Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede msauvade » Mer 30 Mai 2012 06:34

Désolé de monopoliser quelques instants le débat : le candidat MoDem - qui n'était pas moi - est arrivé en 4ème position dans la circonscription il y a 5 ans.
msauvade
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Mar 2011 22:30

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 30 Mai 2012 22:07

Retenu par diverses manifestations, j'ajoute simplement un mot à notre ami vudeloin : il ne s'agit pas de savoir si la "victime" du système inique mis en place par FR3 est ici centriste et si l'on est centriste ou non, pour le contester ou pour le laisser prospèrer sans rien dire. C"'est une question de principe : admettons que le candidat ESTIER soit écarté du panel retenu sur la 2nde circonscription, je serai le premier à protester.
De même que l'on devrait unanimement trouver insupportables ces "présentations", en un clin d'oeil, des "autres candidats" par telle chaîne de télévision qui vient d'offrir quelques minutes à... deux compétiteurs. On n'a même pas le temps d'arriver à la lecture du quatrième nom que l'e sujet suivant a déjà été abordé.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede msauvade » Jeu 31 Mai 2012 22:47

Relai télévisé de la campagne : Clermont 1ère réalise des interview sur les candidats des 5 partis arrivés en tête lors de la présidentielle. On est dans le même problème que France 3, sans la prétention de détenir la vérité pour autant.
- J'ai été interviewé ce matin et j'ai souligné que 11 candidats étaient en lice sur la 5ème circonscription, j'espère que ça sera gardé. Je vais par ailleurs ouvrir les pages du blog de campagne aux candidats non interviewés pour accéder à leurs propres blogs.
- Si cela vous intéresse, pour avoir un ordre d'idée, je peux vous donner des éléments sur la fréquentation des blogs de campagne http://ambertaucentre.org et http://la5emeaucentre.org
msauvade
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Mar 2011 22:30

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 11 Juin 2012 19:39

Les résultats dans ce beau département du Puy-de-Dôme n'étonneront pas les amateurs de ce forum :

-Odile SAUGUES se hisse à un niveau jamais atteint depuis 1981 : 44,8% (49,4% à Aulnat et 48,9% à Cournon la seconde ville du 63 !Face à elle, JP BRENAS, UMP, désigné part Brice Hortefeux, compte 20,7% des suffrages exprimés....le FN atteint 10,2%.
Effacement de l'ancien député Michel FANGET (MODEM) qui ne franchit pas la barre des 5%....
70 à 30% au second tour ? Possible

-à l'inverse de ce qui pouvait se profiler, c'est bien Christine PIRES-BEAUNE PS qui mène la course avec 38,8% sur Riom . Pascal ESTIER (PCF) se limite à 14,1% avec des "pointes" de 24,4% sur le canton de Manzat, de 24% sur Menat, 20,6% à St Gervais. La reconstruction se poursuit mais l'opportunité ,ouverte par le retrait du député MICHEL, n'a pu être saisie. Manifestement portée par un courant légitimiste, la candidate du PS affrontera Lionel MULLER UMP (26,4%) qui réalise un beau score dans son canton de Pontgibaud (49,4%) ainsi que dans celui de Pontaumur (41,8%). A noter sa faiblesse sur Châtel-Guyon (33%) et St Eloy (25,8%) considérés comme des "bastions UMP" : le choix pour la suppléance fut malheureux...Le FN obtient 11,1%....et 19,3% dans le canton de Randan
56 à 44 au second tour ?

-Comme annoncé, il y a longtemps, Louis GISCARD d'ESTAING est mal parti : 39,4%.....et se trouve distancé à Clermont, à Beaumont etc...ne trouvant comme bases que Chamalières (55,8%), Besse (46,8%), Rochefort Montagne( 45,4%), La Tour d'Auvergne (43,8%), Royat (40,8%), soit la "ceinture dorée" clermontoise et quelques cantons ruraux (ex. Ardes 1161 exprimés).
Danielle AUROI, EELV, heureusement secondée par Roger GARDES PS, obtient 36,4% notamment dans les villes et quelques cantons ruraux. Les autres candidats sont relégués loin (FdG 8,1% et FN 7,6%)
Un malheur n'arrivant jamùais seul, voilà que le député sortant voisin BACQUET est réélu dès le 1er tour, ce qui va lui libérer du temps pendant cette semaine où il va visiter en particulier les cantons ruraux issus de sa circonscription et qu'il connaît bien ;
Ardes, La Tour, Tauves, Champeix, Besse. Il est donc à y prévoir une progression de la gauche et peut-être même des reculs ici ou là pour LGE d'un tour sur l'autre.
LGE battu : une hypothèse aujourd'hui renforcée.

-Précisément sur la circonscription d'Issoire et allant jusque dans Clermont, Jean-Paul BACQUET est réélu au premier tour avec 50,9% (53,7% sur Clermont, 56,8 sur Jumeaux, 56% sur St Germain Lembron !
L'UMP Bertrand BARRAUD plafonne à 21,3% et le FN est à deux chiffres (10,4%)

-André CHASSAIGNE PCF devra attendre dimanche prochain : il obtient un bon (41,2%) en dépît des cantons nouveaux adjoints à sa circonscription (Pont du Château 21,2%, Ennezat 25,3% et quelques communes du canton de Billom autour de 31/32%) : ailleurs la barre des 50% est dépassée ou très approchée.
Martine MUNOZ PS réalise ses meilleurs scores dans la partie suburbaine clermontoise et atteint 18,4%
Le candidat UMP, ex-collaborateur de Brice HORTEFEUX, obtient juste 20% et sera présent dimanche prochain. Le FN obtient 12,7% et se trouve dégradé par rapport au score de MLP.
66 à 33% ? quelque chose comme cela.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede Théo Kinrac » Lun 11 Juin 2012 20:34

A Salvat,
Étant moi-même clermontois [EDIT Vincent le 16/06/2012 à 11:46 -> Passage supprimé, merci de prendre connaissance des règles du forum]
Salvat, si tu pouvais trouver les mots pour me rassurer...
Théo Kinrac
 
Messages: 175
Inscription: Dim 10 Juil 2011 00:54

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 11 Juin 2012 22:31

ici, cher ami, je ne chercherai pas à te rassurer ni à t'inquiéter.
J'essaie de donner, ici, des éléments qui me semblent les plus incontestables.
La circonscription a changé du fait de Marleix : il est un secteur où LGE n'est pas le député sortant et où le réflexe "vote Giscard" ne va pas de soi. L'intervention ces jours-ci de BACQUET sera certainement efficiente : il faut le reconnaître, c'est un dialecticien né, redoutable quand on lui porte la contradiction et ayant un sens aigü de la persuasion.
Secondement, la circonscription primitive s'est transformée de l'intérieur : des secteurs ,tel Clermont Ouest, acquis jadis à la droite ont basculé et la tendance ne s'est jamais inversée ; récemment, Clermont sud ouest, pilier de la droite clermontoise, a basculé également.
Beaumont et son canton....sont de plus en plus à gauche qui peut remercier DUMEIL qui, aux dernières nouvelles, rêverait de continuer son combat...c'est dire que la droite n'est pas encore parvenue au fond.
Le canton de St Amand Tallende, berceau de la famille (tu le rappelles dans ton historique) n'est plus ce qu'il était et promettait en "bonus électoral" : St Amand, puis Chanonat ont changé de taille et, consécutivement, d'orientation politique, imitées par St Saturnin ; lotissements accueillant de jeunes ménages souvent plus aisés que le vieux fond de population locale mais votant "progressiste" (on n'est plus radical-socialiste, un peu à droite, mais socialiste tout court, on est pour les verts....(même évolution sur Champeix) :
L'emblématique canton de Rochefort-Montagne, cher à VGE où, jeune député depuis 1956, il débuta son implantation locale en 1958 par un siège de conseiller général acquis dans des circonstances pittoresques que je raconterai peut-être un jour, n'échappe pas à cette évolution : mais on est déjà à 30/40/50 kilomètres de clermont et l'évolution décrite ci-devant s'y manifeste avec un temps de retard : en pourcentage de voix, on est loin des 60% et parfois plus connus jadis sauf sur Olby qui fut toujours récalcitrante. L'évolution y est cahotante (voir La Bourboule qui, après une échappée à gauche, semble avoir manifesté récemment au moins un recentrage (cf; élections partielles).
Si, sur le plan humain, LGE n'a pas la morgue de VGE et s'il est nettement plus accessible, il a en revanche, le même art de l'esquive sur tous les projets concernant Clermont, son département et la région : quelle est sa position ? aucune.et il est des dossiers d'importance sur lesquels il ne s'est pas investi (je pense à la LGV notamment).
A vouloir passer à travers les gouttes trop longtemps......il manque un bilan.
Dernier élément : un certain Brice HORTEFEUX ne lui veut pas que du bien et après avoir joué la taupe, donne dans l'inertie et le service (si l'on peut dire) minimum.

En face, un camp s'est organisé, a grignoté, une à une, les positions giscardiennes et ne fait pas une campagne électorale à moitié : le différentiel dans l'action militante est énorme. Les querelles d'egos entre responsables ont été remisées pour plus tard : la façade semble nette aux yeux du plus grand nombre...même si, tu le sais comme moi,...la réalité est " pré-volcanique" !

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mar 12 Juin 2012 15:40

Il est des appuis obligés...il y a eu des absents aussi....
"manifestement portée par un courant légitimiste..." qu'écrire d'autre ?
Si les progrès souhaités par certains ne se réalisent pas, Pascal ESTIER héritera.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Jeu 14 Juin 2012 22:56

on peut toujours caricaturer.....cela n'avance à rien.
A propos de la 3eme circonscription, a-t-on suivi le débat entre Danielle AUROI et Louis GISCARD ?
L'un ne fut pas bon, mais l'autre pas meilleure....
Les spectateurs auvergnats du coin pourraient faire évoluer leur vote et pas dans le sens que j'avais décrit.
Le scrutin sera très serré au final.
Je maintiens que si GARDES avait été le titulaire, l'issue du scrutin ne donnerait pas lieu à spéculation.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede Relique » Jeu 14 Juin 2012 23:39

SALVAT a écrit:Les spectateurs auvergnats du coin pourraient faire évoluer leur vote et pas dans le sens que j'avais décrit.


Il va falloir que je re-change mon pronostic, alors ? :roll: ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Ven 15 Juin 2012 09:47

Pour te répondre, Relique, et te montrer l'état de doute qui m'habite depuis hier, je t'apporte quatre éléments :

-suite au débat, j'ai rencontré des personnes désabusées sur D. AUROI : en attente de mieux, il y a eu déception :parmi mes interlocuteurs, une électrice FdG acquise jusqu'au débat m'a confié ne plus devoir voter AUROI, avec explication à l'appui, deux électeurs s'apprêtant à voter blanc voteront Giscard....et quelques autres assez représentatifs.

-à l'inverse, Giscard est bien esseulé dans les rues de Clermont, escorté par Mme COURTILLE candidate battue à plusieurs reprises et qui a été gratifiée, récemment, juste avant que N. SARKOZY dégage, d'un siège au Conseil Economique et Social...ce qui fait un peu "engagement militant alimentaire..." peu apprécié intra et hors UMP : ce n'est pas la meilleure carte de visite...en milieu clermontois.
Dernières réunions dudit : 50 personnes...les mêmes qu'indiquées lors d'un précédent message et, pour l'une d'entre elles, 30....certains habitués se fatiguant .
Le "meeting" de fin de campagne ? à Chamalières, salle du carrefour de l'Europe....une image renforcée de repli dans le bunker.

-à l'inverse encore, Jean Paul BACQUET ex député de certains cantons ruraux rattachés à la circonscription Giscard semble s'être bien acquitté de sa mission auprès d'électeurs qui l'ont connu comme député durant des années...

-toujours à l'inverse de la proposition n° 1, le "milieu Hortefeux" mène une campagne "de bouche à oreille" contre Giscard : en atteste le "surtout ne votez pas Giscard" glissé, de rangée en rangée, par l'une des groupies célèbres (d'un certain âge) de l'ex-ministre de l'intérieur, lors de la réunion du candidat UMP de la 1ere circonscription salle de la rue Abbé Prévost*.

Relique : d'un côté des éléments pouvant faire bouger des poignées d'électeurs, de l'autre un débat télévisé forcément plus déterminant : quel a été l'impact de ce dernier ? Combien de téléspectateurs ? et de quels secteurs géographiques ? That's the question.
Bertrand SALVAT

* accessoirement, quelques témoins giscardiens n'auront pas manqué de relever ce haut niveau de solidarité entre responsables UMP, ce qui vaudra quelques représailles dans la 1ere circonscription....de "l'auto massacre" ! Ainsi va l'UMP du Puy-de-Dôme, sous la haute guidance de Brice HORTEFEUX.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités