléanistes de l’UVO, qui permettrait la constitution d’un groupe de droite modérée d’au moins 7 cantons (orléanistes + dissidents), ne laissant qu’une majorité relative à LR. Ce serait aussi une façon de ne pas soumettre l’ensemble du corps social du Val d’Oise, de la Plaine de France, de Cergy-Pontoise, de la vallée de l’Oise, à une politique d’abord conçue dans et pour la vallée de Montmorency et le Parisis.
contactvaldoise
 
Messages: 3
Inscription: Lun 31 Mai 2021 18:11

Re: Elections Départementales 2021 - 95 Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Lun 28 Juin 2021 11:56

Aucune surprise lors de ce second tour pour ce qui concernent les binômes élus. En termes de rapport de force gauche/droite, la droite conserve ses 16 cantons et en gagne 1 sur la gauche, celui de Vauréal. Bascule nette en plus avec 53,30% des voix.

La gauche qui avait 5 cantons et qui ambitionnait de progresser nettement en conquérant plusieurs cantons, notamment Saint-Ouen-l'Aumône, Cergy-1 et Cergy-2 entre autres, voient ses ambitions douchées. Aucune conquête et seulement 4 cantons conservés, mais les victoires de la gauche dans ces 4 cantons sont larges, souvent plus larges qu'en 2015 même et notamment à Argenteuil-2 où c'était serré il y a six ans, elle gagne cette fois-ci à plus de 56% des voix.

Espérances douchées à Cergy-1 aussi (elle a sauté au premier tour à Cergy-2) où la droite s'impose avec plus de 53%. À Cergy-2, la droite bat LREM nettement à 57% des voix (l'avance était déjà nette au premier tour cela dit et les reports de voix d'entre-deux-tours ont été un peu meilleurs vers LREM que vers LR).

À Argenteuil-1 où la gauche était également éliminée, le sortant UDI Philippe Métézeau avait été largement distancé par la binôme LR officiel au premier tour. Tendance confirmée au second tour, il perd donc son siège en ne recueillant que 38% des voix hier.

À Ermont, défaite de la gauche aussi. Elle gagne de 6 voix à Eaubonne, conquise l'an dernier, mais sur Ermont, elle n'atteint même pas 38% des voix.

À Saint-Ouen-l'Aumône, la gauche est balayée même dans son ancien fief d'Auvers-sur-Oise (plus de 20 points de retard sur la droite). Le chef-lieu lui donne une courte majorité à 50,3% et 18 voix d'avance mais c'est vraiment médiocre pour une ville comme Saint-Ouen-l'Aumône. Le ticket PS se consolera en se disant qu'aux régionales, et malgré la concurrence RN, Pécresse est nettement devant Bayou sur la ville...

Notons que les reports de voix vers le RN dans les cantons où il était qualifié sont à l'image du reste du pays, c'est-à-dire semblables à eux de la présidentielle de 2002.... Le RN n'était pas présent au second tour dans mon canton mais j'ai quand même regardé les professions de foi des cantons voisins en ligne et quelle n'a pas été ma stupéfaction (ou pas...) de constater que le RN avait fourni exactement les mêmes professions de foi au second tour qu'au premier ! Déjà que ces professions étaient du foutage de gueule en soi, fournir les mêmes en ne prenant même pas en compte les résultats du premier tour est vraiment du grand art ! Donc je me dis que déjà que ça n'a pas dû être si évident de convaincre les électeurs de sa base avec ça, je n'ose imaginer ce qu'a pu ressentir un électeur pas forcément déjà ferment convaincu par le RN, et votant sur des enjeux locaux par dessus le marché, à la lecture de ces torchons...
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections Départementales 2021 - 95 Val-d'Oise

Messagede Sergent Bauchat » Ven 2 Juil 2021 22:17

Marie-Christine Cavecchi (LR) réélue Présidente par 34 voix sur 42.
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités