Cécile Duflot annonce son intérêt pour une candidature interne (autant dire qu'elle y va, mais le suspens tout ça)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/08/97001-20160808FILWWW00061-duflot-a-envie-de-participer-a-la-primaire-ecologiste.phpPour vous répondre augustin typiquement ça : beaucoup de langue de bois, de carriérisme, et une action interne mortifère. C'est elle qui était aux manettes avec JV Placé pour imposer une ligne pro-PS, et notamment des candidats éligibles sur cette ligne, et qui a mis en avant des personnalités qui se sont avérés aller contre l'intérêt du parti. Le résultats du discrédit total d'EELV ces derniers temps (discrédit qui n'empêche pas de relativement bons scores malgré tout) c'est celui de sa gestion, il y a un moment il faut savoir se mettre un peu de côté pour l'intérêt du mouvement (je précise que j'étais pour la rupture avec le gouvernement, et ce avant qu'elle le fasse d'ailleurs puisqu'elle nous trait alors d'immatures incapable de voir le sens de l'action etc... Pour claquer la porte quatre mois plus tard).
Par ailleurs il faut aussi penser en terme d'efficacité, et si Duflot est la plus connue elle est aussi ultra clivante. Ce n'est pas un pb en soit, si elle clive la droite on sen fiche, on vise pas un gros score. Mais elle est ultra-clivante aussi au sein des écolos et notamment tout ceux qui pourraient voter pour nous mais nous voient comme des arrivistes. Ce n'est d'ailleurs pas forcément justes, malgré mes désaccords internes je pense qu'elle a des convictions et l'apprécie en fait, mais elle partirait avec une image détestable qu'elle ne rattrapera pas.
Jadot comme je le disais a un fond plus ouvert (lui était pour rester au gouvernement d'ailleurs hein, mais tout ne se joue pas là ) avec une réelle loyauté au mouvement, un CV qui n'est pas construit sur la politique (Cécile Duflot n'existe que par le parti, Jadot était directeur des campagnes de Greenpeace), une belle action européenne et un charisme assez fort.
J'aime beaucoup Karima Delli aussi, qui vient de l'interne mais construite sur le mouvement social, jeune, issue de la diversité, avec un bon bilan européen