Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La prostitution en France : interdiction ou encadrement ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Faut-il interdire la prostitution ?

Messagede eveline » Dim 24 Juin 2012 21:14

Il est bien évident que la liberté est le contraire de l'esclavage, donc qu'on ne peut pas accepter d'être esclave et se vendre pour cela, au motif qu'on est libre. Un tel renoncement à la liberté au nom de celle-ci, n'a en effet aucun sens.
Cela dit, on peut effectivement considérer que la prostitution a toujours lieu sous contrainte, si l'on inclut celle de gagner de l'argent pour vivre. Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager d'interdire le fait de travailler quand il répond à cette même contrainte, c'est-à-dire dans l'immense majorité des cas ? on voit bien que le raisonnement est absurde.
C'est pourquoi, dans le cas de la prostitution, je parlais uniquement des contraintes émanant de tiers (proxénètes et trafiquants d'humains), autrement dit d'individus nuisibles, exploitant la vie et l'activité d'autrui.
Enfin il va de soi que l'autorisation de la prostitution entre êtres libres (n'exerçant sous aucune contrainte d'un tiers) et consentants, devrait concerner tout le monde c'est-à-dire tout adulte responsable et jouissant de ses droits civiques.
eveline
 
Messages: 5
Inscription: Dim 24 Juin 2012 19:20

Re: Faut-il interdire la prostitution ?

Messagede Emeric » Dim 24 Juin 2012 21:51

Relique a écrit:
Le problème, c'est qu'on peut être sous contrainte sans vraiment le savoir. Il peut s'agir de contraintes physiques, mais extrêmement souvent économiques. Quelqu'un qui se prostituetravaille parce qu'il doit gagner de l'argent pour bouffer, même s'il n'y a personne derrière pour taper s'il ne rapporte pas assez d'argent, reste un prostituétravailleur sous contrainte. (j'ai pris le masculin pour tout englober, hommes et femmes)


Faut il interdire le travail ?
(je précise que c'est moi qui est modifié ta citation pour montrer l'absurdité du raisonnement).
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Faut-il interdire la prostitution ?

Messagede Pullo » Dim 24 Juin 2012 22:43

Emeric a écrit:
Relique a écrit:
Le problème, c'est qu'on peut être sous contrainte sans vraiment le savoir. Il peut s'agir de contraintes physiques, mais extrêmement souvent économiques. Quelqu'un qui se prostituetravaille parce qu'il doit gagner de l'argent pour bouffer, même s'il n'y a personne derrière pour taper s'il ne rapporte pas assez d'argent, reste un prostituétravailleur sous contrainte. (j'ai pris le masculin pour tout englober, hommes et femmes)


Faut il interdire le travail ?
(je précise que c'est moi qui est modifié ta citation pour montrer l'absurdité du raisonnement).

Le problème, Emeric, est que la prostitution, à diverses époques et dans beaucoup de sociétés humaines, n'a jamais été considérée comme un travail "normal". Pour preuve, le fait que cette activité a souvent été la cible d'une politique de répression et/ou de prohibition par les pouvoirs publics. Et ça rend le raisonnement de Relique moins absurde que tu ne le penses...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: La prostitution en France : interdiction ou encadrement ?

Messagede Relique » Dim 24 Juin 2012 22:47

Alors on peut me prendre pour un romantique, mais je doute que le travail et l'amour soient une seule et même chose et doivent être traitées de la même façon... *soupir*
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La prostitution en France : interdiction ou encadrement ?

Messagede manudu83 » Dim 24 Juin 2012 22:58

Le raisonnement qu'Emeric trouve absurde est pourtant la base de la justification de la demande de l'abolition du salariat par Marx ;)

" À la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures " La capital, livre III.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La prostitution en France : interdiction ou encadrement ?

Messagede eveline » Lun 25 Juin 2012 05:31

Effectivement, la prostitution est un travail dès lors qu'elle est la principale ou la seule source de revenus pour les personnes concernées, ce qui est le cas de l'immense majorité des prostitué(e)s.
Mais il y a une hypocrisie innommable à refuser de reconnaître ce caractère de travail, de la part de très nombreuses personnes qui préfèrent faire de la morale, là où il s'agirait de prendre conscience de la cruelle réalité des rapports sociaux et de production.
Qu'on assure des revenus décents à tous et on verra après ce qu'il reste de la prostitution !!!
Voilà ce qui devrait être la démarche normale de règlement de ce problème. Mais non ! des (petits) bourgeois bien-pensants et bien "calés" dans leurs revenus, préfèrent jeter le haro sur les prostitué(e)s et sur leurs clients, ou bien déclarer les prostitué(e)s "victimes" de leurs clients, plutôt que de s'attaquer sérieusement aux vraies racines du problème !!!
C'est clairement ce qui s'appelle se moquer du monde, mais on n'en est pas à une "pilule" près, c'est le cas de le dire !!!
eveline
 
Messages: 5
Inscription: Dim 24 Juin 2012 19:20

Re: La prostitution en France : interdiction ou encadrement ?

Messagede Relique » Lun 25 Juin 2012 06:25

Je ne vois pas pourquoi être plutôt en faveur de la fin de la prostitution empêcherait de favoriser la baisse du chômage...

Ce n'est pas parce qu'on croit que la sexualité est trop intime pour être considéré comme un travail "normal", qu'on ne prône pas des politiques en faveur de l'emploi.

De toute façon, si il y a de l'argent pour que des prostitués soient payées, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'argent pour créer d'autres emplois. Il faudra surement réorienter la dépense...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La prostitution en France : interdiction ou encadrement ?

Messagede eveline » Lun 25 Juin 2012 07:09

Qui a dit qu'être en faveur de la fin de la prostitution empêcherait de favoriser la baisse du chômage ???
Le problème n'est pas là et il faudrait cesser de voir ce problème uniquement du point de vue des statistiques ou des pouvoirs publics.
En effet, il ne s'agit pas tant d'un problème économique que d'un problème de satisfaction des besoins vitaux des personnes concernées.
Le problème donc, je répète, c'est que lorsqu'une personne n'a pas les moyens de subvenir à ses besoins vitaux avec un travail "normal" (... et d'abord qu'est-ce qu'un travail normal ???), il arrive souvent qu'elle se prostitue.
Il est donc très inconvenant de se poser la question de savoir s'il s'agit d'un "travail normal" ou bien celle de savoir si "ça fait baisser ou non le chômage", quand on parle de la vie ou plutôt de la survie des personnes concernées !!!
Encore une fois donc, qu'on s'attache à régler en priorité le problème de la pauvreté et on verra après ce qu'il reste de la prostitution.
Autrement dit la prostitution est un faux problème, un cache-sexe de problèmes autrement plus graves et sérieux comme celui de la misère dans laquelle on laisse dépérir les gens parce qu'on est incapables d'apporter des réponses valables à leurs droits fondamentaux.
Dernière édition par eveline le Lun 25 Juin 2012 07:26, édité 1 fois.
eveline
 
Messages: 5
Inscription: Dim 24 Juin 2012 19:20

Re: La prostitution en France : interdiction ou encadrement ?

Messagede eveline » Lun 25 Juin 2012 07:23

Autrement dit alors qu'un grand nombre de prostitué(e)s en arrivent là parce qu'ils (elles) n'ont pas de travail,
ou alors des revenus très insuffisants, on songe à interdire la prostitution au lieu de leur fournir du travail ou des revenus décents ???
Et pourquoi ne pas leur interdire de vivre aussi pendant qu'on y est ?
Et qu'est-ce que c'est que cette société qui fait de la morale aux gens tout en étant profondément immorale ???
Voilà pourquoi l'interdiction de la prostitution est loin d'être une priorité.
Avant de faire de la morale aux autres, il faut s'occuper d'être soi-même moral, me semble-t-il, et en fait c'est la moindre des choses !
eveline
 
Messages: 5
Inscription: Dim 24 Juin 2012 19:20

Re: La prostitution en France : interdiction ou encadrement ?

Messagede Relique » Lun 25 Juin 2012 10:07

Euh, c'est vous qui dites que la prostitution est un problème économique: vous dites que sans la prostitution, beaucoup seraient dans la misère.

Avec un chômage inexistant, il n'y aurait pas de misère, et donc pas de besoin économique de se prostituer.

Quand NVB dit qu'il faut "se donner les moyens d'abolir la prostitution", j'y vois plutôt la volonté de permettre à toute personne se prostituant d'avoir un job qui ne soit pas un travail sexuel, et donc de ne pas plonger dans la misère si cette personne ne se prostitue pas.

Si on permet à tous les prostitués (hommes et femmes, encore une fois) d'avoir un travail qui ne soit pas sexuel (un travail "normal"), il n'y aura donc pas de problème de misère. Il faudra bien sûr lutter contre les contraintes physiques, évidemment, mais une grande partie du problème sera résolu.

Je ne vois pas en quoi permettre à toutes les personnes se prostituant d'avoir un autre travail qui n'implique pas d'acte sexuel ne serait pas "une priorité". Oui, il faut se donner les moyens d'abolir la prostitution => se donner les moyens pour que si on abolit la prostitution, personne ne plongera dans la misère.

Il n'y a rien de polémique dans les propos de NVB. C'est l'orientation qu'il faut donner en matière de prostitution.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité