Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pmf » Mar 11 Avr 2017 12:39

La dénommée Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie de son état dans un collège public de la rive gauche de Rouen, a reconnu ce jour près d'un journaliste de Paris Normandie être un soutien effectif du candidat Fillon.
Le masque de cette dame tombe et c'est heureux que des internautes aient souligne sa partialité, néanmoins dédaigneusement réfutée en direct sur le plateau de France 2 jeudi dernier.
Cette imposture, au moins intellectuelle, devrait amener les journalistes de l'audiovisuel à être plus sourcilleux dans leurs quêtes d'intervenants de la société dite civile car ce n'est pas la première fois qu'un engagement partisan est relevé.
Cela ressort de manque de loyauté de gens friands d'une dizaine de minutes de prétendue gloire télévisuelle, les origines politiques étant bien partagées sur l'échiquier politique ce qui a pour effet de rendre, à mon sens et il n'est pas commun, leurs participations de peu d'intérêt au fond.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Mar 11 Avr 2017 12:58

Azertyuiop a écrit:
pop03 a écrit:Aucune surprise dans ce nouveau soutien. Celui de Bernard-Henri Lévy.
Ce lundi, à treize jours du premier tour de la présidentielle, il a tranché. Il votera Emmanuel Macron.

Le scoop du siècle... Je ne m'y attendais vraiment pas...

Mais "soutien", c'est vite dit. Le mot "boulet" serait plus approprié. Ou alors un soutien "corde qui soutient le pendu".


pop03 a écrit:
«Je préfère Emmanuel Macron parce que je ne connais pas, compte tenu de l’offre politique disponible, de meilleur moyen d’écarter ceux qui, dans la hargne ou l’amertume, naufragent la République ou ajournent le moment du sursaut ».


Hahaha, elle est drôle cette citation...BHL parle de lui ?


Pour le reste, notons que le candidat d'En Marche a confondu Audiard avec le duo Chevallier et Laspalès (n'est pas Mélenchon qui veut !) et qu'il continue à pratiquer le 180°.
La dernière en date étant sa proposition de "réformer le droit du travail" par ordonnances, alors qu'il y a 5 mois, il rejetait la méthode du 49-3 et et des ordonnances.

http://lelab.europe1.fr/macron-veut-ref ... is-3290432
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Mar 11 Avr 2017 13:18

Un Macron toujours aussi difficile à cerner. Draguer la manif pour tous, c'était déjà étonnant, bien que compréhensible d'un point de vue stratégique (aller chercher à droite les voix nécessaires pour compléter son socle naturel social-libéral).
Mais proclamer son intention de faire passer ses réformes libérales sans s'appuyer sur les syndicats "réformistes", s'attaquer au paritarisme, j'ai du mal à comprendre. Il y a pourtant à l'origine d'évidentes affinités entre le "macronisme" et la culture CFDT.
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pop03 » Mer 12 Avr 2017 10:44

Hollande soutient discrètement Macron dans une interview du Point à paraître le 13/04:

Il juge en revanche le pari d’Emmanuel Macron « pour le moins audacieux » et appelle au « renouvellement ».
http://www.ouest-france.fr/elections/pr ... um=twitter
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Ramdams » Jeu 13 Avr 2017 10:16

Outre-rhin, Wolfgang Schäuble, le pape européen de l'austérité, a annoncé son soutien à Emmanuel Macron au détriment de Fillon.

C'est un soutien assez gênant pour Macron mais surtout pour Fillon, qui s'était targué d'être le candidat préféré du cabinet Merkel.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Jeu 13 Avr 2017 10:26

Ramdams a écrit:Outre-rhin, Wolfgang Schäuble, le pape européen de l'austérité, a annoncé son soutien à Emmanuel Macron au détriment de Fillon.

C'est un soutien assez gênant pour Macron mais surtout pour Fillon, qui s'était targué d'être le candidat préféré du cabinet Merkel.


M. Schaüble, qui est un homme intelligent, a bien compris qu'il disposait en la personne de M. Macron d'une version souriante de l'Europe à la schlague également incarnée par M. Fillon, dont le discrédit a bien été perçu dans les hautes sphères du Saint Empire Conservateur Germanique...
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Ramdams » Jeu 13 Avr 2017 10:58

Oui, c'est un point de vue intéressant. Macron a l'Europe heureuse là où Fillon apparaît (à mon sens à raison) comme l'homme de l'austérité sans fioriture.

Un autre soutien pour Macron, lui aussi assez encombrant, celui de Jérôme Lavrilleux, ancien lieutenant de Copé, impliqué dans l'affaire Bygmalion et exclu de l'UMP.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Jeu 13 Avr 2017 11:02

Je crois que ce soutien de Wolfgang Schäuble peut inciter un nombre appréciable d'électeurs LR et UDI modérés encore parmi les hésitants à franchir le Rubicon. Ceci en faisant taire leurs réticences liées aux fonctions ministérielles exercées par Emmanuel Macron durant le quinquennat finissant. C'est en revanche une mauvaise nouvelle pour François Fillon qui prétendait jusqu'à présent que seul son programme trouvait grâce auprès du gouvernement allemand et de la CDU et martelait quasi quotidiennement cet argument.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Jeu 13 Avr 2017 11:59

chroniqueur central a écrit:Je crois que ce soutien de Wolfgang Schäuble peut inciter un nombre appréciable d'électeurs LR et UDI modérés encore parmi les hésitants à franchir le Rubicon. Ceci en faisant taire leurs réticences liées aux fonctions ministérielles exercées par Emmanuel Macron durant le quinquennat finissant. C'est en revanche une mauvaise nouvelle pour François Fillon qui prétendait jusqu'à présent que seul son programme trouvait grâce auprès du gouvernement allemand et de la CDU et martelait quasi quotidiennement cet argument.


Reste à voir l'impact sur l'électorat social-libéral qui se veut encore plus ou moins de gauche. Je ne sais pas quelle est la notoriété et l'image du ministre allemand dans cette franche de l'opinion, mais objectivement M. Schaüble est un pur conservateur, pas un modéré ou un humaniste.
Ceci-dit, Macron a déjà encaissé sans effet notable le ralliement d'un nombre hallucinant d'incontestables boulets à l'intérieur de l'hexagone, alors je doute que le soutien d'un ministre allemand le plombe de façon déterminante.
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Jeu 13 Avr 2017 18:24

Wolfgang Schäuble est un homme de centre droit, certes conservateur, gestionnaire rigoureux des finances publiques allemandes et interlocuteur rugueux dans les discussions européennes mais celà tient à la fois à la fonction et à son vécu familial personnel.
J'ai lu quelques articles bien documentés sur sa jeunesse, une famille clairement anti nazie et imprégnée des valeurs humanistes de la démocratie chrétienne protestante, une proximité géographique et linguistique avec la France (il est né à Fribourg en Brisgau à quelques kilomètres de la frontière alsacienne) et une conviction européenne ardente dès l'adolescence.. Politiquement, son souci de rigueur financière se nourrit de la crainte d'un retour de l'hyper inflation des années 20 qui avait porté Hitler au pouvoir. Son épouse et lui se sont impliqués fortement dans la vie associative, notamment dans une ONG contre la faim dans le monde (présidée par son épouse pendant une douzaine d'années).
Pour en revenir à Macron, son électorat potentiel n'est pas celui de Mélenchon ou d'Hamon. Si Fillon a tant insisté sur le soutien de la CDU dont il se prévalait jusqu'à présent, c'est bien parce que la politique financière de Merkel et Schäuble rassure une forte proportion de ce segment électoral centriste et de droite modérée. Sur l'opinion que pourrait avoir le segment socio-libéral, Schäuble (comme Merkel) n'a jamais été xénophobe et a toujours préconisé l'intégration des migrants, mais dans l'ordre. A ce titre ses prises de position musclées sur la question du terrorisme sont la contrepartie de son ouverture d'esprit sur le pluralisme sociétal dont il se réclame.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité