Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de 2017 - Divers

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede SALVAT » Mer 2 Mar 2016 20:40

L'hypothèse que j'ai émise, si nous avions un président avisé et voulant tenter de garder le pouvoir, reposait sur l'éparpillement actuel de tous les camps : plus le temps va passer, plus les oppositions au président actuel vont se fédérer autour de candidats qui auront eu le temps de s'organiser. Plus le temps passera, plus sa défaite sera assurée.
Il est dans la situation où il ne doit surtout pas "laisser du temps au temps".
LO aura les signatures ( la droite lui donnera des parrainages) le NPA les aura aussi ( s'ajouteront des parrainages de gauche à des parrainages de droite).
Le MRC ne peut plus avoir les parrainages nécessaires (n'oublions pas que 45% des parrainages de Jean-Pierre CHEVENEMENT venaient des gaullistes) : quel candidat de son envergure ?..et le rêve de "l'union des républicains des deux rives" a été enterré dès le lendemain de l'échec électoral.
Le PCF est au plus mal d'avec MELENCHON dont je doute qu'il puisse, seul, avoir les parrainages nécessaires.
Par contre, avec un peu de temps, frondeurs et aubrystes peuvent faire émerger une candidature
Pour Bayrou...les parrainages sont possibles mais son dernier député vient de le dissuader (le mot est faible) :

"Jean Lassalle ne croit pas en les chances de François Bayrou pour la Présidentielle
"Ça ne sent pas bon, parce qu’il s’est mis dans une situation que les Français ont du mal à accepter, celle du ‘‘J’irai si untel n’y va pas", a expliqué le député Modem " (source : sud-ouestd'aujoud'hui)

D'ici un mois, mon hypothèse n'aura plus lieu d'être : on ira "au bout du bout prévisible".

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 3 Mar 2016 12:31

SALVAT a écrit:Pour Bayrou...les parrainages sont possibles mais son dernier député vient de le dissuader (le mot est faible) :

"Jean Lassalle ne croit pas en les chances de François Bayrou pour la Présidentielle
"Ça ne sent pas bon, parce qu’il s’est mis dans une situation que les Français ont du mal à accepter, celle du ‘‘J’irai si untel n’y va pas", a expliqué le député Modem " (source : sud-ouestd'aujoud'hui)

Il y a un autre député Modem, Thierry Robert.

Suprise, Jean Lassalle vient d'annoncer sur Public Sénat qu'il était candidat à la présidentielle. Voilà qui est inattendu.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Jeu 3 Mar 2016 12:38

SALVAT a écrit:L'hypothèse que j'ai émise, si nous avions un président avisé et voulant tenter de garder le pouvoir, reposait sur l'éparpillement actuel de tous les camps : plus le temps va passer, plus les oppositions au président actuel vont se fédérer autour de candidats qui auront eu le temps de s'organiser. Plus le temps passera, plus sa défaite sera assurée.
Il est dans la situation où il ne doit surtout pas "laisser du temps au temps".
LO aura les signatures ( la droite lui donnera des parrainages) le NPA les aura aussi ( s'ajouteront des parrainages de gauche à des parrainages de droite).
Le MRC ne peut plus avoir les parrainages nécessaires (n'oublions pas que 45% des parrainages de Jean-Pierre CHEVENEMENT venaient des gaullistes) : quel candidat de son envergure ?..et le rêve de "l'union des républicains des deux rives" a été enterré dès le lendemain de l'échec électoral.
Le PCF est au plus mal d'avec MELENCHON dont je doute qu'il puisse, seul, avoir les parrainages nécessaires.
Par contre, avec un peu de temps, frondeurs et aubrystes peuvent faire émerger une candidature
Pour Bayrou...les parrainages sont possibles mais son dernier député vient de le dissuader (le mot est faible) :

D'ici un mois, mon hypothèse n'aura plus lieu d'être : on ira "au bout du bout prévisible".

Bertrand SALVAT

Que Mélenchon qui avait tout de même obtenu près de 4 millions de voix en 2012, et est crédité d'un score à 2 chiffres dans les sondages ne puisse pas se présenter faute de parrainages serait un dysfonctionnement majeur de notre démocratie, comme cela l'aurait été si le FN avait été dans un tel cas en 2007 ou 2012. Je pense qu'au bout du compte, cela fera réfléchir...
Fabien

Messagede Grognard » Jeu 3 Mar 2016 14:55

Eco92 a écrit:Suprise, Jean Lassalle vient d'annoncer sur Public Sénat qu'il était candidat à la présidentielle. Voilà qui est inattendu.

Il dit seulement qu'il y réfléchit, nuance...

Source
Grognard

Messagede jean24 » Jeu 3 Mar 2016 15:04

Fabien a écrit:Que Mélenchon qui avait tout de même obtenu près de 4 millions de voix en 2012, et est crédité d'un score à 2 chiffres dans les sondages ne puisse pas se présenter faute de parrainages serait un dysfonctionnement majeur de notre démocratie, comme cela l'aurait été si le FN avait été dans un tel cas en 2007 ou 2012. Je pense qu'au bout du compte, cela fera réfléchir...

A chaque présidentielle on dit que ça fera réfléchir et a chaque présidentielle il ne se passe rien !
jean24

Messagede SALVAT » Jeu 3 Mar 2016 15:32

Combien MELENCHON peut-il rassembler de parrains , si l'on excepte les élus du PCF ? Très peu
MELENCHON a perdu des amis conseillers généraux ou régionaux, battus en 2015 et bien des maires ex-PS devenus, un temps, PG avant que de s'en écarter ou d'être écartés de leur fonction par le suffrage universel, en 2014.

Quant à l'éventualité d'une candidature de Jean LASSALLE, je ne sais s'il la confirmera : d'ores et déjà, il a signé, par sa déclaration concernant sa réflexion sur ce sujet, une rupture d'avec BAYROU.
Une règle qui se vérifie : un responsable de parti (Président, secrétaire général), non élu national, ne contrôle plus ses troupes et s'isole au fil du temps.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Jeu 3 Mar 2016 16:11

Je ne pense pas que Jean-Luc Mélenchon (PG), Marine Le PEN (FN) ou tout autre candidat aura du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires pour pouvoir se présenter.
Car on parle de recueillir 500 parrainages sur un total (maires, conseillers régionaux, départementaux, députés etc..) qui avoisine les 40 000 possibles.
Qu"un "petit" parti ait plus de difficultés à les avoir , faute d'élus locaux en nombre et/ou de troupes militantes suffisantes pour aller les recueillir, c'est un fait mais mathématiquement la tache n'est pas insurmontable.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Jeu 3 Mar 2016 18:14

je vois quand même mal ce que le PCF pourrait faire d'autre que de faire de Mélenchon son candidat en 2017
sauf suicide délibéré...
alamo

Messagede Azertyuiop » Jeu 3 Mar 2016 19:11

alamo a écrit:je vois quand même mal ce que le PCF pourrait faire d'autre que de faire de Mélenchon son candidat en 2017
sauf suicide délibéré...

Ou vouloir faire passer son score de 2007 pour un bon résultat. Surtout si Mélenchon part individuellement, sa capacité à capter des voix étant, à mon sens, plus importante que ne l'étaient celles de Besancenot et Laguiller réunies à l'époque. Et comme Stephed, je pense que Mélenchon n'aura pas de réelles difficultés à trouver ses signatures. Dans le pire des cas, il se fera discrètement aidé par la droite qui voudra s'assurer qu'il y ait un maximum de candidats de gauche au premier tour.

Autre situation que je n'exclue pas : le PCF qui appelle à voter pour Hollande (ou même Valls, pourquoi pas !) dès le premier tour malgré la présence de Mélenchon. Ce ne serait que la prochaine étape. Après tout, on a bien vu aux départementales le PC laisser le PS seul en lice au second tour dans les cantons où seuls PS et PCF étaient qualifiés... Et pour citer Pierre Laurent, cela permettra de sauver l'essentiel : que la droite ne soit pas élue !
Azertyuiop

Messagede Corondar » Jeu 3 Mar 2016 21:09

L'autre scénario ce serait que le PCF soutienne le candidat issu d'une éventuelle primaire de "l'autre gauche" (qui pourrait rassembler le PCF, EELV, quelques frondeurs du PS ?).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos