Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Corondar » Mer 9 Mar 2022 13:38

Eco92 a écrit:
Xav a écrit:Il ne faut pas confondre patrimoine et revenus. On peut très bien gagner beaucoup d'argent et disposer d'un faible patrimoine.
Tout dépend de son train de vie.

Oui, en l'occurence Macron n'a pas de biens immobiliers ou de voiture. On voit qu'il a un crédit pour travaux, ce qui laisse penser qu'il y a un bien, par exemple à sa femme (ce qui ne sera pas illogique vu que nettement plus âgée, elle avait sans doute déjà des biens) auquel il participe en terme d'entretien.
Pour le reste étant président, voitures de fonctions et cie sont aussi logiques.
Il a beaucoup d'argent sur divers comptes, assez cohérent avec son passé de banquier.


La déclaration de patrimoine de Macron précise bien que la maison du Touquet est au nom de madame, et qu'elle n'appartient pas à monsieur.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Républicain67 » Mer 9 Mar 2022 14:24

Jean-Luc Mélenchon a un mode de vie bien bourgeois, comparé à bien des élus PCF du passé. Je pense notamment à Marcellin Berthelot, maire de Saint-Denis, qui vivait en HLM. Ou même comparé à des élus étrangers. Petrau Pau (Die Linke), ancienne vice-présidente du Bundestag, vit toujours dans un HLM de Marzahn-Hellersdorf, arrondissement populaire de l'Est de Berlin.

Ni Mélenchon ni Corbière (qui vit en HLM) n'ont à proprement parlé un mode de vie ouvrier. Les élus PCF versaient autrefois (je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui) une grande partie de leur indemnité à leur parti. Ils vivaient avec le salaire d'un ouvrier qualifié. Ce ne doit pas être le cas de M. Mélenchon.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede daequin » Mer 9 Mar 2022 14:38

Républicain67 a écrit:Jean-Luc Mélenchon a un mode de vie bien bourgeois, comparé à bien des élus PCF du passé. Je pense notamment à Marcellin Berthelot, maire de Saint-Denis, qui vivait en HLM. Ou même comparé à des élus étrangers. Petrau Pau (Die Linke), ancienne vice-présidente du Bundestag, vit toujours dans un HLM de Marzahn-Hellersdorf, arrondissement populaire de l'Est de Berlin.

Ni Mélenchon ni Corbière (qui vit en HLM) n'ont à proprement parlé un mode de vie ouvrier. Les élus PCF versaient autrefois (je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui) une grande partie de leur indemnité à leur parti. Ils vivaient avec le salaire d'un ouvrier qualifié. Ce ne doit pas être le cas de M. Mélenchon.


Vous avez raison, Jean Luc Mélenchon n'est ni communiste ni trotskiste. Mais il n'indique pas l’être.
A force de le dépeindre comme un rouge le couteau entre les deux, on vient à s'étonner qu'il possède le patrimoine d'un homme de 70 ans ayant touché des hauts salaires toute sa vie d'élu et qu'il a acheté un appartement à Paris pour y vivre (appartement qui avec l'inflation a multiplié sa valeur).

Être de gauche ce n'est pas faire vœu de pauvreté et encore moins quand on appartient à la gauche social-démocrate (dans un sens historique très 19ème et première moitié du 20ème siècle).
daequin
 
Messages: 62
Inscription: Jeu 4 Mai 2017 21:25

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede benoit49 » Mer 9 Mar 2022 14:44

Pour information les élus communistes ne sont plus payés comme ouvrier qualifié mais ne s'enrichissent pas fiancièrement via leur mandat.
Ils gardent le même salaire qu'avant d'être élu et reversent la différence lié à leur indemnité d'élu au PCF.
C'est à souligner car c'est rare parmi les élus...
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Eco92 » Mer 9 Mar 2022 14:56

daequin a écrit:
Républicain67 a écrit:Jean-Luc Mélenchon a un mode de vie bien bourgeois, comparé à bien des élus PCF du passé. Je pense notamment à Marcellin Berthelot, maire de Saint-Denis, qui vivait en HLM. Ou même comparé à des élus étrangers. Petrau Pau (Die Linke), ancienne vice-présidente du Bundestag, vit toujours dans un HLM de Marzahn-Hellersdorf, arrondissement populaire de l'Est de Berlin.

Ni Mélenchon ni Corbière (qui vit en HLM) n'ont à proprement parlé un mode de vie ouvrier. Les élus PCF versaient autrefois (je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui) une grande partie de leur indemnité à leur parti. Ils vivaient avec le salaire d'un ouvrier qualifié. Ce ne doit pas être le cas de M. Mélenchon.


Vous avez raison, Jean Luc Mélenchon n'est ni communiste ni trotskiste. Mais il n'indique pas l’être.
A force de le dépeindre comme un rouge le couteau entre les deux, on vient à s'étonner qu'il possède le patrimoine d'un homme de 70 ans ayant touché des hauts salaires toute sa vie d'élu et qu'il a acheté un appartement à Paris pour y vivre (appartement qui avec l'inflation a multiplié sa valeur).

Être de gauche ce n'est pas faire vœu de pauvreté et encore moins quand on appartient à la gauche social-démocrate (dans un sens historique très 19ème et première moitié du 20ème siècle).


Plus que l'argent, qui n'a rien d'étonnant avec sa carrière (et qui n'est pas une surprise, nous avions déjà vu son patrimoine en 2017), cela souligne plus qu'en effet, c'est un professionnel de la politique qui n'a jamais rien fait d'autre que connaître de hauts postes de la République. Cela peut à la rigueur poser question (et m'a toujours surpris venant d'un mouvement dont un des premiers slogans a été "qu'ils s'en aillent tous") mais bon, Sanders c'est pareil et je l'aime bien.

Faux débat à mon sens. J'en vois même sur twitter se scandaliser de l'argent que possède Poutou, qui n'a aucun bien immobilier et simplement un peu plus de 120 000 € sur son compte, ce alors qu'il a touché 70 000 € d'indemnités de licenciements en septembre 2021. Donc autant dire que ça ne va pas loin.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede grandao » Mer 9 Mar 2022 20:13

Eco92 a écrit:
Faux débat à mon sens. J'en vois même sur twitter se scandaliser de l'argent que possède Poutou, qui n'a aucun bien immobilier et simplement un peu plus de 120 000 € sur son compte, ce alors qu'il a touché 70 000 € d'indemnités de licenciements en septembre 2021. Donc autant dire que ça ne va pas loin.

Moi ce qui me fascine c'est que le scandale vient de ce que possède poutou et non de la déclaration malhonnête de Macron. Franchement il a été banquier chez Rothschild il est propriétaire même pas une voiture. Je pense que tout est sur le compte de sa femme. C'est en ça que c'est hypocrite de crier au scandale pour Valérie Pécressse et ne rien dire pour Macron. Le pire c'est que l'excuse qu'on nous sort pour expliquer cette déclaration douteuse : son mode de vie. Alors ce n'est pas tricher de mettre tout sur le compte de sa femme mais ça prouve bien la malhonnêteté de ce personnage.
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Xav » Mer 9 Mar 2022 20:21

grandao a écrit:
Eco92 a écrit:
Faux débat à mon sens. J'en vois même sur twitter se scandaliser de l'argent que possède Poutou, qui n'a aucun bien immobilier et simplement un peu plus de 120 000 € sur son compte, ce alors qu'il a touché 70 000 € d'indemnités de licenciements en septembre 2021. Donc autant dire que ça ne va pas loin.

Moi ce qui me fascine c'est que le scandale vient de ce que possède poutou et non de la déclaration malhonnête de Macron. Franchement il a été banquier chez Rothschild il est propriétaire même pas une voiture. Je pense que tout est sur le compte de sa femme. C'est en ça que c'est hypocrite de crier au scandale pour Valérie Pécressse et ne rien dire pour Macron. Le pire c'est que l'excuse qu'on nous sort pour expliquer cette déclaration douteuse : son mode de vie. Alors ce n'est pas tricher de mettre tout sur le compte de sa femme mais ça prouve bien la malhonnêteté de ce personnage.


Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ? Sinon c'est de la diffamation.

Et je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux que Pécresse ait un patrimoine de 9,7 millions d’euros ou que Mélenchon en ait un de 1,4 million d'euros.
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Tirnam » Ven 11 Mar 2022 13:42

Trois chaînes de télévisions (TF1, France 2 et BFMTV) ont annoncé des émissions spéciales en prime-time avec les candidats.
Pas de débat mais une série d’interview individuelles à la chaîne.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Pub politique dans la boite aux lettres

Messagede citoyen electeur » Ven 25 Mar 2022 10:23

Je ne sais pas si c'est le bon topic, un administrateur corrigera s'il est nécessaire.

Je viens de recevoir ma première pub politique, un ensemble de 6 pages A4 reliées ( donc 24 demi-pages recto verso ) du candidat Macron, directement dans la boite aux lettres. Je ne sais s'il a été diffusé via des militants ou par La Poste.

Un document-programme complet, coloré, avec photos. Sur la forme, il n' y a rien à dire, c'est bien effectué, du travail de pro, ce n'est pas cheap.

Sur le fond, par contre....
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede jc44 » Jeu 31 Mar 2022 14:05

Je ne sais pas si la question a déjà été abordée, mais je viens de lire tout à fait par hasard car habitué à tenir des bureaux de vote que ceux ci fermeraient à 19h, 20 h au plus tard dans les grandes villes.
Est ce uniquement pour les présidentielles ?
Dernière édition par Corondar le Sam 2 Avr 2022 20:34, édité 1 fois.
Raison: Majuscules et ponctuation
jc44
 
Messages: 8
Inscription: Dim 26 Mai 2019 10:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité