Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 71 Saône-et-Loire

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 71 Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Mer 23 Juin 2021 10:23

Le recul plus important que prévu du RN et la très forte abstention entraîne une poussée de la droite classique sans précédent dans le département. En 2015 le bilan était mitigé pour la droite qui avait su faire basculer le département en conquérant nombre de cantons urbains mais avait buté sur l'implantation de nombreux sortants de gauche et de redoutables triangulaires en zone rurale.

Cette fois-ci, la progression de la droite se fait dans le rural et le périurbain. Si les scores de la majorité municipale de Chalon-sur-Saône sont tout à fait satisfaisants, ceux de la majorité de Mâcon sont légèrement décevants. Mais la gauche n'a aucune perspective de conquête.

La droite et le centre par contre peuvent conquérir jusqu'à 6 cantons supplémentaires (ce qui est au-delà de mes pronos optimistes), sans compter les 2 cantons (Autun-2 et Gueugnon) dont les sortants de gauche sont passés au centre sous l'impulsion de Dominique Lotte et soutiendront la réélection du Président sortant André Accary.

Par rapport à mon dernier état des lieux, la droite est en position très favorable dans 4 des cantons totalement indécis que j'avais listé (seul Cuiseaux est favorable à la gauche). Le match est quasiment plié en faveur de la droite à Chalon-1 (où la gauche a manqué de peu de se faire éliminer par le RN en présentant pourtant ses 2 sortants...) ; à Hurigny la droite a 20 points d'avance, la sortante PS étant éliminée par un binôme comprenant un EELV, les réserves de voix sont un peu plus importantes à gauche que du côté RN mais faudrait un miracle pour la gauche en duel ; à Tournus la bascule de la ville-centre n'a eu aucun impact et les 2 sortants de droite ont dépassé la majorité absolue au premier tour, la participation étant trop faible pour valider le résultat ; enfin à Saint-Rémy le binôme ultra-solide présenté par la droite avec les 2 maires des 2 communes principales permet à la droite de virer en tête de plus de 5 points, les réserves RN étant nettement supérieures aux réserves de gauche. On a donc sur cette liste 1 canton de droite que je pensais indécis et qui sera largement conservé, 1 canton de gauche où la gauche se maintient correctement et qu'elle pourrait garder, et 3 probables conquêtes de droite sauf changement énorme dimanche prochain.

Parmi les 2 tangents tendance gauche, Gergy a vu la droite pointer en tête de 7 points, les réserves de voix RN (23,65 points) étant largement supérieures à celles de gauche (10,71 points), ce match est donc très favorable à la droite ; pour Chagny c'est peut-être le match le moins facile pour la droite parmi les 6 conquêtes possibles mais l'élimination du RN est une énorme surprise qui va aider la droite : la sortante PRG dont la famille détient le siège depuis 1945 pointe en tête avec un score proche du total de gauche du premier tour en 2015 mais la droite progresse bien au détriment du RN. La sortante avec 41,14% et 5 points d'avance n'a pas de réserve de voix évidentes alors que la droite est à 36,05%, et la totalité des voix éliminées sont issues du RN.. Ici plus qu'ailleurs l'implantation locale pourrait jouer, le binôme de droite étant implanté de manière déséquilibrée dans la partie orientale (la plus peuplée) du canton et le binôme de gauche étant plus équilibré. On a donc ici 1 conquête probable de droite et 1 match très indécis entre gauche et droite.

La gauche n'est sinon pas en danger a priori sur les 2 cantons du Creusot même si elle n'a aucune réserve de voix évidentes sur le second (mais frôle avec son binôme sortant les 50% au premier tour). Saint-Vallier offre une bonne surprise à la gauche car le sortant, dissident du PCF qui se présentait avec une membre de la majorité socialiste de Sanvignes vire très nettement en tête et affrontera le RN : c'est le seul canton où la majorité départementale est éliminée et le RN affrontera la gauche, sans le moindre suspense. Cluny a offert un score remarquable aux sortants de gauche, qui réalisent 60,17% au premier tour, la participation étant trop faible pour valider le résultat. On a donc ici 4 cantons que la gauche conservera sans souci a priori, et elle devrait en avoir au moins 5 dimanche prochain car Cuiseaux semble favorable.

Par contre il y a une 6ème surprise, peut-être la plus grande de toutes. Sur Blanzy la sortante de gauche pointe en tête mais avec un seul point d'avance sur le binôme de la majorité départementale (qui est en fait présenté par Dominique Lotte et est donc probablement centriste et peu clivant). La gauche ne dispose que de 12,14 points de réserves LFI/Divers gauche alors qu'il y a 23,95 de réserves RN. Comme à Chagny, l'élimination du RN est une grande surprise et change totalement la donne. Toutefois, le profil assez populaire du canton (Chagny l'étant d'ailleurs aussi) rend possible de mauvais reports du RN vers le centre-droit. Donc ces 2 cantons précités conservent pour moi un réel suspense, mais la gauche y est plus en difficulté qu'attendu sur le papier, et à Blanzy c'est une réelle contre-performance pour elle.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections Départementales 2021 - 71 Saône-et-Loire

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 1 Juil 2021 16:45

André Accary (LR), Président sortant, réélu par 46 voix et 12 bulletins blancs.
Sergent Bauchat
 
Messages: 1062
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité