Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 95 Val-d'Oise

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 95 Val-d'Oise

Messagede Nico78 » Lun 10 Mai 2021 19:58

Dans le canton de Pontoise, le vice-président sortant du département Gérard Seimbille (LR), chargé des finances, a renoncé à se représenter, n'ayant pas reçu le soutien de la majorité sortante. Avec visiblement pas mal d'amertume...
https://actu.fr/ile-de-france/pontoise_95500/elections-departementales-dans-le-val-d-oise-gerard-seimbille-renonce-face-aux-manoeuvres-politiciennes-de-l-uvo_41619655.html
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Elections Départementales 2021 - 95 Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Mer 26 Mai 2021 11:49

Je fais un point sur les candidatures dans le Val-d'Oise avec une analyse des forces en présence et un pronostic de résultat pour chaque canton. Il y a des cantons que je connais mieux que d'autres mais je vais me plier à l'exercice pour tous, au moins concernant le binôme élu.


Argenteuil-1 :

M. Jean-Baptiste MARLY / Mme Nathalie VACCARI (BC-RN)
Mme Célia JACQUET - LÉGER / M. Philippe MÉTÉZEAU (UDI) (BC-UCD)
M. Gilles HEURFIN (PCF) / Mme Muriel ROZENFELD (LFI) (BC-UG)
Mme Malika AHRES / M. Julien BACHARD (BC-LR)
Mme Catherine DAVID (EÉLV) / M. Samir LASSOUED (PS) (BC-UGE)


Seul un des deux sortants, Philippe Métézeau, est candidat à sa réélection. Canton sans grand suspense quant à la couleur politique : partie la plus à droite d'Argenteuil, les communes de Saint-Gratien et Sannois penchent aussi à droite. Il est même possible que la gauche échoue à nouveau, comme en 2015, à se qualifier pour le second tour et qu'on ait un duel droite/RN (assez peu probable quand même vu la très mauvaise dynamique du RN à Argenteuil ces dernières années). Il y a toutefois une incertitude sur le binôme qui l'emportera, le sortant UDI qui avait été élu sous l'étiquette UMP en 2015 (et cette fois-ci soutenu par LREM) ou le binôme officiel de LR ?


Argenteuil-2 :


M. Maxime DRUINAUD (PCF) / Mme Pamela HOCINI (LFI) (BC-UG)
M. Alain GALLET / Mme Yolande MARCEL-MAUPIN (BC-RN)
M. Abdelkader HAMIDA / Mme Sandra RYADI (BC-RDG)
Mme Carine GONÇALVES / M. Ouissam MECHRIA (BC-DVD)
M. Franck DEBEAUD / Mme Marie-Jeannette NDAYA MASHINDA (BC-DIV)
M. Pascal BERTOLINI (EÉLV) / Mme Nadia METREF (PS) (BC-UGE)
Mme Fawzia ABID-BENALI /M. Nicolas CASELLATO (BC-REM)


Pas grand suspense ici: le binôme UGE, dont l'un des membres du binôme, Nadia Metref, est sortant, devrait l'emporter face au binôme DVD au second tour. A noter que le binôme noté DIV est plutôt un binôme de droite.
Franck Debaud est (était ?) même membre du PCD, et appartenait à la majorité de Georges Mothron jusqu'en 2017.


Argenteuil-3 :


Mme Camille GICQUEL / M. Marc ROULLIER( BC-DVD)
M. Nicolas BOUGEARD / Mme Nessrine MENHAOUARA (BC-SOC)
M. Schemsdine HAROUCH (LFI) / Mme Marjorie NOEL (PCF) (BC-EXG)
M. Lahacene ADALOU / Mme Nasséra KORICHI ABDELOUHAB (BC-DIV)
Mme Fatima LAFHAL / M. Olivier MUSSARD (BC-REM)
M. Chekib BENCHIKH-LEHOCINE (MoDem) / Mme Dalila KAABECHE (AC) (BC-UC)


Là, il n'y a absolument aucun suspense sur le fait que la gauche va conserver ce canton tant Bezons et cette partie d'Argenteuil sont ancrés à gauche. On notera l'absence de binôme RN alors qu'il s'était qualifié au second tour en 2015, et que le binôme DIV est là encore plutôt DVD. Lahacene Adalou était membre du même groupe que Franck Debaud à Argenteuil.
Le binôme EXG a été noté ainsi par la ministère de l'Intérieur mais il ne s'agit ni d'un binôme LO ou POID ou autre du même type mais d'un binôme PCF/LFI.


Cergy-1 :

M. Jean-Marc BERTHOUMIEU / Mme Béatrice MARCUSSY (BC-RDG)
M. Matthieu BINET (POID) / Mme Martine QUENTON (POID) (BC-EXG)
M. Eric NICOLLET (PS) / Mme Daisy YAÏCH (PS) (BC-UG)
M. Augustin BELLOC (GRS) / Mme Keltoum ROCHDI (BC-DVG)
Mme Lydie BRACONNIER / M. Richard DURAND (BC-RN)
M. Mickaël DECLERCK / Mme Virginie TINLAND (BC-LR)
Mme Reine KOUETE / M. Pierre SABATIER (BC-REM)
M. Henri LEBLANC (DVG) / Mme Sanaa SAITOULI (DVG) (BC-DIV)



C'est un canton relativement ouvert. Les quartiers nord de Cergy qui y sont contenus sont ceux les plus à gauche de Cergy mais c'est contrebalancé par Osny qui est très à droite. Puiseux-Pontoise est aussi très à droite mais bon, le poids démographique de Puiseux ne jouera qu'en cas de résultat extrêmement serré.
Si le sortant Armand Payet avait rempilé, j'aurais donné la droite très nette favorite (Payet avait déjà été tête de liste à Cergy en 2020, et avait réalisé un score plutôt honorable). Au lieu de ça, je donne la droite favorite mais sans grand plus. En tout cas, le résultat sera plus serré qu'en 2015. La sortante de droite Virginie Tinland rempile quant à elle, ce sera un plus pour la droite niveau implantation.



Cergy-2 :


Mme Laura BONUCCI (POID) / M. Roland DELAHAYE (POID) (BC-EXG)
M. Didier AMELA / Mme Charmen SKALINSKI (BC-RN)
M. Hervé FLORCZAK / Mme Monique MERIZIO (LREM) (BC-DVC)
M. Nadir GAGUI / Mme Natacha OULD BIYE (BC-DVG)
Mme Élina CORVIN (EÉLV) / M. Brice ERRANDONEA (LF) (BC-UGE)
Mme Edwina ETORÉ-MANIKA / M. Alexandre PUEYO (BC-LR)



Canton qui n'est pas plié mais où la droite est quand même très nette favorite. La partie de Cergy qui est rattachée à ce canton est plus petite et moins à gauche que celle du canton voisin. Cela dit, les autres communes du canton ne sont pas forcément des bastions inexpugnables de la droite non plus : Boisement et Neuville-sur-Oise le sont mais pèsent très peu. Jouy-le-Moutier pèse beaucoup mais penche très largement à gauche (cela dit, c'est vrai aux élections nationales mais la droite est implantée localement donc aux départementales, l'avantage de la gauche y est faible). Quant à Eragny, c'est une ville au poids important et où la droite y est largement dominante. C'est donc là qu'elle construira sa victoire, et une bascule éventuelle de la gauche se décidera en fonction de sa capacité à résister à Eragny.



Deuil-la-Barre :


M. Jean-François BUDINI / Mme Christine CLEUET (BC-RN)
M. Patrick FLOQUET / Mme Soraya PAQUIRI LEPRINCE (BC-UD)
Mme Muriel SCOLAN /M. Philippe SUEUR (BC-UD)
Mme Célia JOUSSERAND (EÉLV) / M. Thierry MEREL (PS) (BC-UGE)



Aucun suspense, les deux sortants Philippe Sueur et Muriel Scolan seront réélus très haut la main. Les quatre communes du canton penchent à droite : le chef-lieu et Saint-Brice-sous-Forêt très largement.
Groslay et Montmagny un peu moins mais quand même. La gauche, unie cette fois-ci, se qualifiera pour le second tour alors que c'est le FN qui avait accédé en finale il y a six ans. Mais sans augmenter d'un iota ses chances de l'emporter.


Domont :


Mme Michèle LOUP / M. Loïc VIDAL (BC-UGE)
M. Noël COUDERT (POID) / Mme Marie Josèphe SIFFLET (POID) (BC-EXG)
Mme Rebecca MARTIAL / M. Didier SOAVI (BC-SOC)
Mme Fabienne DAUMAS / M. Erick PAUSIER (BC-RN)
M. Sébastien MEURANT / Mme Céline VILLECOURT (BC-LR)



Là encore, c'est un canton sans le moindre suspense. Toutes les communes du canton sont des bastions de droite. Le sortant LR est également sénateur (élu contre le soutien de son parti qui plus est). De plus, la gauche déjà dans les choux part désunie. Ce sera donc un duel LR/RN aisément remporté par LR. On notera la migration de la candidate RN qui candidatait dans le canton de Saint-Ouen-l'Aumône en 2015.


Ermont :


Mme Catherine Marielle DRAGIN / M. César MELO DELGADO (BC-REM)
M. Grégory BERTHAULT / Mme Clarisse KALACHNIKOFF (BC-ECO)
Mme Carole CAUZARD / M. Jean-François HEUSSER (BC-UGE)
M. Xavier HAQUIN / Mme Noellie PLELAN (BC-UD)
Mme Hanen DÉCHAUX / M. Gauthier GUILLON (BC-UG)
M. Alain BOTTEAUX /Mme Véronique DESMONTS (BC-RN)



Là encore, canton imperdable par la droite même si la gauche est moins dans les choux que dans les cantons de Domont et Deuil-la-Barre. Elle a même conquis Eaubonne l'an dernier.
La gauche est tellement divisée ici que je n'exclue pas son exclusion du second tour au profit du RN alors qu'elle s'était qualifiée en 2015. Mais ça dépendra surtout de la capacité de LREM à prendre des voix à la gauche ; l'un des membres de ce binôme est issu de la majorité de droite d'Ermont, l'autre est conseillère municipale d'Eaubonne : la liste LREM qu'elle a menée n'a même pas fait 12%. En tout cas, quelque soit la configuration du second tour, rien ne sera de nature à inquiéter la réélection du maire d'Ermont, Xavier Haquin, réélu l'an dernier à 79% des voix.



Fosses :



Mme Isabelle DUMENIL / M. Abderhamane GUERZOU (BC-ECO)
Mme Agnès RAFAITIN MARIN / M. Patrice ROBIN (BC-DVD)
M. Pierre BARROS / Mme Catherine DELPRAT (BC-UG)
Mme Vostila JEAN JACQUES / M. Bruno MARCEL (BC-RN)



Canton intéressant dont le chef-lieu est un des derniers fiefs PCF du Val-d'Oise (son maire est d'ailleurs Pierre Barros, candidat à cette élection). Cela dit, à part Fosses, ainsi qu'Écouen, pas vraiment de fiefs de gauche ici où il y a aussi beaucoup de communes rurales qui votent pas mal à droite voire RN, même si le RN est en perte de vitesse depuis quelques années. La division de la gauche devrait conduire à un nouveau duel LR/RN ici, sans suspense sur son issue.



Franconville :


M. Xavier LIGNEREUX (PCF) / Mme Feinda N'DIAYE (LFI) (BC-UG)
Mme Françoise MENDY-LASCOT (LREM) / M. Carlos SOARES (LREM) (BC-DIV)
M. Yannick BOËDEC / Mme Marie-Christine CAVECCHI (BC-LR)
Mme Brigitte HENRY - AUTISSIER / M. Régis MACÉ (BC-RN)



Déjà, le binôme DIV est en fait un binôme LREM. Françoise Mendy-Lascot était même tête de liste LREM aux municipales avec seulement 11%. A l'inverse, les deux sortants LR rempilent. Yannick Boëdec est même maire de Cormeilles-en-Parisis. Cette dernière comme Franconville (qui forment à elles deux le canton) sont très à droite. Reste à savoir qui du RN ou de la gauche affrontera les sortants au second tour. La gauche, plus unie qu'il y a six ans a plus de chances, mais aucun suspense sur l'identité des vainqueurs du tour final quoi qu'il en soit.




Gargès-les-Gonesse :



M. André ISIP / Mme Catherine THIRY (BC-RN)
Mme Sarah MOINE / M. Ramzi ZINAOUI (BC-UDI)
Mme Myriam DIEN (PCF) / M. Christophe DIEU (PS) (BC-UG)
Mme Rafika EL MEDASSI / M. Dean NGUYEN (BC-ECO)
M. Abdellah BENOUARET / Mme Umaiyal VIJAYAKUMAR (BC-DIV)



Canton relativement indécis mais le binôme UDI part quand même largement favori. Pas de grosse pointure mais les deux candidats viennent des deux villes du cantons (Gargès et Arnouville) où ils sont élus. Intéressant de noter que Abdellah Benouaret, du binôme DIV, est maire, mais de Bonneuil-en-France, qui n'appartient pas au canton, mais à celui de Villiers-le-Bel. Le vrai doute encore une fois serait de savoir qui du RN ou de la gauche sera au second tour face à la droite. Ça a été incroyablement serré en 2015 où le FN navait devancé le binôme PS que de 2 voix.
Cette fois, la gauche est un peu moins divisée et le RN a nettement baissé ici donc duel UG/UDI en perspective.




Goussainville :



M. Jean-Michel DUBOIS / Mme Florina ISIP (BC-RN)
Mme Corinne MISIAK - MARCHAND (PCF) / M. Eddy THOREAU (DVG) (BC-COM)
M. Abdelkrim BOURAKBA / Mme Leïla DFILI (BC-ECO)
M. Yssa BAGAYOKO (LFI) / Mme Véronique DANET (LFI) (BC-DVG)
M. Anthony ARCIERO / Mme Isabelle RUSIN (BC-LR)
Mme Patricia ANDRIANASOLO / M. Ali BOUAZIZI (BC-DIV)



Il s'agit du canton le plus RN du Val-d'Oise, bien que la proximité avec la Seine-Saint-Denis semble imposer les mêmes évolutions que celles de la Seine-Saint-Denis concernant les scores électoraux du RN, mais en déphasage. Bon cela dit, il y a encore du chemin avec de pouvoir raisonnablement imaginer le RN échouer à accéder au second tour ici d'autant plus qu'il présente Jean-Michel Dubois, son cadre historique dans le département.
La vraie question serait plutôt de savoir qui de la droite ou de la gauche sera face à lui, et sachant que la droite présente ses deux sortants et part unie tandis que la gauche est encore plus désunie qu'en 2015 avec trois binômes au lieu de deux.
Pire encore pour elle, la candidature de l'adjoint au maire de Goussainville Ali Bouazizi va essentiellement faire ses voix dans le chef-lieu et donc handicaper la gauche dans la ville où elle obtient ses meilleurs scores. Cela ne laisse donc que Marly-la-Ville comme fief de gauche dans ce canton. A Louvres, le PS et le PCF soutiennent aussi Eddy Thorea, le maire de Louvres. Il faut aussi noter que Patricia Andrianasolo, également candidate sur le ticket DIV, est adjointe au maire de Vémars, pour le coup qui penche plutôt à droite, voire même carrément au RN mais bon, le poids de Vémars est bien plus fable que celui de Goussainville.
Au final, pas de suspense non plus ici : droite et RN feront jeu égal au premier tour reléguant une gauche éparpillée dont chacune des composantes seront loin derrière avec un binôme DIV qui devaient surperformer dans ses villes d'implantation et un binôme PCF-PS qui devrait surperformer sur Louvres et Marly mais sans que ce soit suffisant pour accrocher les deux premières places.


Herblay-sur-Seine :


Mme Laure BOTELLA (PS) / M. Gérald BOUTEILLÉ (PCF) (BC-UG)
M. Gaëtan HERBY / Mme Marcelline MAJOROS (BC-RN)
Mme Manuela MELO / M. Philippe ROULEAU (BC-UD)



Très peu de candidats sur ce canton : droite, gauche et RN ont chacun leur unique binôme, ce qui rend les projections nettement plus simples. En 2015, l'explosion de la gauche en trois listes avait conduit à un duel droite/FN. Ce sera un duel droite/gauche cette fois-ci.
La droite présente le sortant Philippe Roulea, par ailleurs réélu maire de Herblay l'an dernier avec un score très supérieur à celui de 2014. Manuela Melo est par ailleurs conseillère municipale à Montigny-les-Cormeilles, le fief de gauche du canton.
Au premier tour, les binômes de gauche et de droite seront plus ou moins au coude-à-coude. Au second, les reports de voix du RN donneront une nette majorité à celui de droite. La droite sera très largement en tête à Herblay, la gauche à Montigny-les-Cormeilles, fief du MdP Jean-Noël Carpentier. La Frette-sur-Seine devrait permettre à la droite de creuser encore un peu plus l'écart. Encore un canton sans suspense.



L'Isle-Adam :



M. Emeric LE BON / Mme Romana NAVARRE (BC-RN)
M. Jean-Michel APARICIO (DVG) / Mme Claudine MULLER (GE) (BC-UGE)
Mme Céline DOUAY (LFI)/ M. Sylvain LACASSAGNE(EELV) (BC-UGE)
Mme Sabrina ECARD / M. Morgan TOUBOUL (BC-LR)



Sur la papier, c'est un canton très solidement ancré à droite. Cependant, c'est sans doute la canton où la gauche va le plus progresser par rapport à 2015 car la droite doit composer avec le retrait d'Arnaud Bazin depuis son retrait du conseil départemental avec son élection au Sénat en 2017. Le binôme de droite est assez bien réparti géographiquement avec un adjoint au maire à Persan et un adjoint au maire à l'Isle-Adam. Mais l'Isle-Adam est déjà tellement à droite que sa marge de progression y est assez limitée. Quant à Persan, cela ne vaut pas la candidature personnelle d'Arnaud Bazin qui permettait à la droite d'y réaliser des scores sans commune mesure avec son poids sociologique réel.
Du coté de la gauche, on a une candidature ben plus solide qu'en 2015. Déjà le maire de Beaumont-sur-Oise Jean-Michel Aparicio qui a fait basculer la ville l'an dernier. Bon après, il a surtout capitalisé sur l'impopularité de la maire de l'époque Nathalie Groux mais cela permettra à la gauche de s'imposer sur cette commune qui avait nettement voté à droite en 2015. Notons aussi que Claudine Muller est élue à l'Isle-Adam et que le suppléant de Jean-Michel Aparicio peut aussi apporter une plu-value en tant que maire de Bruyères-sur-Oise.
L'autre binôme de gauche est de moindre calibre mais on notera tout de même que Sylvain Lacassagne est élu à Persan. Il s'agit plus d'un binôme "étiquette" tandis que l'autre binôme de gauche est plus un binôme de terrain.
La droite sera en tête du premier tour devant le binôme DVG Aparicio/Muller (je ne vois pas le RN se qualifier vu sa dynamique des dernières années ici). Au second, la droite profitera de reports partiels du RN pour l'emporter mais ce sera relativement serré par rapport aux standards normaux de ce canton normalement très largement à droite aux élections locales.



Montmorency :


M. François DELCOMBRE (EELV) / Mme Sandra PHILIPPE (DVG) (BC-UGE)
M. Marc JEZEQUEL / Mme Véronique MERIENNE (BC-RN)
M. David CORCEIRO / Mme Linda LAVOIX (BC-UC)
Mme Aziza PHILIPPON / M. Luc STREHAIANO (BC-LR)



Le binôme UC est composé de David Corveiro, le député MoDem de la circonscription et Linda Lavoix, référente du Parti Les Centristes dans le Val-d'Oise et élue d'Enghien-les-Bains. Luc Strehaiano est maire de Montmorency et conseiller sortant (avec quelques ennuis avec la justice récemment). Aziza Philippon est adjointe à Montmorency. Ce qui nous fait un binôme 100% du chef-lieu. Du côté du binôme de gauche, François Delcombre est de Soisy-sous-Montmorency tandis que Sandra Philippe était tête de liste à Enghien (élue conseillère municipale avec moins de 10% au premier tour : le sortant avait été réélu au premier). Mais bon, là, on est sur un canton tellement à droite que disserter sur la façon dont l'implantation des uns et des autres peut influer les résultats n'a pas grand intérêt. Le RN est faible ici, donc pour le second tour ce devrait être un droite/gauche comme en 2015, remporté par la droite à plus de 65% des voix.



Pontoise :


Mme Bénédicte ARIÈS (EELV) / M. Julien FOUCOU (LFI) (BC-UGE)
M. Paul DUBRAY / Mme Anne FROMENTEIL (BC-UD)
M. Edwin LEGRIS (GE) / Mme Sandra NGUYEN DÉROSIER (PS) (BC-UGE)
M. Christian BARBARIT / Mme Stéphanie HENRY (BC-RN)
Mme Bouchra BOUGARA (PRG) / M. Jean-Richard NORZIELUS (DVG) (BC-ECO)
Mme Catherine CHAMPION - BOURDOU (MR) / M. Marc GIROUD (LREM) (BC-DIV)



Bon, déjà, je ne comprends pas trop le qualificatif ECO du binôme en question puisque Bouhra Bougara est la présidente de la fédération départementale des radicaux de gauche et Jean-Richard Norzielus est Divers Gauche. Le binôme DIV est en fait un binôme majorité présidentielle.
Marc Giroud est un LREM transfuge de LR (il était suppléant de l'ancien député Philippe Houillon) et est maire de Vallangoujard. Notons que Marc Giroud se présente comme l'héritier du conseiller sortant Gérard Seimbille, évincé par LR au profit de Paul Dubray, adjoint au maire de Boissy-l'Aillerie et Anne Fromenteil, adjointe au maire de Pontoise. Cette division à droite ne devrait pas avoir de conséquence sur l'affiche du second tour car la gauche est encore davantage divisée. Mais la droite devrait donc être nettement plus basse qu'en 2015 vers 30% le RN toujours second vers 22% et le binôme PS/GE sous les 20%. Le binôme LREM fera d'assez bons scores dans certaines communes du Vexin et notamment Vallangoujard mais sur l'ensemble du canton, il devrait plafonner à 15% maximum. En tout cas, pas de suspense sur la victoire de la droite au second tour.



Saint-Ouen-l'Aumône :



Mme Ayda HADIZADEH / M. Bruno LE DISEZ (BC-SOC)
M. Pierre-Édouard ÉON / Mme Véronique PÉLISSIER (BC-LR)
M. Jérôme DURIEUX (G.s) / Mme Marie-Noëlle FRATANI (LFI) (BC-UG)
M. Norbert-Olivier TEMBO / Mme Chrystelle ZAMI (BC-REM)
Mme Geneviève COUROT /M. Daniel MILLIER (BC-RN)



Sans doute le canton le plus indécis du département après ceux de Cergy et celui de Gargès-les-Gonesse, et accessoirement le canton dans lequel je vote. Il a été extrêmement serré au premier tour en 2015, puisque le FN n'avait devancé et éliminé le PS que de 38 voix.
Ce n'est certes pas l'écart le plus faible du département, mais c'est le seul canton pour lequel le PS aurait eu une chance de victoire au second tour s'il s'était qualifié. Je pense que la droite aurait toutefois été légèrement favorite mais de vraiment peu. La gauche avait notamment payé les frais de ses divisions : quatre binômes de gauche contre un de droite et un FN. Cette année, toujours un binôme de droite et un binôme RN mais deux binômes de gauche et un binôme LREM.
Cela étant, les deux candidats LREM viennent de la gauche. Chrystelle Zami est élue à Saint-Ouen-l'Aumône dans la majorité socialiste. Norbert-Olivier Tembo était tête de liste à Méry-sur-Oise pour le PS en 2014. Donc c'est malgré tout un binôme qui piochera largement dans l'électorat de gauche. Autre faiblesse de la gauche dans ce canton : ses candidats sont beaucoup plus faibles qu'il y a six ans, où le PS présentait le conseiller général sortant de la Vallée du Sausseron et ancien maire
d'Auvers-sur-Oise Jean-Pierre Becquet qui lui permettait de surperformer à Auvers, troisième commune du canton, et de faire des scores que la gauche ne parvient habituellement jamais à réaliser dans les communes rurales du canton issues de la Vallée du Sausseron.
Ajoutons à cela que les deux sortants LR rempilent, que Pierre-Édouard Éon est maire de Méry-sur-Oise et réélu en 2020 encore plus largement qu'en 2014. Quant à Véronique Pélissier, elle est aussi chef de l'opposition municipale à Saint-Ouen-l'Aumône depuis des années. Du côté de la gauche, Jérôme Durieux est élu minoritaire de Méry-sur-Oise et Ayda Hadizadeh est élue à Saint-Ouen-l'Aumône (avec un score pas si anecdotique que ça aux législatives de cette dernière sur le chef-lieu malgré tout : 11%). Je pense que ces événements considérés, tous les binômes de gauche ainsi que le binôme de LREM feront des scores très faibles dans toutes les communes rurales du canton (à l'exception peut-être de Frouville et de Valmondois où ils pourraient résister davantage sans faire d'étincelles non plus). A Méry-sur-Oise, LR sera très largement en tête (sans doute au-dessous de 40%) et à Auvers, la somme des composantes de gauche sera haute mais aucun des composantes individuelles ne devrait dépasser de beaucoup les 25%.

Pour ce canton que je connais bien mieux que les autres, je me risque à un pronostic chiffré :

LR : 33%
RN : 23%
PS : 22%
LREM : 13%
LFI/G.s : 9%


Avec les scores suivants pour les principales communes:

Saint-Ouen-l'Aumône : PS : 29%, LR : 23%, RN : 22%, LREM : 14%, LFI : 12%
Méry-sur-Oise : LR : 43%, RN : 21%, PS : 16%, LREM : 11%, LFI : 9%
Auvers-sur-Oise : LR : 31%, PS : 27%, RN : 18%, LREM : 15%, LFI : 9%
Mériel : LR : 40%, RN : 27%, PS : 15%, LFI : 11%, LREM : 7%


Si le RN se qualifie, il n'y a bien sûr aucun suspense sur la victoire du binôme de droite. En cas de second tour gauche/droite, sachant que les électeurs de LREM seront essentiellement de gauche, les reports de voix seront largement favorables à la gauche mais normalement pas assez pour réduire l'écart avec le binôme des sortants.

Je verrais donc les scores suivants :

LR : 66%
RN : 34%

LR : 54%
PS : 46%



Sarcelles :


M. Michel NEDJAR / Mme Patricia SEEVARAT (BC-DVC)
M. Patrick HADDAD / Mme Déborah ISRAEL (BC-SOC)
M. Arnaud FLETCHER / Mme Assya MAHFOUD BRETON (BC-DIV)
M. Manuel ALVAREZ / Mme Cynthia MOUYOMBO (BC-COM)
Mme Roumana MOUHAMAD / M. Aristote ZOLA (BC-ECO)



Ce canton correspond pile poil à la commune éponyme. De très loin le canton le plus à gauche du Val-d'Oise, à tel point que LR n'y présente même pas de candidat cette année. Le RN non plus d'ailleurs alors qu'il s'était qualifié au second tour en 2015 (grâce à la division de ses adversaires : son score de premier tour était très bas).
Même le binôme DIV est un Divers gauche (Arnaud Flechter était (voire est encore ?) membre du PRG). Et Michel Nedjar du binôme DVC était le référent socialiste de la section de Sarcelles après le départ de DSK pour le FMI. On notera que le binôme DVC n'a pas le soutien de LREM. Pour moi, le binôme PS sera très largement en tête au premier tour et affrontera (et battra largement) le binôme DVC au second tour. Canton sans suspense donc.



Taverny :



Mme Yolande BAETA (PS) / M. Claude CAUËT (PCF) (BC-UG)
M. Hector GUIRCHOUN / Mme Nelly ROUSSEL (BC-RN)
M. Thomas COTTINET (EÉLV) / Mme Christine SAVVA (DVG) (BC-UGE)
Mme Laetitia BOISSEAU / M. Gérard LAMBERT-MOTTE (BC-UD)



Je dirais qu'il s'agit du canton le plus indécis après ceux de Cergy et celui de Saint-Ouen-l'Aumône, mais la division de la gauche en deux listes rend compliquée la qualification d'un binôme de gauche au second tour. Les deux sortants de droite rempilent : Laeticia Boisseau est adjointe au maire de Taverny mais Gérard Lambert-Motte est maire du Plessis-Bouchard, une commune qui n'appartient au canton. Côté gauche, on notera qu'une des quatre communes du canton, Pierrelaye, est toujours sous pavillon communiste et Claude Cauël est adjoint au maire de cette commune. Les autres candidats de gauche ne sont pas des très gros calibres.
Thomas Cottinet est chef de file de l'opposition municipale à Taverny et Yolande Baeta était conseillère municipale d'opposition de cette même ville jusqu'en 2014 mais non réélue ensuite suite à la la bascile à droite. En résumé, un canton où la droite est clairement favorite mais qui fait partie des cantons à suivre.



Vauréal :


M. Didier DAGUE / Mme Kinjal DAMANI BEUREL (BC-DVG)
Mme Patricia JOSÉ / M. Thomas VATEL (BC-LR)
Mme Annika BRUNA / M. Philippe PIERRE (BC-RN)
Mme Annick LE GUILCHER / M. Jérôme MENARD (BC-DIV)
Mme Lydia CHEVALIER / M. Eric PROFFIT BRULFERT (BC-UGE)



Beaucoup de petites communes rurales de droite dans ce canton mais l'inclusion de trois "grosses" villes (Vauréal, Courdimanche et Menucourt) qui sont après Sarcelles les trois villes les plus à gauche du Val-d'Oise rendent très compliqué d'envisager une victoire de la droite sur ce canton, et ce malgré les scores assez hauts du RN et la relative division de la gauche. On notera que du côté du RN, Philippe Pierre est candidat ici alors qu'en 2020, il était tête de liste à Beaumont-sur-Oise, du canton de l'Isle-Adam. Chez LR, Patricia José est conseillère municipale d'opposition à Vauréal.
Côté gauche, Didier Dague est conseiller municipal de Courdimanche, Lydia Chevalier est adjointe au maire de Vauréal et Eric Proffit Brulfert est maire de Menucourt. Je ne connais pas grand-chose sur les orientations politiques du binôme DIV.
Le binôme Chevalier/Proffit Brulfert, très implanté ben que plus faible que celui élu en 2015 (à l'époque composé de Sylvie Couchot, maire de Vauréal, et Jean-Pierre Muller, alors maire de Magny-en-Vexin, largement battu en 2020 par la droite) sera en tête au premier tour et sera élu au second, probablement face au RN. Un canton sans suspense : il restera à gauche.


Villers-le-Bel :



Mme Christelle LAURENDOT / M. Khalid ZOUGAGH (BC-UGE)
M. Cédric SABOURET / Mme Cécilia TOUNGSI-SIMO (BC-UG)
M. Philippe DEBRUYNE / Mme Suzanne NDJOCK (BC-UG)
M. Christian CAURO / Mme Djida TECHTACH (BC-DVG)
M. Patrick ANGREVIER / Mme Sandrine DE ALMEIDA (BC-UDI)
Mme Anabelle HUMBERT / M. Philippe MOULINES (BC-RN)
M. Francis MALLARD / Mme Maryline YAKAN (BC-LR)



On termine avec un canton largement à gauche, mais celle-ci est très divisé. De là à permettre une qualification du binôme de droite, je ne dis pas tant celle-ci est faible ici, et subit également une concurrence de la part de l'UDI. Je parie donc sur un duel gauche/RN comme ce fut le cas en 2015. On notera que Philippe Moulines du RN a comme beaucoup de candidats de ce parti sur le département fait une assez belle migration puisqu'il passe du canton de Saint-Ouen-l'Aumône en 2015 à celui de Villers-le-Bel aujourd'hui.



Bilan :


Acquis à droite (9) : Argenteuil-1, Deuil-la-Barre, Domont, Ermont, Franconville, Herblay-sur-Seine, L'Isle-Adam, Montmorency, Pontoise
Favorable à la droite (5) : Cergy-2, Gargès-les-Gonesse, Goussainville, Saint-Ouen-l'Aumône, Taverny
Indécis avec avantage droite (1) : Cergy-1
indécis avec avantage gauche (0)
Favorable à la gauche (1) : Argenteuil-2
Acquis à la gauche (4) : Argenteuil-3, Sarcelles, Vauréal, Villiers-le-Bel


Dans le meilleur des cas pour la gauche, elle pourrait faire basculer le département de deux cantons en raflant tous les cantons qui ne sont pas acquis à la droite : il faudrait quand même une très grosse vague à laquelle je ne crois pas du tout.
Et à l'inverse, une vague de droite pourrait conduire la droite à conserver ses seize cantons et à faire basculer d'un cheveu celui d'Argenteuil-2 mais bon, j'y crois assez peu là-aussi. Encore que, la gauche s'est tellement discréditée localement aux dernières municipales avec une nouvelle candidature Doucet...

Le conseil département du Val-d'Oise va donc rester à droite avec une écrasante probabilité.
Dernière édition par Azertyuiop le Mer 26 Mai 2021 13:18, édité 3 fois.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections Départementales 2021 - 95 Val-d'Oise

Messagede Relique » Mer 26 Mai 2021 12:58

Bravo pour ce tour d'horizon qui a du vous demander pas mal de boulot !

Deux précisions:

- A Cergy 1, Augustin Belloc est GRS

- A Herblay, Jean-Noël Carpentier n'a, à ma connaissance, jamais fait partie du MRC. Il était proche de Robert Hue et a participé à la fondation de son MdP, le mouvement des progressistes. Je ne sais pas s'il a changé d'affiliation depuis, mais cela m'étonnerait qu'il ait rejoint le MRC. Il y avait bien un maire MRC dans le département par le passé, à Méry-sur-Oise (et Norbert-Olivier Tembo en a fait également partie, car il était issue de la majorité du maire MRC; je ne saurais vous dire en quelle année il a quitté le MRC, ceci dit)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections Départementales 2021 - 95 Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Mer 26 Mai 2021 13:27

Pardon, je me suis emmêlé les pinceaux avec ces acronymes : je voulais bien dire MdP. Et en effet, l'ancien maire de Méry-sur-Oise avant la bascule à droite en 2014, Jean-Pierre Pernot (à ne pas confondre avec le présentateur Jean-Pierre Pernault :) ) est bien MRC. Il avait aussi été député entre 1999 et 2002 en tant que suppléant de Dominique Gillot lorsque celle-ci était au gouvernement.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections Départementales 2021 - 95 Val-d'Oise

Messagede alamo » Mer 26 Mai 2021 15:38

Quelques petites remarques également de régional de l'étape

* Le canton Argenteuil Est fut jadis le plus à gauche de la ville, la cité Joliot Curie et la Cité Jardin offrant parfois au PCF des scores de 60% au premier tour et de 90% au second.
Le canton qui regroupait Sannois et St-Gratien avait dans les années 80 un conseiller général PCF alors qu'une mairie était à droite et l'autre socialiste

* Argenteuil 3 (Val Notre Dame et Bezons) : l'ancien maire de Bezons avait été annoncé en binôme avec celle qui avait causé la perte de la mairie (Marjorie Noël), au final elle est avec un LFI, a priori peu probable de reprendre le canton au PS

* Cergy 2 : à la base Eragny n'était pas une ville de droite, le PCF l'a longtemps dirigée.

* Deuil-la-Barre : j'ai manqué m'étrangler en voyant que mon maire se préentait avec l'investiture LREM mais ouf, ce n'est pas sur le canton où il habite (mais il était élu de l'ancien canton Enghien/Deuil/Montmagny); pas de suspense effectivement avec un binôme de deux maires.

* Ermont : avec une candidate qui s'appelle Kalachnikoff, ça pourrait saigner, curieusement le PS tient la mairie de la ville la plus bourgeoise du canton...

* Fosses : c'est vrai que la séparation de Fosses et de Marly-la-Ville handicape la gauche, notamment PCF.
Beaucoup de vote RN dans les communes rurales autour effectivement
Division à gauche est un bien grand mot, je vois un binôme de gauche et un binôme écolo... ;-D

* Garges : sans doute vavantage à la droite vu l'abstention phénoménale à Garges, bien plus forte qu'à Arnouville.
Maintenant, si déjà ils ne votent pas pour un islamiste comme aux Législatives et aux Municipales, le pire est évité..

* Goussainville : là, un islamiste il y en a sans doute un, l'adjoint de Goussainville, s'il esxt dans la même mouvance que le nouveau maire. canton toujours compliqué...

* Montmorency (ah cette fois c'est bien chez moi) : JL Strehaiano n'est pas maire de Montmorency mais de Soisy (-sous-Montmorency, certes), ce qui équilibre nettement plus le binôme. Les deux supplénats viennent d'Enghien et Monlignon.
la gauche n'est pas présente chez les titulaires, mais le secrétaire de section PS de Montmorency est remplaçant d'un binôme vaguement écolo avec Sandra Philippe, élue surprise au CM d'Enghien seule de sa liste montée en dernière minute et F. Delcombre, élu EELV à Soisy.

* St-Ouen l'Aumône : ce n'est pas (comme ailleurs) parce que les candidats LREM sont d'anciens socialistes ayant tourné leur veste que leur électorat est "de gauche" et se reporterait sur la gauche au deuxième tour.
La droite me paraît largement favorite pour ne pas dire tranquille.

Mais en tout cas entiètement d'accord avec la conclusion générale...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections Départementales 2021 - 95 Val-d'Oise

Messagede Oskial » Jeu 27 Mai 2021 10:50

Relique a écrit:- A Cergy 1, Augustin Belloc est GRS


- A Vauréal, le conseiller municipal de Courdimanche Didier DAGUE est aussi membre de la GRS.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Elections Départementales 2021 - 95 Val-d'Oise

Messagede contactvaldoise » Lun 31 Mai 2021 18:16

Bravo en effet à Azertyuiop pour son analyse pertinente canton par canton. Pour tenir compte de la déclinaison des tensions nationales, et de la recomposition politique en cours depuis l’élection présidentielle, je vais cependant proposer une lecture complémentaire de la synthèse proposée : une droite facilement gagnante.

Le Val d’Oise n’est en effet pas un petit village gaulois isolé du reste de la France ; les tensions qui existent au sein de LR entre ceux qui penchent vers le RN (la droite souverainiste) et ceux qui penchent vers LREM, méritent d’être déclinées et prises en compte dans le département.
Sur un aspect plus chronologique, il est proposé de tenir compte :
- dans le passé, de l’impact des deux décisions d’investiture prises par LR les 19 avril et 3 mai derniers,
- dans le futur des troisième et quatrième tour que constituent le vote pour candidat LR à la Présidence et pour la Présidence.

Le premier évènement à prendre en compte, dans le passé, est la prise de contrôle par la droite souverainiste des investitures LR entre le 19 avril (annonce de 12 binômes) et le 3 mai (annonce de 7 binômes). Arnaud Bazin, sur le départ, a perdu la bataille des investitures au profit de Sébastien Meurant, auquel Marie-Christine Cavecchi s’est ralliée entre les deux annonces, entre le 19 avril et le 3 mai.

Deux conséquences de ce basculement sont déjà visibles :
- la sortie du jeu de Gérard Seimbille, compagnon de route historique, depuis 10 ans, d’Arnaud Bazin, qui acte la fin du groupe UVO, lieu de rassemblement d’une droite éclectique et plutôt centriste,
- la « dissidence » de plusieurs sortants qui se rapprochent de LREM : Philippe Métezeau, Vice -Président (VP) en charge des politiques sociales, élément essentiel du dispositif Bazin, Muriel Scolan VP en charge de la question sensible du personnel, Philippe Sueur VP en charge du développement économiques mais aussi Monique Merizio (Essec).

Si on tient compte de la date d’investiture, des responsabilités exercées auprès d’Arnaud Bazin et aussi de la géographie politique (la Val Parisis étant leur terre d’élection), on peut compter que les souverainistes ont obtenus environ 2/3 des investitures LR. Il subsiste donc toujours, au sein de la candidature LR, une minorité héritière de la droite centriste incarnée historiquement par A. Chauvin, P. Salvi, J-PH Lachenaud, F. Scellier et A. Bazin. La droite valdoisienne, dans sa majorité, défend donc désormais des points de vue non compatibles avec les idées promues par Valérie Pécresse.

A travers cette grille de lecture, on peut anticiper que la répartition des forces autour de la table du futur conseil départemental n’aura sans doute pas la simplicité de l’affrontement droite/gauche des deux derniers mandats.

Les questions posées sont alors:

- Le sort des sortants dissidents de LR : combien vont être élus avec le soutien de LREM ? Si la partie semble bien engagée à Deuil-la-Barre pour les deux sortants M. Scolan et P. Sueur, pourront-ils être rejoints par M. Merizio à Cergy-1, le binôme sortant avec A. Pueyo (LR souverainiste) se présentant en effet aujourd’hui divisé, et surtout à Argenteuil-1 ou P. Métezeau (sortant UDI soutenu par LREM) fait face à J. Bachard le maire de Saint-Gratien (LR souverainiste),

- Quel sera le sort des survivants de la branche Bazin, investis par LR, dans la perspective du vote pour la candidature LR à la Présidence ? Pierre-Edouard Eon en particulier, qui s’était présenté contre MC. Cavecchi en 2018, conservera-t-il son siège à St-Ouen -L’Aumône, dans un canton très indécis ?

- Un candidat RN, susceptible de faire l’appoint pour LR, et de provoquer des prises de positions contrastées au sein de LR, sera-t-il présent autour de la table de la future assemblée ? La situation de Goussainville est bien entendu à observer de près.

- Quid enfin du choix du candidat de LR au siège de Président ? MC. Cavecchi, brigue un nouveau mandat, mais avec des faiblesses : elle ne communique pas sur son successeur, alors qu’elle laisse entendre qu’elle n’ira pas jusqu’à la fin du mandat (elle aura 82 ans en 2027), elle a changé de camp lors de la bataille des investitures, elle se trouverait à la tête des souverainistes, ce qui peut l’éloigner de Valérie Pécresse, et elle fait face à des déboires judiciaires à Cergy. Sébastien Meurant est en embuscade, il mène la campagne pour LR et abandonne à terme son siège de sénateur, mais il est clairement identifié comme un allié potentiel du RN ?

Au bout du compte, il n’est pas certain que la droite souverainiste arrive à contrôler, à elle seule, la majorité nécessaire de 11 cantons. Elle peut avoir à faire face à une assemblée départementale plus divisées que dans le passé, si ce n’est à une forme de front républicain, si la présence du RN autour de la table oblige chacun à se positionner par rapport à la question centrale, pour la droite, de la politique nationale : « êtes-vous prêt à gouverner le département du Val s’Oise avec le RN ? ».
Pour mémoire, selon un sondage récent de Kantar Public pour le Monde et FranceInfo, seulement 33% des LR estiment que leur parti devrait s’allier avec le RN. Une base bien faible pour les souverainistes valdoisiens ?
contactvaldoise
 
Messages: 3
Inscription: Lun 31 Mai 2021 18:11

Re: Elections Départementales 2021 - 95 Val-d'Oise

Messagede alamo » Mer 2 Juin 2021 12:58

Tiens, un nouveau compatriote ! ;-D

Il y a effectivement des batailles de tendances à droite, mais de là à présenter Meurant comme un allié potentiel du RN...
Ceci étant la question ne se posera pas, au grand maximum un canton pourrait passer au RN, et aucune tendance de la droite n'aura besoin de ses voix au CD.
Mais je suis d'accord que le Maire de St-Gratien pourrait bien battre P. Métezeau, le quartier d'Argenteuil concerné (les Coteaux) ne représentant qu'un peu plus du sixième du canton. On pourrait appeler ça canton de Sannois, en fait...
Et Cergy va être chaud entre els deux sortants.
En revanche pas vraiment d'inquiétudes pour Sueur/Scolan, même si la ville dont le premier est maire n'est plus dans le canton.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections Départementales 2021 - 95 Val-d'Oise

Messagede contactvaldoise » Jeu 3 Juin 2021 16:04

[quote="alamo"]Tiens, un nouveau compatriote ! ;-D

Il y a effectivement des batailles de tendances à droite, mais de là à présenter Meurant comme un allié potentiel du RN...
Ceci étant la question ne se posera pas, au grand maximum un canton pourrait passer au RN, et aucune tendance de la droite n'aura besoin de ses voix au CD.

Merci pour ce mot de bienvenue !
A propos de Sébastien Meurant, voir sa déclaration au Parisien du 15 octobre 2018, qui confirme « sa ligne patriote », alors qu’il vient de prendre la tête de la Fédération des Républicains du Val d’Oise, en battant la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio, élue n°2 aux sénatoriales sur la liste d’Arnaud Bazin. Voir aussi, en juin 2019, sa présence remarquée au diner d’une quinzaine d’élus LR avec Marion Maréchal. Un "allié potentiel" ?

Quant aux circonstances qui feraient qu’un binôme RN puisse faire l’appoint à un LR gagnant sur 10 cantons seulement, elles sont en effet arithmétiquement peu probables (mais pas impossible, par exemple dans une configuration RN 1, LR 10, LREM 3/2, PS-Divers gauche 7/8). Par contre, la présence d’un élu RN autour de la table de l’assemblée amènera nécessairement les autres groupes à réagir à ses prises de position, une nouveauté par rapport au face-à-face traditionnel droite/gauche des dix dernières années.
contactvaldoise
 
Messages: 3
Inscription: Lun 31 Mai 2021 18:11

Re: Elections Départementales 2021 - 95 Val-d'Oise

Messagede alamo » Sam 5 Juin 2021 13:19

En tout cas dans la Vallée de Montmorency on ne s'ennuie jamais. Philippe Sueur, maire d'Enghien, se réprésente en binôme avec Muriel Scolan, maire de Deuil, sur un canton dont sa ville ne fait pas partie. On ne peut pas lui en vouloir pour ça, il a été élu sur un canton Enghien/Deuil/Montmagny avant les tripatouillages de Hollande. Mais ils s'y présentent avec le soutien notamment de l'UDI et LREM, et affrontent un tandem LR.
Or sur le canton de Montmorency, dont Enghien fait partie, P. Sueur a diffusé une lettre de soutien très net au binôme LR emmené par le maire de Soisy JL Strehaiano (son "ennemi intime" habituel), dans laquelle il indique que le premier adjoint enghiennois, remplaçant LR, est seul légitime à se prévaloir de son appartenance à la majorité municipale, désavouant donc totalement la candidate MODEM/LREM/AGIR et autres satellites, élue sur sa liste aux municipales.

A vos cachets d'aspirine ! ;-D
Comme quoi les élections, ce ne sont pas qu'affaires de partis et d'étiquettes, mais aussi d'individus...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité