Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede Nico » Ven 8 Avr 2011 13:27

Jean-Louis BORLOO a annoncé la création de l'Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012 (ARES?).
Pour 2012, ce parti rassemblerait différents parti:
-Parti Radical
-Nouveau Centre
-La Gauche Moderne

Je pense que d'autres partis seront amenés à les rejoindre:
-Cap21
-Alliance Centriste
-Avenir Démocrate
-Alternative Libérale (déjà liée au NC)

Je pense qu'il aurait été bien que d'autres partis y adhèrent, même si ils ne le feront pas:
-Parti Chrétien-Démocrate
-République Solidaire
-MoDem


Cette alliance serait une recréation de l'UDF qui est aujourd'hui explosé alors que l'UDF impliquait même Philippe DE VILLIERS avant son départ. L'UDF rassemblait très largement.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede ploumploum » Ven 8 Avr 2011 15:35

Si je comprends bien l'ARES serait un retour de l'UDF version pré 2002. Vu qu'une partie ensuite s'est joint au RPR pour former L'UMP. Est- ce que je me trompe?
ploumploum
 
Messages: 16381
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede RAYAN DU 09 » Ven 8 Avr 2011 17:44

je vois mal Dominique de Villepin rejoindre une nouvelle UDF
RAYAN DU 09
 
Messages: 201
Inscription: Sam 12 Mar 2011 00:56

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede Jean-Philippe » Ven 8 Avr 2011 18:29

Je vous livre quelques réflexions en vrac sur ce sujet.
Je pense que le nom du parti sera amené à changer car pas assez explicite (comme l'AELE, bref ancêtre du NC).
La question du score de ce nouvel agrégat se pose car avec la concurrence de Bayrou et Villepin qui semblent déterminés, chacun pourrait finir avec 5-7%, soit au moins autant que Sarkozy.
Je ne crois pas que Borloo puisse dépasser Sarkozy, même si la concurrence au centre se réduit à 2 candidats (sans compter Hulot).
La position du PRG sera à observer : quelques ralliements d'élus locaux est probable, ceux de parlementaires l'est moins (sauf pour les sénateurs).

Conclusion de tout ça : un second tour PS-FN est encore plus probable.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede vudeloin » Ven 8 Avr 2011 22:20

C'est le vieux mythe errant du centrisme qui retrouve une nouvelle vigueur ou un nouveau visage, encore...
Quant au retour de l'UDF, encore faudrait il que les démocrates chrétiens, encore largement présents dans le Modem, et surtout les liberaux giscardiens veuillent se retrouver avec Borloo...
Je ne crois pas que cela aille beaucoup plus loin que le niveau présumé par Jean Philippe, c'est à dire à servir de force d'appoint à une UMP dont le candidat serait au second tour...
On est dans une affaire de posture, là dedans, et de la posture à l'imposture, il n'y a souvent qu'une épaisseur assez fine...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede Zimmer » Sam 9 Avr 2011 10:41

Je partage assez les avis de Jean-Philippe et de Vudeloin.

Tout ça apparaît comme une démarche davantage opportuniste que politique au sens premier du terme et il n'est pas certain que ça fasse un carton auprès des électeurs. Les Borloo, Yade, pour l'UMP et autres Morin, pour le Nouveau Centre et pour ne citer qu'eux, auraient-ils pris leurs distances de cette façon si, d'une part, ils étaient restés membres du gouvernement après le remaniement de l'automne dernier et si, d'autre part, il n'y avait pas actuellement le feu dans la maison UMP ? Ce n'est pas certain... Tous ces gens ne seront, de toute façon, pas exonérés de rendre des comptes sur la politique menée depuis 2007 par un exécutif auxquels ils ont participé ou qu'ils ont soutenu pendant trois ans et demi.

Il y a également beaucoup d'ambitions personnelles additionnées dans ce mouvement et je ne suis pas sûr que Bayrou ou De Villepin, puisqu'on en parle ici, tirent si facilement un trait sur les leurs en rejoignant une telle alliance.

On peut, certes, trouver une touche plus "sociale" à cette partie de la droite française qu'on appelle "centre droit", tandis que toute une fraction de ce qu'il reste de l'UMP est en train de se lepéniser à grande vitesse, mais des hommes politiques comme Borloo ou De Villepin sont bien plus proches, idéologiquement, du libéralisme dans sa version Sarkozy, que du radicalisme ou du gaullisme originels.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede ploumploum » Mer 13 Avr 2011 18:45

Il semblerait que la Confédération centriste soit en création.
Les principaux leaders des groupes qui pourraient y participer se sont réunis mardi.(Bockel, Borloo, Morin et Lagarde, Charette et Arthuis) Ils ont notamment discuter des prochaines échéances électorales (sénatoriales), du statut des centristes qui veulent rester attachés à l'UMP mais aussi de 2012 et du rapport d'indépendance par rapport à l'UMP: "Créer une alternative à droite"
L'objectif est aussi de recréer un groupe parlementaire puissant pour les législatives
Il semblerait que Borloo soit le candidat en devenir pour la présidentielle

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/04/12/01002-20110412ARTFIG00722-la-confederation-centriste-avance-a-grands-pas.php
ploumploum
 
Messages: 16381
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede Jean-Philippe » Ven 15 Avr 2011 19:01

57% des sondés souhaitent une candidature centriste en 2012 d'après un sondage OpinionWay : parmi eux, probablement bon nombre de sympathisants de gauche, partisans de tout ce qui peut diviser la droite.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/15/97001-20110415FILWWW00614-popularite-fillon-creuse-l-ecart.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede vudeloin » Ven 15 Avr 2011 22:48

Je ne suis pas certain que toute candidature centriste pourrait être un bonheur pour la gauche...Comme une bonne partie de ce qu isous tend la candidature Borloo participe beaucoup de la volonté de l'UMP et de Nicolas Sarkozy de ratisser large, tout laisse penser que le centre va prendre un râteau mais ramener quelques feuilles du côté du parti présitdentiel...
La présidentielle ne se gagne pas au centre mais il est plus facile, pour l'UMP, de gagner avec un électorat capté par un Borloo qu'avec tout électorat ayant d'abord voté Le Pen, Hulot ou Joly...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede ploumploum » Mar 19 Avr 2011 21:14

Le nom "Solide" aurait été proposé pour la Confédération Centriste: Social, Libéral, Démocrate"
Mais Morin aurait refusé par peur de moquerie et d'ironie avec la référence à l'état liquide et gazeux du centre
ploumploum
 
Messages: 16381
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité