Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Borloo candidat ?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Borloo candidat ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 6 Sep 2011 23:46

L'échéance de l'annonce officielle de sa candidature approche avec l'inauguration du siège de "O comme OXYGENE", un rassemblement de sympathisants qu'il avait créé pour les régionales de 1992 et qui était en sommeil depuis.

Borloo a annoncé ce soir qu'il s'adresserait "très bientôt" aux Français pour leur dire s'il se présente à l'élection présidentielle. "Dans quelque temps, je parlerai aux Français pour leur dire si je me sens capable d'être ce réconciliateur national (...), d'incarner cet oxygène dont notre pays a besoin",


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/06/97001-20110906FILWWW00596-2012-borloo-dira-bientot-s-il-est-candidat.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Borloo candidat ?

Messagede ploumploum » Dim 2 Oct 2011 19:20

Borloo ne sera pas candidat. C'est une véritable surprise.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Borloo candidat ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 2 Oct 2011 19:23

Je suis sur le cul, passez moi l'expression.
Une preuve supplémentaire que ceux qui disaient qu'il ne pourrait pas tenir la distance avaient raison.
Les pressions de l'UMP ne doivent pas être étrangère à cela.
Conséquences : Morin sera probablement candidat et Bayrou grimpera dans les sondages pour probablement dépasser les 10%.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Borloo candidat ?

Messagede ploumploum » Dim 2 Oct 2011 19:28

Jean-Philippe a écrit:Je suis sur le cul, passez moi l'expression.
Une preuve supplémentaire que ceux qui disaient qu'il ne pourrait pas tenir la distance avaient raison.
Les pressions de l'UMP ne doivent pas être étrangère à cela.
Conséquences : Morin sera probablement candidat et Bayrou grimpera dans les sondages pour probablement dépasser les 10%.


J'avoue que là je ne sais pas quoi dire...
J'en connais un à la Mairie de Drancy qui doit être déçu
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Borloo candidat ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 2 Oct 2011 19:40

Plusieurs explications possibles : le principe de réalité (pas de percée dans les sondages), le risque d'un 21 avril à l'envers et probablement un manque d'envie.
Ayant un pensée émue pour ceux qui ont misé sur le mauvais cheval : Paillé, Jégo, Yade...
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Borloo candidat ?

Messagede Nico » Dim 2 Oct 2011 19:45

Le pire dans cette histoire, c'est que nombre d'élus y croyaient, y compris Rama Yade. Il va laisser beaucoup d'orphelins. D'ailleurs, je ne pense pas comme lui en pensant que son absence sera récupérée par l'UMP, mais c'est bien Joly, Bayrou, Morin voire De Villepin qui vont se servir en premier de cette absence, et finalement, ça peut ne pas être un bon calcul...
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Borloo candidat ?

Messagede ploumploum » Dim 2 Oct 2011 19:47

Jean-Philippe a écrit:Plusieurs explications possibles : le principe de réalité (pas de percée dans les sondages), le risque d'un 21 avril à l'envers et probablement un manque d'envie.
Ayant un pensée émue pour ceux qui ont misé sur le mauvais cheval : Paillé, Jégo, Yade...


J'aime bien votre humour.
Mais je pense que voir Bayrou à son niveau dans les sondages a dû le convaincre.

Quid de l'ARES ?
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Borloo candidat ?

Messagede MiniM » Dim 2 Oct 2011 20:01

Personnellement, je crois qu'il a décidé d'aller pour 2017.
En n'étant pas candidat en 2012, on ne peut lui reprocher une défaite de la droite et il peut tranquillement poser ses pions pour que l'ARES devienne importante et soit un des joueurs importants à droite si/quand l'UMP va éclater.

Ce qui lui donnerait un excellent positionnement pour 2017.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Borloo candidat ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 2 Oct 2011 20:09

A 66 ans en 2017, je ne crois pas qu'il pourra apparaître comme un recours notamment parce que le paysage politique à droite aura singulièrement changé (difficile de dire à quel point).
De plus, son attitude d'aujourd'hui ne jouera pas en sa faveur. Sa cote de popularité risque d'ailleurs d'en prendre un coup.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Borloo candidat ?

Messagede pierrot » Dim 2 Oct 2011 20:11

Jean-Philippe a écrit:Plusieurs explications possibles : le principe de réalité (pas de percée dans les sondages), le risque d'un 21 avril à l'envers et probablement un manque d'envie.

Ou des explications moins avouables : un arrangement pour l'avenir car il y a surement une contre-partie quelque part ou bien un ou des cadavre(s) dans le placard, lesquels ont une fâcheuse tendance à ressortir dans les campagnes présidentielles. D'après les prémices de ces dernières semaines, ça va bombarder dur pour 2012 et des dossier vont circuler. N'oublions pas que Borloo fût avocat d'affaires. Et les affaires, en politique ....


Je vois une autre bénéficiaire à cet abandon, outre ceux que vous citez : Eva Joly qui peut un peu déborder sur cet espace politique. Voire François Hollande s'il est désigné.

Pour Sarkozy, il va maintenant devoir choisir entre occuper cet espace vacant au centre-droit (se recentrer pour contrer Bayrou qui peut s'y engouffrer) ou continuer bien plus à droite pour contrer Le Pen.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité