Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les circonscriptions susceptibles de basculer

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede marc joseph » Jeu 31 Mai 2012 22:15

magnifique travail une fois encore de l' artisan et de ses ' compères ' !!!
un bémol me saute immédiatement aux yeux sur Marseille : j' ai du mal à imaginer les 7* et 8 * arrondissements élire un député de gauche !!!
manque aussi les nuances à gauche ( PS / EELV / FDG ... )
marc joseph

Messagede Robespierre » Jeu 31 Mai 2012 22:22

Jean-Philippe a écrit:Manu alias Artisan politologue, nous donne comme pronostic 329 sièges à gauche, 243 à droite, 3 FN (Le Pen tante et nièce et Collard, sans compter Bompard donc), et 2 MoDem (les 2 sortants métropolitains), avec une belle carte à la clé.
http://artisans-politologues.blogspot.fr/2012/05/la-gauche-peut-esperer-une-majorite.html

Intéressant mais je remarque quelque erreurs :
1) Jamais la 9ème circo du Nord ne basculera à gauche (elle apparait en rouge sur la carte) ;
2) Le résultat de Hollande dans la 5ème est de 50,27% cette année ... 47,8% correspond à ce qu'aurait obtenu la candidate PS en 2007 avec l'actuel redécoupage ...
Une question me vient donc à l'esprit : pourquoi se baser sur une simulation des résultats de 2007 et non pas sur les tous derniers résultats de 2012 ?? Ils devraient publier leurs arbitrages de pondération pour chacune des circo. Avaient-ils connaissance de tous les candidats ? En l'occurence il n'y aura pas de candidat Modem dans cette dernière (qui plus est maire d'une des principales communes).
Les questions que l'on se pose tous étant globalement les suivantes :
- quel sera le niveau de participation (déterminant pour les présences du FN au second tour) ?
- quels seront les résultats moyens du FN et du FG et dans quelle mesure se répartiront-ils sur l'UMP et le PS ?
Robespierre

Messagede dewey61 » Ven 1 Juin 2012 00:16

Nury dans la circo 3 de l'Orne, je n'y croit pas une seule seconde
dewey61

Messagede PhB » Ven 1 Juin 2012 08:57

Pour rester en Basse-Normandie, la victoire de la gauche ailleurs qu'à Cherbourg dans la Manche serait une surprise (encore qu'en triangulaire...). A l'inverse, je pense que le Calvados aura au moins 4 députés de gauche, car si ma mémoire est bonne ce département a généralement amplifié les basculements aux législatives.
PhB

Messagede vudeloin » Ven 1 Juin 2012 11:28

Le travail de Manu est un bon boulot, avant tout, pour avoir des pistes de réflexion.
Je ne vais pas utiliser ce message pour matérialiser les éventuels désaccords que j'aurais avec les prévisions ici notifiées mais juste pour indiquer qu'il serait sans doute intéressant, autant que possible, de distinguer sur la carte les circonscriptions qui changent effectivement, quitte à laisser en blanc ce qui ne changerait guère...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede manudu83 » Ven 1 Juin 2012 11:36

travail difficile à faire car avec le redécoupage, il y a des zones incertaines. Mais effectivement ce travail est vraiment interessant.
manudu83

Messagede pba » Ven 1 Juin 2012 17:54

Avec les avis des différents contributeurs, j'arrive à l' hypothèse moyenne suivante :

524 circo pronosticables : 307 gauche (27FG, 14 PRG,11 EE,4 entre PS et FG, 251 PS et divers gauche,) 2 Modem,200 UMP et Rad,
15NC)

sur les 53circos très disputés, l'avis se dégage sur 46 d'entre elles; 16PS et DVG, 2 entre PS et FG,1 PRG, 2EE,1 Modem, 20UMP,
1 FN, 3NC)
restent 7 circos selon moi, bouteille à l'encre :
Aveyron (1et 3),Drôme 3-Gard 6-Ile et Vilaine 7-Indre et Loire 4-Hauts de Seine 10

Mon prono, fruit de vos contributions , sur 550 circos:
FG 27 à 33
PS et DVG 267 à 273
PRG 15

EE 13
Modem 3
UMP, DVD et rad 220
NC 18
FN 1 (Vaucluse 3 )

soit 328 gauche+EE et pas certain que le PS ait la majorité seul, même avec le PRG et les exclus réintégrés(que j'ai mis dans le contingent PS)
pba

Messagede Jean-Philippe » Sam 2 Juin 2012 14:53

Les experts électoraux de l'UMP tablent sur un "socle" de 230 députés de droite et un maintien du FN dans seulement une cinquantaine de circonscriptions.
A voir les sondages locaux, j'aurais tendance à penser comme eux pour le FN, contrairement à ce que je pensais il y a peu (environ 150 FN au 2e tour), même si je pense que l'on sera plus proche de 100 que de 50 sièges.
Quant au socle de droite, je le mets plus bas, à 170-180 sièges.

http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/06/01/01039-20120601ARTFIG00608-pourquoi-l-ump-ne-croit-pas-a-la-debacle.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Sam 2 Juin 2012 15:27

Je ne sais plus dans quel message, j'avais moi aussi ciblé sur 100/105 maintien FN au 2° tour.
Ceci en combinant un score du FN entre 15 et 16 % ( légèrement mieux qu'en 97) et entre 60 et 65 % d'exprimés
Draume

Messagede amateur » Dim 3 Juin 2012 07:12

Voici en complément de mon précédent message mes pronostics pour l'Outre Mer:

Guadeloupe:

1ère Eric Jalton DVG
2ème Gabrielle Louis Carabin DVG
3ème Ary Chalus DVG
4ème Victorin Lurel PS

Martinique:

1ère Louis-Joseph Manscour PS
2ème Luc Clémente DVG
3ème Serge Letchimy DVG
4ème Eugène Larcher DVG

Guyane:

1ère Fabien Canavy DVG
2ème Chantal Berthelot PRG

Réunion:

1ère: Ericka Bareigts PS
2ème Huguette Bello DVG
3ème Jean-Jacques Vlody PS
4ème Patrick Lebreton PS
5ème Eric Fruteau PCR , je sais c'est très gonflé....
6ème Maurice Gironcel PCR
7ème Thierry Robert Modem

Saint-Pierre et Miquelon:

1ère Annick Girardin PRG

Polynésie Française:

1ère Philip Schyle
2ème Bruno Sandras UMP
3ème Tauhita Néna DVG

Mayotte:

1ère Saïd Ahamadi DVG
2ème Mansour Kamardine UMP

Nouvelle Calédonie:

1ère Gaël Yanno UMP
2ème Philippe Gomes DVD

Wallis et Futuna :

Mikaele Kulimoetoke DVG

Saint Barthélémy:

Jacques Hamlet DVD

Je suis d'accord avec vos remarques, notamment celle de Vudeloin sur l'Amérique du Sud, c'était mon cadeau à EELV, par honnéteté intellectuelle, je ne change rien dans mes pronostics, et je profite de la pluie pour faire mon décompte par blocs.
amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos