Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 71 Saône-et-Loire

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 71 Saône-et-Loire

Messagede PhB » Jeu 22 Avr 2021 08:54

Franchement, hormis une ou deux coquilles ("ne" oublié) je n'ai pas trouvé de fautes d'orthographe ni de grammaire dans les messages de Herimene. Au contraire ils me semblent rédigés dans un français très agréable.
PhB
 
Messages: 2424
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections Départementales 2021 - 71 Saône-et-Loire

Messagede SALVAT » Jeu 22 Avr 2021 12:21

article de Herimene

Quelques nouvelles sur plusieurs cantons stratégiques :

Tout d'abord, malgré la volonté affichée du Président Divers droite sortant André Accary de mettre en place une certaine ouverture de ses listes à des personnalités extérieures à la droite départementale, il y aura bien des binômes soutenus uniquement par LREM sur certains cantons. Le premier vient de se déclarer sur le canton de Chalon-Nord (Chalon-1) et il semble plutôt solide puisqu'il est composé de Sylvain Dumas, Maire de Farges depuis 2014 et de Sadia El Hayani, issue de la "société civile". Je l'ai déjà précisé mais sur ce canton la droite s'était présentée divisée en 2015 et avait raté la qualification pour le second tour qui avait opposé le PS au FN. Sans cela, elle aurait été favorite au vu du rapport de force du premier tour pour remporter le canton en triangulaire.

L'article nous apprend également que le binôme socialiste sortant se représente. Par contre, EELV, qui compte pourtant un élu très implanté dans le secteur, Mourad Laoues, chef de file de l'opposition au Conseil municipal de Chalon, passerait son tour alors qu'elle avait présenté un binôme autonome en 2015. L'article annonce par ailleurs la présence très probable de binômes LR, RN et LFI (en toute logique vu la déclaration citée plus haut sur la page du forum) sur le canton. On va rester très prudent mais en l'état si cette liste de binômes se confirme, le canton demeurera très indécis. La droite peut peut-être se permettre la présence d'un binôme LREM à condition qu'il n'y ait pas une dissidence droitière comme la dernière fois (DLF-DVD), mais le canton est fortement abstentionniste et une triangulaire m'y semble peu probable dans le contexte actuel, il faudra donc être parmi les deux premiers.

https://chalontv.info/departementales-u ... -chalon-1/


Par ailleurs, un autre article nous en apprend davantage sur le paysage politique du Bassin minier pour ces Départementales.

Sur le canton de Montceau-les-Mines, le binôme de droite sortant repartirait, avec en face de lui Laurent Selvez du PS comme en 2015. Celui-ci battu aux Municipales sur la ville-centre par la DVD sortante Marie-Claude Jarrot en triangulaire (le troisième larron de cette joute électorale étant le DLF Lilian Noirot), "souhaiterait prendre sa revanche" selon l'article. Par ailleurs, le DLF Lilian Noirot, plutôt bien implanté localement, et qui a réussi à se faire réélire conseiller municipal en 2020 malgré son départ du RN se représenterait aux Départementales (alors qu'il est par ailleurs tête de liste régionale de DLF pour la Bourgogne-Franche-Comté). L'article le cite comme possible vainqueur surprise, citant des "observateurs de la vie politique locale"... Là encore, on se trouve dans un canton très abstentionniste, et une triangulaire me semble donc peu probable. Mais le canton est très partagé politiquement. Noirot a des chances selon moi de faire un score honorable (15% peut-être) mais pour faire davantage il lui faudrait probablement une absence du RN sur le canton... pas sûr que le parti lepéniste lui fasse cette fleur mais on verra.

Sur le canton de Saint-Vallier, la situation est encore plus complexe et indécise que je l'aurais imaginéée. Non seulement la gauche partira divisée[color=#FF0000]é [/color]dans ce canton en or pour elle, mais les Communistes qui détiennent le canton depuis sa création partiront divisés ! Un binôme composé de Christian Tramoy et Maria Rigault a été investi par le PCF alors que le Maire et conseiller départemental sortant communiste Alain Philibert entend bien se représenter. Comme je l'avais pressenti, l'article indique que la droite peut en profiter en accédant au second tour dans un trou de souris. Seulement, le chef de file de l'opposition municipale à Saint-Vallier et candidat en 2015 Denis Beaudot a décliné et personne ne semble se pousser au portillon. Le RN a clairement aussi une grosse opportunité sur ce canton très populaire. L'abstention légèrement moins forte que dans les 2 autres cantons cités peut permettre éventuellement une triangulaire qui serait très favorable au binôme de gauche qualifié, mais on n'en est pas là.

https://linformateurdebourgogne.com/ele ... nicipales/
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections Départementales 2021 - 71 Saône-et-Loire

Messagede PhB » Jeu 22 Avr 2021 13:38

C'est bien ce que j'ai écrit : 4 coquilles grammaticales (et non orthographiques) relevées sur 40 lignes, ce n'est certes pas parfait mais ça me semble plutôt respectueux de notre belle langue française.
Je reste étonné que ce message en particulier ait fait l'objet d'une telle critique, car sa forme me semble plutôt bonne.
D'ailleurs tout le monde n'a pas la chance de maîtriser le Bled sur le bout des doigts.
PhB
 
Messages: 2424
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections Départementales 2021 - 71 Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Jeu 22 Avr 2021 22:53

Il m'arrive en effet de faire quelques coquilles, ça tient aussi à la longueur de mes messages qui est souvent relativement importante. Je ne crois pas que ce soit particulièrement irrespectueux, c'est humain je crois. Bien sûr il est toujours possible de faire mieux mais je ne comprends pas pourquoi Salvat me vise particulièrement. J'accepte les remarques mais je me permets de préciser trouver son (premier) message peu constructif.

Merci à toi PhB.

P.S. : Je ne pensais pas avoir autant de lecteurs assidus sur ce fil consacré à la politique sud-bourguignonne, je vais le prendre positivement même si j'aimerais que le sujet concerné occupe toute la place qu'il mérite.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections Départementales 2021 - 71 Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Lun 26 Avr 2021 00:20

Alors qu'il tardait à annoncer le moindre binôme dans le département, le RN a révélé une grosse surprise : il a en effet obtenu le ralliement d'un élu sortant, le conseiller départemental de Pierre-de-Bresse Bertrand Rouffiange (par ailleurs maire de Serley de 2014 à 2020), issu de la majorité sortante de droite. Celui-ci se représentera sous les couleurs du RN avec comme binôme Ghislaine Fraisse, adhérente au FN/RN depuis vingt ans.

J'ignore le poids politique exact du conseiller départemental à l'échelle du canton, qui n'a pas été battu aux dernières Municipales mais ne s'est pas représenté, mais c'est en tout cas une première dans le département, où le RN n'a jamais compté que quelques élus municipaux et des conseillers régionaux.

Le canton avait offert une compétition à trois plutôt serrée la dernière fois avec le binôme de droite arrivant en tête du premier tour avec 35,74% devant la gauche à 32,40% et le FN à 31,86%. Au second tour, le FN avait reculé à 27,34%, la droite en profitant pour creuser un peu l'écart sur la gauche (38,92% contre 33,74%).

Le canton étant peu abstentionniste, une triangulaire y est toujours possible au second tour. Dans ce cas de figure j'imagine que le RN peut espérer tirer son épingle du jeu. Sur la commune-centre Marine Le Pen était à 45,6% au second tour de la Présidentielle, mais elle a fait des scores plus faibles dans d'autres communes importantes comme Saint-Germain-du-Bois. Par contre elle était bien en tête à Serley avec 57,59%. On est dans un territoire plus favorable au RN que la moyenne de la Bourgogne orientale mais il me semble quand même pas évident de le transformer en un fief RN. Le territoire est frontalier du canton de Brazey-en-Plaine en Côte-d'Or, qui constitue depuis vingt ans d'assez loin le canton le plus favorable au RN des deux départements même si le parti lepéniste l'avait perdu en duel contre la droite la dernière fois avec un peu plus de 44%. Ainsi, je pense qu'en duel face à la droite les chances du RN seraient minces, mais en triangulaire tout est possible. On notera que la commune de Frangy-en-Bresse, hautement symbolique pour la gauche, fait partie du canton. J'imagine ainsi qu'une éventuelle victoire RN ici aurait une petite résonnance médiatique. Mais on en est pas là...

https://www.lejsl.com/politique/2021/04 ... -de-bresse
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections Départementales 2021 - 71 Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Mer 5 Mai 2021 20:29

Il y a pas mal de surprises suite à la publication de la liste des binômes enregistrés. Deux hommes politiques ayant une vraie présence médiatique localement ne se présentent finalement pas, contrairement à leurs dernières déclarations. Il s'agit du Maire MoDem d'Autun Vincent Chauvet à Autun-2 et du chef de file de DLF dans le département Lilian Noirot à Montceau, l'un des principaux artisans de l'accord régional avec Gilles Platret et qui devrait donc se concentrer sur les Régionales, où son intégration à la liste saône-et-loirienne de droite semble encore en discussion.

Je vous en avais parlé ici, la démarche d'ouverture du Maire et conseiller départemental de Gueugnon Dominique Lotte (DVG, ex-PS, ex-PRG) à l'égard de la majorité départementale aboutit en la présentation de 4 binômes sous la bannière "Saône-et-Loire unie". Leur positionnement est au centre-gauche mais clairement Dominique Lotte indique que les binômes élus soutiendront la majorité sortante de la droite et du centre. Les dernières chances de bascule du département se réduisent donc comme peau de chagrin. En effet, c'est 2 binômes sortants de gauche qui font d'une certaine manière "sécession" de l'opposition, et outre Dominique Lotte et sa binôme sortante à Gueugnon, la conseillère départementale sortante d'Autun-2 Marie-Claude Barnay rejoint la plate-forme avec le soutien de l'autre sortant qui ne se représente pas et probablement celui du Maire MoDem d'Autun Vincent Chauvet. On y voit dès lors beaucoup plus clair a posteriori sur les manœuvres byzantines que j'avais décrit il y a quelque temps. En dehors de ces deux cantons, "Saône-et-Loire unie" présente des binômes sur les cantons de Blanzy et du Creusot-2 contre les sortants socialistes. Il me semble mais cela demandera évidemment confirmation que dans tous ces cantons la droite ne présentera pas de candidats, soutenant tacitement la démarche de Dominique Lotte.

Petite précision : je viens de voir que deux binômes présentés comme sans étiquette mais soutenus par le leader de l'opposition de centre-droit au Creusot Charles Landre se présenteraient sur chacun des cantons du Creusot, mais rien ne dit qu'ils ont le soutien de la majorité départementale.

https://www.creusot-infos.com/news/saon ... -unie.html

Même si LREM présente quelques binômes en zone urbaine (très peu me semble-t-il à l'échelon départemental), contrairement à beaucoup d'autres départements c'est la droite et le centre qui se présenteraient ici unis, avec en plus une concurrence à gauche dans pas mal de cantons. Le RN semble nettement moins présent que la dernière fois, où il n'était absent que dans les deux cantons d'Autun suite à un problème de dossier remis à la Préfecture. Mais tout ça ne sont que des interprétations de ma part accompagnées de quelques vérifications d'usage en regardant la liste des candidats publiée par la Préfecture. Elle est disponible ci-dessous.

https://www.info-chalon.com/media/files ... ntales.pdf
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections Départementales 2021 - 71 Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Sam 8 Mai 2021 17:25

Voilà la liste des candidats par canton, établie à partir de l'article de France 3, avec quelques précisions de ma part. 94 binômes se présentent dans les 29 cantons du département, la gauche est absente de 6 cantons dont un dont elle détenait le binôme sortant qui repart en alliance avec la majorité départementale du centre et de la droite :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 77483.html


Canton d'Autun-1 : Sortants : Catherine AMIOT et Frédéric BROCHOT (DVD/LR, majorité départementale)

*Catherine AMIOT et Frédéric BROCHOT (binôme DVD, majorité départementale)
*Fabrice BERNARDI et Laurence BOIRA (binôme RN)


Canton d'Autun-2 : Sortants : Marie-Claude BARNAY et Christian GILLOT (DVG/PS)

*Fabricia BOUILLET et Dany DELMAS (binôme RN)
*Marie-Claude BARNAY et Didier LAUBÉRAT (binôme SE, démarche "Saône-et-Loire unie" en soutien à la majorité départementale DVD)


Canton de Blanzy : Sortants : Édith CALDERON et Jean-YVES VERNOCHET (PS)

*Alain BALLOT et Sophie CLEMENT (binôme SE, démarche "Saône-et-Loire unie" en soutien à la majorité départementale DVD)
*Édith CALDERON et Jean-Marc FRIZOT (binôme DVG, opposition départementale)
*Fanny GELIN et Olivier PERNETTE (binôme RN)
*Sabrina DE ARAUJO et Jean Claude HAMON (binôme DVG, gauche radicale)


Canton de Chagny : Sortants : Claudette BRUNET-LECHENAULT et Jean-Christophe DESCIEUX (PRG/PS)

*Claudette BRUNET-LECHENAULT et Jean-Christophe DESCIEUX (binôme DVG, opposition départementale)
*Sandrine BAROIN et Thomas RIGAUD (binôme RN)
*Sébastien LAURENT et Sylvie TRAPON (binôme DVD, majorité départementale)


Canton de Chalon-sur-Saône-1 : Sortants : Raymond GONTHIER et Françoise VERJUX-PELLETIER (PS)

*Alain GAUDRAY et Dominique MELIN (binôme DVD, majorité départementale)
*Anne JOST et Hervé MAILLOT (binôme EXG, gauche radicale)
*Philippe DELAPRAZ et Martine GEMELLI (binôme RN)
*Raymond GONTHIER et Françoise VERJUX-PELLETIER (binôme SOC, opposition départementale)
*Sylvain DUMAS et Sadia EL HAYANI (binôme LREM)


Canton de Chalon-sur-Saône-2 : Sortants : Amelle DESCHAMPS et Jean-Vianney GUIGUE (DVD/LR, majorité départementale)

*Amelle DESCHAMPS et Jean-Vianney GUIGUE (binôme DVD, majorité départementale)
*Franck CHARBONNIER et Michelle JUAN (binôme RN)
*Sébastien LAGOUTTE et Christine LAOUES (binôme DVG, opposition départementale)


Canton de Chalon-sur-Saône-3 : Sortants : Vincent BERGERET et Isabelle DECHAUME (LR/UDI, majorité départementale)

*Francine CHOPARD et Christophe REGARD (binôme DVG, opposition départementale)
*Nadine GALLAND et Chaouki OUARHANI (binôme RN)
*Sandra GAUDILLERE et Ivan MARECHAL (binôme DVG, gauche radicale a priori)
*Vincent BERGERET et Françoise VAILLANT (binôme DVD, majorité départementale)


Canton de La Chapelle-de-Guinchay : Sortants : Jean-François COGNARD et Dominique PIARD (LR/UDI, majorité départementale)

*Fabienne LACHARME et Guilhem PINATEL (binôme ECO)
*Géraldine AURAY et Jean-François COGNARD (binôme DVD, majorité départementale)
*Myriam BIZE et Michel MÉRESSE (binôme RN)


Canton de Charolles : Sortants : Pierre BERTHIER et Josiane CORNELOUP (LR, majorité départementale)

*Gilles DUCRET et Évelyne JURAIN (binôme RN)
*Pierre BERTHIER et Josiane CORNELOUP (binôme DVD, majorité départementale)


Canton de Chauffailles : Sortants : Marie-Christine BIGNON et Arnaud DURIX (DVD, majorité départementale)

*Arnaud DURIX et Cécile MARTELIN (binôme DVD, majorité départementale)
*Linda CICOGNANI et Emmanuel LORPHELIN (binôme RN)


Canton de Cluny : Sortants : Jean-Luc FONTERAY et Élisabeth LEMONON (PS/DVG)

*Catherine CONDAMIN et Olivier DAMIEN (binôme RN, ex-DLF)
*Jean-Luc FONTERAY et Élisabeth LEMONON (binôme DVG, opposition départementale)
*Julien DENIBOIRE et Sophie LAGROST (binôme SE, majorité départementale)


Canton du Creusot-1 : Sortants : Laurence BORSOI et Bernard DURAND (DVG.PS)

*Francine MALATY et Edouard PIMET (binôme RN)
*Marie-France FERRY et Jean GADREY (binôme DVD, minorité municipale du Creusot et majorité départementale)
*Nadège CANTIER et Bernard DURAND (binôme DVG, opposition départementale)
*Serge DESBROSSES et Evelyne ROGOWICZ (binôme COM)


Canton du Creusot-2 : Sortants : Évelyne COUILLEROT et Jean-Marc HIPPOLYTE (PS/DVG)

*Évelyne COUILLEROT et Jean-Marc HIPPOLYTE (binôme DVG, opposition départementale)
*Fabien FELIX et Ingrid LEBAS (binôme RN)
*Salima BELHADJ-TAHAR et Sébastien D'INGEO (binôme DVD, issu de la minorité municipale du Creusot)
*Valérie MENAGER et Michel SUCHAUT (binôme SE, démarche "Saône-et-Loire unie" en soutien à la majorité départementale DVD)


Canton de Cuiseaux : Sortants : Frédéric CANNARD et Sylvie CHAMBRIAT (PS/DVG)

*Frédéric CANNARD et Sylvie CHAMBRIAT (binôme DVG, opposition départementale)
*Guy ARCUCCI et Nathalie GIRAUD (binôme RN)
*Sébastien FIERIMONTE et Carole RIVOIRE-JACQUINOT (binôme DVD, majorité départementale)


Canton de Digoin : Sortants : Fabien GENET et Édith PERRAUDIN (LR)

*Alain LAGOUTTE et Nathalie ROZE (binôme RN)
*Thierry DESJOURS et Marie-France MAUNY (binôme DVD, majorité départementale)


Canton de Gergy : Sortants : Jean-Paul DICONNE et Violaine GILLET (PS/DVG)

*Marie-Françoise COUZON et Philippe DECROOCQ (binôme DVG)
*Marjorie FORTIN et Arnaud SANVERT (binôme RN)
*Nathalie DAMY et Michel DUVERNOIS (binôme DVD, majorité départementale)
*Violaine GILLET et Didier RÉTY (binôme SOC, opposition départementale)


Canton de Givry : Sortants : Dominique LANOISELET et Sébastien MARTIN (LR)

*Dominique LANOISELET et Sébastien MARTIN (binôme DVD, majorité départementale)
*Françoise DELAPRAZ et Gilles MEUNIER (binôme RN)


Canton de Gueugnon : Sortants : Chantal GIEN et Dominique LOTTE (PS/DVG)

*Alain BAILLY et Liliane REHBY (binôme DVG)
*Chantal GIEN et Dominique LOTTE (binôme SE, démarche "Saône-et-Loire unie" en soutien à la majorité départementale DVD)
*Ophélie JOLIVOT et Alain LATHUILLÈRE (binôme RN)


Canton d'Hurigny : Sortants : Catherine FARGEOT et André PEULET (DVG/PS)

*Catherine BOULEY et Patrick MONIN (binôme DVG)
*Catherine FARGEOT et Pascal GAGUIN (binôme DVG, opposition départementale)
*Patrick DESROCHES et Carine LALANNE (binôme DVD, majorité départementale)
*Serge BACLET et Stéphanie RENUY (binôme RN)


Canton de Louhans : Sortants : Mathilde CHALUMEAU et Anthony VADOT (LR/DVD)

*Cyriak CUENIN et Annie HASSLER (binôme RN)
*Mathilde CHALUMEAU et Anthony VADOT (binôme DVD, majorité départementale)
*Pierre CHANTELOZE et Geneviève JUHÉ (binôme DVG)
*Thibaut BUATOIS et Sandrine CRETIN (binôme DVG)


Canton de Mâcon-1 : Sortants : Florence BATTARD et Jacques TOURNY (UDI/LR)

*Dominique CICLET et Aurélien DUTREMBLE (binôme RN)
*Emmanuel JALLAGEAS et Claire MISERERE (binôme DVG, opposition départementale)
*Jean-Patrick COURTOIS et Christine ROBIN (binôme UCD, majorité départementale)
*Véronique Xavière BONNEAU et Laurent VOISIN (binôme LR)


Canton de Mâcon-2 : Sortants : Claude CANNET et Hervé REYNAUD (LR/MR, majorité départementale)

*Claude CANNET et Hervé REYNAUD (binôme DVD, majorité départementale)
*Didier BIZE et Marie THOUIN (binôme RN)
*José MARTINEZ et Catherine N'DIAYE (binôme DVG, opposition départementale)
*Olivier LEPREVOST et Céline VINAUGER (binôme EXG, gauche radicale)


Canton de Montceau-les-Mines : Sortants : Éric DUBREUIL et Marie-Thérèse FRIZOT (DVD, majorité départementale)

*Claude BOBIN et Nicoleta MARIN (binôme RN)
*Farida BENRABIA et Laurent SELVEZ (binôme DVG, opposition départementale)
*Lionel DUPARAY et Marie-Thérèse FRIZOT (binôme DVD, majorité départementale)
*Nagette BAROCHE et David BIGOT (binôme EXG, gauche radicale)


Canton d'Ouroux-sur-Saône : Sortants : Jean-Michel DESMARD et Élisabeth ROBLOT (LR, majorité départementale)

*Jean-Michel DESMARD et Élisabeth ROBLOT (binôme DVD, majorité départementale)
*Valérie DELOGE et Alain TAULIN (binôme RN)


Canton de Paray-le-Monial : Sortants : André ACCARY et Carole CHENUET (LR/DVD, majorité départementale), André ACCARY est le Président sortant du département

*André ACCARY et Carole CHENUET (binôme DVD, majorité départementale)
*Jacqueline BRAMANT et Pierre-Gaël LAVEDER (binôme EXG)
*Rachel CRAS et Emmanuel JOLIVOT (binôme RN)


Canton de Pierre-de-Bresse : Sortants : Aline GRUET et Bertrand ROUFFIANGE (DVD, majorité départementale)

*Aline GRUET et Sébastien JACQUARD (binôme DVD, majorité départementale)
*Élisabeth CANARD et Sébastien ROTH (binôme DVG, opposition départementale)
*Ghislaine FRAISSE et Bertrand ROUFFIANGE (binôme RN, le RN a débauché le sortant homme du canton)


Canton de Saint-Rémy : Sortants : Christine LOUVEL et Fernand RENAULT (DVG/PS)

*Dominique FAURE et Marie-Noëlle JONCOHALSA (binôme RN)
*Laurence HOEFFLING et Oswald LE COMTE (binôme EXG)
*Raymond BURDIN et Florence PLISSONNIER (binôme DVD, majorité départementale)
*Stéphane HUGON et Christine LOUVEL (binôme DVG, opposition départementale)


Canton de Saint-Vallier : Sortants : Eda BERGER et Alain PHILIBERT (PCF)

*Jocelyne LORPHELIN et Franck PIETA (binôme RN)
*Maria RIGAULT et Christian TRAMOY (binôme COM, investiture du PCF national)
*Rafael FRENICHE et Sandrine LONAK (binôme DVD, majorité départementale)
*Viviane PERRIN et Alain PHILIBERT (binôme DVG, opposition départementale, alliance du sortant communiste + PS)


Canton de Tournus : Sortants : Jean-Claude BECOUSSE et Colette BELTJENS (LR/UDI, majorité départementale)

*Delphine DUGUÉ et Mickaël MANIEZ (binôme DVG, opposition départementale)
*Jean-Claude BECOUSSE et Colette BELTJENS (binôme DVD, majorité départementale)
*Macine MEZAOUR et Danielle PERRET (binôme RN)
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections Départementales 2021 - 71 Saône-et-Loire

Messagede Républicain67 » Sam 8 Mai 2021 19:06

L'EXG est-ce le POID? Il me semble que LO et le NPA ne participent pas à ces élections.
Dernière édition par Républicain67 le Sam 8 Mai 2021 23:10, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4969
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections Départementales 2021 - 71 Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Sam 8 Mai 2021 23:06

Pour moi, c'est un étiquetage imprécis de la part du Ministère de l'intérieur. LO avait présenté 3 listes aux dernières Municipales, réalisant 4,12% à Autun (bien aidée bien l'absence d'autre liste de gauche), 2,48% à Chalon-sur-Saône et 1,94% à Montceau-les-Mines.

La liste des cantons où il y a des candidats étiquetés extrême-gauche correspond en effet en assez grande partie à la liste annoncée il y a quelques semaines où le PCF, LFI et la GRS comptaient présenter des binômes communs. Certainement que le Ministère a eu du mal à qualifier une telle alliance. En tout cas je pense que ces binômes se présenteront pour leur majorité voire leur totalité comme de "gauche alternative", je les vois bien ancrer leur démarche dans celle du "Temps des cerises" aux Régionales, liste portée par LFI et la GRS justement principalement ainsi que Générations et d'autres micro-partis, même si le PCF ne fait partie de cette alliance régionale. Le PCF présente de toute manière des binômes 100% communistes dans deux cantons du Bassin minier, et réussit même l'exploit de se diviser dans le canton de Saint-Vallier où il détient les 2 sièges sortants (il y aura donc en tout 3 binômes communistes mais 2 sont sur le même canton).

Le POID me semble vraiment groupusculaire localement, c'est toujours possible qu'il soit présent sur un ou deux cantons mais davantage ça me semble vraiment improbable. Mais c'est à vérifier car malheureusement on a eu très peu de décryptages journalistiques, j'ai dû aller chercher la plupart des infos de place en place en faisant des recoupements et je désespérais d'avoir les nuances du Ministère de l'intérieur tant les journalistes locaux sont restés mués sur la plupart des étiquettes.

Par ailleurs j'ai observé ici et là quelques incohérences d'étiquetage de la part du Ministère de l'intérieur. Quelques binômes issus de la majorité ou de l'opposition départementale étaient en effet étiquetés "Divers" quand bien même ils sont tout à fait marqués politiquement comme de gauche ou de droite. J'ai corrigé cette incohérence, mais j'ai par contre maintenu logiquement à part les 4 binômes de la démarche "Saône-et-Loire unie" de Dominique Lotte, issus de la gauche généralement mais qui vont faire campagne en promettant de soutenir le Président de centre-droit sortant André Accary et qui de fait ne feront face à aucune concurrence de la majorité départementale (dans un des 4 cantons, toutefois, un binôme de droite se présente en parallèle avec un soutien du chef de file de l'opposition du Creusot mais sans soutien du Président Accary je suppose). Ils étaient étiquetés "Divers", j'ai préféré le traditionnel "Sans étiquette".
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections Départementales 2021 - 71 Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Dim 9 Mai 2021 02:50

Les drôles de choix de la gauche (absence de certains cantons dont 2 cantons-clés pour l'éventuelle reconquête du département, division là où c'est stratégiquement risqué, etc) combiné à la stratégie unitaire et d'ouverture de la majorité départementale accentuent encore l'avantage pour la majorité sortante. Je modifie dès lors au regard de ces éléments mon état des lieux établi en juin dernier. En gras je mets les modifications effectuées.

Acquis à la droite (7, +6) : Autun-1, Charolles, Chauffailles, Digoin, Givry, Ouroux-sur-Saône, Paray-le-Monial (duels Droite/RN dans les 6 premiers)

Très favorable à la droite (3, -2) : Chalon-2, La Chapelle-de-Guinchay, Louhans

Favorable à la droite (4, -2) : Chalon-3, Mâcon-1, Mâcon-2, Pierre-de-Bresse (triangulaire avec le sortant passé au RN)

Tangent tendance droite (1, -3) : Montceau

Acquis au centre pro-majorité (1, +1) : Autun-2 (duel Centre/RN)

Très favorable au centre pro-majorité (1, +1) : Gueugnon


Totalement indécis (5, +2) : Chalon-1, Cuiseaux, Hurigny, Saint-Rémy, Tournus (Je remonte Saint-Rémy de 2 catégories car le binôme de droite est particulièrement solide, il regroupe les Maires des 2 plus grosses communes du canton ; je rajoute Tournus car le Maire peut pousser la gauche, étant très bien placé aux Régionales sur la liste Dufay)

Tangent tendance gauche (2, -1) : Chagny, Gergy

Favorable à la gauche (2, +1) : Le Creusot-1, Saint-Vallier (La division de la gauche laisse planer le doute d'un duel inattendu dans ce fief de gauche)

Très favorable à la gauche (3, =) : Cluny, Blanzy, Le Creusot-2 (Je fais passer Cluny en davantage sûr pour la gauche compte tenu du résultat des Municipales et de la solidité du binôme sortant)

Acquis à la gauche (0, -1)


Mon premier état des lieux mettait la gauche en position déjà délicate car elle devait conquérir 2 cantons tangents tendance droite pour faire basculer le département, tout en gardant tous ses cantons favorables et en gagnant tous les cantons indécis. Désormais c'est encore pire car c'est désormais 2 cantons favorables à droite qu'elle doit conquérir (des cantons encore moins susceptibles de passer à gauche). Même s'il y a tout un tas d'errements stratégiques qui expliquent cela, la défection des 2 binômes de gauche d'Autun-2 et de Gueugnon lui fait très mal. La gauche étant absente à Autun-2 et à Ouroux-sur-Saône qui auraient pu être d'intenses champs de bataille, elle devra conquérir Tournus, Montceau et au moins 2 des cantons suivants sans enregistrer de pertes : Chalon-3, Gueugnon, Mâcon-1, Mâcon-2, Pierre-de-Bresse. Dominique Lotte me semblant difficilement battable malgré son changement de bord à Gueugnon, 2 exploits urbains dans des villes largement conservées à droite l'an passé seraient donc nécessaires, ou un exploit urbain et un passage en trou de souris du fait de la forte opposition Droite/RN prévue à Pierre-de-Bresse. Cela fait beaucoup de conditions à réunir en même temps.

De l'autre côté, la droite peut se permettre de ne gagner que ses cantons favorables pour conserver le département. Elle peut même se permettre la perte de Montceau, rendue plus improbable encore par l'absence de Lilian Noirot pour DLF, très implanté localement, et la divisIon à gauche.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité