Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede pmf » Lun 28 Nov 2016 22:15

Et le grand vainqueur de la primaire est Denis Kessler.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Corondar » Mar 29 Nov 2016 01:05

Avant d'évoquer les conséquences purement politiques de cette primaire, j'aimerais souligner ici le succès de l'organisation. C'était pas forcément acquis, mais on a eu une organisation exemplaire, bien pensée et mise en oeuvre, avec à la clef un véritable succès populaire (personnellement je misais plus sur 3 millions de votants, et une baisse de participation entre les deux tours).
4.3 millions au premier tour et 4.4 millions au second, honnêtement, je n'y croyais pas.

Pour l'aspect politique, si je pense que Juppé aurait fait un meilleur candidat de second tour, je pense que Fillon sécurise mieux que lui le premier tour. Il risque moins une jospinade ou une balladurienne à priori. Je pense que l'aspect presque plébiscitaire de son résultat et le succès du processus de la primaire lui donnent un élan de départ appréciable.
Quant au programme, il y a incontestablement une évolution de la droite. Je pense qu'on tourne là la page du chiraquisme.
Comme d'habitude la campagne va être déterminante, mais le gros avantage de la droite est qu'elle sera nettement moins désunie que la gauche.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede larmor gwened » Mar 29 Nov 2016 09:41

je souhaite attirer l'attention sur la situation du frère de François Fillon, Pierre. Il est Président de l'Autombile Club de l'Ouest, organisateur antre autre des 24 heures du Mans. Cette structure très puissante (et pas uniquement en Sarthe) a des gros projets de développements. Compte tenu de la passion de François Fillon, également pour l'automobile, n'y-a-t-il pas un risque de conflit d'intérêt dans l'hypothèse bien entendu où il deviendrait PR?
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede pmf » Mar 29 Nov 2016 09:43

A l'attention des amis Corondar et Salvat,
Dans le département de l'Eure, François Fillon a obtenu 73,18 pour cent.
Il l'a emporté dans 91 bureaux de vote sur les 92 existants.
La seule exception d'une voix est intervenue dans un des trois bureaux de Louviers ce qui montre que le mendesisme très Laique à encore une certaine audience dans la cité drapiere.
A relever que les inscrits sur les listes électorales euroises ont participé à la consultation pour 8,35 pour cent d'entre eux au second tour au lieu de 8,33 pour cent au premier tour.
A Gisors, François Fillon obtient 72 pour cent, à Bernay 71 pour cent, à Évreux dont le maire Guy Lefrand, suppléant de Bruno Le Maire, appelait à voter Alain Juppé au second tour, François Fillon obtient 65 pour cent et à Vernon, ville de Sébastien Lecornu, directeur de campagne de Bruno Le Maire, François Fillon obtient à 65,42 pour cent et 74 pour cent dans la première circonscription dont le député est Bruno Le Maire.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede cevenol30 » Mar 29 Nov 2016 18:10

Les impacts locaux des divers appels au vote sont semble-t-il assez limités, logique pour une campagne où les votants se déterminent davantage en regardant et lisant les débats qu'en écoutant l'avis de leur maire. S'agissant d'une campagne nationale, on ne saurait leur reprocher.

Parmi les circonscriptions où la participation baisse, il y a celles où le 3e avait fait de gros résultats mais aussi d'autres où simplement la droite est faible sans forcément de score spécial de ce côté (en zone rurale, se déplacer de loin une 2e fois alors que les jeux sont faits peut sembler un effort inutile).
Dans mon département, les deux circos où la participation est en baisse sont justement celles où la droite a le moins de chances aux législatives face aux sortants: la 5e (gauche) et la 2e (FN). Plus à l'ouest, je vois aussi un gros noyau de circos à la jonction des ex-Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon où la participation baisse, correspondant globalement et dans les grandes lignes à des endroits où la droite est le moins sûre d'être au second tour (derrière la gauche et le FN, la première étant souvent bien placée pour gagner) même s'il doit y avoir des contre-exemples parmi celles où la participation à la primaire baisse. Le record métropolitain semble ainsi être la 2e de l'Ariège avec -13%.
Les Hauts-de-France et parfois les alentours (6e de Seine-Maritime, 1e du Val-d'Oise) sont aussi une zone où la participation à la primaire est à la baisse malgré l'alerte météo du premier tour. Certes Xavier Bertrand, président de cette région, est le seul à ne pas s'être trop impliqué mais c'est surtout qu'il doit y avoir des raisons sociologiques qui n'ont pas échappé à son intuition.

Parmi les leçons du vote, il semble que la campagne de Juppé déjà trop axée sur la stature présidentielle et le rassemblement donc les tours suivants lui a justement joué des tours. La figure trop connue et clivante en externe mais aussi en interne a inversement fait les frais de la recherche d'un candidat performant (electability). Le grand éliminé du premier tour était la personnalité qui recueillait le plus d'opinions très négatives dans les sondages de popularité, une majorité absolue, devant MLP même: sans tellement partager cet avis, les votants ont estimé que pour le pays et/ou le parti, il valait mieux arrêter les frais dans ces conditions.
Finalement, les leçons de la primaire EELV s'appliquent plutôt bien à celle-ci aussi.

Le côté très fortement réformateur de Fillon est en contradiction avec les élans qui ont pu porter la droite: médecins, notaires voire enseignants (ces derniers en étant plutôt à se contenter de ne plus voter PS) mécontents que le PS ait bougé des choses pour eux. D'autant que comme souvent avec les réformes, ce qui peut paraître sympa vu de loin est souvent une vraie usine à gaz quand on en vient à l'application. Le temps est de moins à accepter les décisions imposées depuis des bureaux parisiens.

Certains, notamment Guaino, ont dit qu'en somme, si ces primaires ont bien désigné le futur président, c'est (ou serait) une sorte de hold-up des presque 3 millions de votants de Fillon sur le vote de 43 millions d'électeurs.
Disons-le, c'est parfaitement assumé, c'est un vote des retraités et autres de niveau de vie aisé contre les fonctionnaires, les salariés et les chômeurs (mais pas les bénéficiaires de minima sociaux contrairement à ce qu'on croirait vu que c'est la droite, Fillon prévoyant un plan de lutte contre la pauvreté: certes les promesses ne sont pas toutes tenues, en fait il faut pour le votant compter que celles qui lui plaisent ne se feront et celles qui lui déplaisent le plus se feront...)

Quant aux votants de gauche, peut-être leur faut-il ne pas se contenter de voter à gauche au premier tour (ce qui devrait être le cas si même en venant à un vote de droite on se dit de gauche) mais donner à la campagne de leur candidat favori...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Azertyuiop » Mar 29 Nov 2016 19:53

Corondar a écrit:
Pour l'aspect politique, si je pense que Juppé aurait fait un meilleur candidat de second tour, je pense que Fillon sécurise mieux que lui le premier tour.

La campagne d'Alain Juppé a d'ailleurs été complètement délirante sur ce plan. Il a fait une campagne de second tour de présidentielle... lors des primaires ! Jospin a déjà montré que faire une campagne de second tour avant un premier tour n'était pas toujours fructueux, mais avant même d'être passé par la case primaire, il fallait l'oser. Juppé s'est davantage adressé à l'électorat de gauche que de droite et ça n'a évidemment pas payé.

Sur les arguments des juppéistes concernant les chances de Juppé à la présidentielle, là encore, droit dans le mur en ne parlant que du fait qu'il serait le mieux placé pour batte Le Pen au second tour alors que n'importe qui la battrait en duel. Quoiqu'on en dise, même Sarkozy aurait gagné face à Le Pen au second tour. Les juppéistes ont fait du FN leur principal ennemi alors que le risque de se faire bouffer vient quand même bien davantage de la gauche. C'est sur sa capacité de rassemblement au premier tour que les juppéistes auraient dû insister, mais là encore, je me demande qui sont les chargés de communication et de stratégie chez eux, mais ils ne sont définitivement pas mieux que ceux de Hollande.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede alamo » Sam 3 Déc 2016 20:13

En fait, si j'avais voulu dépenser 2 €, j'aurais peut-être voté pour Copé, c'était quand même le plus rigolo : les mains dans les poches, le sourire jusqu'aux oreilles, les vannes, bref, montrant ostensiblement qu'il n'était là que pour emmerder Sarkozy...

"Dans mon cas, toute augmentation est considérée comme un moment de bonheur", disait-il quand on le donnait à 4%
"Avec NKM et Poisson, nous sommes dans un mouchoir ...de poche" quand il était à 2,5%

et belle autodérision à la fin :

« Comment vous dire ? Je n’ai pas fait exactement le score que j’aurais pu souhaiter. Mais bon... Je suis quand même le seul qui ait réussi à faire mentir les sondages en faisant moins que 1% »

au moins, il nous aura fait marrer, on l'aurait presque trouvé sympathique...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Corondar » Dim 4 Déc 2016 01:09

alamo a écrit:En fait, si j'avais voulu dépenser 2 €, j'aurais peut-être voté pour Copé, c'était quand même le plus rigolo : les mains dans les poches, le sourire jusqu'aux oreilles, les vannes, bref, montrant ostensiblement qu'il n'était là que pour emmerder Sarkozy...

"Dans mon cas, toute augmentation est considérée comme un moment de bonheur", disait-il quand on le donnait à 4%
"Avec NKM et Poisson, nous sommes dans un mouchoir ...de poche" quand il était à 2,5%

et belle autodérision à la fin :

« Comment vous dire ? Je n’ai pas fait exactement le score que j’aurais pu souhaiter. Mais bon... Je suis quand même le seul qui ait réussi à faire mentir les sondages en faisant moins que 1% »

au moins, il nous aura fait marrer, on l'aurait presque trouvé sympathique...


Je partage complètement ton analyse concernant Copé. J'ai presque eu l'impression de découvrir un personnage. Il a été très drôle, mais dans le sens positif du terme.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Eco92 » Dim 4 Déc 2016 01:16

Sa dernière est d'ailleurs très bonne après les résultats, ne cherchant pas à tout prix une place ua soleil (vu son score difficile de se monnayer) et expliquant lors d'une réunion le 29 novembre autour de Fillon être près à se mettre au service du candidat, d'une manière innatendue

"En effet, alors qu'un élu suggérait l'idée d'organiser une petite sauterie à l'Assemblée nationale début décembre, le député maire de Meaux a lancé au groupe : "Si jamais vous cherchez un pianiste pas cher, je suis là !""

http://www.rtl.fr/actu/politique/jean-francois-cope-propose-ses-services-de-pianiste-a-francois-fillon-7786046764
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede alamo » Dim 4 Déc 2016 10:32

à ajouter à la liste précédente...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités