Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Soutiens de personnalités médiatiques

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Soutiens de personnalités médiatiques

Messagede grandao » Mar 12 Avr 2022 19:11

Je ne vois qu'un seul point commun. Tous autant qu'Ils sont ne sont pas concernés par la retraite à 65 ans..
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Soutiens de personnalités médiatiques

Messagede Stéphane » Mar 12 Avr 2022 21:33

Eco92 a écrit:J'avoue avoir eu du mal à suivre les soutiens et à mettre à jour tout le premier tour.

Aujourd'hui, une tribune dans Le Parisien où pas mal de sportifs de haut niveau appellent à voter Macron pour combattre l'extrême droite, je n'ai pas souvenir d'une tribune de sportifs de cette importance mais je peux me tromper, peut-être en 2002 ?

Clarisse Agbégnénou (judo), Samir Aït Saïd (gymnastique), Valériane Ayayi Vukosavljević (basket), Brahim Asloum (boxe), Romain Bardet (cyclisme), Cécilia Berder (escrime), Alain Bernard (natation), Marie Bochet (paraski alpin), Laure Boulleau (football), Justine Braisaz-Bouchet (biathlon), Romain Cannone (escrime), Souleymane Cissokho (boxe), Élodie Clouvel (pentathlon), Cléopâtre Darleux (handball), Isabelle Demongeot (tennis), Stéphane Diagana (athlétisme), Boris Diaw (basket), Céline Dumerc (basket), Antoine Dupont (rugby), Gévrise Émane (judo), Maud Fontenoy (voile), Pierre Gasly (F 1), Edgar Grospiron (ski de bosses), Amandine Henry (football), Stéphane Houdet (paratennis), Muriel Hurtis (athlétisme), Mickaël Jeremiasz (paratennis), Nikola Karabatic (handball), Raphaël Ibañez (rugby), Jean Le Cam (voile), Eugénie Le Sommer (football), Christophe Lemaitre (athlétisme), Laure Manaudou (natation), Blaise Matuidi (football), Frédéric Michalak (rugby), Estelle Mossely (boxe), Earvin Ngapeth (volley-ball), Valérie Nicolas (handball), Yannick Noah (tennis), Sarah Ourahmoune (boxe), Jean-Pierre Papin (football), Tony Parker (basket), Dimitri Payet (football), Marie-José Pérec (athlétisme), Allison Pineau (handball), Thibaut Pinot (cyclisme), Jackson Richardson (handball), Charles Rozoy (paranatation), Jo-Wilfried Tsonga (tennis), Jessy Trémoulière (rugby), Cameron Woki (rugby), Tony Yoka (boxe).

Il y a beaucoup de sportifs "retraités" (Noah, Fontenoy qui est aussi connue comme responsable LR, etc.) mais pas que, loin de là.

https://www.leparisien.fr/sports/lappel ... 1481423553

Oui, en 2002 de nombreux sportifs avaient déjà appelé à faire barrage au père de l'actuelle candidate.
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Soutiens de personnalités médiatiques

Messagede manudu83 » Mar 12 Avr 2022 21:34

grandao a écrit:Je ne vois qu'un seul point commun. Tous autant qu'Ils sont ne sont pas concernés par la retraite à 65 ans..


Des sportifs de sports pas franchement professionnels et agés de 30 à 40ans pas concernés par la retraite à 65 ans ?

je rajoutera que la retraite à 65 ans n'est pas l'alpha et l'oméga de la politique. Zemmour serait-il pour la retraite à 55 ans, je ne voterai tout de même jamais pour lui.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Soutiens de personnalités médiatiques

Messagede Républicain67 » Mer 13 Avr 2022 07:36

Je ne vois pas qu'elle compétence et autorité des sportifs auraient pour donner des intentions de vote.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Soutiens de personnalités médiatiques

Messagede citoyen electeur » Mer 13 Avr 2022 07:45

Républicain67 a écrit:Je ne vois pas qu'elle compétence et autorité des sportifs auraient pour donner des intentions de vote.



Tout citoyen peut user de sa liberté de conscience et de son droit d'expression. Au nom de quoi le leur refuser ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Soutiens de personnalités médiatiques

Messagede metre3 » Mer 13 Avr 2022 08:42

Républicain67 a écrit:Je ne vois pas qu'elle compétence et autorité des sportifs auraient pour donner des intentions de vote.

Je ne vois pas quelle compétence ou autorité, il est nécessaire d'avoir pour émettre un conseil de vote ?
Sinon ça ferait longtemps que nos hommes politiques ne serait plus candidat(e)s. ( je sais, c'est inutilement méchant mais ça m'a fait plaisir).
Si vous êtes suivi par 1 personne sur un réseau et que vous lui dites ce serait mieux de voter pour untel ou unetelle, vous donner une intention de vote (même si ce choix est parfaitement subjectif), pareil si vous êtes suivi/vu/lu par 1 million de personnes, pas besoin d'être plus compétent. Ce qui compte c'est de convaincre le public visé et nous savons qu'il n'est pas toujours utile d'être compétent pour ça ;-)
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Soutiens de personnalités médiatiques

Messagede pierrep » Mer 13 Avr 2022 08:54

Républicain67 a écrit:Je ne vois pas qu'elle compétence et autorité des sportifs auraient pour donner des intentions de vote.

Et moi je ne vois pas en quoi le moindre rappeur ou ancien et obscur comédien aurait compétence et autorité pour donner des intentions de vote. [passage supprimé : non respect du règlement du forum] Quand un rappeur inconnu soutient Mélenchon, c'est une information extraordinaire et à mettre en avant, mais quand des dizaines de sportifs soutiennent Macron c'est négligeable.[passage supprimé : non respect du règlement du forum]
Dernière édition par Corondar le Mer 13 Avr 2022 14:04, édité 1 fois.
Raison: Majuscules uniquement au début des noms propres, pas de prise à partie des autres contributeurs
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Soutiens de personnalités médiatiques

Messagede Républicain67 » Mer 13 Avr 2022 09:16

Je suis d'accord avec vous. Toutefois, je pense qu'il faut clairement séparer la politique partisane de la société civile. C'est pourquoi je suis résolument contre le soutien d'artistes, sportifs, syndicalistes ou chefs d'entreprise à des hommes politiques. Ce sont deux monde différents. Au niveau syndical, je suis pour le strict respect de la Charte d'Amiens. Je dis cela en tout indépendance. Des chanteurs ou sportifs, qui n'y connaissent rien à la politique, n'ont pas donner des consignes de vote et encore de soutenir des candidats, que ce soit Macron, Mélenchon ou Le Pen.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Soutiens de personnalités médiatiques

Messagede citoyen electeur » Mer 13 Avr 2022 10:24

Républicain67 a écrit:Je suis d'accord avec vous. Toutefois, je pense qu'il faut clairement séparer la politique partisane de la société civile. C'est pourquoi je suis résolument contre le soutien d'artistes, sportifs, syndicalistes ou chefs d'entreprise à des hommes politiques. Ce sont deux monde différents. Au niveau syndical, je suis pour le strict respect de la Charte d'Amiens. Je dis cela en tout indépendance. Des chanteurs ou sportifs, qui n'y connaissent rien à la politique, n'ont pas donner des consignes de vote et encore de soutenir des candidats, que ce soit Macron, Mélenchon ou Le Pen.


ça veut dire quoi "qui n'y connaissent rien à la politique" ?

Sur quoi vous basez-vous pour valider la connaissance en politique d'untel ou untel ? Faut-il être diplômé de Science-Po pour pouvoir se présenter ou simplement voter ? Ou dire qu'on votera pour untel car la majorité de ses promesses nous semblent bonnes ?

C'est un système de vote censitaire qui pointe sous votre paragraphe. Seuls les titulaires de tel ou tel diplôme sont autorisés à voter. C'est la fin de l'universalisme. Le sombre désir de ne plus accorder le droit de vote ou d'expression aux couches populaires. ( voire à ce sujet : https://www.monde-diplomatique.fr/2002/03/HALIMI/8809 )

Le vote est ouvert à tous, la candidature itou, pareil pour la liberté de conscience et la liberté et la liberté d'expression. Pour l'instant.

Quelles conditions voulez-vous imposer ?

il faut clairement séparer la politique partisane de la société civile

Si on suit votre raisonnement, il faut donc interdire la présence de membres de la société civile au gouvernement ou même aux élections, et ne prendre que des politiciens de carrière. Au risque ( avéré ) que ceux-ci soient déconnectés de la vie réelle.

Et c'est quoi la politique partisane ? Existe-il une politique apartisane ?

Au niveau syndical, je suis pour le strict respect de la Charte d'Amiens.

Tous les syndicats ne sont pas signataires de cette charte. Comptez-vous l'imposer aux autres ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Soutiens de personnalités médiatiques

Messagede metre3 » Mer 13 Avr 2022 11:20

Républicain67 a écrit:Je suis d'accord avec vous. Toutefois, je pense qu'il faut clairement séparer la politique partisane de la société civile. C'est pourquoi je suis résolument contre le soutien d'artistes, sportifs, syndicalistes ou chefs d'entreprise à des hommes politiques. Ce sont deux monde différents. Au niveau syndical, je suis pour le strict respect de la Charte d'Amiens. Je dis cela en tout indépendance. Des chanteurs ou sportifs, qui n'y connaissent rien à la politique, n'ont pas donner des consignes de vote et encore de soutenir des candidats, que ce soit Macron, Mélenchon ou Le Pen.

Ce sont aussi des citoyens, au même titre que vous et moi. C'est juste qu'ils sont parfois plus visibles. Je ne vois pas pourquoi un citoyen, fut-il artiste, sportif, chef d'entreprise, boulanger, mécanicien, agent d'entretien ne pourrait pas soutenir un candidat et appeler à voter pour lui (ou voter contre son adversaire, même si c'est moins clair).
Pour les syndicalistes, je conçois mieux vos réserves même si les deux mondes n'ont jamais été étanches (on ne compte plus les ex-leaders FNSEA, ministre de l'Agriculture ou chef de parti). Mais cela relève de décisions des adhérents.
Quant à s'y connaitre en politique, je ne pense pas que cela soit réservé à une élite, connaisseuse du monde politique, sachant que la Politique a en permanence des impacts sur notre vie de tout les jours et que nous voyons que les limites du possible ou de l'imaginable sont faites pour être repoussées si on le veut (par exemple le quoi qu'il en coûte de la crise sanitaire vs le respect des traités de l'UE et des 3 % de déficit).
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités