Martine Faure (PS), députée de l'actuelle 9ème circonscription de la Gironde depuis juin 2007, sera candidate à un second mandat dans la nouvelle 12ème circonscription du département. (
source)
Egalement conseillère municipale d'Aillas (736 habitants), elle n'avait pas sollicité le renouvellement de son mandat de conseillère générale du canton d'Auros lors des élections cantonales du mois de mars dernier.
L'actuelle 9ème circonscription de la Gironde comprend les cantons d'Auros, Cadillac, Créon, Langon, Monségur, Podensac, La Réole, Saint-Macaire, Sauveterre-de-Guyenne et Targon. La nouvelle 12ème circonscription comprend ceux d'Auros, Cadillac, Créon, Monségur, Pellegrue, La Réole, Saint-Macaire, Sauveterre-de-Guyenne et Targon.
Cela a déjà été évoqué dans le sujet sur les
législatives en Haute-Garonne,
Jean-Louis Idiart (PS), qui est député de la 8ème circonscription de ce département depuis mars 1993, ne se représentera pas. Il est également conseiller général du canton de Salies-du-Salat depuis 1988 (réélu pour la dernière fois en 2008).
La 8ème circonscription de la Haute-Garonne est la seule du département à ne pas avoir été redécoupée en 2009. Elle comprend les cantons d'Aspet, Aurignac, Bagnères-de-Luchon, Barbazan, Boulogne-sur-Gesse, Cazères, Le Fousseret, L'Isle-en-Dodon, Montréjeau, Rieumes, Saint-Béat, Saint-Gaudens, Saint-Martory et Salies-du-Salat.
Enfin, on peut ajouter à la liste des députés qui ne se représenteront pas,
Jean Tiberi (UMP), puisque, comme tout le monde le sait ici, c'est François Fillon qui sera candidat dans la nouvelle 2ème circonscription de Paris qui comprend notamment le 5ème arrondissement de la capitale dont il est toujours le maire. (voir le sujet sur les
législatives à Paris).
Aujourd'hui âgé de 76 ans, Jean Tiberi siège sur les bancs de l'Assemblée nationale depuis août 1968, avec toutefois une interruption de quelques mois en 1976 lorsqu'il était membre du gouvernement Chirac.