Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede Draume » Ven 24 Sep 2021 11:30

Pba a écrit : Et alors, cela n'entache en rien la légitimité du vainqueur !! A moins que ce soit ce que vous sous-entendez ?

Draume : vous me faites tenir un raisonnement qui n'est pas le mien.
Trouvez vous sain qu'un président ne recueille que 18 % des inscrits (sans compter les non inscrits). 1 français sur 6
Il serait temps de se préoccuper de cette désaffection grandissante.
Visiblement encore plus forte chez les moins de 30 ans, qui sont ceux qui travaillent ; au contraire des plus de 60 ans qui sont ceux qui ont travaillé (souvent durement) , et qui votent plus.
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede jojomarg » Ven 24 Sep 2021 14:17

Draume a écrit:Pba a écrit : Et alors, cela n'entache en rien la légitimité du vainqueur !! A moins que ce soit ce que vous sous-entendez ?

Draume : vous me faites tenir un raisonnement qui n'est pas le mien.
Trouvez vous sain qu'un président ne recueille que 18 % des inscrits (sans compter les non inscrits). 1 français sur 6
Il serait temps de se préoccuper de cette désaffection grandissante.
Visiblement encore plus forte chez les moins de 30 ans, qui sont ceux qui travaillent ; au contraire des plus de 60 ans qui sont ceux qui ont travaillé (souvent durement) , et qui votent plus.


En 1988, 1995 et 2002, Jacques Chirac s'est qualifié au second tour avec, à chaque fois, un score d'environ 20% des suffrages exprimés, représentant de 14% à 16% des inscrits. Je n'ai pas le sentiment que ces faibles scores de premier tout aient sapé sa légitimité durant ces mandats présidentiels.

En revanche, là où je vous rejoins, c'est que le différentiel d'abstention entre jeunes/actifs pauvres et personnes âgées/cadres constitue un grand problème démocratique. La faible représentation des premières catégories sur la scène politique (confer Parlement) empêche de plus en plus de Français de se reconnaître dans leurs élus.
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede pba » Ven 24 Sep 2021 15:51

jojomarg a écrit:En revanche, là où je vous rejoins, c'est que le différentiel d'abstention entre jeunes/actifs pauvres et personnes âgées/cadres constitue un grand problème démocratique. La faible représentation des premières catégories sur la scène politique (confer Parlement) empêche de plus en plus de Français de se reconnaître dans leurs élus.


Vous avez raison sur le constat, sauf à dire que "celà empêchait de se reconnaitre dans leurs élus ".
J'ai plusieurs fois parlé avec des jeunes et des "actifs pauvres " (par exemple au moment du "grand débat national "); j'ai constaté que les institutions étaient tout d'abord largement méconnues, tout comme le travail effectué par les élus .
J'ai dû demander à certains d'aller voir le site de la ville pour montrer la modestie des sommes allouées pour les montants de conseillers municipaux, maire et adjoint . Et encore, quelqu'un m'a dit que les chiffres mentionnés dans les PV des conseils étaient bidonnés .
Il y a un gros problème de pédagogie dès l'école à faire de ce côté, vu le ravage fait par les réseaux sociaux et ses fake news .
Quand j'étais un jeune conseiller municipal dans les années 80, on m'avait félicité de mon engagement; maintenant, on se rit de vous voir "au service des autres "et on vous soupçonne de bénéficier d'intérêts personnels .
En 2021, il faut dire que ne pas voter, ce n'est pas "faire djeune", mais ne pas faire une partie du devoir de soolidarité avec ses semblables : pour se reconnaitre dans ses élus, il faut d'abord y avoir contribué en votant et, si on a des idées pour améliorer la vie de la cité, s'engager (conseiller, conseiller de quartier, membres d'assos etc ...)
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede citoyen electeur » Ven 24 Sep 2021 17:55

pba a écrit:Il y a un gros problème de pédagogie dès l'école à faire de ce côté, vu le ravage fait par les réseaux sociaux et ses fake news .
Quand j'étais un jeune conseiller municipal dans les années 80, on m'avait félicité de mon engagement; maintenant, on se rit de vous voir "au service des autres "et on vous soupçonne de bénéficier d'intérêts personnels .



Et il y a de quoi soupçonner...

nombre d'élus ont mis les mains dans les caisses, de façon répétée. Et les rares sanctions ne sont pas généralement très dissuasives.

Cahuzac n'a même pas fait de ferme alors qu'il avait pris deux ans. ça ne sert à rien de montrer l'école du doigt.
La pédagogie commence par l'exemple donné par les élus et la Justice.
Les réseaux sociaux permettent à nombre d'internautes-citoyens de s'offusquer du comportement des élus et de la clémence qui accompagne leurs méfaits ( et on pourrait en dire autant du traitement de la justice lors des actes délictueux des policiers ).
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede pba » Ven 24 Sep 2021 18:08

citoyen electeur a écrit:nombre d'élus ont mis les mains dans les caisses, de façon répétée. Et les rares sanctions ne sont pas généralement très dissuasives.


Quelques élus (et c'est toujours trop ) ! Vous pensez que les élus municipaux et locaux en général se mettent de l'argent dans les poches ?? Si votre thèse était la bonne, il y aurait foule de candidats .
Il ne s'agit pas de montrer du doit l'école, mais de lui donner les moyens de faire son travail qui consiste aussi à faire des écoliers des citoyens : expliquer les institutions y compris les avantages et inconvénients des réseaux sociaux .
Ne confondez pas "réseaux sociaux "et justice populaire
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede Stéphane » Ven 24 Sep 2021 18:35

citoyen electeur a écrit:nombre d'élus ont mis les mains dans les caisses, de façon répétée.

Il ne s'agit pas de "nombre d'élus", mais de quelques élus qui représentent un petit pourcentage parmi une masse d'élus honnêtes. Merci de ne pas faire d'antiparlementarisme primaire.
Stéphane
 
Messages: 1306
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede citoyen electeur » Ven 24 Sep 2021 19:05

Stéphane a écrit:Il ne s'agit pas de "nombre d'élus", mais de quelques élus qui représentent un petit pourcentage parmi une masse d'élus honnêtes.


Je n'ai pas écrit que le pourcentage d'élus malhonnêtes était important.

Mais le nombre de malandrins, lui, étalés sur plusieurs années, est important.

C'est la répétition de l'information des malversations d'élus qui marque les esprits.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede jojomarg » Ven 24 Sep 2021 21:33

Sans nier l'influence des divers scandales révélés au cours des dernières années, je pense que la principale raison de la désaffection des électeurs envers leur classe politique tient à l'inefficacité de cette dernière depuis des décennies.

Face au chômage de masse, qu'ont fait les politiques?
Face au changement climatique, qu'ont fait les politiques?
Face au déclin des zones rurales et anciennement industrialisées, qu'ont fait les politiques?
Etc...
De plus en plus, dans un contexte de mondialisation et de construction européenne, les décideurs nationaux peuvent paraître impuissants.

Du reste, c'est bien souvent dans les périodes d'impuissance et d'échecs politiques que se développent les scandales et les accusations d'une "classe politique corrompue" (Stavisky après la crise de 1929, Ballets roses à la fin d'une IVe république moribonde, Boulin et diamants de Bokassa après les 2 chocs pétroliers).
La classe politique française était sans doute moins vertueuse dans les années 1960 qu'aujourd'hui mais, puisque son action paraissait efficace à l'époque, la malhonnêteté de "quelques malandrins" gênait nettement moins les citoyens...
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede Alainmadelinos » Mar 28 Sep 2021 07:44

Hier sur LCI Ruth ELkrief recevait Eric Zemmour.
Au cours de cette émission Eric Brunet a parlé d'un sondage qui
allait sortir ce mardi et qui serait une bombe.
Brunet brûlait d'envie de donner les chiffres
mais il ne pouvait rien dire de plus ...

Les rumeurs font état de ces chiffres ( attention ce ne sont que des rumeurs)
Macron 23%
MLP dévisserait à 16%
Bertrand 14%
Zemmour 13% ou 14%

Croisement des courbes Zemmour / Bertrand ?
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede citoyen electeur » Mar 28 Sep 2021 08:26

Alainmadelinos a écrit:Au cours de cette émission Eric Brunet a parlé d'un sondage qui
allait sortir ce mardi et qui serait une bombe.


Ces fameux sondages qui sont des bombes, et dont on découvre que les questions son alambiquées, ou qu'il manque un candidat majeur, ou que le fameux 'institut' n'est qu'une officine peu sérieuse, ou que le commanditaire est un grand bénéficiaire du sondage, ou un journal allant dans le sens de celui qui bénéficie du sondage.

Vu la précision des chiffres, alors que les marges d'incertitude sont systématiquement oubliées, gare !

Un sondage en lui-même ne fait pas le printemps, il faut qu'il y en ait plusieurs de suite qui donneront une tendance.

Un sondage = une photo, c'est statique
plusieurs sondages sur une période = un film, c'est dynamique.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités