Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vers une sortie de l'Alsace de la région Grand Est?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Vers une sortie de l'Alsace de la région Grand Est?

Messagede stephed » Jeu 3 Mar 2022 20:21

Le sujet reste la sortie de l'alsace de la région Grand Est. Pour les autres régions dont le découpage posait questions en 2014, il me semble que ce n'est plus vraiment un sujet en 2022.

Pour la nouvelle aquitaine et l'Occitanie, je n'ai pas vu à l'occasion des élections régionales de 2021 une forte demande de la population de revenir aux anciennes régions. Et ceux qui ont dénoncés les fusions de 2014 n'ont pas vraiment reçu la validation du suffrage universel mais c'est un autre sujet.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vers une sortie de l'Alsace de la région Grand Est?

Messagede stephed » Jeu 3 Mar 2022 20:42

emile a écrit:- grandes régions dont on ne voit pas bien la finalité (je peux vous dire qu'en Creuse le concept de Nouvelle Aquitaine est assez abstrait, surtout vu la distance de Bordeaux...)


Et c'était aussi le cas dans l'ancienne région Limousin où les creusois estimaient être malmenés au profit de Limoges et de son agglomération..
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vers une sortie de l'Alsace de la région Grand Est?

Messagede Républicain67 » Ven 13 Jan 2023 17:23

Je remarque que je n'ai pas parlé des trois propositions de lois (LR, Renaissance, RN) déposées et promouvant la sortie de l'Alsace de la région Grand Est. Le nouveau président de la région Grand Est Franck Leroy s'oppose à la sortie de l'Alsace de la grande région (position partagée par la grande majorité des Alsaciens sondage par sondage). Le président de la Collectivité européenne d'Alsace Frédéric Bierry (partisan de la sortie du Grand Est) pense toujours le convaincre.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/a-peine-elu-president-de-la-region-franck-leroy-se-prononce-contre-la-sortie-de-l-alsace-du-grand-est-4314520

https://www.francebleu.fr/infos/politique/sortie-de-l-alsace-du-grand-est-frederic-bierry-a-bon-espoir-d-avancer-avec-le-nouveau-president-8028614

Je précise que je n'ai rien contre les Lorrains et les Champenois. Je suis d'ailleurs à un quart Lorrain par ma famille (de Meurthe-et-Moselle), j'ai de la famille outre-Vosges et j'ai étudié et vécu à Metz et connais bien Nancy et le Toulois. Je suis d'ailleurs très attaché à la Lorraine, autant qu'à l'Alsace.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité