Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nicolas Dupont-Aignan et l'élection présidentielle de 2012

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Nicolas Dupont-Aignan et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Zimmer » Ven 17 Fév 2012 12:55

lacara a écrit:Il y a donc toujours eu à mon sens un vrai paradoxe chez les communistes : ils étaient à la fois internationalistes et un peu souverainistes.


Attention quand même à ne pas confondre l'internationalisme avec le supranationalisme. L'internationalisme ne s'oppose pas à la reconnaissance des nations et n'a rien de contradictoire avec le souverainisme.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Nicolas Dupont-Aignan et l'élection présidentielle de 2012

Messagede lacara » Ven 17 Fév 2012 13:55

Zimmer a écrit:
lacara a écrit:Il y a donc toujours eu à mon sens un vrai paradoxe chez les communistes : ils étaient à la fois internationalistes et un peu souverainistes.


Attention quand même à ne pas confondre l'internationalisme avec le supranationalisme. L'internationalisme ne s'oppose pas à la reconnaissance des nations et n'a rien de contradictoire avec le souverainisme.


C'est pourtant ce qu'a dit Mélenchon lorsqu'il a été interrogé sur l'incident. Il a précisément dit qu'il réfutait le souverainisme parce qu'il était internationaliste.

Vous m'avez mis le doute et je suis donc allé voir la définition d'internationalisme dans le dictionnaire, le résultat est sans appel : doctrine préconisant l'union internationale des peuples, sans tenir compte des frontières.

Or les frontières sont un des piliers du souverainisme.

Quant à la définition d'internationaliste : apatride, universaliste... On retrouve là la notion de "citoyen du monde"
lacara
 
Messages: 65
Inscription: Mer 8 Fév 2012 18:09

Re: Nicolas Dupont-Aignan et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Zimmer » Ven 17 Fév 2012 14:42

lacara a écrit:C'est pourtant ce qu'a dit Mélenchon lorsqu'il a été interrogé sur l'incident. Il a précisément dit qu'il réfutait le souverainisme parce qu'il était internationaliste.


Personnellement, je préfère me référer à Jaurès qu'à Mélenchon : « Mais ce qui est certain, c’est que la volonté irréductible de l’Internationale est qu’aucune patrie n’ait à souffrir dans son autonomie... C’est dans l’internationale que l’indépendance des nations a sa plus haute garantie ; c’est dans les nations indépendantes que l’internationale a ses organes les plus puissants et les plus nobles. On pourrait presque dire : un peu d’internationalisme éloigne de la patrie ; beaucoup d’internationalisme y ramène. Un peu de patriotisme éloigne de l’Internationale ; beaucoup de patriotisme y ramène ».
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Nicolas Dupont-Aignan et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Relique » Ven 17 Fév 2012 15:53

Malheureusement, Zimmer, c'est bien ce qu'on regrette: ceux qui se disent communistes aujourd'hui, ou front de gauche, ne sont pas Jaurèssien, mais ont une vision internationaliste semblable à celle de Mélenchon à laquelle se référait lacara...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Nicolas Dupont-Aignan et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Emeric » Ven 17 Fév 2012 16:14

Relique a écrit:Malheureusement, Zimmer, c'est bien ce qu'on regrette: ceux qui se disent communistes aujourd'hui, ou front de gauche, ne sont pas Jaurèssien, mais ont une vision internationaliste semblable à celle de Mélenchon à laquelle se référait lacara...

Effectivement, vu la citation de Jaurès faite par Zimmer, le candidat se rapprochant le plus de l'analyse "Jaurèssienne" m'a plus l'air d'être une candidate.... Je dis cela, je ne dis rien...
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Nicolas Dupont-Aignan et l'élection présidentielle de 2012

Messagede vudeloin » Ven 17 Fév 2012 18:27

Je ne crois pas que Mélenchon, ayant par ailleurs étudié le fameux voyage de Jaurès en Amérique Latine il y a environ 100 ans, ait une autre vision de l'internationalisme que celle du tribun du Tarn...
Ensuite, les frontières sont d'abord une base de la définition de l'espace national, pas nécessairement du souverainisme.

je dois dire que je ne sais pas trop ce que ce vocable recouvre, même si j'ai cru comprendre que, dans la tête de quelques brillants analystes de la vie politique, souverainisme était le terme générique pour désigner les quelques hurluberlus qui n'ont pas encore compris tout le bien de la construction européenne pour les peuples qui y résident...

Une telle définition, qui conduit assez vite à associer populisme à souverainisme, avec le ton péjoratif qui convient, permet de faire l'économie de l'explication des choses et des différences d'appréciation, à mon avis irréductibles, entre quelqu'un comme NDA (dont je ne partage pas du tout les idées mais que rien ne doit priver de les exprimer) et Mélenchon et le Front de gauche qui font tout de même campagne aussi, sur l'un des fondements de la pensée internationaliste, c'est à dire "le droit des peuples à disposer d'eux mêmes". Ce qui est, de suite, valable pour les Grecs.
Un autre travers de ces approximations est d'ailleurs, me semble t il, qu'il crée une sorte de confusion européiste ou supranationale pour les partis non affublés du vocable "souverainiste".
Et mélange donc Verts, PS, droite parlementaire et centre dans une sorte de consensus mou dont nous avons d'ailleurs, au niveau européen, la traduction législative et réglementaire...
NS s'est d'ailleurs appuyé là dessus pour accuser FH de mentir sur les marchés financiers. Il est vrai que le pourfendeur des marchés de l'année 2008 est, depuis, devenu le gardien vigilant de leurs intérêts, comme le montre le dossier grec où Sarkozy n'a pas de mots assez forts pour contraindre la République hellénique à accepter le cadeau empoisonné de l'aide de la Troika FMI UE BCE...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Nicolas Dupont-Aignan et l'élection présidentielle de 2012

Messagede lacara » Jeu 23 Fév 2012 14:54

Nicolas Dupont-Aignan sera l'invité de paroles directes ce soir sur TF1 après le journal. Il sera intéressant de voir s'il réagira à son chahutage et à son amende à l'AN.
lacara
 
Messages: 65
Inscription: Mer 8 Fév 2012 18:09

Re: Nicolas Dupont-Aignan et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Seb_49 » Dim 4 Mar 2012 00:13

Nicolas Dupont-Aignan (ex-UMP), 50 ans, président de Debout la République, député-maire d'Yerres n'avait pas obtenu les 500 parrainages nécessaires en 2007, aujourd'hui il est fort probable qu'il soit candidat à l'élection présidentielle de 2012. Crédité d'environ 0.7 % d'intentions de vote.

Il fait parti des 44 députés français qui ont votés contre le Mécanisme européen de stabilité financière.

Interview de France Info dans lequel il revient notamment sur l'incident de Bayonne: http://www.dailymotion.com/video/xp6bct ... mbediframe

Comment expliquer qu'il arrive cette fois-ci à se présenter, les maires plus attentifs à ces idées ?
Seb_49
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Fév 2012 19:20

Re: Nicolas Dupont-Aignan et l'élection présidentielle de 2012

Messagede ploumploum » Dim 4 Mar 2012 11:43

Seb_49 a écrit:Nicolas Dupont-Aignan (ex-UMP), 50 ans, président de Debout la République, député-maire d'Yerres n'avait pas obtenu les 500 parrainages nécessaires en 2007, aujourd'hui il est fort probable qu'il soit candidat à l'élection présidentielle de 2012. Crédité d'environ 0.7 % d'intentions de vote.

Il fait parti des 44 députés français qui ont votés contre le Mécanisme européen de stabilité financière.

Interview de France Info dans lequel il revient notamment sur l'incident de Bayonne: http://www.dailymotion.com/video/xp6bct ... mbediframe

Comment expliquer qu'il arrive cette fois-ci à se présenter, les maires plus attentifs à ces idées ?


Sa candidature n'est pas encore assurée mais quelques pistes :
- il a commencé plus tôt la chasse aux signatures
- il dénonce depuis des années la politique gouvernementale dans la gestion de la crise.
- Ce n'est pas une girouette dans ses propos.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Nicolas Dupont-Aignan et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Eco92 » Dim 4 Mar 2012 13:11

C'est évident en effet, depuis 5 ans NDA poursuit le même discours, a présenté son parti à toutes les élections, avec une présence sur le terrain et dans les médias (le petit journal se moque beaucoup de lui, mais le rend visible).

Aux régionales son parti était devant le Modem en Ile-de-France, échouant de peu à passer les 5%.

Comme il n'a jamais transigé dans son rejet de l'UMP il s'est créé une place anti-système, une petite place mais je pense que son discours porte nettement plus qu'en 2007. Il existe dans le paysage politique, tout simplement, et représente cette droite souverainiste qui ne veut pas franchir le rubicond FN (nettement moins xénophobe tout de même, et aussi quelques votes intéressants, sa position anti-hadopi et pro-licence globale par ex).

Bref, ce n'est pas demain que je voterai pour lui (ni après-demain) mais je ne serai pas étonné qu'il puisse se présenter.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron