Christouille a écrit:L'effet Guérini est difficilement calculable. Le seul canton sur pour lui est celui ou il se présente avec Lisette Narducci la maire des deuxième et troisième arrondissements.
Je reste assez sceptique sur des gains dans d'autres cantons pour la Force du 13. N'oublions pas qu'entre un collège de grands électeurs et l'ensembles des votants pour les prochaines échéances, il y a une nette différence.
Pour beaucoup d'électeurs qui iront voter, Guérini sera un "représentant" du "tous pourris", ainsi que tous les candidats qui porteront les couleurs de son parti.
avavainouva a écrit:Merci pour vos remarques qui complètent/corrigent mon analyse de non-marseillais. Je ne peux contester les données locales que vous avancez. Vous aurez peut être raison.
Néanmoins, deux petites remarques:
1/ Mes chiffres sont basés sur 3 éléments: Résultats et rapports de force des dernières cantonales et municipales avec prise en compte du nouveau redécoupage ( vrai casse tête car je le fais des fois commune par commune) ,le tout pondéré avec un coefficient issu des dernières européennes. Je parle bien d'un coefficient correcteur et non pas la prise en compte du résultat des européennes stricto sensu.
2/ Après l'analyse et la méthode statistique, vient l'analyse politique. Je ne pense pas que les considérants locaux/localistes joueront comme d"habitude. Cette élection sera nationalisée et au vu de l'abstention différentielle, je ne vois pas le PS s'en sortir dans la majorité des départements. Le FDG et EELV devraient limiter la casse mais le PCF notamment perdra une bonne partie de ses bastions. Quant au front républicain, je crois qu'il fonctionnera encore partiellement dans les duels UMP-FN, mais dans les rares duels gauche-FN c'est une notion qui sera quasi inexistante.
J'envoie dans deux autres topics mes prévisions dans le Nord et Haute Garonne. Dans ce dernier, je crois que le PS va gagner, comme quoi je ne fais d'obsessions anti-PS...
manudu83 a écrit:avavainouva a écrit:Merci pour vos remarques qui complètent/corrigent mon analyse de non-marseillais. Je ne peux contester les données locales que vous avancez. Vous aurez peut être raison.
Néanmoins, deux petites remarques:
1/ Mes chiffres sont basés sur 3 éléments: Résultats et rapports de force des dernières cantonales et municipales avec prise en compte du nouveau redécoupage ( vrai casse tête car je le fais des fois commune par commune) ,le tout pondéré avec un coefficient issu des dernières européennes. Je parle bien d'un coefficient correcteur et non pas la prise en compte du résultat des européennes stricto sensu.
2/ Après l'analyse et la méthode statistique, vient l'analyse politique. Je ne pense pas que les considérants locaux/localistes joueront comme d"habitude. Cette élection sera nationalisée et au vu de l'abstention différentielle, je ne vois pas le PS s'en sortir dans la majorité des départements. Le FDG et EELV devraient limiter la casse mais le PCF notamment perdra une bonne partie de ses bastions. Quant au front républicain, je crois qu'il fonctionnera encore partiellement dans les duels UMP-FN, mais dans les rares duels gauche-FN c'est une notion qui sera quasi inexistante.
J'envoie dans deux autres topics mes prévisions dans le Nord et Haute Garonne. Dans ce dernier, je crois que le PS va gagner, comme quoi je ne fais d'obsessions anti-PS...
/1
Comment faites vous quand un canton est formé d'un morceau renouvellé en 2008 et l'autre en 2011, il y a un coef ?
Les rapports de force des municipales sont ils locaux ou pris globalement ? car dans le 13, les nombreuses listes uniques ou l'absence de certains partis rendent les calculs difficiles.
/2
Les départementales sont un scrutin à deux tours, avec pas mal de sortant qui se représentent, les facteurs locaux seront à mon avis d'importance ( et comme Alamo, je pense que ce ne sera pas le cas aux régionales qui seront un raz de marée à droite).
Je ne vois pas le FdG faire mieux que les autres partis de gauche.
L'influence de Guerini pourrait se faire sentir dans une demi douzaine de cantons (Allauch, Gardannes, Salon I, Aix II, Marseille II et IV) mais je ne vois pas d'autres possibilité de victoire que Marseille II.
Il faudra pour un pronostic précis prendre en compte les alliances FdG-EELV (déjà connue sur Aix mais aussi pressentie à Aubagne ou Trets) des alliance PS-PCF sur Marseille (le PG fait tout pour dissuader leurs camarades de le faire mais c'est possible que ça arrive), et enfin des alliances PS-EELV dans quelques cantons.
manudu83 a écrit:Sur les cantons Salon I et Gardanne, le PS ne devrait pas être présent et soutenir le binome FdG-EELV de salon I et le FdG à Gardanne.
Retourner vers Elections départementales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités