Valls affirme bien qu'il ne parrainera personne
http://www.ouest-france.fr/politique/ma ... ne-4858664Une vague relativement importante de parrainages pour Temaru est arrivée: 46. Il reste qu'une partie des parrainages étrangers et ultramarins pourraient ne pas arriver à temps puisque la fin est vendredi 17 mars à 18h heure d'arrivée effective. D'où une dernière publication samedi 18 mars.
Les règles de répartition territoriale pourraient coûter cher à J. Lassalle (Cheminade et Poutou ne devraient pas voir de problème là -dessus) et nourrir quelques polémiques sur le thème "oui mais il les a les 500" "oui mais pas où il faut".
On commence à avoir de la re-répartition des parrainages excédentaires (localement: déjà 50 pour le même candidat dans (mon) département ou globalement plus de 500) grâce notamment à la publication, qui permet de le faire en sachant très bien où l'on va. A ce titre, si les élus PCF retardataires parrainent Poutou au lieu de Mélenchon dont on sait officieusement depuis ce samedi et officiellement depuis aujourd'hui qu'il a ce qu'il lui faut, cela devrait aller pour Poutou.
C. Marchandise enregistre un regain de signatures un peu comme Temaru mais moins lié au courrier en retard; c'est probablement insuffisant mais mieux que MAM, Larrouturou, Guaino, Waechter bien plus connus et disposant, aurait-on pu croire, d'un appareil plus aguerri; seul Guaino semble en mesure d'inverser ce classement grâce aux excédents du FN (Poutou n'en veut pas, lui, je ne sais pas)
http://www.ouest-france.fr/politique/fr ... no-4858279Dans mon département du Gard, je note subjectivement que les élus UDE (une conseillère départementale et un député) parrainent Hamon, en fidélité à la primaire contrairement à de Rugy (ça promet pour les recompositions par la suite...), que les parrains de Macron et des petits candidats sont surtout des maires de petites communes (dont deux communes que j'aurais plutôt cataloguées comme profondément écolos pour Macron), avec un seul conseiller départemental PS qui confirme sa défection vers Macron. Pour l'anecdote, bien que M. Cheminade a compté coloniser Mars, le maire de Mars (si si, c'est un village du Gard) parraine Poutou.