Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur les départementales 2015

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede sequanais » Dim 1 Mar 2015 12:43

Merci beaucoup pour ces correctifs, compléments et ajustements.

Il y a, en effet, une certaine "folie" sondagière et mercantile...tant mieux pour les instituts cela leur fait du chiffre d'affaires. A la lecture de multiples analyses et projections récentes accompagnées de cartes dans la presse, je suis de plus en plus dubitatif.

On a le sentiment que médias, politologues et instituts veulent nationaliser à outrance cette élection et sciemment nie son caractère local. Cela les obligeraient de toute évidence à s'investir un peu plus !!!

Ainsi ODOXA nous a expliqué voilà quelques jours que le potentiel FN était à 33 % et que dans le même temps ses électeurs étaient ceux qui ignoraient le plus les élections départementales...avec une conclusion un peu frappante à rebours de tout ce qu'on a entendu depuis des mois sur la mobilisation de l'électorat FN....si l'abstention est maximale le FN sera pénalisé....!!!!
sequanais
 
Messages: 94
Inscription: Dim 9 Nov 2014 11:46

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede SALVAT » Dim 1 Mar 2015 13:47

Tu as raison....
si la taille des nouveaux cantons les fait sortir du microcosme indépendant des vents nationaux et s'il tend à faire de ce scrutin des mini législatives (cf. des cantons de plus de 30 et même 50 communes), le poids des personnalités locales et les pesanteurs politiques ancrées dans les territoires rendent dérisoires certaines "projections" qui font le bonheur des hebdos type Le Point où l faille apparaît dans toute sa splendeur au niveau du commentaire où tout est dit et son contraire : cf. Christophe BARBIER.

Les mêmes pourront titrer "recul du FN" si son score se' situe à 25 ou 26 % et de là rebondir sur d'autres pages...."Pourquoi a-t-il reculé ?" et de donner les clés du mystère.....au fil des semaines qui s'ensuivront.
Il n'y a pas que les journalistes et il me vient à l'esprit que VALLS se situe dans cette optique où, après avoir situé le danger très haut, il pourra en revendiquer la baisse grâce à son ENERGIE qu'il conviendra de saluer....

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede ploumploum » Dim 1 Mar 2015 22:09

Sondage Odoxa/Le Parisien :

FN : 33
UMP-UDI : 27
PS : 19
FG : 9
EELV : 4
Exg : 2
Autres : 6

http://www.odoxa.fr/wp-content/uploads/ ... lec....pdf
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mar 2015 08:58

Pourquoi les instituts ne réalisent-ils pas des sondages département par département? Dans la pratique c'est tout à fait possible (cf. les sondages dans les grandes villes lors des dernières municipales). Cela refleterait mieux les situtations locales, avec les dissidences, les régionalistes, divers (ex Guérini dans le 13), les alliances à géométrie variable d'EELV...
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede spinto » Lun 2 Mar 2015 09:27

Républicain67 a écrit:Pourquoi les instituts ne réalisent-ils pas des sondages département par département? Dans la pratique c'est tout à fait possible (cf. les sondages dans les grandes villes lors des dernières municipales). Cela refleterait mieux les situtations locales, avec les dissidences, les régionalistes, divers (ex Guérini dans le 13), les alliances à géométrie variable d'EELV...


On aurait en effet un degré de réalisme bien plus important, mais je pense que pour les médias, les élections départementales servent plus de support pour mesurer le degré global de l'opinion. Savoir si tel ou tel département est en mesure de basculer (ce qu'un sondage au niveau départemental permettrait mal de mesurer d'ailleurs) les intéresse finalement assez peu.

C'est bien pour cela que ces sondages ont un intérêt assez limité. Oui le FN sera vraisemblablement plus bas, FG et EELV également, alors que deux ensembles PS/DVG et UMP/UDI/MOD/DVD seront plus haut que ce qui est donné au PS et à l'UMP.
Je ne blâme pas les médias sur le fond, ce type d'élections, par leur mode de scrutin, offre une lecture très difficile à synthétiser et à faire comprendre aux lecteurs/téléspectateurs, mais sur la forme, cette présentation médiatique risque d'aboutir à une confusion totale dans l'esprit des gens.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede pop03 » Lun 2 Mar 2015 18:16

Républicain67 a écrit:Pourquoi les instituts ne réalisent-ils pas des sondages département par département? .


C'est le coût d'un sondage.... Ce n'est pas gratuit surtout s'il faut le multiplier par le nombre de départements.
En revanche, concernant les régionales, je pense qu'on aura des sondages par régions car moins nombreuses.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede Estagel66 » Lun 2 Mar 2015 18:40

Au vu des sondages, qu'il faut toujours étudier sur le long terme.
Je me demande si beaucoup de français ne veulent pas, au travers de ces élections, élire des candidats du FN pour les tester, pour voir si ce parti peut diriger la France.
Les municipales dirigées par le FN (ou apparentés, comme à Béziers) ne détonnent pas. On voit des élus de droite rejoindre la majorité FN dans le VIIème secteur de Marseille ou à Béziers, un élu de gauche à Hénin-Beaumont. La gestion de ces villes ne fait pas les gros titres des journaux.
Le FN se donne une image de parti de gouvernement mais les candidats ayant une stature nationale sont rares.
Je précise que je n'ai jamais voté et que je ne voterai jamais FN.
C'est une analyse personnelle de l'augmentation sensible des intentions de vote envers le FN.

Il faudra regarder avec attention les duels Gauche-FN du 1er tour:
Vic sur Aisne (Aisne), surtout celui-ci
Gravona-Prunelli (Corse du Sud)

et les 14 duels Droite-FN.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede Herimene » Mar 3 Mar 2015 18:01

pop03 a écrit:
Républicain67 a écrit:Pourquoi les instituts ne réalisent-ils pas des sondages département par département? .


C'est le coût d'un sondage.... Ce n'est pas gratuit surtout s'il faut le multiplier par le nombre de départements.
En revanche, concernant les régionales, je pense qu'on aura des sondages par régions car moins nombreuses.


Votre argument me semble cohérent, mais le coût d'un sondage n'avait pas empêché la multiplication des sondages municipaux dans les grandes villes voire les villes moyennes lors de la campagne des Municipales.

Mais il faut dire aussi que les enjeux étaient bien plus importants pour les têtes de listes des Municipales qu'ils ne le sont pour les binômes des Départementales. Et pour les personnes concernées, cela pouvait valoir le coup de payer un sondage pour tenter de mettre en valeur sa candidature.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede PhB » Mar 3 Mar 2015 22:31

Il y a un biais énorme dans le décompte par partis au niveau national, tant pour les sondages que pour les résultats :
Le FN est le seul parti présent dans la quasi totalité des cantons.

Je ne sais plus où j'ai vu les candidatures par canton, mais de mémoire le second parti était le PS candidat dans 70% des cantons environ.

En supposant que chacun de ces 2 partis rassemblent en moyenne 30% des voix là où ils se présentent, leur score national sera de 30% pour le FN et 70%*30%=21% pour le PS !

Sans compter que le FN était, si je ne me trompe, absent de nombreux cantons lors des dernières élections cantonales. Son score national était sous-évalué à l'époque, il ne le sera plus cette fois-ci, ce qui accentuera la progression de son résultat.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede Vaulti » Mar 3 Mar 2015 23:05

PhB a écrit:Il y a un biais énorme dans le décompte par partis au niveau national, tant pour les sondages que pour les résultats :
Le FN est le seul parti présent dans la quasi totalité des cantons.

Je ne sais plus où j'ai vu les candidatures par canton, mais de mémoire le second parti était le PS candidat dans 70% des cantons environ.

En supposant que chacun de ces 2 partis rassemblent en moyenne 30% des voix là où ils se présentent, leur score national sera de 30% pour le FN et 70%*30%=21% pour le PS !

Sans compter que le FN était, si je ne me trompe, absent de nombreux cantons lors des dernières élections cantonales. Son score national était sous-évalué à l'époque, il ne le sera plus cette fois-ci, ce qui accentuera la progression de son résultat.

C'était dans une étude Harris Interactive qui étudiait les chiffres du ministère de l'intérieur.

Le FN passe d'un taux de couverture de 61 à 93 %. Par comparaison, les listes PS/UG et UMP/UD sont présentes dans un peu moins de 80% des cantons.

Source: http://www.harrisinteractive.fr/news/2015/Results_HIFR_harris_18022015.pdf
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités