de manudu83 » Sam 14 Fév 2015 02:10
Petit pronostic des cantons marseillais
Marseille I : Les sortantes Ps ne se représentent pas, le secteur était à priori favorable à la gauche et peu favorable au FN mais les résultats des municipales montrent une inversion des positions, je pense que la droite sortira en tête du premier tour devant le FN, la candidature PS/EELV devant échoué de peu à se qualifier, les candidats FD13 sont avant tout la pour faire plonger les candidats PS qui sont des antiguerinistes (Benmarnia est suppléante de Menucci, Payan ancien directeur de cabinet de la ministre carlotti).
Le FdG est absent malgré les velléité du PG.
Bilan : UMP-UDI vainqueur face au FN avec une forte marge.
Marseille II : l'ensemble des partis envoie des seconds couteaux affronter Guerini, il n'aura donc peu de problème pour se qualifier face au FN qui devrait perdre assez largement (mais je n'arrive pas à évaluer les reports sur Guerini).
Bilan : FD13 vainqueur face au FN avec une forte marge.
Marseille III : La gauche présentera 4 candidats ici ce qui ne devrait pas l'empecher d'accéder au second tour, tant l'UMP est faible ici, le FN devrait sortir largement en tête, vu les relations assez éxécrables entre les candidats de gauche, je pense que le FN devrait l'emporter mais si les reports sont bons à gauche une victoire sur le fil de Jibrayel n'est pas impossible. Le FN en a fait une de ses cibles prioritaires.
Bilan : FN vainqueur face au PS, avec une "marge variable"
Marseille IV : Le sortant PS Benarouia est très implanté (et gueriniste), le PCF a choisi de lui laisser le champ libre alors que le secteur couvre l'une des meilleures zones du PCF de la ville, il affrontera tout de même un écologiste peu implanté. Le FN virera en tête surement très haut, en deuxième position le PS, je crois que le second tour sera serré mais je parie tout de même sur une victoire à l'arrache de benarouia.
Bilan : PS vainqueur avec une très faible marge sur le FN (en anglais j'aurai mis tossup)
Marseille V : canton couvrant la mairie de secteur FN, c'est la partie la plus favorable à la gauche, je pense donc que le second tour sera FN-PS, même si la candidature FdG pourrait empécher le PS de se qualifier, le second tour devrait être remporté facilement par le FN.
Bilan : FN face au PS avec une forte marge
Marseille VI : dans un secteur la encore favorable, le FN n'a pas investi de poids lourd alors que l'UMP a envoyé les deux têtes de la liste muncipales, le sortant Masse a choisi de s'allier avec FD13 et le FdG ne viendra pas dans ce secteur (alors que Masse est un proche de Valls), le FN sera en tête mais difficile de prédire le second, je parie sur l'UMP. Le FN me semble capable de battre l'UMP mais la marge ne devrait pas être très large.
Bilan : FN face à l'UMP avec une faible marge.
Marseille VII : secteur favorable à la droite, deux sortants connus, le second tour ne fait guère de doute.
Bilan : UMP-UDI face au FN avec une large marge.
Marseille VIII : le FN a fait de ce canton une de ses cibles, il y envoie un de ses poids lourd Laurent Comas, il aura sur sa route le sortant socialiste Rossi (et gueriniste) et des candidats UMP-UDI pas très connu, la logique voudrait que la gauche soit éliminée mais je vais faire le pari que Rossi sera au second tour et battu nettement par le FN.
Bilan : FN vainqueur face au PS avec une large marge.
Marseille IX : le PS offre le canton mistigri aux écologistes qui feront un bon score en franchissant la barre des 15%, les deux candidats UMP-UDI sont connus et implantés, l'issu ne fait guère de doute face au FN.
Bilan : UMP vainqueur face au FN avec une large marge.
Marseille X : Canton de la future présidente UMP du département, le PS ne fera même pasle déplacement, le FdG représentera seul la gauche (même si une rumeur disait qu'il y aurait un candidat soutenu par le PS), je pense Martine Vassal capable de franchir la barre des 50% dès le premier tour
Bilan : UMP large vainqueur.
Marseille XI : un canton ou la gauche est encore assez présente mais cela ne suffira pas à se hisser au second tour, les candidats UMP-UDI (Biaggi-Di nocera) devrait même avoir quelques voix de gauche au second tour face au FN.
Bilan : UMP-UDI vainqueur face au FN avec une large marge.
Marseille XII : un canton taillé pour la droite, l'élection au premier tour est même assez probable, la gauche fera de toute façon de la figuration.
Bilan : UMP large vainqueur.
Marseille (en cantons)
UMP : 6
FN : 4
FD13 : 1
PS : 1