Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les circonscriptions susceptibles de basculer

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede benplc » Dim 3 Juin 2012 09:23

Je me lance à mon tour, dans une prévision faite circo par circo
Cette étude se fait sur la base des résultats des élections passées en l’occurrence les présidentielles, elle intègre une part de simulations faites à partir de derniers sondages d’intentions de vote, et tient compte des situations locales (poids des sortants et des personnalités, divisions, historique electorale, etc) .
Elle prend pour base les sièges qui semblent acquis (370),puis identifie quand l’issue semble serrée les gains possibles ou les gains menacés pour chaque famille politique. Une balance entre les 3 catégories (acquis,gains possibles, gain menacés) donne le résultat final

LES PREVISIONS
FDG 23-25 (Les 2 PCR possibles non inclus comptés dans les DVG)
PS/DVG/RDG/MRC 288-293 (majorité absolue possible mais ca peut se jouer à qqs sièges)
VERTS 16-18
Soit un total Gauche de 327 /336

MODEM 0-2

UMP /NC/RAD/ DVD 240-245

FN 1-3
Dernière édition par benplc le Dim 3 Juin 2012 09:30, édité 1 fois.
benplc

Messagede Relique » Dim 3 Juin 2012 09:29

J'aimerai beaucoup avoir les 9 circonscriptions que tu estimes encore "en balance" . Merci
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede benplc » Dim 3 Juin 2012 09:33

Je ne comprends pas ta question ?
Je n'en laisse pas 9 en balance.
benplc

Messagede Relique » Dim 3 Juin 2012 10:00

Ah, oui, j'imagine que c'est plutôt 7 en fait.

Si les 2 d'écarts pour le FG (23-25) sont à propos des deux PCR qui peuvent être DVG (donc c'est deux mêmes pour le PS-PRG-DVG-MRC. )

Il y a encore un écart de 3 pour le PS, 2 pour les écolos, 2 pour le Modem, 2 pour l'extrême droite et 5 pour la droite "classique". Ca fait 14 d'écarts, sachant qu'il s'agit d'attribution de sièges, il s'agit de 7 sièges qui peuvent aller d'un endroit à un autre j'imagine...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede benplc » Dim 3 Juin 2012 10:16

Non désolé, ca ne fonctionne pas comme çà !
Il s'agit plus de fourchettes
benplc

Messagede Relique » Dim 3 Juin 2012 11:26

Ah ok ! Je pensais qu'il y avait quelques ciconscriptions où c'était trop ouvert ou serré pour pouvoir être prédit :D
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede benplc » Dim 3 Juin 2012 13:06

Oui il y en a plus que cela.
Pour moi (mais certains sont plus audacieux) il y a 370 circo dont le résultat est "sur"
Il reste 200 circo ou c'est plus incertain , soit entre la droite et la gauche et la cela variera en fonction du résultat national, soit à l'interieur des camps entre FDG et PS ou entre UMP et DVD par exemple, soit parce que s'il y a triangulaire cela change le pronostic.
benplc

Messagede Relique » Dim 3 Juin 2012 14:22

Force est de constater que, pour mes trois députés pronostiqués en Polynésie Française, deux n'ont même pas réussi à franchir le premier tour !!!

Je modifie donc mon pronostic pour le deuxième tour:

Polynésie Française
  1. Edouard Fritch
  2. Jonas Tahuaitu
  3. Tauhiti Nena
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede amateur » Dim 3 Juin 2012 15:05

Draume a écrit:Amateur, je vous trouves très optimiste pour la gauche. Exemple 5 ° du Ht Rhin ou B Le Maire battu dans l'Eure
Dans la 4° des Alpes-Maritimes, comment le FN battra t il Guibal si la gauche est absente ?

Voici mon décompte global

Gauche : 345

Divers : 2
Modem : 4
Droite : 220
FN et LDS : 6
Total : 577

A l'intérieur de chaque bloc:

FDG : 33 dont 5 PG, j'ai une demi douzaine de sièges incertains (10ème des Bouches du Rhône, 3ème du Jura, 4ème de la Loire, 3ème de Meurthe et Moselle, 21ème du Nord, 6ème de l'Oise, 2 ème du Puy de Dome, 3 ème de Seine Maritime), mais dans le même temps, je n'ai mis aucun siège dans le Languedoc Roussillon, dans l'Allier, dans le Rhône, les Côtes d'Armor, j'ai compté au minimum dans le Val de Marne, donc je pense que celà pourrait tourner autour de 30 sièges

MRC : 3 dont 1 incertain en Haute Garonne

EELV: 11, celui des Français de l'étranger est très hypothétique, mais je suis dans la fourchette basse, un certain nombre des candidats uniques EELV PS devraient parvenir à tirer leur épingle du jeu comme dans le Rhône, et in fine le chiffre pourrait se rapprocher de 15

PRG: 17, là j'ai été plutôt généreux par le biais de triangulaires. Les sièges de l'Aube, de l'Aveyron, de l'Eure, de l'Oise et du Rhône ne sont pas assurés, à contrario d'autres sièges sont envisageables,

PS : 252 dont une grosse vingtaine d'incertains notamment dans l'Eure, le Gard, la Loire, la Manche, le Haut Rhin, la Vienne, l'Yonne, les Français de l'Etranger

DVG : 29 dont 2 PCR et 1 ex PCR à la Réunion. Plus de la moitié de ces élus me paraissent incertains

La majorité de 289 sièges est atteinte avec PS, DVG et PRG

UMP 173
DVD 23 dont 1 PCD, 1 CNI, 1 MPF, 1 DLR
NC: 15
Rad 9

Modem : 4

FN : 5 mais peut-être pas où je les ai envisagé

Ligue du Sud : 1

J'ai le sentiment que je suis plutôt dans la fourchette basse pour l'UMP NC, Rad et DVD et j'avais déjà repêché une quinzaine d'élus qui me paraissaient menacés notamment en triangulaire, je pense que l'on peut se situer aux alentours de 240, sans parler de la répartition particulièrement délicate entre UMP et DVD, discipline de vote ou avantage aux élus locaux? :oops:
amateur

Messagede Jean-Philippe » Dim 3 Juin 2012 16:15

Je ne sais pas si tu es dans la fourchette basse ou haute pour la droite, mais tu es assurément (pour moi) dans la fourchette haute pour le Modem, le FG et le FN.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos