Man on the Moon a écrit:Si Monsieur Bayrou se présentait, parce qu'il s'oppose à Monsieur Fillon, il prendrait le risque d'attirer une partie de l'électorat de Monsieur Macron vers lui et donc de favoriser paradoxalement la présence de Monsieur Fillon au second tour. Mais voyez vous, je le connais assez bien (j'ai eu le loisir de discuter avec lui) et il m'a toujours semblé être suffisamment ambigu pour être capable de se lancer, tout de même...

: 2 (détails)Man on the Moon a écrit:Si Monsieur Bayrou se présentait, parce qu'il s'oppose à Monsieur Fillon, il prendrait le risque d'attirer une partie de l'électorat de Monsieur Macron vers lui et donc de favoriser paradoxalement la présence de Monsieur Fillon au second tour. Mais voyez vous, je le connais assez bien (j'ai eu le loisir de discuter avec lui) et il m'a toujours semblé être suffisamment ambigu pour être capable de se lancer, tout de même...
SgtJohn74 a écrit:Je peux me tromper - l'avenir le dira -, mais cette candidature pourrait bien être le coup de grace pour Francois Fillon.
De nombreux commentateurs, assimilant deux "centrismes" qui n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre, estiment que M. Bayrou prendrait plutot des voix à M. Macron.
Au contraire, je pense que dans le contexte actuel il pourrait attirer nettement plus d'électeurs de M. Fillon, détachant de lui la dernière pellicule d'électeurs de centre droit et ne lui laissant que son noyau néo-gaulliste et conservateur.
L'annonce d'une candidature Bayrou serait donc à mon sens une mauvaise nouvelle pour Fillon, une nouvelle plutot positive pour Macron, mais aussi une très bonne nouvelle pour Hamon, à qui Bayrou prendrait très peu et qui se retrouverait automatiquement plus proche d'une 3ème place, voire d'une 2ème.
pop03 a écrit: Macron serait celui qui bénéficierait le plus d'une non candidature de Bayrou. Le dernier sondage Ipsos le confirme:
http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2 ... l-emmanuel
(Page 13 sur 57)
Intention de vote des électeurs de Bayrou si celui-ci n'est pas candidat:
28% Macron
19% Fillon
19%: Abstention ou Nul/Blanc
13%: Valls
9%: Mélenchon
5% Le Pen
Stratégiquement, la présence de Bayrou serait, in fine je pense, même un atout pour Fillon permettant de diluer les voix au centre.
pop03 a écrit:Je pense exactement l'inverse. L'étude Ipsos me donnait déjà raison en décembre 2016 alors qu'à l'époque Fillon était à 27% et Macron à 15% sans compter la présence de Valls.
Si l'étude avait lieu aujourd'hui je pencherais pour un 55% Macron des électeurs de Bayrou. La conclusion resterait la même, le grand perdant d'une candidature de Bayrou serait Macron.
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités