Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans la Loire

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede Proximus » Lun 28 Mai 2012 21:12

ligerien a écrit:@Proximus, les écologistes sont faibles dans le département, en tout cas systématiquement en dessous des scores nationaux, pire encore sans trop de points forts. L'investiture "commune" dans la 4ème, c'est déjà très beau, alors il ne faut pas être trop regardant dans la 3ème...
1 député EELV dans la Loire, si cela arrivait, cela pourrait être également le nombre de députés UMP... compte tenu du pois réel du parti écologiste, ce serait inespéré. D'ailleurs je ne crois pas trop à cette éventualité en sortie des urnes.




Oui tu as raison, cette décision peut se comprendre d'un point de vue purement tactique, pour ce qui est des idées, j'ai un peu de mal à comprendre comment les verts n'exploitent pas plus l'opposition à l'autoroute, ils ont là une occasion unique de placer leurs pions pour l'avenir contre leurs adversaires de tous bords.
Après ils suivent leur stratégie nationale et l'élection n'est pas locale OK...

Je pense malgré tout que la candidate EELV dans la 4ème fera un bon score, même si je ne la vois pas passer.
Proximus
 
Messages: 316
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede Proximus » Lun 28 Mai 2012 21:23

Maskim82 a écrit:J'ai tenté une petite simulation grâce à l'application de Fondapol ( http://www.fondapol.org/legislatives2012/)
Ca donne ça pour la Loire :

1ère : Juanico (PS) 54% - Artigues (MOD) 46%
2ème: Gagnaire (PS) 57% - Custodio (UMP) 43%
3ème: Kizirian (PS) 53% - Reynaud (UMP) 47% Ici je tombe sur un duel même si je crois plus à une triangulaire mais quel que soit le cas de figure, je pense que le candidat PS va être élu grâce aux bisbilles à droite.
4ème: Ciniéri (UMP) 51% - Faverjon (FdG) 49% Je pense que la participation ne sera pas élevée pour avoir une triangulaire.
5ème : Deroche (PS) 53% - Nicollin (UMP) 47%
6ème: Salen (UMP) 40% - Faure (PS) 39% - Robert (FN) 21% Ce sera peut-être plus serré que je ne le pensais. Liliane Faure jouit d'une certaine popularité, une surprise n'est pas à exclure en cas de vague rose.


Il y beaucoup d'incertitudes en dehors de St-Etienne.
Quelle participation ?
Quels scores du FN ?
Répartitions DVD / NC dans la 3ème et EELV / FDG dans la 4ème ?
Vague rose ou pas au niveau national ?
Proximus
 
Messages: 316
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede Djoun42 » Jeu 31 Mai 2012 09:25

Maskim82 a écrit:J'ai tenté une petite simulation grâce à l'application de Fondapol ( http://www.fondapol.org/legislatives2012/)
Ca donne ça pour la Loire :

4ème: Ciniéri (UMP) 51% - Faverjon (FdG) 49% Je pense que la participation ne sera pas élevée pour avoir une triangulaire.

Bonjour,
Je ne comprends pas comment on peut arriver à ce score. Pour moi, le report des voix PS sur la candidate commune EELV/PS se fera bien. Contrairement à la 3ème, l'union PS/EELV se fait bien sur la 4ème. Léla Bencharif devrait donc être largement devant Faverjon. Un rappel des scores de la présidentielle sur la circo
PS+EELV : 26.9 %
FDG + NPA : 12.7 %

L'écart semble énorme, non :?:
Djoun42
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 12 Avr 2012 08:04
Localisation: Entre Loire et Rhône

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede Vaulti » Jeu 31 Mai 2012 09:44

Djoun42 a écrit:
Maskim82 a écrit:J'ai tenté une petite simulation grâce à l'application de Fondapol ( http://www.fondapol.org/legislatives2012/)
Ca donne ça pour la Loire :

4ème: Ciniéri (UMP) 51% - Faverjon (FdG) 49% Je pense que la participation ne sera pas élevée pour avoir une triangulaire.

Bonjour,
Je ne comprends pas comment on peut arriver à ce score. Pour moi, le report des voix PS sur la candidate commune EELV/PS se fera bien. Contrairement à la 3ème, l'union PS/EELV se fait bien sur la 4ème. Léla Bencharif devrait donc être largement devant Faverjon. Un rappel des scores de la présidentielle sur la circo
PS+EELV : 26.9 %
FDG + NPA : 12.7 %

L'écart semble énorme, non :?:

Pas vraiment, ne pas négliger que Mme bencharif est une parachutee. Et que le pcf est historiquement plus fort que le ps ici.
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede ligerien » Jeu 31 Mai 2012 19:20

A la base enseignante à l'école d'architecture de St Etienne, parachutée me semble un mot un peu fort, tout au plus catapultée !
Le fait de ne pas être maire ou conseillère générale sur sa circonscription lui nuira sans doute.

Ce qui est certain c'est si elle devait devancer le candidat PCF, ce sera de peu. Il est maire, comme d'autres communistes de la circonscription, son suppléant est conseiller général. Pas de quoi l'amener à 40% au 1er tour, mais de quoi l'amener au 2ème tour.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede PhB » Ven 1 Juin 2012 23:02

En pratique cette configuration dans la 4° Loire montre bien la stratégie générale du PS vis-à-vis de ses "partenaires" de gauche, que j'analyse ainsi par ordre de priorité :
1) Toujours négocier en tête à tête bilatéral, jamais en "gauche plurielle"
2) Autant que possible, être hégémonique. Lorsque un accord risque de ne pas être à l'avantage du PS, faire des propositions inacceptables et regretter vivement l'absence d'accord (par exemple multiples cas en France avec les Verts puis EELV de bonnes propositions lors de scrutins proportionnels et "désaccords" en scrutins majoritaires. Ces législatives constituent l'exception, mais le PS a vraiment besoin de toute la gauche pour emporter une majorité à l'Assemblée Nationale. A l'inverse, le PC a le droit de se présenter dans ses fiefs, mais n'obtient que des miettes en proportionnelle)
3) "PRG-iser" les partis qui veulent beaucoup d'élus pour peu de militants (on vous donne des places pour vos élus mais vous n'apportez pas de contradiction)
4) tolérer au maximum un seul parti "petit frère" capable de tenir tête à son grand frère PS
5) encourager toutes les bisbilles possibles et imaginables entre les partis se disputant cette place du premier vizir de la gauche (en l'occurrence, le PC-FdG et EELV), ce qui les affaiblit et les empêche de rêver de devenir calife à la place du calife...

Ici, le PS soutient un EELV dans la circonscription qui, hasard miraculeux, compte à la fois un PC fort et aucun candidat PS de poids. Les rouges et les verts s'entredéchirent et les roses ne perdent rien... En retour EELV soutient un PS pro-autoroute dans la 3° et se décrédibilise... etc...

Ce que je ne comprends pas, c'est que les autres partis de gauche se laissent manipuler aussi facilement et entrent dans des querelles intestines entre eux plutôt que de s'allier pour exiger des accords moins léonins :x La seule exception à ma connaissance est une éphémère alliance "gauche plurielle sauf le PS" en Maine-et-Loire pour des élections régionales (scrutin départementalisé à l'époque)
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede ligerien » Sam 2 Juin 2012 13:27

En même temps, il faut quand même bien voir le poids respectif des uns et des autres.
Dans la Loire, les écologistes ont quelque peu appris de cuisantes campagnes électorales menées en solo : municipales de St Etienne 2008, même pas 5% et pas de fusion possible avec la liste Vincent. Plus de conseillers municipaux. Sénatoriales 2011 avec le MRC et un score mémorablement bas, pendant que la liste PS-PCF faisait 3 sur 4.
Le PS a la Maire de Montbrison dans la 6e, celle de Roanne dans le 5e, le Maire de St Chamond dans la 3e, 2 députés sortants sur les 2 circonscriptions stéphanoises, cela fait 5 circonscriptions sur 6 avec un "poids lourd" de gauche. Se présenter derrière un écolo ou un communiste dans les 1e, 3e, 5e et 6e, c'est la défaite assurée. La logique locale aurait été de soutenir le PCF qui tient plusieurs mairies et cantons sur la 4e, avec un retrait sur la 3e, mais l'accord national avec les Verts est passé avant. Localement, les écologistes peuvent partir à part, cela ne change souvent pas grand chose, surtout s'il y a accord avec les communistes. Ce n'est pas la configuration 2012. Le vrai gros cadeau aux écolos aurait été la 2ème, un peu comme la circonscription de Duflot à Paris. Mais comme je l'ai déjà dit, compte du poids électoral local, une investiture PS, qui plus est pas dans un endroit foutu d'avance. c'est déjà très bien pour les Verts !

Enfin, pour l'histoire de la future A45 dans la 3ème circonscription. Ce sujet est à double tranchant, il peut faire gagner des voix dans les communes du Nord de la circonscription, voyant passer la bande des 300 mètres, mais en perdre sur les grosses agglomérations actuellement traversées par l'A47 : St Chamond et Rive de Gier. C'est dans le passage de l'actuelle A47 qu'il y a le plus d'électeurs. Si on faisait un référendum sur cette autoroute dans la circonscription, on pourrait être surpris par un vote "pro". Je précise que je suis plutôt du côté des "anti".
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede Proximus » Sam 2 Juin 2012 15:05

Le problème de l'A45, c'est surtout son coût pour les années à venir.
Le département et l'agglo ont assuré leur participation pour payer en cas de surcoût, mais ils n'en n'ont pas les moyens et risquent de se retrouver en banqueroute si le privé n'assure pas. Dans le contexte actuel, c'est un très gros risque.
J'ai du mal à comprendre pourquoi les verts ne se positionnent pas clairement contre ce projet en vue de strapontins très aléatoires, pendant que leurs voisins lyonnais cueillent les fruits de leur indépendance. ils se tirent systématiquement une balle dans le pieds par leurs mauvais choix tactiques à chaque élection. Comment s'étonner ensuite de leurs scores décevants dans ce département ?
Proximus
 
Messages: 316
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede Djoun42 » Lun 4 Juin 2012 07:39

Proximus a écrit:J'ai du mal à comprendre pourquoi les verts ne se positionnent pas clairement contre ce projet en vue de strapontins très aléatoires, pendant que leurs voisins lyonnais cueillent les fruits de leur indépendance. ils se tirent systématiquement une balle dans le pieds par leurs mauvais choix tactiques à chaque élection. Comment s'étonner ensuite de leurs scores décevants dans ce département ?


Les Verts se sont toujours positionnés clairement contre l'A45, que ce soit dans la 4ème comme dans la 3ème et tout le département de la Loire comme du Rhône. Il n'y a pas d'ambiguïté sur ce sujet-là.

C'est un sujet de désaccord avec le PS qui est clairement identifié. Il n'y a pas que celui-là. Sinon, ce seraient 2 partis identiques. ;)
Djoun42
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 12 Avr 2012 08:04
Localisation: Entre Loire et Rhône

Re: Les législatives dans la Loire

Messagede ligerien » Mer 6 Juin 2012 19:36

J'ai pu voir les professions de foi de la 1ère circonscription, pour l'AEI, il faut se reporter sur le bulletin de vote pour trouver le nom des candidats. La feuille A4 doit être la même pour toute la France.
Au chapitre des soutiens, on avait déjà évoqué celui de l'ancien sénateur-maire de St Etienne Michel Thiollière à Eric Berlivet (CNIP-GM-AC-PCD,etc...).
Du côté de la commune résidentielle et relativement huppée de St Priest en Jarez, le Maire DVG soutient le candidat Modem-UMP Artigues, pendant que l'ancien maire battu en 2008 soutient Berlivet. Pas sûr que majorité et opposition municipales votent en bloc pour leur "camp"...
Il faut s'y retrouver.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités