Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede Ramdams » Jeu 13 Déc 2018 15:47

Je ne sais pas quels "gilets jaunes" le président rencontrera, vu la défiance à l'encontre de coqueluches comme Jacline Mouraud. Cela dit, il enverrait également un très mauvais message en se contentant d'aller voir les syndicats ou des "grands" élus locaux qui sont tout aussi rejetés par la base ; cela n'est pas sans rappeler l'Ancien régime et le Tiers-Etat à vrai dire. Bref, ce sera difficile de trouver les bons interlocuteurs.

J'ai bien peur que la montagne accouche d'une souris, ne serait-ce parce que le président agit sous la contrainte et non par volonté. Les questions de référendum d'initiative populaire ne faisaient pas vraiment partie de son agenda, il devra conjuguer avec. En revanche, pour la proportionnelle, c'est peut-être un mal pour un bien puisque les GJ ont souvent porté cette revendication que les plus fervents opposants (la droite) reléguaient comme accessoire et nuisible.

Une réforme constitutionnelle digne de ce nom pourra sauver son quinquennat et peut-être sa réélection. Mais ma crainte, c'est qu'on se contente de faire du bricolage : diminution de nombre de parlementaires, reconnaissance du vote blanc sans impact sur l'issue de l'élection, dose ridicule de proportionnelle et CESE transformé en "conseil consultatif de gilets jaunes".
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede WitherBoss » Jeu 13 Déc 2018 18:13

Ramdams a écrit:Une réforme constitutionnelle digne de ce nom pourra sauver son quinquennat et peut-être sa réélection. Mais ma crainte, c'est qu'on se contente de faire du bricolage : diminution de nombre de parlementaires, reconnaissance du vote blanc sans impact sur l'issue de l'élection, dose ridicule de proportionnelle et CESE transformé en "conseil consultatif de gilets jaunes".

C'est exactement ce que je me disais. D'autant que la diminution de parlementaires pourrait être réalisée dans des vélléités anti-parlementaristes pour plaire aux plus poujadistes des gilets jaunes..
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede pop03 » Lun 25 Fév 2019 15:34

pop03 a écrit:La réforme constitutionnelle déjà reportée cet été suite à l'affaire Benalla est de nouveau reportée pour le mois de mars.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html


L'examen de la réforme constitutionnelle pourrait reprendre en juillet.
"Le calendrier n'est pas stabilisé puisque c'est lié au grand débat qui est en cours. On peut très bien imaginer qu'on puisse reprendre la révision constitutionnelle au mois de juillet", a déclaré la ministre de la Justice lors de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3.

https://www.la-croix.com/France/Politiq ... 1301004720
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede pop03 » Jeu 25 Avr 2019 22:50

Le Président Macron est revenu sur la réforme constitutionnelle ce soir:
« Sur la proportionnelle, il faut l'accroître pour le Sénat et la créer pour l'Assemblée, je suis favorable à 20 %. Pour les parlementaires, je me suis engagé à une baisse de 30 %. Je souhaite que la réforme constitutionnelle aboutisse. J'ai entendu le président du Sénat. Si c'est 25 % je n'en ferai pas un point de blocage. »

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... tor=CS1-26

Je ne me souvenais plus qu'il était évoqué d'accroître la proportionnelle pour le Sénat. Avec la diminution du nombre de sénateurs, il me parait très difficile de l'augmenter à moins de changer le mode de scrutin départemental.

Cela donnerait pour l'Assemblée environ:
404 députés dont 81 (proportionnelle) et 323 (majoritaire). Une circonscription pour 208 000 hab.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede Marcy » Jeu 25 Avr 2019 23:13

pop03 a écrit:Le Président Macron est revenu sur la réforme constitutionnelle ce soir:
« Sur la proportionnelle, il faut l'accroître pour le Sénat et la créer pour l'Assemblée, je suis favorable à 20 %. Pour les parlementaires, je me suis engagé à une baisse de 30 %. Je souhaite que la réforme constitutionnelle aboutisse. J'ai entendu le président du Sénat. Si c'est 25 % je n'en ferai pas un point de blocage. »

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... tor=CS1-26

Je ne me souvenais plus qu'il était évoqué d'accroître la proportionnelle pour le Sénat. Avec la diminution du nombre de sénateurs, il me parait très difficile de l'augmenter à moins de changer le mode de scrutin départemental.

Cela donnerait pour l'Assemblée environ:
404 députés dont 81 (proportionnelle) et 323 (majoritaire). Une circonscription pour 208 000 hab.


J'ai l'impression que le Président de la République dit surtout avoir entendu le Président du Sénat sur le pourcentage de diminution du nombre de parlementaires, en portant celui-ci à 25 % et non plus à 30 %.
Augmenter le nombre de sénateurs élus à la proportionnelle pourrait passer par une diminution de 3 à 2 du nombre de sénateurs élus par département pour appliquer la proportionnelle (comme cela a été fait pour les députés aux élections législatives de 1986), mais cela peut aussi être perçu comme une attaque par la majorité sénatoriale.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede Fabien » Ven 26 Avr 2019 16:13

Au bout du compte, la baisse du nombre de députés, avec l'accroissement mécanique de la sous-représentation des forces minoritaires qu'elle entraînera annulera les maigres effets de la faible dose de proportionnelle concédée! Tout ça pour une mesure complètement démagogique: très populaire dans l'opinion, mais indéfendable dès lors qu'on se donne la peine d'y réfléchir sérieusement. Les macroniens, pourtant grands adeptes du "benchmarking", se gardent bien de relever qu'avec cette réforme, la France deviendrait états fédéraux mis à part, le pays d'Europe comptant le plus faible nombre de parlementaires rapporté à sa population (source: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/02/22/oui-les-deputes-francais-pourraient-bientot-etre-les-moins-nombreux-d-europe_5261006_4355770.html)!

Mais comme ça, promis-juré, on aura les moyens de mieux faire fonctionner le parlement. Bah oui, bien sûr: l'Ukraine; la Biélorussie, et la Bosnie-Herzégovine (pays qui compteront plus de parlementaires rapporté à la population que la France après réforme) sont assez riches pour faire fonctionner leur démocratie, mais pas la France. Et puis, agrandir la taille des circonscriptions, c'est un excellent de rapprocher les députés des citoyens.
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede Eco92 » Sam 1 Juin 2019 13:30

On en parlait depuis pas mal de temps, la réforme Constitutionnelle revient.

Si le texte est plus court que la dernière, il comporte des différences. Ainsi toute la partie concernant l’organisation des débats parlementaires a disparue, histoire de montrer des gages de bonne volonté au Parlement, très remonté contre la diminution du nombre délus. Il est toujours accompagné d’un projet de loi organique, comportant la réduction du nombre de parlementaires, et d’un projet de loi ordinaire introduisant la proportionnelle pour l’élection des députés.

Par contre sont maintenus :
- La différenciation territoriale, qui permettra à des collectivités territoriales d’exercer des compétences spécifiques et d’appliquer des dispositions législatives ou réglementaires dérogatoires (la spécificité de la Corse sera inscrite après l’article 72-4, mais reste à définir par une loi organique) ;
- Fin à la présence des anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel
- Les magistrats du parquet seront dorénavant nommés sur avis conforme de la formation compétente du Conseil supérieur de la magistrature, qui aura également rôle de conseil de discipline ;
- Suppression de la Cour de justice de la République.

Parmi les changements, outre la disparition sus-citée :
- Inscription dans l'article 1 que la République française « agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre les changements climatiques », cela peut sembler anecdotique mais c'est tout de même possiblement plus contraignant que ce qui avait été annoncé d'abord (un ajout à l’article 34) ;
- Extension de l'article 2 sur le référendum, qui pourrait désormais toucher « tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics nationaux ou territoriaux » mais aussi « des réformes relatives aux questions de société », ce qui est une vraie nouveautés (jusqu'ici les réguliers appels à référendum sur le mariage pour tous par exemple étaient des aberrations constitutionnelles), le référendum reste à l'initiative du président ;
- Le fameux RIP (référendum d’initiative partagée) instauré en 2008 et dont la première utilisation a débuté sur le projet aéroport de Paris, devient un titre à part entière (n°XI) et est simplifié dans son lancement : il faudra désormais seulement 10% des parlementaires et un million de citoyens (contre un cinquième des membres du Parlement et doit être soutenu par un dixième des électeurs – environ 4,7 millions - aujourd'hui). Cependant, il est limité dans son champ et ne pourra plus proposer l'abrogation d'une loi adopté il y a moins de trois ans (un an actuellement), ni d’une disposition en cours de discussion au Parlement. Le but est d'éviter ce qui a été fait avec ADP, profitant d'une faille de la procédure, notez qu'ici j'en vois une autre, celle de voir un gouvernement inscrire un sujet en débat sans jamais vraiment le faire ou en le faisant trainer pour que le référendum ne soit pas déclenchable.
- Le CESE se transformera en Conseil de la participation citoyenne (CPC), perd un tiers de ses membres et devra désormais organiser, à son initiative ou à celle du gouvernement, la consultation du public via des conventions de citoyens tirés au sort. Il sera aussi en charge de l'organisation des débats publics ce qui semble signer la fin de la Commission nationale du débat public.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/05/31/revision-constitutionnelle-des-nouveautes-des-inchanges-et-des-retraits_5469698_823448.html

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/05/31/baisse-du-nombre-de-parlementaires-le-senat-fait-de-la-resistance_5469764_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede Etienne92 » Mer 5 Juin 2019 15:56

La partie sur le RIP prend une importance nouvelle suite à l'épisode ADP. En effet, dans la version 2008 actuellement en vigueur, le RIP n'a aucun intérêt en tant que referendum d'initiative populaire (outre le besoin d'associer les parlementaires en amont, il est beaucoup trop facile pour le gouvernement de ne rien faire une fois les signatures obtenues) mais se trouve un peu par hasard devenir un redoutable instrument d'obstruction parlementaire.
En effet si sous cette législature réunir 185 parlementaires d'opposition peut présenter quelques difficultés, du moins pour la gauche, en temps ordinaire le principal parti d'opposition dispose seul de ce nombre (sauf peut-être en 1993 ?).
Et peu importe si les signatures sont au rendez-vous ou non, la capacité d'agir du gouvernement et de la majorité aura été entravée !
Donc maintenant que tout le monde a compris comment cela fonctionne, il est urgent de l'abolir !
Cela pourrait donner quelques cartouches au sénat dans la négociation à venir : tant que la réforme ne passe pas (ce qui nécessite l'accord du sénat), le gouvernement reste à la merci d'un nouveau RIP.
Etienne92
 
Messages: 153
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede pop03 » Jeu 6 Juin 2019 23:59

Eco92 a écrit:Il est toujours accompagné d’un projet de loi organique, comportant la réduction du nombre de parlementaires

Pour accélérer la baisse du nombre de parlementaires:
L’article 15 stipule un renouvellement intégral du Sénat en 2021.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... t-20190604
Marc Fesneau (MoDem) Ministre chargé des relations avec le Parlement: « C’est la solution la plus efficace » pour réduire le nombre de parlementaires.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede Ramdams » Ven 7 Juin 2019 08:43

Faut-il comprendre que le Sénat ne sera plus jamais renouvelé par moitié ou cela ne concerne-t-il que l'échéance de 2021 ?

Dans le premier cas ce serait très dommageable pour la démocratie. Déjà que les législatives sont vampirisées par la présidentielle...
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités