Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire(s) de gauche

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede ploumploum » Ven 17 Juin 2016 18:35

Malgré la non-obligation d'en organiser une (grâce à ses statuts très flous), le PS est sur le point de lancer sa primaire de "la Belle Alliance Populaire" ( qui me fait plus penser à la coalition de droite espagnole qu'au Front populaire de 1936 dont l'héritage est en partie remis en cause avec la loi Travail...)

Déjà un candidat déclaré : Gérard Filoche, frondeur. Quelques scuds contre Hollande :
Si Hollande gagne la primaire, ferez-vous campagne derrière lui ?

Il ne peut pas gagner. S'il était qualifié pour le second tour, 3 millions de personnes voteraient contre lui. Tous les mélenchonistes, tous les Verts, tous les communistes, tous les manifestants contre la loi El Khomri. Si Hollande se soumet à la primaire, ce sera le Salon de l'agriculture tous les jours ! Comment peut-on imaginer qu'après un tel quinquennat on puisse proposer autre chose ? Il ne devrait même pas se présenter. J'ai été très nuancé avec lui pendant les trois premières années de son quinquennat. Puis, j'ai eu le projet de la loi El Khomri entre les mains. Je n'aurais jamais imaginé que ce serait aussi scandaleux. C'est le pire texte jamais produit depuis un siècle. Macron et Valls, c'est la faute de Hollande. Tout le monde le sait. D'ailleurs, si Valls se présente, il ne fera même pas 2 %.


http://www.lepoint.fr/politique/emmanue ... 5_1897.php

http://www.lepoint.fr/politique/gerard- ... 636_20.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede pmf » Ven 17 Juin 2016 21:03

Gerard Filoche et François Hollande ont une caractéristique en commun.
Un indice : Il n'ont pas fréquente les memes écoles et lycées.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Eco92 » Sam 18 Juin 2016 12:44

Cambadélis a officiellement proposé ses primaires ouvertes à "La Belle Alliance Populaire" (PS+PRG+UDE).

Le Front Démocrate (UDE) de Benhamias a salué l'initiative et a expliqué qu'ils y prendraient part, mais ils ont réussi à fâcher le PRG, waw. Ainsi, Sylvie Pinel déclare : "Les radicaux ont toujours été favorables aux primaires de la gauche. Mais pas à un simulacre ou à une parodie de primaires ..."

http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/17/primaire-gauche-jean-christophe-cambadelis_n_10530028.html

https://www.facebook.com/sylvia.pinel/posts/1650229195302667
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede ploumploum » Sam 18 Juin 2016 17:13

La primaire du PS est prévue pour les 22 et 29 janvier 2017.

Parmi les possibles candidats, il y a François de Rugy (Ecologistes-UDE), vice-président de l'Assemblée Nationale.

"Je pense que les Ecologistes! auront une place dans la primaire et que je pourrai y représenter les écologistes réformistes"


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... ndidat.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Eco92 » Sam 18 Juin 2016 17:29

Vu que Benhamias et De Rugy sont membres de deux partis différents formant l'UDE, y aura-t-il une primaire interne de la coalition écolo-gouvernementale ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede cevenol30 » Lun 20 Juin 2016 08:50

Pour la "non-obligation" du PS d'organiser des primaires, il me semble qu'au contraire il est clair qu'il s'y oblige, le flou étant par contre sur les modalités (alors qu'il suffirait de garder celles de 2011/2012).

Précision de calendrier, pas sans importance (en politique, le calendrier est rarement neutre ou innocent): la primaire restreinte au PS et à ses proches se tiendrait en janvier et non en décembre (cf. article HuffPost cité). Soit après celle de la droite et plus tard que ce qu'aurait pu être la primaire "de toute la gauche". Sur ce dernier point, officiellement, ça se tient, pour laisser une dernière chance ou au moins pour permettre des ralliements tardifs, ce qui dépendra du calendrier et notamment des modalités de dépôt des candidatures.

Sur l'UDE: les règles seront, je suppose, que chaque parti participant a ses propres règles, comme la dernière fois, rien n'interdit a priori qu'elle présente 2 candidats mais ce peut être le moment de tester le bon fonctionnement des instances de cette fraîche fédération... Pas forcément besoin de primaire interne, une réunion de bureau doit au moins pouvoir dégrossir la question.

Concernant la réaction de S. Pinel (1e vice-présidente de ma région et présidente du PRG), je ne sais pas si ça vise tant l'UDE ou alors pas seulement. Si je décortique la courte déclaration: "favorables aux primaires de la gauche" sous-entendu de toute la gauche, "parodie de primaires" il me semble que ça rejoint ce que je pointais, la possibilité d'une primaire avec Hollande seul candidat autorisé par le PS contre un UDE et un PRG (Baylet... ou elle) dont tout le monde verrait d'avance le résultat, ce qui serait clairement une vaste blague.

Ceci dit, même en cas de "parodie", la remarque de Filoche est juste: Hollande sera à la merci d'une vague visant à le renverser, s'il suffit d'aller voter massivement Pinel ou de Rugy (ou Filoche... qui espère bien en profiter) - il aurait intérêt à gagner au premier tour pour que l'enjeu et la vague se diluent. Hollande aurait toujours le droit de se présenter au premier tour après avoir ainsi perdu mais avec alors une délégitimation dans l'aile et un nouveau candidat légitime dans les pattes, autant dire que là il irait pour perdre.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede pop03 » Lun 20 Juin 2016 10:26

Marie-Noëlle Lienemann confirme sa candidature.

La sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemann, a confirmé lundi sa candidature à la primaire ouverte de la gauche.
http://www.europe1.fr/politique/primair ... re-2777282
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Eco92 » Lun 20 Juin 2016 10:27

Je n'ai pas du être clair mais il me semble qu'en effet le post de Pinel ne visait pas du tout l'UDE mais bien le faite d'une primaire sans enjeu servant uniquement à la com gouvernementale et présidentielle.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede cevenol30 » Lun 20 Juin 2016 16:22

Ah, j'avais effectivement compris autre chose et rétabli de mon côté.
Le Front Démocrate (UDE) de Benhamias a salué l'initiative et a expliqué qu'ils y prendraient part, mais ils ont réussi à fâcher le PRG, waw. Ainsi, Sylvie Pinel déclare : "Les radicaux ont toujours été favorables aux primaires de la gauche. Mais pas à un simulacre ou à une parodie de primaires ..."
"ils" ont fâché le PRG: ce n'est pas l'UDE mais le PS alors si je comprends bien?
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Eco92 » Lun 20 Juin 2016 17:52

Tout à fait mais grammaticalement ma phrase disait bien ce que vous aviez compris, mea culpa !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité