Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Seine-Saint-Denis

Messagede mazinho » Mar 24 Mar 2015 10:22

On n' a pas vraiment de précédent sur le département, pour savoir dans le cadre d'une élection locale comment les électeurs se reportent ou non sur les candidats, ou s'abstiennent.
Le précédent des municipales de l'an dernier n'est pas opérant car le FN etait quasi inexistant, or dans ce premier tour cela a de toute evidence "siphoné" une partie des votes pour l'ump-udi, mais au deuxième tour ce sera une configuration classique droite-gauche.
J'ai compilé les rapports de forces issues du premier tour avec total droite (y compris fn ) et total gauche, voilà ce qu'il en ressort sur les cantons tangeants:
à Gagny total droite 54 total gauche 46
à livry total droite 60 total gauche 40
a saint ouen total droite 54 total gauche 46
a bobigny total droite 52 total gauche 48
à bondy total droite 51 total gauche 49
à sevran total droite 51 total gauche 49
à montreuil 1 total droite 47 total gauche 53
à noisy le grand 50-50

Donc l'enjeu et la clé c'est les reports des votes FN vers la droite classique, car on peut penser qu'à gauche les électeurs se rassembleront plus facilement, or le premier tour montre que le total droite dans ces cantons peut permettre de faire basculer le département, il en faut 7 sur ces 8 pour le département bascule.
A mon avis ce sera quand même compliqué, pour l'ump qui n'a aucun droit à l'erreur sur ces cantons, ca finira à 12-9 ou 11-10 pour la gauche je pense, réponse dimanche;
mazinho

Messagede avavainouva » Mar 24 Mar 2015 10:25

Scores globaux 93:

PS: 28% (+5 par rapport à mes prévvisions)

Droite: 25% (-2)

FN: 20% (-3)

FDG: 19% (-2)

DVD: 5% (+1)

DVG : 2% (+1)

Autres : 1% (-)

Me suis bien planté sur le PS notamment qui a bénéficié d'un vrai vote de soutien localement.

Mais au niveau des cantons , pas très éloigné des grands équilibres.

Pour le 2nd tour:

Je vois la gauche garder le département de justesse

Droite: 10

Gauche: 11 (7 PS, 4 FDG)

* légende:

rose italique: avantage pour le PS

rose gras: victoire assurée au PS

bleu: droite

Gris: FN

Rouge: FDG

... etc

Image
avavainouva

Messagede ploumploum » Mar 24 Mar 2015 10:32

antho93 a écrit:
Proximus a écrit:Je vois quand même mal le 93 passer à droite au vu du 1er tour.
Je vois gauche = 12 droite = 7 FN = 1

Il me semble que le FN ne peut pas gagner a Tremblay-Montfermeil...

Coubron et Vaujours mettrons peut etre le FN en tete mais vu le nombre de votants c'est pas signifcatif .. ensuite je vois mal le FN faire plus de 50 pour cent a Montfermeil peut etre 52-48 mais pas plus ... Puis a Tremblay (Qui compte a lui seule plus de Votants que les 3 autres villes reunies) la il n'yaura pas photo minimum 60-62 pour le Binome FDG sur Tremblay . Donc je vois une Victoire du FDG sur le canton avec 53/47 environ

Méfiance, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué comme on dit...

Coubron, Vaujours et Montfermeil constituent le coin du département le plus à droite.

Pour l'emporter, le FN doit gagner plus de 3000 voix par rapport au 1er tour : difficile mais pas impossible.

Pour le FG, la mission est "simple" :
-mobiliser ses électeurs à Tremblay : + 1500 par rapport au 1er tour pour dépasser les 5000 voix
- espérer de bons reports des voix PS pour dépasser les 30-35 % sur chacune des 3 "petites communes" et espérer un bon report de voix ou une forte abstention des électeurs de Lemoine.
ploumploum

Messagede Pierre 93 » Mar 24 Mar 2015 14:33

Ce qui me surprend en regardant les résultats du 93, c'est la rapidité d'implantation des candidats qui ont remporté les municipales, en particulier sur Aulnay où l'on aurait pu penser qu'une fois Ségura parti le PS reprenne quelques couleurs, ou encore sur Blanc-Mesnil. Ce qui fut également le cas sur Drancy mais semble être plus délicat à Bobigny (les affaires qui sont sorties dans la presse depuis un an ?) Le taux d'abstention, qui permet de mobiliser des clientèles davantage que des électeurs, induit de brusques évolutions dans les rapports de force politiques... et permet finalement à la gauche de sauver les meubles. Y aura-t-il une remobilisation électorale dans l'entre-deux-tours ?
Pierre 93

Messagede diasflac » Mar 24 Mar 2015 17:07

Avec les désistements, le Pcf offre un boulevard au Ps. Mais pour Saint Denis, le Pg a déposé ou s'est desisté?
diasflac

Messagede ploumploum » Mar 24 Mar 2015 20:57

diasflac a écrit:Avec les désistements, le Pcf offre un boulevard au Ps. Mais pour Saint Denis, le Pg a déposé ou s'est desisté?

elections-departementales-2015-f41/les-desistements-pour-second-tour-t4222-10.html#p74359

5 désistements : les deux cantons de Saint-Denis sont concernés. Seul à Montreuil-2, le ticket EELV (soutenu par le PS) se maintient.

Ce ui est sûr et certain, c'est que le FG ne récupérera pas la présidence du CD en cas de victoire de le gauche car il peut avoir au maximum 5 cantons (Aubervilliers / Bobigny / Montreuil-2 / Tremblay / Saint-Denis-2)
ploumploum

Messagede antho93 » Mar 24 Mar 2015 23:53

Etonnant que Eelv ne se retire pas a Montreuil alors que le Fdg s'est retiré a St Denis 1 ou s'était vraiment serré...
antho93

Messagede Herimene » Mer 25 Mar 2015 02:37

Je ne partage pas votre avis, antho93. EELV ne se sent pas nécessairement tenu par les désistements PS-PCF et a l'habitude de se maintenir en duel face au PCF dans le département. Cela avait déjà été le cas en 2011 avec un échec complet au final pour EELV. Cela dit, si EELV le fait c'est car ils pensent le canton de Montreuil-2 prenable. Je partage d'ailleurs plutôt leur avis. L'écart est assez faible sur le canton et le PCF a fait un score assez médiocre (23,16%) sans avoir vraiment de grosses réserves de voix, en tout cas face à un autre binôme de gauche. EELV peut compter sur un score non négligeable de Nouvelle Donne et probablement sur d'assez bons reports des électeurs divers gauche et UDI. Pour moi EELV est en position de faire basculer ce canton. Néanmoins la politique montreuilloise étant assez imprévisible, difficile de faire un réel pronostic.
Herimene

Messagede diasflac » Mer 25 Mar 2015 07:52

Pour Montreuil, le Pcf avait déja gagné ainsi, devant Brard et Voynet... par contre, je trouve dommage qu'il se couche devant le Ps car Aubervilliers et Saint Denis-Stains auraient été gagné... bref, aucune contrepartie. Que dire du retrait de Karman? A croire que tout candidat qui n'est pas Ps compatible est enlevé? Tant que le Pcf, ne rompra pas le cordon...
diasflac

Messagede ploumploum » Mer 25 Mar 2015 08:19

diasflac a écrit:Pour Montreuil, le Pcf avait déja gagné ainsi, devant Brard et Voynet... par contre, je trouve dommage qu'il se couche devant le Ps car Aubervilliers et Saint Denis-Stains auraient été gagné... bref, aucune contrepartie. Que dire du retrait de Karman? A croire que tout candidat qui n'est pas Ps compatible est enlevé? Tant que le Pcf, ne rompra pas le cordon...

Il y a eu désistement des tickets PS-EELV à Aubervilliers et Saint-Denis-2 (Stains) au profit des tickets FG et non l'inverse.

Et le PCF (Bessac) a gagné en 2014 avec l'appui de voix EELV et PS. (au 1er tour, la liste Bessac était nettement derrière la liste Brard)
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos