Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le 2nd tour des "primaires citoyennes"

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Le 2nd tour des "primaires citoyennes"

Messagede Jean-Philippe » Mar 18 Oct 2011 14:08

Voici un article de l'ADES (Association Démocratie Ecologie Solidarité) basée à Grenoble qui confirme l'analyse selon laquelle les quartiers les plus populaires et ceux où la part du PS dans l'ensemble du vote de gauche aux régionales est la plus forte ont connu une plus faible participation (au 1e tour).

A Tulle, la participation a atteint 21,56%. Quelques bureaux parisiens doivent avoir dépassé ce taux.
J'ai compté 21 bureaux et 15025 votants dans le XIe arrondissement (qui comptait 80 020 inscrits au 2e tour des régionales), soit 18,78%, soit à 0,09 points de moins qu'en Corrèze.
Dans le Xe qui était celui ayant connu la plus forte participation au 1e tour (18,5%), j'ai compté 8909 votants pour 16 bureaux (dont 2 où la participation a légèrement reculé) et 46496 inscrits soit 19,16%.
Dans les bureaux de l'ouest parisien où Valls avait fait parfois plus de 20%, la participation est en recul.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le 2nd tour des "primaires citoyennes"

Messagede jordan » Mar 18 Oct 2011 15:19

Jean-Philippe a écrit:Voici un article de l'ADES (Association Démocratie Ecologie Solidarité) basée à Grenoble

Association manifestement hostile à la municipalité grenobloise (voir leur brève sur le chauffage urbain). J'aurais tendance à penser que la "ligne" de leur analyse est sous-tendue essentiellement par sa conclusion (alors même que Martine Aubry réalise 39% à Grenoble contre 30% nationalemenent)
C’est plutôt un désaveu pour M. Destot qui s’est beaucoup investi dans cette primaire. Serait-ce une indication que les électeurs PS ne suivent plus comme avant leurs grands élus ?

Etant donné que c'est la première fois à ma connaissance que les électeurs du PS et de la gauche sont amenés à départager des candidats PS à la candidature, je me demande à quel "avant" les auteurs de l'ADES peuvent bien se référer ??
jordan
 
Messages: 199
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Le 2nd tour des "primaires citoyennes"

Messagede Jean-Philippe » Mar 18 Oct 2011 15:40

Je suis d'accord avec Jordan sur le peu de recul de l'analyse qui ne m'intéressait que pour les données brutes dont elle faisait part. Si tous les élus PS dont le candidat qu'il soutenait n'était pas arrivé en tête dans leur commune (ou circonscription) devait se sentir désavoués, on n'aurait pas fini, d'autant plus que les sympathisants sont moins influencés par le positionnement des grands élus que les adhérents.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le 2nd tour des "primaires citoyennes"

Messagede pierrep » Mer 19 Oct 2011 10:25

Le traitement de la primaire par l'ADES ne manque pas de piquant ! En effet cette association est à Grenoble la structure qui regroupe différentes forces assez opposées au maire PS en place , après avoir été en alliance avec lui de 1995 à 2008....Mais l'ADES ce sont surtout et presque uniquement les Verts ... qui nationalement on le sait ont donné de nombreux signes pro-Aubry, ignorant ou feignant d'ignorer que celle-ci avait pour allié très actif le maire de Grenoble , par ailleurs considéré par beraucoup comme le chef de file du lobby nucléaire au PS ....!! Situation qui devait friser le casse-tête, voir la schizophrénie pour un vert grenoblois !!
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Précédente

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités