Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur les départementales 2015

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede Draume » Lun 23 Fév 2015 07:08

Pour manudu83 :
57% d'abstention cela me parait énorme

En Mars 2011, ce fut 55,68 %
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede Res Publica » Lun 23 Fév 2015 08:16

Eu egard a l'interet apporte par les medias nationaux, notamment de presse parlee, au scrutin des departementales, il est permis de tabler sur une participation de 50 a 52 pour cent, voire de 54 pour cent avec de plus une mobilisation d'entre deux tours.
Se souvenir des participations legerement superieures aux previsions des instituts de sondage pour les europeennes de 2014 comme pour les cantonales de 2011 et ne pas oublier que la decision de participer ou non au scrutin se prend pour de plus en plus d'electeurs comme d'ailleurs leurs choix au dernier moment ce qui explique des differences parfois significatives avec les predictions des instituts de sondages, ces derniers ne pouvant sonder minute par minute dans les heures precedant un scrutin sauf a proceder a des sondages entree des urnes ce qui est interdit.
Les sondages sorties des urnes peuvent repondre a cela mais leur vulgarisation est tres confidentielle (medias commanditaires, partis politiques, candidats, politologues).
Pour conclure, ne faut il pas laisser une certaine incertitude quant a l'issue d'un scrutin ce qui fait le charme des soirees electorales pour les electeurs et auditeurs de presse parlee, les responsables politiques disposant a partir de 15 h d'elements de tendances.
Res Publica.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede benjam » Lun 23 Fév 2015 09:20

Draume a écrit:Pour manudu83 :
57% d'abstention cela me parait énorme

En Mars 2011, ce fut 55,68 %

Étant donné le flou - inédit - qui entoure ce scrutin, j'ai bien peur que ce ne soit pas exagéré.

Quelle est la proportion des électeurs qui connaissent le nouveau mode de scrutin, qui savent dans quel canton ils se retrouvent, par exemple ?
Je me suis rendu compte, quand j'évoque ces élections avec les gens autour de moi (sauf les rares qui sont passionnés par la politique), qu'ils ne sont au courant de rien, ou presque.
Et sur quoi les candidats vont-ils faire campagne, puisque même eux ne savent avec certitude de quelles compétences ils disposeront pour les six (?) années à venir ?

Je pense que plus de personnes seraient susceptibles de se mobiliser qu'en 2011, mais que le "binz" (pour être poli) que sont ces départementales en découragera plus d'un, malheureusement...
benjam
 
Messages: 401
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede Vaulti » Dim 1 Mar 2015 10:01

Flo34 a écrit:Les sondages se suivent et se ressemblent.

Sondage Ifop pour Le Figaro 22/02
FN 30%
UMp-UDI 28%
PS 20%
EELV 7%
FG 6%
http://www.lefigaro.fr/politique/2015/0 ... sition.php


C'est vrai que comme cela a été dit précédemment, un sondage national ne rend pas compte de la complexité de ces 2000 élections. Pour autant du fait que tous les cantons soient renouvelés d'un seul coup et que le vote sanction risque d'être important, cela sera moins vrai que pour les cantonales précédentes.

Un FN à 30% et un bloc UMP-UDI à 28% un niveau national implique forcément une majorité de second tour UMP-FN.
EELV à 7% est à mon avis largement surestimé du fait sa faible présence dans les cantons, s'ils réalisent 5% cela sera déjà pas mal.

Nouveau sondage du même sondeur mais un commanditaire différent (le Journal Du Dimanche 01/03/2015).

L'abstention est toujours mesurée à 57%.

FN : 29% (-1 pt)
Union de la Droite : 29% (+1 pt)
PS : 23% (+3 pt)
EELV : 10% (+3 pt)
FG : 9% (+3 pt)

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/03/01/97001-20150301FILWWW00021-departementales-fn-et-droite-a-egalite.php

On note la disparition de l’extrême gauche et des autres listes.

La gauche dans son ensemble retrouve des couleurs. Comme le commentaire précédent, je note la surestimation du vote EELV...

Il est rare d'obtenir une telle modification du rapport de force en une période si réduite, de plus par le même sondeur.
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede Res Publica » Dim 1 Mar 2015 10:32

Ces resultats de sondage paraissent mieux refleter l'etat de l'opinion actuellement.
Le taux d'abstention devrait diminuer d'ici le scrutin sous l'effet de l'information sur l'election departementale par les medias, par les candadats en campagne et par le fait devenu d'usage d'un interet de derniers jours pour les scrutins, les francais ayant d'autres preoccupations quotidiennes avant et se disant il sera toujours temps de s'y interesser.
Les resultats du sondage sont nationaux et ne peuvent refleter la multitude d'elections departementales avec l'impact de la personnalite des candidats, leurs mandats locaux, je vote pour le maire de ma commune de residence et ce par opposition au maire de la commune voisine qui veut nous annexer (constat de realite dans de precedents scrutins).
Un candidat m'expliquait avant hier que lors d'un porte a porte, il a rencontre des electeurs tres a droite pour ne pas dire plus lui disant nous voterons pour vous Monsieur le Maire car nous nous connaissons alors que les candidats de nos idees viennent de l'autre bout du departement et sont des inconnus.
Res Publica.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede sequanais » Dim 1 Mar 2015 11:38

Ce sondage m'interpelle ; on arrive à un total pour la Gauche de 42 % (23 +10 + 9) et 29 % pour la Droite soit un écart de 13 %.

Cela ne me semble pas refléter les rapports actuels de force ou alors la gauche se redresse à vitesse ultra accélérée et même divisée va perdre beaucoup moins de Conseils départementaux qu'envisagé voire très peu.
sequanais
 
Messages: 94
Inscription: Dim 9 Nov 2014 11:46

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede Maskim82 » Dim 1 Mar 2015 11:49

Le gouvernement est certes impopulaire et le président aussi mais... l'UMP l'est également d'où le score très élevé du FN. Les opinions de gauche du pays n'ont pas disparu en 3 ans.
Le problème de la gauche c'est qu'elle est de plus en plus émiettée et qu'il lui sera difficile de trouver des majorités.

Ceci étant, ce n'est qu'un sondage...
Maskim82
 
Messages: 113
Inscription: Dim 12 Fév 2012 09:09

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede Res Publica » Dim 1 Mar 2015 11:57

A la lecture de la question posee aux sondes, on constate qu'il s'agit de souhaits de victoire de telle ou telle partie du spectre politique ce qui differe quelque peu des intentions de vote, les futurs abstentionnistes pouvant emettre des souhaits de victoire pour leurs opinions de fond. Ceci explique alors les 43 pour cent accordes aux progressistes et le resultat tres eleve d'Europe Ecologie, valeur bien citee en periode de doute et de peur de l'avenir (je vous l'avais bien dit, la planete court a sa perte comme en l'an 1 000).
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede avavainouva » Dim 1 Mar 2015 12:05

Je continue à croire que des sondages nationaux pour des élections départementales n'ont pas de sens et relèvent plus de l'escroquerie intellectuelle créatrice d'une opinion sondagière...

Toutefois, celui-ci est un peu plus "honnête" que les autres. Je pense qu'en enlevant Modem et EXG, il retrouve un peu de crédibilité. Ces deux étiquettes n'étant présents en autonome que dans un nombre très limité de cantons.

Toutefois, il ignore ( car il ne peut les prendre en compte) les nombreux DVG et DVD. Et même si c'est pas ma "paroisse" exclut injustement Debout la France qui elle est présente dans beaucoup de cantons et départements.

Globalement, nous retrouvons les rapports de force globaux qui sortiront de ces élections, cachant toutefois de fortes disparités départementales et régionales.

Un dernier détail de taille, près de la moitié des cantons connaissent une alliance EELV/FDG, comme je le pense, celle-ci pourrait se situer à des niveaux élevés dans certaines zones de forces de l'une et/ou l'autre des deux forces. Bien sûr, ce ne sera pas 10+9= 19, mais ces alliances pourraient trouver une moyenne de 14-15, là où elles existent et où elles ont une réalité politique et militante. En tout cas, ce pourrait être l'esquisse d'une alternative à gauche...
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Sondages sur les départementales 2015

Messagede Res Publica » Dim 1 Mar 2015 12:18

Je souscris aux propos d'avananouiva, notamment quant a la non prise en compte des dvd et dvg et dlf meme si, il le sait, je suis circonspect sur ces previsions pour FG-EELV meme si son idee d'alternative a gauche, un peu a la Syriza, n'est pas denuee de fondement dans une analyse de politologue.
Res Publica.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité