Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede SgtJohn74 » Lun 13 Fév 2017 12:46

Cette hausse pourrait renforcer Francois Fillon malgré les menaces d'ouverture d'une information judiciaire (à supposer qu'elle soit confirmée par d'autres instituts bien sur).
SgtJohn74

Messagede chroniqueur central » Lun 13 Fév 2017 12:46

@cevenol30

Bayrou candidat des bobos ? Alors là, je suis scotché !
Sur le fond du sondage, je ne suis pas surpris en revanche par le vote des cadres en faveur de Macron et Bayrou.
Avez-vous écouté (avant-hier je crois) sur France Info le reportage sur les sièges sociaux de très grandes entreprises et notamment Sanofi ? Plus de bureaux attitrés, la galère chaque matin pour se poser, ceux qui ne trouvent pas de place sont obligés de rentrer chez eux ou de travailler à la cafétéria, aucun objet personnel hors des casiers et la DRH qui trouve ça génial !!!!
Mais qu'est-ce que c'est que ce délire, je suis bien heureux de ne jamais avoir vécu ce genre de situations avant de prendre ma retraite !
Ces entreprises sont-elles plus performantes pour autant ? Permettez moi d'en douter très fortement. Et je comprends qu'un syndicat raisonnable comme la CGC fasse entendre sa voix.
chroniqueur central

Messagede cevenol30 » Lun 13 Fév 2017 14:50

Je sens qu'on n'a pas la même définition de "bobo"... Chez les cadres et professions supérieures (ce qui inclut les enseignants et les cadres administratifs du secteur public par exemple, ce qui en termes de rémunération ne commence pas haut, en-dessous du salaire médian de la population générale pour un débutant), Bayrou est à 11 et Macron à 28 donc effectivement, Bayrou n'est certes pas "leur" candidat en première intention.
Dans le paragraphe d'après, vous associez d'ailleurs le vote au centre Bayrou / Macron à une forme de mécontentement social des cadres qui en tous cas les éloignerait de l'idée d'une purge libérale radieuse ouvrant des lendemains qui chantent. Le reportage, je suppose que c'est le même, se trouve ici: http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... 56365.html pas de quoi rêver en effet. Je ne sais pas si c'est vraiment vers le centre que ça porte à voter mais ça fait bouger les lignes, c'est sûr. (dans un autre genre, j'avais vu invoquer la concurrence des pays européens à bas coût à l'appui de la victoire de 2007, sur le mode mieux vaut un job mal payé que pas de job du tout)
Bayrou a sur certains côtés, notamment la dénonciation de la dépendance des politiques aux grandes entreprises, un discours qui mord à gauche (ou sur la périphérie du vote FN?) bien plus que Macron et pour cause: Bayrou tend à considérer que Macron est lui aussi à la solde de grands intérêts. Pourtant, il est plus clairement rattaché à la droite par ses alliances notamment locales... Globalement, leurs espaces politiques se chevauchent au moins partiellement.
cevenol30

Messagede chroniqueur central » Lun 13 Fév 2017 15:27

Oui, il s'agit bien de ce reportage en effet.
S'agissant du vote des cadres des sièges de grandes entreprises privées, le fait qu'il se déporte significativement vers le centre ( Macron ou Bayrou ) serait en soi un évênement considérable croyez moi ! N'allez tout de même pas leur demander de voter massivement Hamon ( il y en a eu tout de même quelques uns qui ont voté Mitterrand en 1981, mais c'était une infime minorité ).
chroniqueur central

Messagede Vaulti » Lun 13 Fév 2017 18:06

Fabien a écrit:vague opinionway publiée le 13 février ( réalisée du 10 au 12 février)
Très net "effet Bobigny" pour cette enquête réalisée aux deux-tiers pendant et juste après les émeutes, au bénéfice des candidats "de la droite et du centre" (Fillon-Macron) et surtout de Marine Le Pen, qui peut dire merci aux casseurs...
Les candidats de la gauche prennent cher, faute sans doute de parole de condamnation forte et claire, après avoir participé à la manifestation pourrie par les voyous (extérieurs à la protestation...).

Le panel a du être modifié (droitisé...) en profondeur. Je ne crois pas à une évolution si rapide des rapports de force avec panel identique et renouvellement sur 1/3.
Pour ce qui est de la vague journalière IFOP: (entre parenthèses, évolution par rapport à vendredi)
Arthaud : 0,5% (=)
Poutou : 0,5% (+0,5)
Mélenchon : 11,5% (+0,5)
Jadot : 1,5% (=)
Hamon : 14,5% (-0,5)
Macron : 19,5% (-1)
Bayrou : 5,5% (=)
Fillon : 18% (+0,5)
Dupont Aignan : 2,5% (=)
Le Pen : 26% (=)

Participation : 63% (+1)

Second tour :
62% Macron face à Le Pen (-0,5)

A noter la certitude du vote Macron qui plonge à seulement 36% (-8).
Début du dégonflement de la bulle?
Vaulti

Messagede Fabien » Lun 13 Fév 2017 18:18

Vaulti a écrit:
Fabien a écrit:vague opinionway publiée le 13 février ( réalisée du 10 au 12 février)
Très net "effet Bobigny" pour cette enquête réalisée aux deux-tiers pendant et juste après les émeutes, au bénéfice des candidats "de la droite et du centre" (Fillon-Macron) et surtout de Marine Le Pen, qui peut dire merci aux casseurs...
Les candidats de la gauche prennent cher, faute sans doute de parole de condamnation forte et claire, après avoir participé à la manifestation pourrie par les voyous (extérieurs à la protestation...).

Le panel a du être modifié (droitisé...) en profondeur. Je ne crois pas à une évolution si rapide des rapports de force avec panel identique et renouvellement sur 1/3.
Pour ce qui est de la vague journalière IFOP: (entre parenthèses, évolution par rapport à vendredi)
Arthaud : 0,5% (=)
Poutou : 0,5% (+0,5)
Mélenchon : 11,5% (+0,5)
Jadot : 1,5% (=)
Hamon : 14,5% (-0,5)
Macron : 19,5% (-1)
Bayrou : 5,5% (=)
Fillon : 18% (+0,5)
Dupont Aignan : 2,5% (=)
Le Pen : 26% (=)

Participation : 63% (+1)

Second tour :
62% Macron face à Le Pen (-0,5)

A noter la certitude du vote Macron qui plonge à seulement 36% (-8).
Début du dégonflement de la bulle?

En fait, le panel d'Opinionway a été renouvelé aux 2/3 ( c'est la seule fois dans la semaine): 10,11 et 12 février, contre 8,9 et 10 précédemment.
Pour ce qui est du rolling IFOP, il a été réalisé sur une plage plus longue, du 9 au 13, d'où peut-être un certain lissage des effets constatés dans l'autre enquête. Reste que ces tendances contradictoires interpellent...
Fabien

Messagede SgtJohn74 » Lun 13 Fév 2017 18:41

J'ai du mal à réconcilier les résultats du jour (solidité sondagière de Fillon) avec les retours de ce type:
http://www.lejdd.fr/Politique/Fillon-n- ... gne-847286
, que l'on retrouve un peu partout et qu'on ne peut donc accuser d'être partisans.

Les élus ne sont pas suicidaires et se distinguent rarement par leur bravoure. Si "la base" leur faisait sentir un comeback imminent du candidat, ils se presseraient de s'afficher à ses cotés.

J'imagine que cette incohérence sera résolue dans un sens ou dans l'autre durant la semaine.
SgtJohn74

Messagede tolosa » Mar 14 Fév 2017 07:38

Je réitère mes propos. Cette élection est imperdable pour la droite en raison de la faiblesse insigne de ses adversaires. Ha.on est à son maximum et Macron est une bulle qui va exploser...
En revanche, le second tour sera marqué j'en suis sur par une abstention forte. Tous mes amis de gauche me disent qu'ils ne voteront pas dans le cadre d'un duel Fillon le pen
tolosa

Messagede Fabien » Mar 14 Fév 2017 09:48

Ce n'est pas un sondage d'intentions de vote, et c"'est à prendre avec précaution (pas de possibilité de redressement), mais le baromètre Odoxa:http://www.odoxa.fr/sondage/barometre-politique-hamon-senvole-fillon-degringole-macron-recule-seul-13-francais-lestime-capable-de-faire-president/ confirme une tendance défavorable pour Macron, particulièrement marquée dans les données "qualitatives".
Mélenchon et Hamon se tiennent toujours dans les mêmes eaux, aucun des deux ne réussissant pour l'heure à "tuer" l'autre, condition a priori indispensable pour se qualifier au second tour...
Fabien

Messagede tolosa » Mar 14 Fév 2017 10:29

Çela ne me surprend pas. Meme si Fillon était empêché la droite gagnera
tolosa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos