Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede vudeloin » Mar 19 Avr 2011 22:53

En même temps Libéral et Social, c'est difficile ensemble, souvent...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede HORATIO » Mer 20 Avr 2011 14:54

Zimmer a écrit: Tout ça apparaît comme une démarche davantage opportuniste que politique au sens premier du terme et il n'est pas certain que ça fasse un carton auprès des électeurs. Les Borloo, Yade, pour l'UMP et autres Morin, pour le Nouveau Centre et pour ne citer qu'eux, auraient-ils pris leurs distances de cette façon si, d'une part, ils étaient restés membres du gouvernement après le remaniement de l'automne dernier et si, d'autre part, il n'y avait pas actuellement le feu dans la maison UMP ? Ce n'est pas certain... .

Assez d’accord avec cela, il y a de l’opportunisme dans la démarche de Jean-Louis Borloo mais il y a aussi de la sincérité et de la profondeur.
Il est certain que si Jean-Louis Borloo avait été nommé premier ministre en novembre, les choses seraient différentes aujourd’hui.
Au regard de la situation de l’UMP qu’il ne pouvait méconnaître, Jean-Louis Borloo n’a pas choisi le moment de son départ innocemment.
Gérer intelligemment le calendrier me semble être une qualité pour un candidat à l’élection présidentielle.
C’est effectivement son départ qui plonge l’UMP dans une crise profonde, mais avant, l’UMP n’en était pas si loin. (nombreux problèmes de gouvernance, désordres et conflits internes dans les fédérations UMP)

Le centriste est une sensibilité importante de la vie politique française avec pour point fort la valeur de l’humanisme.

Ce courant de pensée est divisé en trois ou quatre « morceaux » incarnés par des chefs de file :
Jean-Louis Borloo, Hervé Morin et François Bayrou.
Je ne pense pas qu’Hervé Morin puisse beaucoup bouger car s’il le faisait, les députés du NC se retrouveraient dans la même position que ceux du MoDem aux législatives de 2007.
Note : Le mode de scrutin majoritaire fonctionne très bien contre le FN mais aussi contre d’autres.
Dominique de Villepin est à la fois un centriste et un gaulliste, va-t-il se positionner clairement pour l’un des deux camps ou demeurer indépendant ?

Combien l’UDF avait-elle de députés en 1986 ?
Combien y-a-t-il de députés centristes aujourd’hui ?
Pourtant les centristes n’ont pas été déloyaux envers l’UMP.
HORATIO
 

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede vudeloin » Mer 20 Avr 2011 15:02

Oui mais tous les députés UDF de 1986 n'étaient pas centristes, vu le nombre assez conséquent de membres du Parti Républicain qu'il y avait au sein du groupe UDF...
Quant à savoir quand les partis centristes ont perdu pied, disons que c'est en 1995 quand Bayrou et consorts se sont ralliés derrière la candidature de Balladur...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede baudoin » Jeu 21 Avr 2011 23:05

HORATIO a écrit:Assez d’accord avec cela, il y a de l’opportunisme dans la démarche de Jean-Louis Borloo mais il y a aussi de la sincérité et de la profondeur.
Il est certain que si Jean-Louis Borloo avait été nommé premier ministre en novembre, les choses seraient différentes aujourd’hui.

Nous sommes donc en droit de nous poser la question suivante : Quelle sort aurait réservé Jean-Louis Borloo à sa sincérité et sa profondeur s'il était aujourd'hui le locataire de l'Hotel Matignon ?
Parce que toute la mécanique qui est actuellement en marche (certains tragédiens grecs doivent se sentir bien petits face au scénario en cours...) n'a lieu d'être que part une décision qui a tenu à un fil en novembre dernier. Et si mes souvenirs sont bons durant ces quelques jours c'est surtout le brushing de Jean-Louis Borloo qui avait de la profondeur....
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede HORATIO » Jeu 21 Avr 2011 23:28

Jean-Philippe a écrit: Je ne crois pas que Borloo puisse dépasser Sarkozy, même si la concurrence au centre se réduit à 2 candidats (sans compter Hulot).

@ Jean-Philippe
Pour les pronostics, je n’en ai encore lu aucun de bon de ta part, au contraire, c’est la cata de ce côté-là (nombre de candidat FN au second tour des cantonales par exemple)
Les centristes dépassent Nicolas Sarkozy dans le sondage du 20 avril 2011.
En outre, Nicolas Sarkozy ne fait que dégringoler dans les intentions de vote et Jean-Louis Borloo ne fait que progresser.
Le vote a lieu dans plus d’un an.

Jean-Philippe a écrit:Conclusion de tout ça : un second tour PS-FN est encore plus probable.

En clair, pour Jean-Philippe, Jean-Louis Borloo devrait se désister et se faire hara-kiri ?
Dans le sondage du 20 avril 2011, les centristes totalisent 23% des suffrages, c'est-à-dire sensiblement plus que l’UMP et à égalité avec le FN, ce devrait donc être à l’UMP de se désister.
Lien :
2012-presidentielle-f30/sondage-avec-les-candidats-t327-180.html

baudoin a écrit:Nous sommes donc en droit de nous poser la question suivante : Quelle sort aurait réservé Jean-Louis Borloo à sa sincérité et sa profondeur s'il était aujourd'hui le locataire de l'Hotel Matignon ?

C’est une bonne question mais on ne peut pas reprocher à Jean-Louis Borloo « d’être et de ne pas être. »
Dernière édition par HORATIO le Ven 22 Avr 2011 00:31, édité 1 fois.
HORATIO
 

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede baudoin » Jeu 21 Avr 2011 23:37

HORATIO a écrit:@ Jean-Philippe
Pour les pronostics, je n’en ai encore lu aucun de bon de ta part, au contraire, c’est la cata de ce côté-là (nombre de candidat FN au second tour des cantonales par exemple)

C'est aller un peu vite en besogne et balayer d'un revers de main un bon nombre de contributions dans la partie dédiée aux élections partielles et depuis un bon moment. Force est d'admettre qu'il serait en bonne place si un classement avait été tenu.
HORATIO a écrit:C’est une bonne question mais on ne peur pas reprocher à Jean-Louis Borloo « d’être et de ne pas être. »

Mais on peut lui reprocher d'avoir été et de ne plus être...
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede Jean-Philippe » Jeu 21 Avr 2011 23:41

HORATIO a écrit:En clair, pour Jean-Philippe, Jean-Louis Borloo devrait se désister et se faire hara-kiri ?


Borloo fera ce qu'il veut. En aucun cas, je ne fais de conseils pour les personnes concernées (déjà très entourées pour ce qui est de stratégie). Dès lors qu'il dépasse 5%, on peut considérer qu'un candidat est utile au débat présidentielle (les autres aussi, mais leur absence serait moins préjudiciable à la démocratie).

PS de 0h53 : J'ai corrigé, je ne comprends pas pourquoi il y a eu une erreur.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede baudoin » Jeu 21 Avr 2011 23:50

Heu.... ce n'est pas moi qui ais dit cela... ;)
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede HORATIO » Ven 22 Avr 2011 00:12

Moi, je n’ai pas compris «PS à 0h53 » ?

baudoin a écrit:C'est aller un peu vite en besogne et balayer d'un revers de main un bon nombre de contributions dans la partie dédiée aux élections partielles et depuis un bon moment. Force est d'admettre qu'il serait en bonne place si un classement avait été tenu.

Je vais lire les élections partielles, mais pour les cantonales de 2011, mon commentaire est juste.

baudoin a écrit:Mais on peut lui reprocher d'avoir été et de ne plus être...

Oui, mais cela revient à le regretter.

Jean-Philippe a écrit:Borloo fera ce qu'il veut. En aucun cas, je ne fais de conseils pour les personnes concernées (déjà très entourées pour ce qui est de stratégie). Dès lors qu'il dépasse 5%, on peut considérer qu'un candidat est utile au débat présidentielle (les autres aussi, mais leur absence serait moins préjudiciable à la démocratie)..

Rien ne prouve que Jean-Louis Borloo ait des conseillers en stratégie, je pense qu’il apprécie par lui-même en tenant compte de ses soutiens ; Est-il possible de savoir quelle est ta source d’info à ce sujet ?

« préjudiciable à la démocratie » ? Si tu peux préciser tes pensées. En 2007 et avec 10% des suffrages, le MoDem de François Bayrou n’a obtenu que 3 députés sur 577 et encore, un candidat UMP s’est désisté. C’est cela la démocratie ?
HORATIO
 

Re: Une Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale en 2012?

Messagede vudeloin » Ven 22 Avr 2011 11:10

en 2007, Bayrou a fait 18,8 % aux élections présidentielles mais le Modem a du se contenter de 7,61 % des suffrages ( moins de 2 millions de votes ) aux législatives de juin...
Cela n'aide pas pour avoir beaucoup de députés, un score pareil, surtout quand on a du mal à passer des accords de désistement...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités