Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans la Loire

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede manudu83 » Mer 23 Mai 2012 08:47

Loire:
1.Régis Juanico
2.Jean-Louis Gagnaire
3.Philippe Kizirian
4.Christophe Faverjon
5.Yves Nicollin
6.Paul Salen

Sur les deux premières nous sommes d'accord mais je vois, une victoire plus large de Juanico (55-45).
Sur la troisième je ne vois pas le même ordre, je vois une triangulaire PS-NC-DVD dans cet ordre, avec une victoire très juste du PS.
sur la quatrième même triangulaire mais avec UMP plus bas et FN plus haut (UMP 30 - FdG 23- FN 22).
Sur les deux dernières je vois des duels, avec le FN un peu trop juste pour se maintenir, et des victoires UMP (51-49 et 55-45).
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede Jean-Philippe » Mer 23 Mai 2012 09:01

Je ne crois pas à cette triangulaire PS-NC-DVD sur la 3e, le dernier candidat de droite se retirant probablement à la Chirac en 1981, voire sans rien dire. Cependant on est d'accord sur le résultat.
Dans la 4e et la 5e, je vois aussi un basculement à gauche.
Le niveau du FN sera déterminant pour les circonscriptions 4 5 et 6 comme l'a très bien montré Ligérien dans ses pronostics mesurés.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede Proximus » Mer 23 Mai 2012 23:23

ligerien a écrit:Mes pronostics :

42-1
Artigues (Centre-UMP) : 39
Juanico (PS) : 34
Jeanson (FN) : 12
Bianchin (FDG-PCF) : 6
Joubert (EELV) : 3
Autres : 6
2ème tour : Juanico 53 Artigues 47


42-2
Gagnaire (PS) : 42
Custodio (UMP-RV) : 34
Rongier (FN) : 10
Buisson-Décombes (EELV) : 5
Pecel (FDG-PCF) : 4
Autres : 5
2ème tour : Gagnaire 59 Custodio 41

42-3
Kizirian (PS) : 30
Reynaud (DVD) : 24
Brun (FN) : 18
Rochebloine (NC-UMP) : 16
Bony (FDG-PCF) : 6
Autres : 6
2ème tour : Kizirian 43, Reynaud : 35, Brun 22
A mon sens l'ordre d'arrivée du 1er tour est très incertain de la 2ème à la 4ème place, de même que le nombre et l'identité des qualifiés pour le 2ème tour. On pourrait avoir un 2ème tour PS-FN ou PS-Droite et pas de triangulaire, ce qui changerait beaucoup de chose. Compte tenu du climat à droite, une triangulaire PS-DVD-NC, déjà vue aux municipales avec les mêmes protagonistes, ou même, avec une forte participation et des résultats très répartis, une quadrangulaire. Avec cette élection législative, les bisbilles de St Chamond ont réussi à s'exporter sur Rive de Gier, avec une brouille entre le maire Charvin, suppléant de la candidature DVD de Reynaud, et au moins un de ses adjoints (Gourbière) supporter du ticket NC-UMP officiel. Du côté du conseil général UMP, on ne se mouille pas trop, avec une majorité étriquée et 2 conseillers généraux candidats dissidents en 2012...

42-4 :
Cineri (UMP) : 34
Faverjon (FDG-PCF) : 23
Heyraud (FN) : 20
Bencharif (EELV-PS) : 16
Autres : 7
2ème tour : Faverjon 40, Cineri 38, Heyraud 22
Là encore, même incertitude que sur la 3ème circonscription de la 2ème à la 4ème place. Le potentiel de la candidate écologiste, soutenue par le PS, m'interroge, sachant que les précédents du genre n'ont pas été très concluants. Même en cas de triangulaire, je ne suis pas très sûr de la victoire de la gauche, mais pas sûr non plus de la victoire de la droite en cas de duel !

42-5 :
Nicolin (UMP) : 40
Déroche (PS) : 35
Agrafeil (FN) : 14
Alibert (EELV) : 3
Loire (FDG-PCF) : 3
Vial (AV) : 3
Autres : 2
2ème tour : Déroche 51 Nicolin 49

42-6
Salen (UMP) : 40
Faure (PS) : 30
Robert (FN) : 20
Bietrix (FDG-PCF) : 4
Autres : 6
2ème tour : Salen 42 Faure 36 Robert 22

Fondamentalement, seule la 2ème circonscription me semble jouée d'avance. Comme par hasard c'est une femme qui s'y colle et pas un baron local...
La perte de la 1ère par la gauche serait une petite surprise, même s'il faut bien voir que le centriste Artigues a un bien meilleur profil que tout autre candidat UMP.
Le basculement de la 6ème serait une plus grosse surprise et un choc local, mais en cas de triangulaire, une candidate de gauche très implantée, il ne faut pas l'exclure complètement.
Pour les 3 autres circonscriptions, bien malin qui peut savoir... Un FN faible pourrait sauver une droite faisant un 3 sur 3. Un FN très fort peut amener à un 6-0 global pour la gauche, ou au contraire peut sauver la droite dans la 4ème avec un 2ème tour UMP-FN.
On y verra plus clair au soir du 1er tour...



Jamais facile de prévoir les suffrages.

Je ne vois pas Artigues si haut, Juanico qui est bien implanté gagnera facilement.
Je vois par contre le FDG pas loin des 10% à Saint-Etienne.
Dans la troisième, c'est vrai que le premier tour est très incertain, mais le FN devrait dépasser les 20%. Ceci dit je suis d'accord sur l'ordre d'arrivée.
Dans la 4ème là aussi je vois mal Ciniéri faire autant en cas de triangulaire, il a quand même perdu la mairie.
La 5ème devrait effectivement être serrée, peut - être là aussi le FN peut faire plus.
La droite reste favorite dans la 6.

Concernant la participation, elle était très faible en 2007, mais avec un FN au plus bas. On a vu aux cantonales des candidats FN totalement inconnus faire des scores records (à St-Chamond notamment). Nous sommes je pense devant une grosse incertitude.
Proximus
 
Messages: 316
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede NForest » Ven 25 Mai 2012 07:13

L'art des pronostics est assez difficile et l'analyse de Proximus est intéressante mais un paramètre important semble avoir été oublié dans la 3ème: les Verts !
Je ne pense pas qu'on puisse inclure la candidature Barbasso dans les 6% "autres". A mon avis son score sera plus conséquent (peut-être bien 7-8%) et il ne faut pas l'oublier dans toute prévision.
L'accord national EELV-PS ne fonctionne pas dans la 3ème (décidément, et malheureusement pour les Saint-Chamonais, LA circonscription de toutes les dissenssions !), puisqu'on a pu lire dernièrement dans la presse le rappel à l'ordre que EELV a adressé à Barbasso. Reste à savoir si ce dernier va s'en émouvoir...
Les Verts avaient déjà fait une opération de ce genre lors des cantonales de l'an dernier à St Chamond-nord et c'est leur score (plus celui du PC Bellavia) qui avait barré la route du 2ème tour à la candidate PS.
Evidemment aux Législatives la donne n'est plus tout à fait la même puisque St Chamond représente seulement deux cantons sur les cinq de la circonscription mais la ville phare du Gier a tout de même un fort potentiel en nombre de voix.
NForest
 
Messages: 6
Inscription: Ven 25 Mai 2012 06:52

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede Proximus » Ven 25 Mai 2012 21:11

Le candidat vert-dissident fera un score conséquent parcequ'il est le seul à refuser ouvertement la nouvelle autoroute (cela dit je ne connais pas exactement la position de Bony sur ce sujet). Ce qui est curieux, c'est que les verts aient accepté de soutenir le candidat d'un parti à fond pour l'A45. Leur position dans le département n'en sort pas renforcée, après leur échec aux municipales à St-Etienne.

Ce score peut-il avoir un impact sur le résultat final ? Je ne pense pas car le vote anti-A45 sera local et dans les communes impactées et très peu en fonction des considérations nationales.
Proximus
 
Messages: 316
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede ligerien » Sam 26 Mai 2012 06:39

Sur les scores écologistes dans la 3ème circonscription, on peut ressortir les scores des cantonales 2011 :

RIVE-DE-GIER (15) : B. DELOIRE VEC 898 9,21%
SAINT-CHAMOND-SUD (18) : C. BONY VEC 467 6,41%
SAINT-HÉAND (28) : J. MINNAERT VEC 1 049 8,25%
SAINT-CHAMOND-NORD (40) : R. BROUALLIER VEC 400 7,07%

Mais je rappelle les scores écologistes aux législatives de 2007 :

Mme Catherine BONY Les Verts 1 375 3,11
M. André DUPORT Ecologiste 474 1,07

Avec l'étiquette EELV, cette candidature était au maximum promise à 7 ou 8%, et encore..., sans cette étiquette, le grand maximum me semble plutôt être vers 4 ou 5%, et encore... Surtout que Kizirian pourra se prévaloir du soutien d'EELV, qu'au moins une partie des militants écologistes fera campagne pour lui. Certes cela lui coûtera quelques points, mais cette candidature dissidente ne devrait pas aller très haut.

Enfin, l'effet A45, je ne suis pas certain que ce soit ultra favorisant pour les écologistes. Par exemple la liste Rivasi a fait 16% à La Talaudière pour les européennes de 2009, peu ou prou le score national, contre 14 dans le département... alors que cette commune serait complètement défigurée par le projet autoroutier, et que la mobilisation y est forte, en commençant par le Maire P. Garrido.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede ligerien » Sam 26 Mai 2012 06:48

@Proximus, les écologistes sont faibles dans le département, en tout cas systématiquement en dessous des scores nationaux, pire encore sans trop de points forts. L'investiture "commune" dans la 4ème, c'est déjà très beau, alors il ne faut pas être trop regardant dans la 3ème...
1 député EELV dans la Loire, si cela arrivait, cela pourrait être également le nombre de députés UMP... compte tenu du pois réel du parti écologiste, ce serait inespéré. D'ailleurs je ne crois pas trop à cette éventualité en sortie des urnes.

@NForest (conseillère municipale de St Chamond et tête de liste centriste aux sénatoriales, je me trompe ?), là où je vous rejoins c'est la possibilité de surprises comme aux cantonales, avec une participation pas très haute et un 3ème (ou 4ème...) arrivé le bec dans l'eau... mais difficile d'être certain de l'ordre d'arrivée, le FN peut par exemple être de ces éliminés de 1er tour.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede ligerien » Sam 26 Mai 2012 07:52

Je m'interroge de plus en plus sur la 4ème circonscription. Cineri n'a pas trop de concurrents à droite, quelle sera la portée de la candidature PRG, un partage trop important des voix de gauche pourrait conduire à 2ème tour UMP-FN, jackpot pour le sortant.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede Maskim82 » Sam 26 Mai 2012 08:34

La Vallée de l'Ondaine (Firminy, La Ricamarie, Unieux...) est le principal bassin de population de cette 4ème circonscription, elle votera fortement à gauche. Je ne crois pas à un deuxième tour UMP-FN d'autant que l'étiquette PS sera plutôt porteuse lors de ces élections.
Le risque serait plutôt une triangulaire UMP-EELV-FG, dans ce cas là, Dino Cinieri n'aurait pas trop de mal à se faire réélire sauf si le candidat de gauche le mieux placé reçoit le soutien du second...
Cas plus hypothétique, un quadrangulaire (UMP-EELV-FG-FN) en cas de grosse participation... :roll: Bon d'accord, c'est peu probable, je sors !
Maskim82
 
Messages: 113
Inscription: Dim 12 Fév 2012 09:09

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede amateur » Sam 26 Mai 2012 09:03

Maskim82 a écrit:La Vallée de l'Ondaine (Firminy, La Ricamarie, Unieux...) est le principal bassin de population de cette 4ème circonscription, elle votera fortement à gauche. Je ne crois pas à un deuxième tour UMP-FN d'autant que l'étiquette PS sera plutôt porteuse lors de ces élections.
Le risque serait plutôt une triangulaire UMP-EELV-FG, dans ce cas là, Dino Cinieri n'aurait pas trop de mal à se faire réélire sauf si le candidat de gauche le mieux placé reçoit le soutien du second...
Cas plus hypothétique, un quadrangulaire (UMP-EELV-FG-FN) en cas de grosse participation... :roll: Bon d'accord, c'est peu probable, je sors !


Pas sûr qu'EELV soit invitée au 2 ème tour dans la vallée de l'Ondaine, je vois plus vraisemblablementue triangualaire UMP, FDG, FN et éventuellement un retrait du FN pour aider le sortant.
amateur
 
Messages: 151
Inscription: Sam 11 Fév 2012 16:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités