Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Choix de François Bayrou

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Choix de François Bayrou

Messagede Profil supprimé » Mer 8 Fév 2017 22:33

Si Monsieur Bayrou se présentait, parce qu'il s'oppose à Monsieur Fillon, il prendrait le risque d'attirer une partie de l'électorat de Monsieur Macron vers lui et donc de favoriser paradoxalement la présence de Monsieur Fillon au second tour. Mais voyez vous, je le connais assez bien (j'ai eu le loisir de discuter avec lui) et il m'a toujours semblé être suffisamment ambigu pour être capable de se lancer, tout de même...
Profil supprimé

Messagede ligerien » Jeu 9 Fév 2017 07:59

Man on the Moon a écrit:Si Monsieur Bayrou se présentait, parce qu'il s'oppose à Monsieur Fillon, il prendrait le risque d'attirer une partie de l'électorat de Monsieur Macron vers lui et donc de favoriser paradoxalement la présence de Monsieur Fillon au second tour. Mais voyez vous, je le connais assez bien (j'ai eu le loisir de discuter avec lui) et il m'a toujours semblé être suffisamment ambigu pour être capable de se lancer, tout de même...

Pour l'instant, les sondages montrent qu'il prend un peu aux deux.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SgtJohn74 » Jeu 9 Fév 2017 10:22

Dans tous les sondages qui présentent les deux hypothèses, les 4-5% de M. Bayrou se retrouvent répartis en son absence entre les 4-5 principaux candidats. Pour moi cela suggère fortement que ses partisans s'abstiendraient, autrement il serait surprenant de voir autant de leurs voix se reporter sur JLM ou MLP que sur M. Macron. Etonnant qu'aucun sondeur n'ait creusé cette question.
SgtJohn74

Messagede pba » Jeu 9 Fév 2017 12:54

Man on the Moon a écrit:Si Monsieur Bayrou se présentait, parce qu'il s'oppose à Monsieur Fillon, il prendrait le risque d'attirer une partie de l'électorat de Monsieur Macron vers lui et donc de favoriser paradoxalement la présence de Monsieur Fillon au second tour. Mais voyez vous, je le connais assez bien (j'ai eu le loisir de discuter avec lui) et il m'a toujours semblé être suffisamment ambigu pour être capable de se lancer, tout de même...

L'ayant aussi connu voilà un peu moins de 10 ans, je partage votre point de vue.
Cependant, la roue a tourné et ses vraies (à mon point de vue) hésitations viennent de là: il doit consulter (un peu; plus, c'est pas son genre), "flairer son instinct " et réfléchir :
-peut il apporter quelque chose ? Oui, pense-t-il; j'en suis moins sûr, car ses idées ont été reprises depuis 10 ans; sauf s'il en a de nouvelles ... mais, çà se saurait...

-peut il être le "sauveur " ? je ne suis pas sûr que cette notion soit autant valorisée. Et puis, sauveur de la France, plusieurs y prétendent aussi
-peut il nuire ? Il ne l'avouera pas, mais c'est présent dans son raisonnement .
Se présenter prendrait un peu plus à Macron qu'à Fillon,, mais surtout peut avantager MLP en la mettant plus encore en tête au 1 er tour.
-au niveau finances, FB flirte avec les 5% qui ne lui sont pas garantis ...

-que faut il faire pour avantager le + possible ses amis, et en particulier des candidats aux législatives ?
la porte est fermée côté Fillon; elle pourrait l'être davantage côté Macron, d'autant que certains possibles candidats Modem ont déjà rejoint EM.Un groupa avec EM gagnant me semble plus accessible qu'un groupe avec FF gagnant

A ce stade, une candidature FB ne me parait pas la solution la plus plausible (et ça commece à être tard..). mais avec FB ...
pba

Messagede larmor gwened » Mer 15 Fév 2017 10:28

Un appel à sa candidature est lancé en Bretagne. C'est ce qui s'appelle des signes qui montrent que la décision de se présenter est prise, car je n'imagine pas que cette initiative ait été faite sans coordination:
http://www.ouest-france.fr/bretagne/qui ... ou-4801074
larmor gwened

Messagede SgtJohn74 » Mer 15 Fév 2017 10:51

Je peux me tromper - l'avenir le dira -, mais cette candidature pourrait bien être le coup de grace pour Francois Fillon.

De nombreux commentateurs, assimilant deux "centrismes" qui n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre, estiment que M. Bayrou prendrait plutot des voix à M. Macron.

Au contraire, je pense que dans le contexte actuel il pourrait attirer nettement plus d'électeurs de M. Fillon, détachant de lui la dernière pellicule d'électeurs de centre droit et ne lui laissant que son noyau néo-gaulliste et conservateur.

L'annonce d'une candidature Bayrou serait donc à mon sens une mauvaise nouvelle pour Fillon, une nouvelle plutot positive pour Macron, mais aussi une très bonne nouvelle pour Hamon, à qui Bayrou prendrait très peu et qui se retrouverait automatiquement plus proche d'une 3ème place, voire d'une 2ème.
SgtJohn74

Messagede chroniqueur central » Mer 15 Fév 2017 12:06

Ce serait encore plus flagrant si dans le même temps, Guaino ( ou MAM ), jouant sur le désarroi de nombreux élus de base, parvenait à obtenir les parrainages pour valider sa candidature.
chroniqueur central

Messagede pop03 » Mer 15 Fév 2017 12:46

SgtJohn74 a écrit:Je peux me tromper - l'avenir le dira -, mais cette candidature pourrait bien être le coup de grace pour Francois Fillon.

De nombreux commentateurs, assimilant deux "centrismes" qui n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre, estiment que M. Bayrou prendrait plutot des voix à M. Macron.

Au contraire, je pense que dans le contexte actuel il pourrait attirer nettement plus d'électeurs de M. Fillon, détachant de lui la dernière pellicule d'électeurs de centre droit et ne lui laissant que son noyau néo-gaulliste et conservateur.

L'annonce d'une candidature Bayrou serait donc à mon sens une mauvaise nouvelle pour Fillon, une nouvelle plutot positive pour Macron, mais aussi une très bonne nouvelle pour Hamon, à qui Bayrou prendrait très peu et qui se retrouverait automatiquement plus proche d'une 3ème place, voire d'une 2ème.

Je pense exactement l'inverse. L'étude Ipsos me donnait déjà raison en décembre 2016 alors qu'à l'époque Fillon était à 27% et Macron à 15% sans compter la présence de Valls.

pop03 a écrit: Macron serait celui qui bénéficierait le plus d'une non candidature de Bayrou. Le dernier sondage Ipsos le confirme:
http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2 ... l-emmanuel
(Page 13 sur 57)
Intention de vote des électeurs de Bayrou si celui-ci n'est pas candidat:
28% Macron
19% Fillon
19%: Abstention ou Nul/Blanc
13%: Valls
9%: Mélenchon
5% Le Pen

Stratégiquement, la présence de Bayrou serait, in fine je pense, même un atout pour Fillon permettant de diluer les voix au centre.

Si l'étude avait lieu aujourd'hui je pencherais pour un 55% Macron des électeurs de Bayrou. La conclusion resterait la même, le grand perdant d'une candidature de Bayrou serait Macron.
pop03

Messagede chroniqueur central » Mer 15 Fév 2017 14:02

Ce n'est pas mon point de vue, l'électorat de Bayrou est plutôt situé dans des villes moyennes : professions libérales ou intellectuelles, enseignants... celui de Macron plus jeune et plus urbain. Une part de l'électorat catholique déstabilisée par ce qui se passe pourrait se reporter plus facilement sur Bayrou que sur Macron. Je rejoins l'avis de Sgt John 74.
chroniqueur central

Messagede SgtJohn74 » Mer 15 Fév 2017 14:06

pop03 a écrit:Je pense exactement l'inverse. L'étude Ipsos me donnait déjà raison en décembre 2016 alors qu'à l'époque Fillon était à 27% et Macron à 15% sans compter la présence de Valls.

Si l'étude avait lieu aujourd'hui je pencherais pour un 55% Macron des électeurs de Bayrou. La conclusion resterait la même, le grand perdant d'une candidature de Bayrou serait Macron.

Je comprends votre point de vue, mais ce que je soulignais est justement l'impact de la situation actuelle de Fillon. Les électeurs LR "déboussolés" pourraient voir Bayrou comme un exutoire leur permettant d'abandonner Fillon tout en exprimant un vote (pour quasiment tous les 18-19% restants le saut vers Macron dès le premier tour est probablement trop lointain).

Donc pour résumer mon point de vue:
- avec un LR "solide" (situation en décembre): on aurait un Bayrou a 5%, prenant 2.5% a Macron, 1% à Fillon et le reste ailleurs (votre théorie).

- avec un Fillon "abimé", j'imagine Bayrou, une fois sa campagne lancée, monter à 8-9%, avec son électorat "standard", plus 3% grapillés en majeure partie à Fillon.
SgtJohn74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos