Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vers une sortie de l'Alsace de la région Grand Est?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Vers une sortie de l'Alsace de la région Grand Est?

Messagede Républicain67 » Lun 21 Fév 2022 14:40

168 456 personnes ont participé à la consultation lancée le 21 décembre 2021 par la Collectivité européenne d’Alsace, où il leur était demandé de se prononcer sur une sortie de l’Alsace de la région Grand-Est. 92,4 % des votes validés se sont exprimés en faveur du « oui ». Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace y voit un soutien massif à la sortie de l'Alsace du Grand Est.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/02/21/une-consultation-citoyenne-plebiscite-une-sortie-de-l-alsace-de-la-region-grand-est_6114614_823448.html
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Vers une sortie de l'Alsace de la région Grand Est?

Messagede Samarras » Mer 23 Fév 2022 15:58

Il y a fort à parier que le gouvernement n'en tiendra aucun compte.Il a d'ailleurs déjà dit que cette consultation était illégitime...La carte des "régions" concoctée par MM.Hollande, Ayrault et Valls est aberrante et réalisée le plus souvent contre l'avis majoritaire des habitants.
Dans l'affaire alsacienne, le plus navrant à mon sens est que, pour ne pas revenir sur la constitution du "Grand Est", M.Macron en a profité pour fusionner les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, là encore contre l'avis exprimé par référendum par les Alsaciens. Bizarrement, il a en revanche accordé à son ami Collomb de scinder parallèlement le Rhône...
S'attaquer aux départements ne pourra selon moi qu'aggraver les déséquilibres territoriaux.Mais je suis un ardent départementaliste...
Samarras
 
Messages: 58
Inscription: Sam 2 Jan 2021 19:11

Re: Vers une sortie de l'Alsace de la région Grand Est?

Messagede lostinthemiddle » Mer 23 Fév 2022 17:42

Samarras a écrit:Il y a fort à parier que le gouvernement n'en tiendra aucun compte.Il a d'ailleurs déjà dit que cette consultation était illégitime...La carte des "régions" concoctée par MM.Hollande, Ayrault et Valls est aberrante et réalisée le plus souvent contre l'avis majoritaire des habitants.
Dans l'affaire alsacienne, le plus navrant à mon sens est que, pour ne pas revenir sur la constitution du "Grand Est", M.Macron en a profité pour fusionner les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, là encore contre l'avis exprimé par référendum par les Alsaciens. Bizarrement, il a en revanche accordé à son ami Collomb de scinder parallèlement le Rhône...
S'attaquer aux départements ne pourra selon moi qu'aggraver les déséquilibres territoriaux.Mais je suis un ardent départementaliste...


Je suis moi aussi plutôt favorable aux départements et plutôt défavorable à la réforme des régions mais il me semble que la création de la Métropole de Lyon et son statut particulier datent d'avant l'élection d'Emmanuel Macron.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Vers une sortie de l'Alsace de la région Grand Est?

Messagede jojomarg » Mer 23 Fév 2022 22:37

lostinthemiddle a écrit:
Samarras a écrit:Il y a fort à parier que le gouvernement n'en tiendra aucun compte.Il a d'ailleurs déjà dit que cette consultation était illégitime...La carte des "régions" concoctée par MM.Hollande, Ayrault et Valls est aberrante et réalisée le plus souvent contre l'avis majoritaire des habitants.
Dans l'affaire alsacienne, le plus navrant à mon sens est que, pour ne pas revenir sur la constitution du "Grand Est", M.Macron en a profité pour fusionner les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, là encore contre l'avis exprimé par référendum par les Alsaciens. Bizarrement, il a en revanche accordé à son ami Collomb de scinder parallèlement le Rhône...
S'attaquer aux départements ne pourra selon moi qu'aggraver les déséquilibres territoriaux.Mais je suis un ardent départementaliste...


Je suis moi aussi plutôt favorable aux départements et plutôt défavorable à la réforme des régions mais il me semble que la création de la Métropole de Lyon et son statut particulier datent d'avant l'élection d'Emmanuel Macron.


En effet, la métropole de Lyon existe depuis 2015. Son cas me paraît assez différent de ceux que vous évoquez puisque la métropole est issue d'un accord transpartisan entre le président UMP du conseil général du Rhône et le Maire PS de Lyon, confirmé par le législateur dans le cadre de la loi MAPTAM de 2014.
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Vers une sortie de l'Alsace de la région Grand Est?

Messagede Républicain67 » Jeu 24 Fév 2022 08:41

Quel est le rapport avec l'Alsace? Sauf preuve du contraire, la consultation de la CEA ne portait pas sur la métropole de Lyon.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Vers une sortie de l'Alsace de la région Grand Est?

Messagede metre3 » Ven 25 Fév 2022 17:40

D'ailleurs quel est le projet ?

Une seule collectivité CEA qui aurait la double compétence Europe - Département ou retour aux 2 départements ?

Et quid d'une eventuelle Métropole de Strasbourg (sur le modèle de Lyon) ?

Philippe
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Vers une sortie de l'Alsace de la région Grand Est?

Messagede Républicain67 » Sam 26 Fév 2022 14:26

metre3 a écrit:D'ailleurs quel est le projet ?

Une seule collectivité CEA qui aurait la double compétence Europe - Département ou retour aux 2 départements ?

Et quid d'une eventuelle Métropole de Strasbourg (sur le modèle de Lyon) ?

Philippe


Je n'en sais trop rien. A mon avis (et je peux tout à fait me tromper), Frédéric Bierry souhaiterais en arriver à une collectivité unique (département/région) comme en Corse.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Vers une sortie de l'Alsace de la région Grand Est?

Messagede Samarras » Sam 26 Fév 2022 19:53

jojomarg a écrit:
lostinthemiddle a écrit:
Samarras a écrit:Il y a fort à parier que le gouvernement n'en tiendra aucun compte.Il a d'ailleurs déjà dit que cette consultation était illégitime...La carte des "régions" concoctée par MM.Hollande, Ayrault et Valls est aberrante et réalisée le plus souvent contre l'avis majoritaire des habitants.
Dans l'affaire alsacienne, le plus navrant à mon sens est que, pour ne pas revenir sur la constitution du "Grand Est", M.Macron en a profité pour fusionner les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, là encore contre l'avis exprimé par référendum par les Alsaciens. Bizarrement, il a en revanche accordé à son ami Collomb de scinder parallèlement le Rhône...
S'attaquer aux départements ne pourra selon moi qu'aggraver les déséquilibres territoriaux.Mais je suis un ardent départementaliste...


Je suis moi aussi plutôt favorable aux départements et plutôt défavorable à la réforme des régions mais il me semble que la création de la Métropole de Lyon et son statut particulier datent d'avant l'élection d'Emmanuel Macron.


Autant pour moi concernant les dates! C'est donc de F.Hollande que G.Collomb a obtenu son hochet. Il n'en reste pas moins que droite et gauche se sont partagés le territoire, sans tenir compte de l'histoire ou de la géographie. Lyon votant de plus en plus à gauche, on l'a séparé du reste du département (dont la forme est devenue ahurissante). Ainsi la gauche (M.Collomb s'en réclamait encore) gère un territoire et la droite conserve l'autre.
Samarras
 
Messages: 58
Inscription: Sam 2 Jan 2021 19:11

Re: Vers une sortie de l'Alsace de la région Grand Est?

Messagede Républicain67 » Dim 27 Fév 2022 10:25

Est-il possible de revenir au sujet initial? Soit la consultation concernant l'Alsace, dans ou hors du Grand Est. Merci. La tendance qu'ont beaucoup de contributeurs au hors sujet devient franchement pénible.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Vers une sortie de l'Alsace de la région Grand Est?

Messagede emile » Dim 27 Fév 2022 10:42

Le grand redécoupage national de l'époque Manuel Valls est le sujet.
La transformation des collectivités locales avec parfois de gigantesques incohérences (dont le Grand Lyon qui rajoute de la confusion à tout le schmilblick, avec la grande question de pourquoi on a créé une baronie sur mesure à M. Collomb, qui comme à chaque découpage électoral a fini par échoir au camp adverse, alors que les autres agglomérations ne bénéficient pas de ce traitement, avec des variations vertigineuses dans les dimensions de ces interco...) a laissé beaucoup d'interrogations partout :
- grandes régions dont on ne voit pas bien la finalité (je peux vous dire qu'en Creuse le concept de Nouvelle Aquitaine est assez abstrait, surtout vu la distance de Bordeaux...)
- cantons redecoupes de sorte que personne ne sait où il est
- communes nouvelles aux bonnes intentions (il y a trop de microcommunes en France) mais qui ont mené à de grands machins dans l'ouest où il n'y en avait pas spécifiquement besoin, avec le feuilleton des fusions et de fusions et refusons et toutes ces communes aux noms totalement débiles...

Bref, le sujet c'est que le PS a lancé une vision totalement technocratique des collectivités locales, sans consultation, sans cohérence, avec des collectivités à caractère spécial de tous les côtés (les DROM n'ont pas le même statut, l'Alsace a son propre statut aussi), de sorte que personne ne comprend rien à rien ni ne sait où il habite et à quoi riment tous ces machins...
Et conséquence : une abstention abyssale.

Après à savoir si l'Alsace redeviendra une région, apparemment Mme Klinkert va souffler l'idée à l'oreille de M. Macron, donc pourquoi pas... Avec la curiosité de donner in fine à l'Alsace des institutions semblables à celles de la Corse ce qui est assez curieux...
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités