Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede ChristianC. » Mar 10 Sep 2019 07:50

Il est vrai que ce "pré-débat" sur la réforme constitutionnelle recèle un furieux paradoxe sous forme, si l'on peut dire, d'un gros "cadavre caché dans le placard": depuis le début des années 2000, je n'ai entendu ni lu aucun commentateur politique louer, voire seulement défendre, les effets de l'inversion du calendrier électoral faisant des législatives une annexe de la présidentielle. Or personne non plus ne semble envisager de profiter de ce projet de réforme ou du débat qu'il doit susciter pour proposer de remettre en cause cette inversion. Par exemple en plaçant les deux élections le même jour; ou en modifiant la durée des mandants présidentiel et législatif (ce qui, personnellement, aurait ma préférence, avec un septennat non renouvelable pour le président, et un mandat de 4 ans pour les députés).
Cela étant, la création de grandes circonscriptions aura en effet pour résultat de noyer les partis minoritaires qui détiennent un petit noyau de voix bien localisées dans un département (je n'aime pas le mot "fief", mais c'est bien ce dont je veux parler), mais demeurent très minoritaires sur l'ensemble dudit département (pour parler d'un Parti que je connais bien, et dont il a été dit ici à juste titre qu'il va encore beaucoup souffrir de cette homogénéisation électorale, le cas d'André Chassaigne en Puy de Dôme, et de la plupart des autres députés du PCF).
Les deux réformes, inversion + homogénéisation, iront donc dans le même sens, la seconde aggravant lourdement les effets, pervers à mes yeux, de la première. En ce sens, évoquer les risques de la seconde ne relève pas du faux problème; mais cela devrait en effet conduire à réfléchir au moyen de limiter les effets de la première.
J'ajoute que je préfèrerais le maintien de circonscriptions relativement petites et nombreuses à l'"instillation" d'une petite dose de proportionnelle, qui, le petit nombre de députés concernés et la très probable "barre" de 5% aidant, ne favorisera guère le pluralisme - d'autant que l'existence de cette liste proportionnelle contribuera à diminuer encore le nombre de sièges majoritaires.
Autrement dit, je ne suis pas partisan d'assécher les "petites mares stagnantes"...
ChristianC.
 
Messages: 216
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede alamo » Jeu 12 Sep 2019 07:10

Je ne crois pas que l'objectif de cette "réforme" soit de promouvoir le pluralisme et la représentativité, et d'améliorer la démocratie...
alamo
 
Messages: 2389
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué aux travaux

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques communales de travaux et explique comment agir, quelles relations développer avec les acteurs et opérateurs, quels outils méthodologiques privilégier, quels rapports et coopérations bâtir...

Découvrir l'ouvrage

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité