Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La prostitution en France : interdiction ou encadrement ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: La prostitution en France : interdiction ou encadrement ?

Messagede Zimmer » Lun 25 Juin 2012 10:53

Sur ce sujet, une intéressante tribune du critique et historien de la littérature, William Marx, avait été publiée dans Le Monde à la fin de l'année 2011 :

Non à la police des consciences et des corps

Le Parlement s’apprête à voter l’interdiction de la prostitution et réfléchit à une loi mémorielle étendant la loi Gayssot qui pénalise la contestation des crimes contre l’humanité. La conjonction des deux n’est pas fortuite : c’est une véritable police des consciences et des corps que nos élus veulent mettre en place.

Lire ici la suite de l'article


Je précise que je suis assez d'accord avec les idées qui y sont développées.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: La prostitution en France : interdiction ou encadrement ?

Messagede danika » Lun 9 Juil 2012 18:15

Jamais personne n'a réussi à interdire la prostitution ! C'est le plus vieux métier du monde . Je n'y ai jamais recourru mais je pense qu'elle a évité beaucoup de viols dans le monde !
Alors chacun ( homme , femme ) fait ce qu'il veut avec son corps !
danika
 
Messages: 1
Inscription: Ven 8 Juin 2012 18:12

Re: La prostitution en France : interdiction ou encadrement ?

Messagede Ariège 61 41 38 26 » Lun 24 Sep 2012 01:09

le philosophe Georges batailles distinguait 2 types de prostitution :
- la "basse prostitution prostitution" :'pour simplifier il s'agit des jeunes femmes dans les rues ,ou en cammionette
- la "haute prostitution" qui concerne les femmes entretenues par des hommes riches
quand ils disent vouloir interdire la prostitution nos politiques parlent bien sûre de la première catégorie mais si on juge la prostiturion condamnable les 2 formes le sont autant l'une que l'autre . Ils faudraient donc également interdire la deuxième catégorie
A propos de maisons closes (et non pas clauses comme écrit a certains endroits) elles ont été juridiquement définies légalement par la loi Le Chatelier de 1830.ILs me semble impossible de les rétablir dans l'état . Alors parlons de l'ouverture de maisons de prostitution et pas de la réouverture des maisons closes
Si vous voulez savoir ce qu'étaient les maisons closes je vous invite à lire le livre d'Alain CORBIN (tiré d'une thèse): "les filles de noce "
Ariège 61 41 38 26
 
Messages: 77
Inscription: Mar 24 Juil 2012 18:08

Re: La prostitution en France : interdiction ou encadrement ?

Messagede Jean-Philippe » Lun 25 Mar 2013 16:26

Du nouveau au Sénat avec un amendement écologiste abrogeant le délit de racolage public, qui avait a priori le soutien du gouvernement, qui a été renvoyé en commission à l'initiative d'un sénateur PS (Philippe Kaltenbach) après un autre amendement.
"Ni le président PS de la commission des Lois, Jean-Pierre Sueur, ni la rapporteure du texte Virginie Klès (PS), ni le cabinet de la ministre Vallaud-Belkhacem que je viens d'avoir n'étaient au courant de cet amendement", a assuré l'élue écologiste. "C'est un couac et tout le monde est furieux, je ne comprends pas ce qui se passe, c'est une sorte de coup d'état à l'intérieur du groupe PS, tout le monde est atterré", a-t-elle ajouté.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/25/97001-20130325FILWWW00449-racolage-pataques-au-ps-au-senat.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La prostitution en France : interdiction ou encadrement ?

Messagede fogo91 » Sam 26 Déc 2015 20:24

Le 22 décembre 2015 le Défenseur des Droits Jacques Toubon s'est déclaré opposé à la disposition de la proposition de loi(...)système prostitutionnel déposée par les députés socialistes visant à pénaliser les clients.

Il suit en cela le Sénat qui le 14 octobre 2015 en seconde lecture a réaffirmé son opposition à cette mesure et a également (contrairement à la première lecture) a validé la dépénalisation du racolage.

En août 2015 c'est Amnesty International qui a préconisé la dépénalisation du travail sexuel et la non pénalisation des parties tierces (proches, clients, prestataires de services) et a recommandé aux états de se limiter à la lutte contre le trafic et la prostitution forcée et à garantir le caractère réversible du choix du travail sexuel lorsque celui-ci n'était pas contraint.

La proposition de loi socialiste avait déjà suscité la réprobation des associations de travailleurs du sexe, des grandes associations de lutte contre le SIDA, des associations humanitaires (Médecins du Monde) et de défense des Droits de l'Homme (LDH) ainsi que d'intellectuels comme Elisabeth Badinter.

La proposition de loi doit revenir le 27 janvier 2016 à l'assemblée nationale mais il semble que les députés socialistes ne soient pas décidés à abandonner la pénalisation des clients.

Voici pour mémoire les résultats du scrutin public du 04 décembre 2013 (1ère lecture, Assemblée Nationale)

PS: pour: 238,contre: 5, absention: 18
UMP: pour: 11, contre 101, abstention: 42
UDI: pour: 4, contre: 9, abstention 13
Verts: pour: 1, contre: 12, abstention: 1
Rad: pour: 1, contre: 7, abstention: 3
FdG: pour: 10, abstention: 2
Non inscits: contre: 4

Pour plus de détail voici le lien avec le site de l'AN:
http://www.assemblee-nationale.fr/14/sc ... jo0738.asp
fogo91
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 19 Mar 2015 20:15

Re: La prostitution en France : interdiction ou encadrement ?

Messagede cevenol30 » Jeu 7 Avr 2016 19:34

La proposition de loi a finalement été adoptée:
le délit de racolage est supprimé et (surtout) l'interdiction de l'achat d'actes sexuels entre dans la loi. La loi prévoit aussi de faciliter le parcours de sortie des prostitué(e)s de leur activité. Le proxénétisme reste par ailleurs interdit.
C'est, au fond un changement de paradigme: la prostitution faisait tache dans le paysage, générait des plaintes des riverains, d'où interdiction du racolage par les tenants de "l'ordre".
Là, ce qui est interdit, ce n'est pas pour les prostituées de racoler (même s'il reste la notion d'exhibition pour les cas les plus criants) ni de vendre son corps, mais pour les clients d'acheter. Donc de sortir le corps d'une sphère marchande qui a tendance à s'étendre avec le capitalisme libéral et les mafias.
Dommage que la lutte du PS contre l'ordre marchand n'aille guère plus loin par ailleurs...

http://www.bfmtv.com/societe/mouvement- ... 64882.html
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La prostitution en France : interdiction ou encadrement ?

Messagede Tatu » Mer 27 Avr 2016 20:51

Ce qui en fait une monstruosité juridique :
"En effet, en supprimant tout délit de racolage, la loi établit la parfaite et totale légalité de l'activité visant à se prostituer. Or, dans le même temps, elle fait de l'achat d'actes sexuels, une infraction pénale, c'est-à-dire un acte strictement et systématiquement illégal. Ainsi, une activité totalement légale (se prostituer) génère un acte parfaitement illégal et pénalement réprimé (avoir recours aux services d'une prostituée)" (Nicolas Gardères, Avocat et Maître de Conférences à Sciences-Po)
Tatu
 
Messages: 120
Inscription: Mar 26 Mai 2015 14:29
Localisation: Lyon

Re: La prostitution en France : interdiction ou encadrement ?

Messagede cevenol30 » Jeu 28 Avr 2016 22:20

Il me semble avoir fait (ou lu?) un raccourci: c'est le racolage passif, innovation juridique qui était assez récente et mal acceptée (car un brin floue notamment), qui est interdit.
L'état d'esprit est, suite aux rapports parlementaires et aux interventions d'associations comme Le Nid, de ne pas enfoncer les personnes prostituées mais de les aider à en sortir tout en tarissant la demande (partiellement mais tout de même).
Alors que la tendance des dernières années était d'avoir des réseaux, difficiles à "coincer" dans le concret de l'action policière même si c'est clairement du proxénétisme, réseaux amenant des prostituées en grand nombre et tendant à susciter, en réponse à la hausse de l'offre, une augmentation de la demande.

Quant à la répression de la demande (par une lourde amende), c'est une nouveauté en soi mais dans les faits, certaines formes de recours à la prostitution entraînaient des enquêtes pour proxénétisme (typiquement, le fait de s'être fait offrir ce genre de services), on l'a vu avec les affaires dites "Ribéry" ou du "Carlton de Lille".
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité