Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede alamo » Mer 25 Mar 2015 08:28

effectivement il aurait sans doute gagné Auber et St-Denis Nord (c'est bien ce que voulait dire diasflac, tu as mal lu, ploumploum)

sur St-Denis sud, compte tenu du faible écart avec le détesté Hanotin, il pouvait espérer l'emporter avec les voix des deux divers gauche, dont le PSG (sic).

à Pantin il est largué, à Bagnolet c'était mission impossible

mais il aurait pu faire de Montreuil un casus belli, tant on sait que les écologistes, en Seine-Saint-Denis, sont souvent téléguidés par le PS

maintenant le PCF s'était déjà sacrifié en 2008, abandonnant deux cantons à St-Denis et Montreuil où il était quasiment certain de l'emporter au 2ème tour (surtout Montreuil : 50 voix d'écart et un candidat gauchiste à 11%).
il aurait alors gardé la présidence du CG. Et Hanotin n'aurait pas été sortant en 2015, avec un PS arrivant d'un cheveu devant le FG sur la ville de Saint-Denis (avec une participation à 30% il est vrai), ce qui va encore lui allonger les dents.

mais avec des si on mettrait St-Denis en bouteille...

on doit avoir le sens du sacrifice au sein du PCF séquano-dyonisien...ou le syndrome de Stockholm...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Mer 25 Mar 2015 10:57

alamo a écrit:effectivement il aurait sans doute gagné Auber et St-Denis Nord (c'est bien ce que voulait dire diasflac, tu as mal lu, ploumploum)

sur St-Denis sud, compte tenu du faible écart avec le détesté Hanotin, il pouvait espérer l'emporter avec les voix des deux divers gauche, dont le PSG (sic).

à Pantin il est largué, à Bagnolet c'était mission impossible

mais il aurait pu faire de Montreuil un casus belli, tant on sait que les écologistes, en Seine-Saint-Denis, sont souvent téléguidés par le PS

maintenant le PCF s'était déjà sacrifié en 2008, abandonnant deux cantons à St-Denis et Montreuil où il était quasiment certain de l'emporter au 2ème tour (surtout Montreuil : 50 voix d'écart et un candidat gauchiste à 11%).
il aurait alors gardé la présidence du CG. Et Hanotin n'aurait pas été sortant en 2015, avec un PS arrivant d'un cheveu devant le FG sur la ville de Saint-Denis (avec une participation à 30% il est vrai), ce qui va encore lui allonger les dents.

mais avec des si on mettrait St-Denis en bouteille...

on doit avoir le sens du sacrifice au sein du PCF séquano-dyonisien...ou le syndrome de Stockholm...


Je n'avais pas compris le message de Diasflac dans ce sens (je pensais même que je m'étais planté dans la liste des désistements)

Le processus de destruction des positions communistes effectué par le PS marche à merveille et le PCF n'a semble t-il pas encore compris la leçon


Oui le PCF 93 a tendance à s'enfoncer un peu tout seul : à leur place, j'aurais effectué le maintien à Saint-Denis-1. Surtout que les deux sacrifiés sont aussi des CG sortants et adjoints de Paillard.
(l e PCF laisse la possibilité à Hanotin de continuer son implantation en vue des municipales 2020)
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede Nico » Mer 25 Mar 2015 11:27

Je pense également que le FG a fait une très mauvaise opération en choisissant le désistement dans 4 cantons (dont une perte de deux sortants d'un coup à Saint-Denis-1!). Pour le coup, le binôme EELV de Montreuil-2 a été plutôt intelligent et a utilisé les bons arguments en faveur de son maintien. Quand il n'y aucun "risque" que la droite l'emporte dans ces cantons, la règle devrait être leur maintien plutôt que ce désistement qui aboutit à un élu à 100%, mais surtout à un taux de participation ridicule.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede diasflac » Mer 25 Mar 2015 20:34

C'est exactement cela que je voulais dire. Cela m'enerve. Karman n'aurait jamais toléré cela... Pour Bagnolet, le Blanc Mesnil oui cela aurait été dur mais au moins on aurait vu le courage... A mon avis, le Ps a dû mettre le 94 dans la balance mais bon je persiste et je signe, Saint Denis aurait été Pcf car Hanotin alias Bartho boy est haï à droite... En tout cas, Taibi a au moins sauvé la face! Par contre, pour Bobigny, cela va être dur... Blanc Mesnil aussi. Que fout Buffet?? Serieusement, le Pcf n'aura pas de nouvelles occasion de si tôt...
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede Pierre 93 » Mer 25 Mar 2015 20:53

Ce qui me surprend en regardant les résultats du 93, c'est la rapidité d'implantation des candidats qui ont remporté les municipales, en particulier sur Aulnay où l'on aurait pu penser qu'une fois Ségura parti le PS reprenne quelques couleurs, ou encore sur Blanc-Mesnil. Ce qui fut également le cas sur Drancy mais semble être plus délicat à Bobigny (les affaires qui sont sorties dans la presse depuis un an ?) Le taux d'abstention, qui permet de mobiliser des clientèles davantage que des électeurs, induit de brusques évolutions dans les rapports de force politiques... et permet finalement à la gauche de sauver les meubles. Y aura-t-il une remobilisation électorale dans l'entre-deux-tours ?

Par ailleurs le pcf a beaucoup à perdre si le cg vire de bord ; beaucoup de ses cadres y sont salariés et quoi qu'on pense de Bartolone puis de Troussel il n'y a pas eu de chasse aux sorcières. Le plus drôle etant des cadres d'Ensemble hurlant à la mort des compromissions du Pc alors qu'ils font de splendides carrières au conseil général... Malgré le ps honni...
Pierre 93
 
Messages: 6
Inscription: Lun 2 Fév 2015 17:30

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Jeu 26 Mar 2015 17:23

diasflac a écrit:C'est exactement cela que je voulais dire. Cela m'enerve. Karman n'aurait jamais toléré cela... Pour Bagnolet, le Blanc Mesnil oui cela aurait été dur mais au moins on aurait vu le courage... A mon avis, le Ps a dû mettre le 94 dans la balance mais bon je persiste et je signe, Saint Denis aurait été Pcf car Hanotin alias Bartho boy est haï à droite... En tout cas, Taibi a au moins sauvé la face! Par contre, pour Bobigny, cela va être dur... Blanc Mesnil aussi. Que fout Buffet?? Serieusement, le Pcf n'aura pas de nouvelles occasion de si tôt...


Le Blanc-Mesnil sera à droite. Bramy a trop de retard. ( il lui faudra un miracle)

Pierre 93 a écrit:Ce qui me surprend en regardant les résultats du 93, c'est la rapidité d'implantation des candidats qui ont remporté les municipales, en particulier sur Aulnay où l'on aurait pu penser qu'une fois Ségura parti le PS reprenne quelques couleurs, ou encore sur Blanc-Mesnil. Ce qui fut également le cas sur Drancy mais semble être plus délicat à Bobigny (les affaires qui sont sorties dans la presse depuis un an ?) Le taux d'abstention, qui permet de mobiliser des clientèles davantage que des électeurs, induit de brusques évolutions dans les rapports de force politiques... et permet finalement à la gauche de sauver les meubles. Y aura-t-il une remobilisation électorale dans l'entre-deux-tours ?


La rapidité d'implantation de Beschizza à Aulnay-sous-Bois :est essentiellement dû au fait que la droite locale avait gardé de solides appuis : on n'efface pas 25 années de pouvoir (1983-2008) en une mandature.
N'oubliez pas que Gérard Ségura l'a emporté en 2008 (dans un contexte favorable) avec seulement 204 voix d'avance sur la liste de droite (une élection d'abord annulée par le TA de Cergy puis confirmée par le Conseil d'Etat) et que son mandat n'a pas été simple (départ de la majorité des élus EELV)

Pierre 93 a écrit:en particulier sur Aulnay où l'on aurait pu penser qu'une fois Ségura parti le PS reprenne quelques couleurs

Sur le retrait de Ségura et le PS local : au contraire, c'est presque "normal" que le PS fasse ce score. Depuis 20 ans, le PS d'Aulnay c'est Ségura. Il est difficile de faire émerger quelqu'un qui doit remplacer un ancien maire et surtout un CG en place depuis 1998.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede Nico » Jeu 26 Mar 2015 17:43

Pronostic personnel, en ayant été assez dur avec le bloc de droite ici:

-Aubervilliers : Pascal Beaudet (FG) et Meriem Derkaoui (FG)
-Aulnay-sous-Bois: Bruno Beschizza (UMP) et Séverine Maroun (UMP)
-Bagnolet: Daniel Guiraud (PS) et Corinne Valls (DVG)
-Le Blanc-Mesnil: Christine Cerrigone (UMP) et Thierry Meignen (UMP)
-Bobigny: Khadija Gibier (UDI) et Laurent Rivoire (UDI)
-Bondy: Gilbert Roger (PS) et Sylvine Thomassin (PS)
-La Courneuve: Zaïnaba Said-Anzum (PS) et Stéphane Troussel (PS)
-Drancy: Aude Lagarde (UDI) et Stéphane Salini (UDI)
-Épinay-sur-Seine: Nadège Abomangoli (PS) et Michel Fourcade (PS)
-Gagny: Michèle Bailly (PS) et Aurélien Berthou (EELV)
-Livry-Gargan: Olivier Klein (PS) et Charlotte Seutin (PS)
-Montreuil-1: Frédéric Molossi (PS) et Magalie Thibault (PS)
-Montreuil-2: Florence Fréry (EELV) et Djamal Leghmizi (EELV)
-Noisy-le-Grand: Emmanuel Constant (PS) et Frédérique Denis (EELV)
-Pantin: Bertrand Kern (PS) et Florence Laroche (PRG)
-Saint-Denis-1: Nadège Grosbois (EELV) et Mathieu Hanotin (PS)
-Saint-Denis-2: Silvia Capanema (FG) et Azzedine Taibi (FG)
-Saint-Ouen: Karim Bouamrane (PS) et Dina Deffairi-Saissac (EELV)
-Sevran: Jean-François Baillon (EELV) et Mélissa Youssouf (PS)
-Tremblay-en-France: Dominique Dellac (FG) et Pierre Laporte (FG)
-Villemomble: Jean-Michel Bluteau (UMP) et Michèle Choulet (UMP)

Total:

Bloc de gauche : 32 (17 PS; 7 EELV; 6 FG; 1 PRG et 1 DVG)
Bloc de droite: 10 (6 UMP et 4 UDI)
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede diasflac » Jeu 26 Mar 2015 20:26

A mon avis le Pcf fera plus. Je rajoutrai Montreuil, Bobigny. Pour le blanc mesnil, cela dépend. En considérant le vote d'il ya un an, la mobilisation y avait été plus forte, le Pcf avait perdu de peu. Le Fn ne donnera pas ses voix à l'ump. Si il ya un vote de colère.... en tout cas, cela sera très dur. Buffet ne fait plus grand chose, dommage car c'était son bastion. Et contrairement à Bobigny, la relève est trop timide.
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede Herimene » Sam 28 Mar 2015 10:35

Pierre Bernard, l'ancien maire Divers droite de Montfermeil de 1983 à 2002 (connu pour son positionnement très droitier et son goût pour la polémique) appelle à voter pour "le candidat de droite restant" [sic] sur le canton de Tremblay-en-France, c'est-à-dire pour le FN (qui est opposé en duel au Front de Gauche).

Source : http://fn93.fr/lettre-de-soutien-de-pie ... ntfermeil/
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede antho93 » Sam 28 Mar 2015 10:47

Herimene a écrit:Pierre Bernard, l'ancien maire Divers droite de Montfermeil de 1983 à 2002 (connu pour son positionnement très droitier et son goût pour la polémique) appelle à voter pour "le candidat de droite restant" [sic] sur le canton de Tremblay-en-France, c'est-à-dire pour le FN (qui est opposé en duel au Front de Gauche).

Source : http://fn93.fr/lettre-de-soutien-de-pie ... ntfermeil/



Pas spécialement etonnant de la part de ce ..."monsieur" dont les positions proche du Fn sont claires.. tout comme celle de Xavier Lemoine le maire actuelle de cette meme commune.. enfin pas sur que cela suffise a faire gagner le FN.

Sinon pour Bobigny je vois mal le FDG l'emporter ca sera peut etre 50/50 a bobigny mais Noisy votera massivement pour l'UDI .
antho93
 
Messages: 32
Inscription: Mer 25 Fév 2015 02:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités