Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede Hibouriche » Lun 24 Mai 2021 10:48

ARDECHE02 a écrit:Quels sont les pronostics pour le canton de Lamastre où la défection du maire d'Alboussière devrait coûter cher à la majorité sortante de Laurent Ughetto?


C'est assez incompréhensible cette défection.
Puis la raison est encore pire "il faut quelqu'un de plus marquée à gauche "


Alors je dirais que ça fait les affaires de la droite.
Petite victoire de la droite
Hibouriche
 
Messages: 188
Inscription: Ven 13 Fév 2015 15:48

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede ARDECHE02 » Mar 25 Mai 2021 15:01

cantons sûrs à gauche : Vallon Pont d'arc, Privas, Berg Helvie, Le pouzin
cantons probables à gauche : Les Vans
cantons incertains à gauche : Bourg Saint Andéol, Le Cheylard, Sarras, Annonay 2, la voulte
cantons perdus par la gauche : Haute Ardèche et Aubenas 2
canton perdable par la droite : Tournon
cantons restant à droite : Aubenas 1, Annonay 1, Lamastre, Guilherand
ARDECHE02
 
Messages: 289
Inscription: Mar 10 Mar 2015 18:22

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede Hibouriche » Mer 26 Mai 2021 10:23

ARDECHE02 a écrit:cantons sûrs à gauche : Vallon Pont d'arc, Privas, Berg Helvie, Le pouzin
cantons probables à gauche : Les Vans
cantons incertains à gauche : Bourg Saint Andéol, Le Cheylard, Sarras, Annonay 2, la voulte
cantons perdus par la gauche : Haute Ardèche et Aubenas 2
canton perdable par la droite : Tournon
cantons restant à droite : Aubenas 1, Annonay 1, Lamastre, Guilherand


moi je mettrais Bourg Saint Andéol probable à gauche ce serai un énorme séisme si Terrasse perdait surtout que le RN passerai.
Et Lamastre attention Vallon n'a pas gagné

Et La Voulte c'est vraiment 50/50

Sur les 5 incertain 2 peuvent basculer
Si la droite conserve Tournon et Lamastre, il gagne le département
Si un des 2 bascule à gauche la gauche gagne.
Tout ce joue à la capacité à faire voter son camp
Si le RN récupère un canton ça pourrait ce jouer à celui qui arrive à trouvé une girouette chez l'adversaire

enfin la campagne est encore longue
Hibouriche
 
Messages: 188
Inscription: Ven 13 Fév 2015 15:48

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede ARDECHE02 » Jeu 27 Mai 2021 13:55

Assez d'accord avec vous sur l'analyse sauf sur deux points
La Voulte : Monsieur Finiels secrétaire départemental du Ps ardéchois semble très trés nerveux... Mauvais signe pour son épouse?
Lamastre : Jean Paul Vallon reste favori pour retourner au conseil départemental pour moi.
Enfin concernant le RN, je rajoute à Bourg Saint Andéol et Sarras, le canton du Pouzin à surveiller de très près concernant es scores importants
ARDECHE02
 
Messages: 289
Inscription: Mar 10 Mar 2015 18:22

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede ARDECHE02 » Sam 29 Mai 2021 08:58

Quelqu un est il capable d'analyser le canton d'Annonay 2 que plusieurs analystes du Nord Ardèche donne à droite? Pour ma part, je ne connais pas assez le secyeur
ARDECHE02
 
Messages: 289
Inscription: Mar 10 Mar 2015 18:22

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede paleologue » Mer 2 Juin 2021 07:49

Tout est concordant pour avoir une participation catastrophique.
Usure régulière et continue de la participation à chaque élection
Elections qui mobilisent moins que les présidentielles et les municipales
Double-election avec une election régionale qui apparait sans enjeux
Crainte des conditions sanitaires
Premiers beaux weekend de l'été après un confinement, gros risque de départs en weekend.

La participation sera basse, à mon sens sous les 25% et encore plus bas dans le nord du département.

Deux conséquences:
AUCUNE triangulaire. Il faut 12.5% des inscrit pour se maintenir à la 3ème liste. Avec 25% de participation, 12.5% des inscrit cela fait 50% des exprimés. Une liste qui a 50% n'est jamais 3ème :)

A 25% de participation, un canton de 20.000h va avoir dans les 12.000 inscrits et 3.000 exprimés. Autant dire que l'on des listes en tête avec à peine 1000 voix. A ce niveau là, vous 'navez pas besoin de convaincre la population mais juste de mobiliser votre camps et vos amis et de rassembler les procurations de ceux qui ont peur du covid ou qui partent en weekend.

Cette élection sera triste pour la démocratie car elle va se résumer à mobiliser ses réseaux et ses amis. Il peut y avoir d'énorme surprise au 1er tour car des candidats sont très forts pour mettre en place des organisation quasi militaire pour obtenir promesses de vote et procurations.
paleologue
 
Messages: 3
Inscription: Mer 2 Juin 2021 07:34

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede Hibouriche » Mer 2 Juin 2021 12:51

je crois que personne n'a la réponse.

il se dit que finalement le taux de participation pourrait etre plus important que prevu.
est ce que ça peut changer quelques chose chez nous ?
Hibouriche
 
Messages: 188
Inscription: Ven 13 Fév 2015 15:48

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede ARDECHE02 » Mer 2 Juin 2021 15:16

je ne crois pas à un taux de participation inférieur à 40%. a ce taux là, une seule triangulaire à Sarras. A partir de 47% il faut s'attendre à beaucoup plus de triangulaires
ARDECHE02
 
Messages: 289
Inscription: Mar 10 Mar 2015 18:22

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede Hibouriche » Mer 2 Juin 2021 15:44

ARDECHE02 a écrit:je ne crois pas à un taux de participation inférieur à 40%. a ce taux là, une seule triangulaire à Sarras. A partir de 47% il faut s'attendre à beaucoup plus de triangulaires

les chiffres que j'ai eu serai plutot de l'ordre de 50% donc ça risque bien de faire des triangulaires un peu partout
Hibouriche
 
Messages: 188
Inscription: Ven 13 Fév 2015 15:48

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede Herimene » Mer 2 Juin 2021 23:57

C'est très difficile de se rendre compte, ça dépendra quand même certainement des départements, de la densité des territoires et de l'enjeu du second tour des Régionales pour ce qui est de la participation au second tour.

Toutefois, vu ce qui s'est passé aux Municipales même pour le second tour après son report, alors que les Municipales sont une élection traditionnellement à relativement forte participation, je doute extrêmement fort qu'on approche la barre des 50% de participation au niveau national. Pour rappel, la participation était de 50,17% au premier tour des Départementales en 2015 et de 49,98% au second tour. Les Cantonales de 2011 (certes sur un tiers seulement des cantons) avaient entraîné une participation catastrophique à l'époque, de 44,32% au premier tour et 44,77% au second tour.

Pour moi, vu comment la campagne prend difficilement localement, vu le contexte très peu propice aux débats politiques même dans la tête des gens, vu la date juste avant les grandes vacances, on devrait plutôt se rapprocher des chiffres de 2011. Ce qu'on a observé au second tour des Municipales confirme cette impression, il me paraîtrait vraiment surprenant qu'on observe une hausse de participation notable par rapport à cette échéance qui paraissait "parlante" à bien davantage d'électeurs que ne le sont les élections de cette année. Après, il est possible évidemment que dans certains départements on atteigne les 50%, et l'Ardèche peut peut-être en faire partie. Mais je n'exclue pas totalement les triangulaires avant tout car dans pas mal de cantons on a que 3 binômes... pour la participation globale je ne fais aucun pronostic mais je la situe actuellement entre 40 et 45% sur la base des Municipales de l'an passé, en pouvant bien entendu me tromper.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité