Merci de ce recensement pour le 44. Ca me semble finalement assez typique: soutien de la masse de l'appareil à Valls parce que c'est l'ex-Premier Ministre (qui ne l'est plus uniquement pour "raison technique" d'incompatibilité de positions, même si c'est une bonne idée d'éviter de cumuler les deux positions et emplois du temps) et soutiens traditionnels du réseau (limité) aux autres, avec peut-être une exception pour Peillon à qui se rallient ceux qui osent avouer que Valls est trop à droite pour eux mais Montebourg et Hamon trop à gauche.
Sur les sondages, on a forcément de l'incertitude (sous-échantillon limité et difficile à délimiter, peu de recul - encore que là on peut poser la question de la primaire 2011, je sens qu'étrangement les électeurs de Hollande pourront avoir quelques trous de mémoire) mais semble-t-il une avance de Hamon sur Montebourg, soit un vrai retournement et par ailleurs un alignement des seconds tours Montebourg-Valls et Hamon-Valls, la crédibilité de l'hypothèse Hamon ayant elle-même vraisemblablement rattrapé son retard (les sondés ayant pu entendre parler des précédents sondages où Hamon montait).
J'ai aussi jeté un oeil au fameux
test du Monde:
Hamon 59%
Benhamias 41
Montebourg 35
de Rugy 24
Valls 24
Peillon 18
Pinel 12
Aucun 6
Ca colle à peu près à ce que j'aurais dit (et je pense aller y voter, d'autant que la différence entre candidats vaut la peine). Les surprises: la différence Benhamias/de Rugy qui doit venir d'une différence de propositions (là tout de suite je ne vois pas); au moins ça justifie le fait que les deux soient candidats bien que partisanement proches. Et Valls devant Peillon alors qu'à choisir entre les deux, je tendrais à dire le contraire mais ça ne tient pas à grand'chose.
Si on veut "coefficienter" finement les questions, ce n'est pas possible sur ce questionnaire, par contre il est possible d'en "neutraliser" certaines (réponse "la question ne m'intéresse pas") et là c'est un progrès, d'autant qu'on peut affiner en refaisant le test avec ou sans certaines réponses neutralisées.
Effectivement, ça ne tient pas compte du bilan, qui jouera sûrement beaucoup (surtout contre Valls?) ni des personnalités mais après tout on devrait surtout (à mon avis et j'espère ne pas être le seul là ) voter en fonction des idées et de ce qui sera fait à l'avenir.
Parmi les évènements de campagne, on peut noter de nouveaux incidents du côté de Valls après enfarinage: d'une part un incident diplomatique avec le Gabon
http://www.francetvinfo.fr/monde/afriqu ... 74555.html , d'autre part une gifle reçue à Lamballe en Bretagne mardi
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.htmlgeste qui tend à me rappeler le moment où le précédent président en campagne pour 2012 s'était retrouvé bloqué dans un bar de Bayonne (au Pays Basque, autre coin à régionalisme fort et pouvant pencher à gauche), incident toujours fâcheux pour quelqu'un voulant incarner le peuple et se voyant rejeté par celui-ci (une fraction certes mais en représentant d'autres et l'image est là - songez que "le peuple" du 14 juillet 1789 c'était moins de 1500 personnes)
enfin la gifle radiophonique le lendemain, plutôt rapportée par la presse
people: au micro de France Inter, un auditeur a pu intervenir pour lui dire "la claque, on est 66 millions à vouloir te la mettre" pour corroborer l'incident précédent
http://www.actu-mag.fr/2017/01/18/franc ... la-mettre/